Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 08 avr.15, 10:21

Message par kaboo »

Verrouillage du sujet temporairement. Raison : Attaque contre la modération et certains membres de ce forum.
Rappel de la charte : (règle de ce forum).
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)

Si vous souhaiter aborder des sujets contraire à l'enseignement TJ, faites le sur le forum "chrétien débats oecuméniques".
http://www.forum-religion.org/oecumenique/

kaboo.
.......................................................................

Je dévérrouille ce sujet.
Sortez de mon ordi Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 avr.15, 18:19

Message par Estrabolio »

Bonjour Vanessa,
Juste un petit mot pour vous dire que je trouve très bien que vous alliez vérifier sur JW.org, dans la Bible, c'est une attitude totalement chrétienne et c'est le modèle que nous ont donné les chrétiens de Bérée.
Maintenant, pour ma part, je pense que tout a été dit sur Genèse 1:1, chacun a avancé des arguments, dans un sens, dans un autre et, finalement, nous croyons tous ici que Dieu a tout crée, n'est-ce pas l'essentiel ?
Bonne journée,
Pierre

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 08 avr.15, 18:28

Message par Vanessa »

(censored)
Rapprel du sujet
Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
medico

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 avr.15, 18:38

Message par Estrabolio »

Je n'ai de leçon à donner à personne et encore une fois, je ne me cache absolument pas et j'ai déjà donné les liens vers mon site perso.
Si vous aviez une messagerie perso, je vous aurais même envoyé ma photocopie de carte d'identité.
Bonne route à vous, que Jéhovah vous pardonne le mal que vous faites et vous aide à Le connaître.
Pierre

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 08 avr.15, 20:05

Message par Vanessa »

(censored) HS
medico .
ps:pour des affaires personnelles faite le en mp

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.15, 22:04

Message par agecanonix »

Malheureusement je savais que ça finirait comme ça !!

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 avr.15, 03:02

Message par VENT »

Luxus a écrit :Pas forcément Vent. L'expression " toute leur armée " peut se rapporter aux étoiles. (Isaïe 40:25) Mais bon ce ne sont que des détails qui varient selon le point de vue. Dieu ne nous en voudra pas si nous ne comprenons pas à la perfection ce qu'il a voulu dire dans ces versets.
Oui je suis d'accord avec toi Luxus, ça conforte aussi mon idée que Dieu a créé les cieux spirituels dont les fils de Dieu sont comparés aux étoiles selon Job 38: 7 : "quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie"; De plus les fils céleste de Dieu sont appelé "étoiles du matin" parce qu'ils sont apparu les premiers, et je vois mal des étoiles physique ou planète pousser des cries de joie ?

Si Les étoiles physique constituées d'atomes font la différence entre Genèse 1:1 et les 6 jours de créations, c'est que le temps est créé à partir de Genèse 1:3 et non en Genèse 1:1

Or si le temps n'a pas été créé en Genèse 1:1, le mot "cieux" de ce verset désigne obligatoirement les cieux céleste, c'est à dire la création des fils céleste de Dieu, c'est ce que confirme Genèse chapitre 2:1 pour parler des fils de Dieu comme de l'armée des cieux

Or le verset 4 parle différemment de la création de l'univers au moment de la création du temps :

Genèse 2:4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.

Le début de ce verset dit : "Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création," c'est à dire au moment où Dieu a créé les esprits céleste et la terre ce qui confirme Genèse 1:1

La fin de ce verset dit clairement que le jour (donc le départ du temps) où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel

En conclusion : le ciel physique apparaît bien au départ du temps appeler "jour" et fait la différence entre les cieux et le ciel.

Personnellement je prendrai l'exemple d'un entrepreneure qui rassemble tout les matériaux pour construire sa maison, (parpaings, ciment, bois de charpente ect... mais aussi ses ouvriers pour la construction de sa maison.

Le départ qui est à prendre en compte pour le début des travaux est la construction des fondations, en terme professionnel c'est même dès le premier coup de pioche (ou pelleteuse) pour creuser les fondations.

En Genèse 1:1 nous sommes dans le même cas de figure où Dieu rassemble (créer ses matériaux) et donne le départ du temps pour l'aménagement de l'univers en Genèse 1:3.

Enfin c'est ma vision des choses... :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.15, 06:15

Message par BenFis »

VENT a écrit :Oui je suis d'accord avec toi Luxus, ça conforte aussi mon idée que Dieu a créé les cieux spirituels dont les fils de Dieu sont comparés aux étoiles selon Job 38: 7 : "quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie"; De plus les fils céleste de Dieu sont appelé "étoiles du matin" parce qu'ils sont apparu les premiers, et je vois mal des étoiles physique ou planète pousser des cries de joie ?

