vic a écrit :Je n'ai pas peur du vide , toi si ,
Le vide? Je ne l'ai jamais rencontré.
La peur oui, mais elle n'était jamais associée au vide auquel je ne crois pas.
vic a écrit :il te faut des théories sur tout , pour tout .
Pas pour tout, non. Tu te trompes.
Mais le fait de rejeter la consistance ou l'objectivité des discours par déni, manque d'intérêt ou d'intelligence n'est le propre que de l'imbécile, du paresseux ou du peureux. Oui, du peureux. Car l'objectivité peut faire peur elle aussi, celle par exemple de son manque d'intelligence.
C'est dur pour l'ego de se rendre compte de ses limites..
vic a écrit :je ne sais pas qui a le cerveau en plus ou en moins , mais je sais ressentir à plein nez la malhonnéteté intellectuelle , moi j'ai toujours dit qu'on ne pouvait pas tout savoir....
Tu me fais rire.. Je n'ai jamais supposé que l'on pouvait tout savoir. J'ai même affirmé plusieurs fois le contraire.
Je sais même OBJECTIVEMENT qu'il est IMPOSSIBLE de tout savoir.
Je sais que tu t'en moques, mais cela a été clairement prouvé.
vic a écrit :et je n'élabore pas des théories en m'auto certifiant et en m'auto gratifiant de la certitude de ces théories comme tu le fais .
Il y a pourtant des certitudes, comme par exemple la primarité du nombre 101.
Et les exemples sont indénombrables!
D'ailleurs tu ne m'as toujours pas répondu, pourquoi?
Où est le jugement de valeur dans la primarité du nombre 101?
Qu'elle est le lieu, la couleur, l'épaisseur et la texture de la primarité du nombre 101?
Vas-tu me dire qu'elle n'est pas objective?
Vas-tu me dire qu'elle est arbitraire, subjective donc?
vic a écrit :Personne actuellement ne peut prétendre tout savoir et certifier comme tu le fais que ton discours théoriques suis la perfection du savoir et de la connaissance .
Encore une fois, lis moi mieux. Je n'ai jamais prétendu ni même supposé que l'on pouvait tout savoir. J'ai même affirmé plusieurs fois le contraire.
Je sais même OBJECTIVEMENT qu'il est IMPOSSIBLE de tout savoir...
Ensuite, oui, je certifie la chose suivante: trois domaines de vérités sont nécessaires pour aborder
logiquement la question de l'objectivité et du sens.
La philosophie ce n'est ni plus ni moins que le questionnement et la démarche ayant pour but de comprendre ce qui fonde une connaissance vraie quel que soit son objet.
vic a écrit :Pour moi tu fais dans la religion en utilisant comme paravent la science . Mon frangin est scientifique et d'un niveau un peu supérieur au tien et lui ne dis qu'on ne sait pas grand chose sur l'origine de l'univers , il est beaucoup plus prudent que toi avec tes pseudos certitudes .
Ton frère a sans doute bien plus d'humilité intellectuelle que toi.
Il a dû prendre très au sérieux ses cours de sciences dès le collège... Pas comme d'autres...
vic a écrit :Pour moi tu fais parti des gens qui ont peur de dire " je ne sais pas" et qui cherchent à tous prix à y placer quelque chose de scientifique ou de religieux , par peur du vide .
Pour le reste tu te répètes vic..
vic a écrit :Au lieu d'expérimenter méditativement ce vide tel qu'il est , tu le fuies , tu théorises pour fuir .
Ton vide, vic, n'existe que dans ton imagination..
vic a écrit :Il te suffirait simplement de te dire et t'avouer et d'accepter le " je ne sais pas tout" et d'accepter l'incertitude qui en découle .
L'incertitude je l'accepte tout-à-fait, d'ailleurs elle se mesure.
vic a écrit :Tu as dit toi même parce que je ne prétendais pas tout savoir que j'avais des problèmes de psychose , mais je ne sais pas de la personne qui dit "je ne sais pas " et de celle qui se prétend être maitre de la connaissance de l'univers comme toi est plus dans la psychose que l'autre .
Non non, c'est encore une preuve que tu mélanges:
Je te remets le contexte:
vic a écrit :Prétendre à un savoir objectif me semble plus du domaine de l'incantation et de la croyance .
J'm'interroge a écrit :La philosophie, les maths et les sciences permettent d'en formuler une multitude indénombrable.
Tu dois te faire une idée bien étrange du monde qui t'entoure toi!
Je penche pour une sorte de psychose.
J'ai dit ça parce que tu nies qu'il puisse y avoir des savoirs objectifs, alors que je te donne pourtant des exemples concrets.
Je te remets l'un de mes préférés puisque tu ne l'as toujours pas intégré: la primarité du nombre 101.
D'ailleurs tu ne m'as toujours pas répondu, pourquoi?
Où est le jugement de valeur dans la primarité du nombre 101?
Qu'elle est le lieu, la couleur, l'épaisseur et la texture de la primarité du nombre 101?
Vas-tu me dire qu'elle n'est pas objective?
Vas-tu me dire qu'elle est arbitraire, subjective donc?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !