Il y a les chrétiens qui sont de vrais chrétiens, qui suivent la Bible et le vrai message de Dieu. Et il y a les chrétiens qui façonnent la Bible à leur façon et qui commettent (ou font commettre) les pires atrocités.
Tout comme les musulmans font à notre époque.
Il y a ceux qui lisent le Coran avec le bien dans le coeur, et les autres qui lisent les mêmes versets en ayant le mauvais dans le coeur.
Cet Hatuey a forcément été tué par des mécréants qui se disaient chrétiens et qui tuaient au nom de Dieu ... Tout comme certains mécréants se disent musulmans et tuent en Syrie (ou ailleurs, puisque les attentats terroristes perpétrés au nom de l'islam commencent à devenir de simples faits divers de nos jours

) au nom de ce même Dieu.
Au temps de l'inquisition, les chefs religieux profitaient que les fidèles ne savaient pas lire pour leur raconter n'importe quoi. C'est ce qui se passe avec les fanatiques de l'islam qui empêchent l'école. D'ailleurs, le fait d'obliger à apprendre la prière uniquement en arabe de l'an 700 est aussi un bon procédé pour faire de la communauté un troupeau de moutons ... Surtout quand on sait que la bon nombre des musulmans dans le monde ne savent pas lire, ni écrire ... On n'apprend que les sourates les plus accessibles et l'essentiel part aux oubliettes (pour ne citer qu'elle, ma propre belle mère récite la même sourate depuis qu'elle est en âge de prier ... elle connait quoi du Coran en vrai, 10 lignes ? ... Bref, j'exagère dans mes propos, mais à peine ...

)
Ce que vivent les musulmans actuellement, c'est ce que les chrétiens ont vécu autrefois. Vous noterez que c'est les dirigeants religieux et politiques qui ont crée toutes ces horreurs. Pourtant, dans la Bible, il est bien écrit que la relation entre Dieu et le fidèle ne doit se faire que dans le secret d'une chambre. Et entre nous, il me semble aussi que les musulmans disent qu'il ne doit pas y avoir d'intermédiaire entre Dieu et le croyant, alors à quoi servent les Imams, si ce n'est prendre la parole divine et la formater à leur façon ?
Je pense qu'en la matière, il ne faut pas critiquer les chrétiens. Les musulmans font les mêmes bêtises actuellement. Et pourtant, la plupart ont wikipédia, google, savent lire, et ça ne les empêchent pas de s'enrôler pour une armée de démons ... Et le pire, c'est qu'ils ont l'histoire des chrétiens, justement, en référence et ils commettent les mêmes fautes. Franchement, Mohamed, s'il est cet homme pieux et bon que vous décrivez souvent, doit être bien déçu ... Tout ça pour ça ... Quelle misère, vraiment ...
Quel genre de croyants sommes-nous donc ? Méditons donc là dessus.