Si Les étoiles physique constituées d'atomes font la différence entre Genèse 1:1 et les 6 jours de créations, c'est que le temps est créé à partir de Genèse 1:3 et non en Genèse 1:1

Or si le temps n'a pas été créé en Genèse 1:1, le mot "cieux" de ce verset désigne obligatoirement les cieux céleste, c'est à dire la création des fils céleste de Dieu, c'est ce que confirme Genèse chapitre 2:1 pour parler des fils de Dieu comme de l'armée des cieux

Or le verset 4 parle différemment de la création de l'univers au moment de la création du temps :

Genèse 2:4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.

Le début de ce verset dit : "Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création," c'est à dire au moment où Dieu a créé les esprits céleste et la terre ce qui confirme Genèse 1:1

La fin de ce verset dit clairement que le jour (donc le départ du temps) où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel

En conclusion : le ciel physique apparaît bien au départ du temps appeler "jour" et fait la différence entre les cieux et le ciel.

Personnellement je prendrai l'exemple d'un entrepreneure qui rassemble tout les matériaux pour construire sa maison, (parpaings, ciment, bois de charpente ect... mais aussi ses ouvriers pour la construction de sa maison.

Le départ qui est à prendre en compte pour le début des travaux est la construction des fondations, en terme professionnel c'est même dès le premier coup de pioche (ou pelleteuse) pour creuser les fondations.

En Genèse 1:1 nous sommes dans le même cas de figure où Dieu rassemble (créer ses matériaux) et donne le départ du temps pour l'aménagement de l'univers en Genèse 1:3.

C'est effectivement une vision possible des choses.

Mais, je décèle (au moins) une anomalie: entre Gen 1:1 et les 'jours de création' qui suivent, il s'agit bien, selon ton interprétation, de la même terre physique, mais pas du même ciel. Or il n'y a rien a priori dans le récit de la Genèse qui valide cette idée.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 avr.15, 06:36

Message par Estrabolio »

Bonsoir BenFis,
Pour ma part, je dirais que d'un coté c'est la planète brute : la masse informe et ensuite la terre aménagée avec son atmosphère.
C'est peut être idiot ce que je vais dire mais cela me fait penser à la création de l'homme, Dieu le crée et ensuite Il lui donne vie. Là c'est un peu pareil, la terre est d'abord crée et ensuite Dieu s'occupe de la rendre habitable, création d'une atmosphère (ciel) etc.
Mais comme tu l'as dit, d'autres peuvent avoir une autre vision des choses, espérons que certains d'entre nous (voire tous) auront l'occasion de connaître tous les détails :)
C'est ce que je disais à Mormon sur un autre fil, c'est quelque chose de formidable de se dire qu'on pourra peut être découvrir un jour tout ce processus et dire que certains pensent que l'éternité paraîtra vite longue :)
Bonne soirée,
Pierre

VENT

Ecrit le 09 avr.15, 08:08

Message par VENT »

VENT a écrit :Oui je suis d'accord avec toi Luxus, ça conforte aussi mon idée que Dieu a créé les cieux spirituels dont les fils de Dieu sont comparés aux étoiles selon Job 38: 7 : "quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie"; De plus les fils céleste de Dieu sont appelé "étoiles du matin" parce qu'ils sont apparu les premiers, et je vois mal des étoiles physique ou planète pousser des cries de joie ?

C'est effectivement une vision possible des choses.
BenFis a écrit : Mais, je décèle (au moins) une anomalie: entre Gen 1:1 et les 'jours de création' qui suivent, il s'agit bien, selon ton interprétation, de la même terre physique, mais pas du même ciel. Or il n'y a rien a priori dans le récit de la Genèse qui valide cette idée.
Si si BenFis relis bien mon message, particulièrement à partir de Genèse 2:4 qui valide justement l'idée que le ciel physique a été créé au moment où le temps a démarré.

Enfin, de nombreux versets biblique attribuent à Dieu la création des cieux et du ciel, ce ne peut donc pas être un hasard, tu peux toi même faire des recherches sur JW.ORG avec les mots cieux et ciel pour mieux en comprendre les différents aspects.

Bonne soirée :)

VENT a écrit : AAAh ça me fait de la peine que tu parles comme ça résident temporaire :( Chacun est libre de penser ce qu'il veut comme BenFils et Vanessa. On est sur un forum chrétien pour parler de nos croyances pas pour juger celles des autres.
résident temporaire a écrit : ps :
On serait sur une section oeucuménique je n'aurai rien dit mais on est là dans la section "enseignement" merci de prendre cela en compte VENT.
Tout à fait résident temporaire, si notre interlocuteur ne nous interdit pas de lui enseigner nos croyances, il est en droit de nous poser toutes les questions en rapport avec le sujet, je ne vois pas pourquoi on l'enverrai paître.

