Effectivement il faut être très présomptueux pour affirmer de façon certaine que dieu existe ou que dieu n'existe pas.
En fait on peut dire que nous sommes tous (à part les quelques uns dont le fanatisme atteint des sommets) agnostiques.
Non. Si Dieu est une notion contradictoire comme un cercle carré il n’ y rien de présomptueux à affirmer son inexistence certaine.
Ce n’ est pas une bonne idée d’utiliser le mot agnostique de cette facon. Un athée ne se dit généralement pas agnostique, il prend position.
Non, agnostique, c'est admettre ne pas avoir de certitude.
Ca ne vas pas. A coté des catégories agnostique athée et agnostique théiste il va te falloir la catégorie agnostique agnostique, qui va décrire l’absence de certitude (subjective) à propos de l’agnosticisme objectif (il est impossible de savoir). Et il va y avoir aussi les gnostiques agnostiques (qui sont certains subjectivement et ont prouvé qu’ il est impossible de savoir).
Ces expressions ne sont pas souhaitables.
En effet, l'athéisme n'est pas une croyance au sens où les religieux l'entendent. L'athéisme est le rejet de l'affirmation théiste que Dieu existe.
C’est une croyance si c’est l’affirmation d’une inexistence.
Non si c’ est la simple non affirmation d’ existence, ce qui est agnostique (on n’ affirme pas l’ existence, ni l’inexistence ; on sait pas)
D’autre part il sera difficile d’ éviter des croyances dans le processus de réfutation des arguments théistes (eg. Il faudra prouver ou croire que la théorie de la raison pratique kantienne est fausse, etc.)
-----------
ChristianK a écrit:Si ne pas croire= ne pas affirmer lèxistence, ce n`est pas une croyance mais ce n`est pas athée , c`est agnostique. Ne pas affirmer c`est ne pas savoir que Dieu existe. Ne pas savoir= agnostique.
Là encore, ce n'est pas exact. Ne pas croire, c'est considérer ne pas avoir d'éléments de preuve suffisants pour étayer l'existence et donc la prendre pour vraie, et ainsi rejeter toute affirmation non prouvée de l'existence. (athée)
Ne pas affirmer l'existence, c'est admettre qu'il est impossible, dans ce cas, de prouver ou réfuter l'existence d'une entité possible. (agnostique)
Ceci est confus. Ok pour le second membre : agnosticisme (dogmatique, ou objectif) : impossibilité de prouver existence ou non existence.
Pas pour le premier : on peut croire en l’inexistence (c’est évident), donc ne pas croire c’est AUSSI ne pas avoir de preuve suffisante d’inexistence, et ainsi rejeter toute affirmation non prouvée de l’inexistence.
(attention au sophisme : absence de preuve de x n’ est jamais preuve que non-x.)
Pire encore: Tout agnostique (impossiblité de preuve) va être nécessairement athée, car si les preuves sont impossibles il est évident qu'on aura pas d'éléments de preuves suffisants! A moins que par éléments de preuve tu veuilles dire fondements probables (mais alors ce sera simplement l'athéisme probabiliste: on dira que théisme et athéisme sont probables mais inégalement). C'est pourquoi il est mieux de dire athée probabiliste que agnostique athée.
-----------
ChristianK a écrit:(la charge de preuve) Seulement par rapport à l`agnostique qui dit je ne sais pas ou qui n`affirme pas. Par rapport à l`athée qui affirme une inexistence la charge est partagée. OU même par rapport à l`agnostique dogmatique qui dit il est impossible de savoir.
Là encore, c'est mal lire les définitions. Et c'est logiquement incohérent. La charge de la preuve incombe à celui qui affirme, pas à celui qui rejette l'affirmation. L'athée qui affirme savoir que ce qu'on appelle dieu n'existe pas se trouve dans une position intenable sur le plan logique où une telle affirmation nécessiterait une connaissance exhaustive.
Pas nécessairement. Il doit prouver que Dieu est contradictoire en lui-même ou par ses attributs. Le cas de Sartre. Ou si on dit que bonté et puissance divine sont incompatibles.
Si le rejet d’affirmation est seulement une non affirmation, pas de charge ; si c’ est l’affirmation du contraire, charge.
Donc, l''athéisme n'est pas l'affirmation de l'inexistence…
De plus, ce que tu appelles agnosticisme dogmatique est seulement de l'agnosticisme dont la définition est :
" attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable" (Wikipédia).
La seule affirmation qu'un athée a est "les croyants n'ont pas apporté la preuve de l'existence de divinités".
Faux. Un athée dit que Dieu n’ existe pas. Sinon, un agnostique (objectif) serait la même chose qu’un athée puisqu’il dit lui aussi que les croyants n’ ont pas de preuves.
Et l’athée commet un sophisme s’il passe de l’absence de preuve à Dieu n’ existe pas.
L’attitude de pensée dont il est question a 2 formes : JE ne sais pas ; ou IL est impossible de savoir.
L'agnosticisme ne répond pas à la même question.
A la question "crois-tu en l'existence de Dieu ?". Tu réponds oui ou non. Tu crois, tu es croyant, tu ne crois pas, tu es non-croyant . L'agnosticisme, ce n'est pas "peut-être" ou une abstention. C'est juste, on ne peut pas affirmer dans un sens ou dans l'autre.
Non,car croire est un type d’affirmation, la plupart du temps probabiliste.
Je crois qu’il pleut c’est affirmer qu’il pleut.
Si agnosticisme=ne pas pouvoir affirmer, et si athéisme=ne pas pouvoir affirmer (car il n'y a pas de preuves), alors agnosticisme=athéisme. Ca ne va pas.