Dieu: Grand Gagnant de la Laïcité 2.0 :)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Dieu: Grand Gagnant de la Laïcité 2.0 :)

Ecrit le 16 avr.15, 06:02

Message par indian »

Ô que j'aime ce sujet. :)
Il m'emballe.
Il anime ma foi.
Me fait croire qu'en plus... c'est presque trop beau pour être vrai.
Chanceux nous sommes ici (Qc) d'en jaser.

VIVEMETN DIEU,TOI, MOI ET NOTRE LAÏCITÉ :)

respect man :wink:

Fraternité humaine ou amitié... au choix :)
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu: Grand Gagnant de la Laïcité 2.0 :)

Ecrit le 17 avr.15, 00:26

Message par uzzi21 »

Salut Indian,

Je ne comprend pas très bien l'objet de ton sujet. Apparement tu veux parler de Dieu (la religion) et la laïcité?
Je suppose que Baha'u'llàh n'est pas très loin dans ce sujet?
Mais un pays peut être laïc ou théocratique (comme certains pays musulmans).

Si tu pouvais développer un peu plus ton sujet? tu aurais surement plus de réponses.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 17 avr.15, 01:05

Message par indian »

Désolé
J'avais un élan émotionnel hors contrôle. :wink:
Nous vivons ici au Québec un superbe crise commune. (y)
J'adore les crises, les problèmes. Ils apportent solution. amélioration.

Ici comme ailleurs je crois, nous sommes ébranlé par notre passé catholique qui était lié de trop près au pouvoir législatif et exécutif, aux gouvernements. Une autre époque.

Nous somme passés par le rejets des toutes les institutions religieuses catholiques des écoles, des hôpitaux, de tout.
Nous avons voulu effacer ce passé. Mais en même temps nous avons mis de côté les valeurs qui sont les nôtres, depuis toujours, humaines..

Mais, nous (eux :lol: ) ne voulons plus entendre le mot ''Dieu'', nulle part.
La crainte de venir ''endoctriné'' et des ''robots'' qui ne pensent plus peut être? :wink:
Plus encore , nous subissons les effets positifs des découvertes scientifiques des derniers siècles qui présentes et proposent des mots nouveaux pour expliquer le monde.

Tout est en place pour rejeter la notion de Dieu. :(

Et là on se trouve devant quoi?
Devant les valeurs et les actions de ceux qui disent savoir ce qui est bon pour nous: Ceux qui gouvernent. Ceux qui décident.
Les riches. (bien que je n'ai rien contre la réussite et la rémunération juste et équitable)
Vous les croyez tournées vers les valeurs des religions? Partage, coopération, entraide, équité, égalité?

Pas moi. Je vois pillage, vole, individualisme,...c'et dans l'air du temps j'imagine :roll:

Nous vivons ici au Québec et au Canada des décisions fort importantes dernièrement.
Mort assisté, Interdiction de la prière avant une séance municipale, accommodements raisonnables, charte de la Laïcité :roll: chartes des valeurs :wink: Écoles confessionnelles privées vs publiques, port d'objet ''ostentatoire'' dans l'exercice de fonctions publiques... et j'en passe.

Il y a un mouvement très fort vers la neutralité, la laïcité ou tout autre mot de ce sens...
Une gouvernance acceptant tous. Mais sans ''nom'' sans référence. Simplement pour tous.

Mais au final, qu'en ressortira t'il? Moi je pense que sera du bien.
Pour ma part je crois qu'il y aura rassemblement des homme sous les valeurs inscrites dans les plus Grandes Chartes des Droits et Libertés Universelles qui font office d'étendard mondiale...
Nulle besoin de ''nom de religion'' dans l'espace commun, publique, politique, gouvernementale...
Bon, ceux qui ont bâti leur pouvoir ''politique'' sur le contrôle des masses perdront (athées, agnostique, croyant, tout comme les imbéciles) ... mais c'est pas bête non plus :wink:

Ce sont les lois communes au pays que nous résidons que nous devons respectés. Et ces lois seront et sont toujours déjà en étroite relations avec les Chartes décrivant les valeurs, droits et libertés humaines. Preuve à l'appui dans tous les jugements de toutes les cours de justice internationales et nationales..au Canda au USA et en France j'ose croire.