Bonne soirée à toi aussi :wink:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.15, 09:57

Message par BenFis »

....

Si si BenFis relis bien mon message, particulièrement à partir de Genèse 2:4 qui valide justement l'idée que le ciel physique a été créé au moment où le temps a démarré.

Enfin, de nombreux versets biblique attribuent à Dieu la création des cieux et du ciel, ce ne peut donc pas être un hasard, tu peux toi même faire des recherches sur JW.ORG avec les mots cieux et ciel pour mieux en comprendre les différents aspects.

Bonne soirée :)
Pour que ton interprétation fonctionne il est nécessaire que le ciel de Gen 1:1 soit différent du ciel des jours de création qui suivent. Or je ne vois toujours pas de raison dans ce récit de la Genèse qui permette d'affirmer cela. Tu semble tirer ta démonstration de tes propres conjectures.

Et lorsque je relis Genèse 2:4 je ne vois pas non plus ce que ce paramètre de début du temps vient faire dans cette histoire. D'autant que l'horloge du temps démarre au moment où Dieu génère la Parole, donc antérieurement à Gen 1:1.
Et Dieu aurait débuté son récit par : "Au commencement, Dieu créa la Parole".

Je pense qu'un temps extrêmement long (à notre échelle) s'est écoulé avant Gen 1:1 et qu'il a servi à ponctuer certains évènements: création de la Parole, des anges, de l'univers. L'univers ayant été en constante évolution (il l'est toujours); un beau "jour", Dieu est intervenu, comme tu le dis, pour "aménager" le ciel et la terre — c'est ce que Dieu désigne finalement par 'la création du ciel et de la terre', et rien d'autre.

Mais bien sûr, je n'ai aucune certitude qu'il faille comprendre le récit de cette manière. C'est juste une idée. :)

Bonne soirée.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 avr.15, 10:05

Message par Estrabolio »

Oui BenFis, pour notre part, le fait que chaque jour commence par Dieu dit nous fait penser que le premier jour ne commence qu'au verset 3 mais, cela ne change de toute façon pas grand chose à l'affaire car le plus important n'est-il pas de savoir qu'il y a un Créateur ?
Bonne nuit,
Pierre

VENT

Ecrit le 09 avr.15, 22:50

Message par VENT »

BenFis a écrit : Pour que ton interprétation fonctionne il est nécessaire que le ciel de Gen 1:1 soit différent du ciel des jours de création qui suivent. Or je ne vois toujours pas de raison dans ce récit de la Genèse qui permette d'affirmer cela.
Genèse 1:1 parle des "cieux" pas du ciel
BenFis a écrit : Tu semble tirer ta démonstration de tes propres conjectures.
STP BenFis évites ce genre de réflexion qui ne mènent nul part, as tu le pouvoir de lire dans mes pensées ?
BenFis a écrit : Et lorsque je relis Genèse 2:4 je ne vois pas non plus ce que ce paramètre de début du temps vient faire dans cette histoire.
Désolé BenFis mais moi je lis la parole de Dieu, "pas des paramètres".
BenFis a écrit : D'autant que l'horloge du temps démarre au moment où Dieu génère la Parole, donc antérieurement à Gen 1:1.
Et Dieu aurait débuté son récit par : "Au commencement, Dieu créa la Parole".
La bible est clair sur cette question, "le commencement" de la parole rapporté en Jean 1:1 n'est pas le départ du décompte du temps qui commence en Genèse 1:3

Proverbes 8:22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre.

S'il est bien évoqué dans ce proverbe des temps indéfinis, ils n'en sont pas pour autant décompté.

Proverbes 8:24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ;

Notes bien que le verset 27 parle de la présence de la parole quand Dieu prépara "les cieux", il n'est pas dit le ciel.

Proverbes 8: 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut

Là c'est clair que les nuages sont dans le ciel, mais après la création des cieux.
BenFis a écrit : Je pense qu'un temps extrêmement long (à notre échelle) s'est écoulé avant Gen 1:1 et qu'il a servi à ponctuer certains évènements: création de la Parole, des anges, de l'univers. L'univers ayant été en constante évolution (il l'est toujours); un beau "jour", Dieu est intervenu, comme tu le dis, pour "aménager" le ciel et la terre —
En effet, c'est aussi l'explication que donne le Collège Centrale et j'aurai aussi donné la même explication si on me l'avait demandé il y a quelque années, mais comme le temps n'était pas décompté avant l'aménagement de la terre, on ne peut pas dire qu'il a pu s'écouler des milliards d'années puisqu'il n'y avait aucun point de départ de l'écoulement du temps.
BenFis a écrit : c'est ce que Dieu désigne finalement par 'la création du ciel et de la terre', et rien d'autre.

