anon a écrit :tout comme je n'ai toujours pas compris, selon tes explications, en quoi un possible qui doit se réaliser n'est pas inéluctable ? Ta distinction entre "possible" et "probable" me semble ajouter encore plus de confusion : la probabilité (en langage courant) n'est jamais qu'une évaluation du degré de "chance" pour qu'un possible se réalise ou non.
J'm'interroge a écrit :Ce qui est possible est nécessaire et ce qui est nécessaire est inéluctable.
D'accord, je vois.. Ce que je trouve caricatural dans ta présentation des choses, c'est que tu t'appuies sur le sens commun des mots pour récuser leur possibles acceptions philosophiques si elles s'écartent du sens commun. Tu fais comme si je ne savais pas pertinemment que ma définition du possible est en décalage par rapport à celle communément admise. Tu fais comme si le sens commun interdisait par une loi que j'ignore tout approfondissement conceptuel.anon a écrit :donc : ce qui est possible est inéluctable. Je me trompe ?
Pourtant, quand j'avais écrit :
anon a écrit:
"quand on en vient à donner à certains mots le sens contraire de celui qu'il a pour la majorité et selon les dictionnaires, on n'est plus dans la seule difficulté à se comprendre, on crée cette difficulté, sans raison.
Exemple : quand le mot "possible" signifie pour J'm'interroge "certain, inéluctable"..."
tu m'avais répondu :
J'm'interroge a écrit:
"Tu caricatures..."
???
Pour moi, quand la définition d'un mot est incomplète ou inadaptée il faut la recalibrer. C'est ce que je fais. Je conserve le mot en me posant la question "qu'est-ce réellement que le possible?" tout en tenant à distance respectable ce que monsieur Trucmuche du cartier qui boit sa bière au "café du coin" en pense, sans y avoir jamais vraiment réfléchi...
J'm'interroge a écrit :Maintenant, si je veux tirer un six en ne lançant mon dé qu'une seule fois, tirer un six sera possible. Mais que penser si je tire un trois ou un quatre par exemple, puisque dans ce cas : la possibilité de tirer un six ne se sera pas réalisée?
Est-ce que cela signifie que ce qui est possible ne se réalise pas forcément?
Je dis non, car le champ du possible est ici restreint artificiellement.
Comprends-tu mieux? C'est mystique.
Tu ne comprends pas non plus l'humour je vois...anon a écrit :heu ! je ne comprend pas mieux : si "le possible est inéluctable" ou pas ? qu'on fasse appelle à la mystique ou non ?...
Tu n'es pas encore en mesure de savoir ce que je vais te répondre car tu sembles encore très loin d'effleurer ma compréhension des choses. Ne me fais donc pas dire ce que je dirais pas...anon a écrit :Ce que je crois, c'est que même caricatural, tu dis que le possible est inéluctable, autrement dit tu es "déterministe", même si tu vas dire que ce mot-là aussi est caricatural.
Je suis en effet déterministe, mais très probablement pas dans le sens que tu suggères à l'évidence, car je ne le suis absolument pas dans le sens classique du terme. En effet il y a eu entre temps des gens comme Heisenberg... Je défends donc en réalité un déterminisme d'un autre genre : logique, structurel, dit "implicationnel", position qui exclut toute 'cause matérielle', spirituelle ou intentionnelle, en accord avec ce que démontre par ailleurs la science moderne pour laquelle la réalité est une trame 'non locale'.
Tu décris ici exactement le type de déterminisme que je récuse.anon a écrit :Pour reprendre ton exemple du dé, il est certain qu'au moment où le "joueur" l'a lancé, si on pouvait tenir compte de toutes les circonstances (position qu'avait le dé dans sa main, force avec laquelle il l'a jeté et mouvement qu'il lui a imprimé, topographie précise de la table, vitesse du vent, etc., etc.), on pourrait "prédire" quelle face va sortir.
Beaucoup plus difficile à tenir, mais aussi beaucoup plus difficile à réfuter... Mais pour moi la question n'est pas de prédire, car quoi que l'on fasse, l'on sera toujours soumis à une incertitude (voir le principe d'incertitude de Heisenberg), ce qui ne signifie pas que le champ du possible ne doit être définis que d'un point de vue subjectiviste pour autant.anon a écrit :Mais le raisonnement me semble beaucoup plus difficile à tenir avant que le joueur n'ait lancé le dé. Peut-on "prédire" tous les éléments qui vont entrer en ligne de compte et qui vont l'amener à lancer le dé de telle ou telle façon ?
Ne confondons pas 'déterminisme', 'prédétermination' et 'conditionnement'.anon a écrit :Toute ta question se résume bien là : sommes-nous, y compris les êtres humains, entièrement prédéterminés ?
Je ne suis pas naïf sur l'importance de la culture reçue, de l'inconscient individuel comme collectif, et des tas d'autres choses qui font que ce que nous pouvons prendre pour des choix libres ne le sont vraiment pas. Mais de là à croire que nous n'aurions jamais le moindre libre-arbitre, cela, je te le laisse.
Sache que ce que l'on appelle le 'libre arbitre' est tout-à-fait conciliable avec le déterminisme qui est le mien, pour la bonne raison que l'un et l'autre ne s'appliquent pas au même cadre.
Ce que tu dis là n'est fondé que sur des spéculations. Prouve moi que l'animal n'a pas d’intentionnalité ni donc la capacité d'orienter son existence librement aussi peu que ce soit?anon a écrit :Et ceci nous amène à ta question de ce qui différencie l'homme de l'animal : l'homme crée le monde, en lui donnant le sens qui lui convient, précisément par son libre-arbitre (pour le meilleur et pour le pire, certainement). Tu n'as qu'à voir dans quel état est notre planète : aucune espèce animale n'aurait pu l'amener à ce point où elle en est, toute proche de (re)devenir un désert minéral... L'animal ne donne pas de sens à ce qu'il fait, l'homme se fabrique des raisons, des dieux, des idéologies, tellement puissants qu'il sont capables de le perdre !
- Relativement aux images: s'agit-il de "land art" ?
- Si je veux tirer un six en ne lançant mon dé qu'une seule fois, tirer un six sera possible. Mais que penser si je tire un trois ou un quatre par exemple? Puisque dans ce cas : la possibilité de tirer un six ne se sera pas réalisée. Cela signifierait-il que ce qui est possible ne se réalise pas forcément?