Quand nous respecterons tous ceux qui adhérents à ces Chartes... chaque individu aura la liberté d'être le croyant ou le non-croyant qu'il veut bien être.
Chaque croyant ou non-croyant laissera au vestiaire ses ''mots, doctrines, rites et traditions spécifiques et individuelles'' le temps de ces discussions communes (établissement des lois et règlements des pays.)

Ce plus grand respect, cette unité des hommes dans le respect de leur individualité, sachant que nous partagerons des valeurs communes inscrites dans les plus Grandes Chartes Universelles... sera la Laïcité...celle que je souhaite...et celle que je crois fera bien l'affaire de dieu... :)

Quand chacun saura être celui qu'il est (blanc, jaune , noir, catho, bahai, musulman, zoro, bouddhiste, ...) sans enfreindre en même temps les droits de l'autre à faire de même, n'ayant pas peur de l'autre car sachant ses valeurs... Nous pourrons nous assoir à la même table, tous vêtu du chapeau que l'on veut bine porter.

Je crois en Dieu.
Je crois que Dieu ne détestera pas une pratique des doctrines religieuse individuelles propres à chaque religion... tant que dans la vie commune nous puissions ensemble respecter ces droits et libertés d'être.
La laïcité: pour moi le plus grand des paradoxe humains (y)
Quand l'individualisme ne doit pas empêcher l'unité quand l'unité de ne doit pas empêche l'individu

La plus belle ''crise'' (y)

Dieu le grand gagnant dans tous ca??? Hum :roll: Peut être que ce sera nous finalement...

C'est peut être pas plus clair... amis c'est comme ca que ca sort de ma tête :lol:

Vive la Laïcité au nom de Dieu et des hommes tous différents de nature. :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.15, 01:55

Message par uzzi21 »

Il me parrait normal d'être laïc (tolérer les religions des autres et leurs exercice) mais dangereux qu'au nom de la laïcité on perd notre propre patrimoine religieux. En ecartant notre (ou votre) histoire et valeurs morales religieuse (au nom de la modernité seulement) personne ne peut dire dans quel genre de moralité allons-nous.

La laïcité n'a jamais autant apportée de religiosité dans ses pays.

A mon sens ce que fait le Quebec est une question de modernité et non de valeur, puisque ses valeurs ils s'en debarassent justement.

Et à quand les pays non-catholiques seront eux aussi laïc ?!
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 17 avr.15, 02:23

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Il me parrait normal d'être laïc (tolérer les religions des autres et leurs exercice) mais dangereux qu'au nom de la laïcité on perd notre propre patrimoine religieux. En ecartant notre (ou votre) histoire et valeurs morales religieuse (au nom de la modernité seulement) personne ne peut dire dans quel genre de moralité allons-nous.

La laïcité n'a jamais autant apportée de religiosité dans ses pays.

A mon sens ce que fait le Quebec est une question de modernité et non de valeur, puisque ses valeurs ils s'en debarassent justement.

Et à quand les pays non-catholiques seront eux aussi laïc ?!

Effectivement... c'est la plus grande peur qu'ont les ''croyants'', les ''traditionalistes... (y)
La perte des traditions, des rites, des symboles qui sont les notres... notre culture quoi...
Je fais parti de ceux là aussi. (y)

La laïcité n'a jamais autant apportée de religiosité dans ses pays. (y) (y)
De la mon propos... Qui en sortira ''gagnant''?

Et à quand les pays non-catholiques seront eux aussi laïc ?

