BenFis a écrit :
Pour que ton interprétation fonctionne il est nécessaire que le ciel de Gen 1:1 soit différent du ciel des jours de création qui suivent. Or je ne vois toujours pas de raison dans ce récit de la Genèse qui permette d'affirmer cela.
Genèse 1:1 parle des "cieux" pas du ciel
BenFis a écrit :
Tu semble tirer ta démonstration de tes propres conjectures.
STP BenFis évites ce genre de réflexion qui ne mènent nul part, as tu le pouvoir de lire dans mes pensées ?
BenFis a écrit :
Et lorsque je relis Genèse 2:4 je ne vois pas non plus ce que ce paramètre de début du temps vient faire dans cette histoire.
Désolé BenFis mais moi je lis la parole de Dieu, "pas des paramètres".
BenFis a écrit :
D'autant que l'horloge du temps démarre au moment où Dieu génère la Parole, donc antérieurement à Gen 1:1.
Et Dieu aurait débuté son récit par : "Au commencement, Dieu créa la Parole".
La bible est clair sur cette question, "le commencement" de la parole rapporté en Jean 1:1 n'est pas le départ du décompte du temps qui commence en Genèse 1:3
Proverbes 8:22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre.
S'il est bien évoqué dans ce proverbe des temps indéfinis, ils n'en sont pas pour autant décompté.
Proverbes 8:24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ;
Notes bien que le verset 27 parle de la présence de la parole quand Dieu prépara "les cieux", il n'est pas dit le ciel.
Proverbes 8: 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut
Là c'est clair que les nuages sont dans le ciel, mais après la création des cieux.
BenFis a écrit :
Je pense qu'un temps extrêmement long (à notre échelle) s'est écoulé avant Gen 1:1 et qu'il a servi à ponctuer certains évènements: création de la Parole, des anges, de l'univers. L'univers ayant été en constante évolution (il l'est toujours); un beau "jour", Dieu est intervenu, comme tu le dis, pour "aménager" le ciel et la terre —
En effet, c'est aussi l'explication que donne le Collège Centrale et j'aurai aussi donné la même explication si on me l'avait demandé il y a quelque années, mais comme le temps n'était pas décompté avant l'aménagement de la terre, on ne peut pas dire qu'il a pu s'écouler des milliards d'années puisqu'il n'y avait aucun point de départ de l'écoulement du temps.
BenFis a écrit :
c'est ce que Dieu désigne finalement par 'la création du ciel et de la terre', et rien d'autre.
Genèse 2:4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Genèse 2:4 récapitule la création des cieux et de la terre, durant ce temps non décompté, pour le différencier du temps décompté à partir du jour où Dieu fit la terre et le ciel (aménagée)
BenFis a écrit :
Mais bien sûr, je n'ai aucune certitude qu'il faille comprendre le récit de cette manière. C'est juste une idée.
C'est une idée non négligeable qui à aussi l'utilité d'en amener d'autre