Genèse 2:4 récapitule la création des cieux et de la terre, durant ce temps non décompté, pour le différencier du temps décompté à partir du jour où Dieu fit la terre et le ciel (aménagée)
BenFis a écrit : Mais bien sûr, je n'ai aucune certitude qu'il faille comprendre le récit de cette manière. C'est juste une idée. :)
C'est une idée non négligeable qui à aussi l'utilité d'en amener d'autre (y)

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 10 avr.15, 01:54

Message par Vanessa »

VENT a écrit : Genèse 2:4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.

Genèse 2:4 récapitule la création des cieux et de la terre, durant ce temps non décompté, pour le différencier du temps décompté à partir du jour où Dieu fit la terre et le ciel (aménagée)
Voilà qui fait plaisir à lire, car "naturellement" n'importe quel lecteur/auditeur de la Bible associera automatiquement l'expression "les cieux et la terre" de Genèse 2:4 à l'expression strictement identique "les cieux et la terre" de Genèse 1:1.

Malheureusement, et visiblement tu l'ignores, cette association "naturelle" est contredite par ce que vous appelez l' "esclave fidèle et avisé". Vos publications disent que l'expression "les cieux et la terre" de Genèse 2:4 se rapporte à l'atmosphère terrestre et au sol productif, et pas à la période de "temps non décompté" que tu associes à Genèse 1:1.

J'ai déjà souligné cette "bizarrerie" dans plusieurs de mes messages précédents, et j'ai ajouté que je sais parfaitement quel est le cheminement qui a poussé cet "esclave fidèle et avisé" à en arriver à une lecture tellement contre-intuitive de Genèse 2:4.

Mais cela intéresse-t-il vraiment quelqu'un d'autre que moi de comprendre ce cheminement?

En tout cas, la prochaine fois que des Témoins de Jéhovah frapperont à ma porte, c'est sans doute la seule et unique question que je leur poserai: "Pourquoi affirmez-vous que l'expression "les cieux et la terre" de Genèse 2:4 désigne tout autre chose que l'expression strictement identique "les cieux et la terre" de Genèse 1:1.

Je me doute bien qu'ils ne sauront pas me répondre, puisque personne ici n'en a été capable. Mais au moins, cela les poussera à faire des recherches individuelles et à réfléchir par eux-mêmes, c'est déjà ça.

Cdt.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.15, 02:05

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Oui BenFis, pour notre part, le fait que chaque jour commence par Dieu dit nous fait penser que le premier jour ne commence qu'au verset 3 mais, cela ne change de toute façon pas grand chose à l'affaire car le plus important n'est-il pas de savoir qu'il y a un Créateur ?
Bonne nuit,
Pierre
Précisément, Pierre, si nous sommes ici, ce n'est pas pour débattre du plus important, mais d'un "détail de l'histoire", comme dirait un certain homme politique. :mrgreen:

@VENT
Je réponds un peu en diagonale à ton argumentaire.
1- Si Gen 1:1 parle "des cieux" c'est parce qu'un traducteur a cru bon de rendre ce mot ainsi. En hébreux c'est exactement le même terme qui est systématiquement utilisé dans tout le récit de la Genèse ainsi qu'en Pro 8:27.
Cet argument n'est donc pas utilisable pour faire valoir une différence de sens du mot 'ciel' dans le récit de la Genèse.
2- Nous sommes apparemment d'accords sur le fait que la Bible parle de plusieurs "commencements":
Jean 1:1 "au commencement" le Verbe était avec Dieu»
Gen 1:1 " au commencement, Dieu créa la terre et du ciel»
Marc 10:6 «au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme»

Ces commencements ne coïncident pas entre eux. Ce sont à chaque fois les commencements d'étapes importantes.
Le mot 'commencement' ne peut donc pas servir à prouver que la création de Jésus et/ou les choses spirituelles se situent au même niveau que 'la création de la terre et du ciel' selon Gen 1:1.

3- Les nuages, et l'atmosphère font partie de la création des cieux (2ème jour de création), tout comme le soleil et la lune (4ème jour). Ce sont des éléments qui font partie intégrante de nos cieux tels que nous les voyons depuis la terre et nulle part ailleurs.

Je suis désolé de devoir différer la suite de ma réponse, mais j'ai du travail qui m'attends au jardin... je vais essayer de méditer en même temps sur ton histoire de début du temps… :)
A+ pour la suite

Répondre