Pas demain la veille. :roll:
Les républiques islamiques :wink: ont la même frousse... perdre leur traditions, doctrines et rites... et leur POUVOIR.
Comme ici, avant.
En Iran, c'est complètement fou... Ils persécutent même les non-musulmans et/ou non-chrétiens (politesse historique oblige :roll: )... loin de quelconque laïcité...
Pire, ils sont à cheval sur ces principes.
Bine plus que les Chrétiens qui font du libre-arbitre, de la liberté... une manière divino-humaine d'être. (y)

Au Québec... Tu crois vraiment qu'on se débarrasse des valeurs ''judéo-islamo-chrétiennes?
Vraiment?
Nous pourrions débuter par les nommer pour voir... :)

Quand au Québec nous sommes à vouloir établir, rétablir une ''charte des valeurs'' qui se devra d'être en totale conformité avec celle des droits et libertés universelles...
Moi j'ai pas de problème avec ca!!!

Go Go Go , qu'on s'entende sur ce qui est universellement accepté par tous les être humains qui se respectent... individuellement et collectivement...

Tu sais à cette effet, mon ami Baha'u'llah (pour y revenir :lol: ) il propose l'établissement d'une langue seconde universelle... Justement pour assurer le respect des traditions culturelles, nationales, individuelles... tout en s'assurant que nous pourrions avoir une langue commune pour se comprendre... sur la place ''publique et collective...
Si ce n'est pas de la laïcité ca :wink:

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.15, 03:19

Message par uzzi21 »

indian a écrit :Quand au Québec nous sommes à vouloir établir, rétablir une ''charte des valeurs'' qui se devra d'être en totale conformité avec celle des droits et libertés universelles...
En effet ça peut être important et ça m'étonne que le Quebec n'en était pas encore à ce niveau de liberté.

Prépare les vinyls va falloir marier des gays maintenant. lol (razz)

Mon point de vue la dessus : En Occident on quitte nos valeurs religieuse pour embrasser des valeurs liberticides et de plus en plus athéistes, c'est peut-être bien, mais c'est 4000 ans d'histoire de l'humanité que nous tournons. Et on veut renouveller les choses, pour un futur meilleur... (apparement la religion n'a plus la côte en Occident).

Mais au moins les religions donnaient des limites, l'humanisme sans limite, va faire sortir toute la déchéances d'une société au norme.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 avr.15, 03:38

Message par Boemboy »

"Mais au moins les religions donnaient des limites, l'humanisme sans limite, va faire sortir toute la déchéances d'une société au norme.

l'humanisme sans limite n'est pas de l'humanisme, c'est n'importe quoi !
L'humanisme limite les comportements humains à ce qui est bon pour l'homme...même si c'est mal vu par Dieu :D :D

indian

Ecrit le 17 avr.15, 03:49

Message par indian »

Boemboy a écrit :"Mais au moins les religions donnaient des limites, l'humanisme sans limite, va faire sortir toute la déchéances d'une société au norme.

l'humanisme sans limite n'est pas de l'humanisme, c'est n'importe quoi !
L'humanisme limite les comportements humains à ce qui est bon pour l'homme...même si c'est mal vu par Dieu :D :D
Bin d'accord boemboy (y)
Bin d'accord uzzi (y)

Limiter les comportement humains ...mal vu par DIeu :lol: :lol:

Dieu est le plus grand humaniste :)
Depuis toujours Il limite les comportements comme un bon père, un bon guide, un bon juge...
Selon notre maturité bien sur... Nous ne le sommes pas tous encore, semble-til :wink:

Parfois je me demande si dans le fond... ''Dieu'' n'est-il pas ''nous''? :wink: en nous :wink:

L'humanisme sans limite, la liberté absolue, cet extrême... est bien loin de la vertu... de notre véritable nature humaine.
Passage obligé peut être que cette déchéance...
Attendons le retour du balancier...
Après les limites absolue de la ''charia'', propre aux arabes de l'an 600, maintenu maladroitement jusqu'ici... :(
Un peu de conscience, raisonnent et bonne volonté ...
Nous ramènera a ce point d'équilibre.

Vivement la Laïcité Divine :lol: ...
Bon je sais... ca fait drôle à dire :wink:
Mais ce n'est que jeux de mots.

Répondre