Désolé
J'avais un élan émotionnel hors contrôle.
Nous vivons ici au Québec un superbe crise commune.

J'adore les crises, les problèmes. Ils apportent solution. amélioration.
Ici comme ailleurs je crois, nous sommes ébranlé par notre passé catholique qui était lié de trop près au pouvoir législatif et exécutif, aux gouvernements. Une autre époque.
Nous somme passés par le rejets des toutes les institutions religieuses catholiques des écoles, des hôpitaux, de tout.
Nous avons voulu effacer ce passé. Mais en même temps nous avons mis de côté les valeurs qui sont les nôtres, depuis toujours, humaines..
Mais, nous (eux

) ne voulons plus entendre le mot ''Dieu'', nulle part.
La crainte de venir ''endoctriné'' et des ''robots'' qui ne pensent plus peut être?
Plus encore , nous subissons les effets positifs des découvertes scientifiques des derniers siècles qui présentes et proposent des mots nouveaux pour expliquer le monde.
Tout est en place pour rejeter la notion de Dieu.
Et là on se trouve devant quoi?
Devant les valeurs et les actions de ceux qui disent savoir ce qui est bon pour nous: Ceux qui gouvernent. Ceux qui décident.
Les riches. (bien que je n'ai rien contre la réussite et la rémunération juste et équitable)
Vous les croyez tournées vers les valeurs des religions? Partage, coopération, entraide, équité, égalité?
Pas moi. Je vois pillage, vole, individualisme,...c'et dans l'air du temps j'imagine
Nous vivons ici au Québec et au Canada des décisions fort importantes dernièrement.
Mort assisté, Interdiction de la prière avant une séance municipale, accommodements raisonnables, charte de la Laïcité

chartes des valeurs

Écoles confessionnelles privées vs publiques, port d'objet ''ostentatoire'' dans l'exercice de fonctions publiques... et j'en passe.
Il y a un mouvement très fort vers la neutralité, la laïcité ou tout autre mot de ce sens...
Une gouvernance acceptant tous. Mais sans ''nom'' sans référence. Simplement pour tous.
Mais au final, qu'en ressortira t'il? Moi je pense que sera du bien.
Pour ma part je crois qu'il y aura rassemblement des homme sous les valeurs inscrites dans les plus Grandes Chartes des Droits et Libertés Universelles qui font office d'étendard mondiale...
Nulle besoin de ''nom de religion'' dans l'espace commun, publique, politique, gouvernementale...
Bon, ceux qui ont bâti leur pouvoir ''politique'' sur le contrôle des masses perdront (athées, agnostique, croyant, tout comme les imbéciles) ... mais c'est pas bête non plus
Ce sont les lois communes au pays que nous résidons que nous devons respectés. Et ces lois seront et sont toujours déjà en étroite relations avec les Chartes décrivant les valeurs, droits et libertés humaines. Preuve à l'appui dans tous les jugements de toutes les cours de justice internationales et nationales..au Canda au USA et en France j'ose croire.
Quand nous respecterons tous ceux qui adhérents à ces Chartes... chaque individu aura la liberté d'être le croyant ou le non-croyant qu'il veut bien être.
Chaque croyant ou non-croyant laissera au vestiaire ses ''mots, doctrines, rites et traditions spécifiques et individuelles'' le temps de ces discussions communes (établissement des lois et règlements des pays.)
Ce plus grand respect, cette unité des hommes dans le respect de leur individualité, sachant que nous partagerons des valeurs communes inscrites dans les plus Grandes Chartes Universelles... sera la Laïcité...celle que je souhaite...et celle que je crois fera bien l'affaire de dieu...
Quand chacun saura être celui qu'il est (blanc, jaune , noir, catho, bahai, musulman, zoro, bouddhiste, ...) sans enfreindre en même temps les droits de l'autre à faire de même, n'ayant pas peur de l'autre car sachant ses valeurs... Nous pourrons nous assoir à la même table, tous vêtu du chapeau que l'on veut bine porter.
Je crois en Dieu.
Je crois que Dieu ne détestera pas une pratique des doctrines religieuse individuelles propres à chaque religion... tant que dans la vie commune nous puissions ensemble respecter ces droits et libertés d'être.
La laïcité: pour moi le plus grand des paradoxe humains

Quand l'individualisme ne doit pas empêcher l'unité quand l'unité de ne doit pas empêche l'individu
La plus belle ''crise''
Dieu le grand gagnant dans tous ca??? Hum

Peut être que ce sera nous finalement...
C'est peut être pas plus clair... amis c'est comme ca que ca sort de ma tête
Vive la Laïcité au nom de Dieu et des hommes tous différents de nature.

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.