Appel à l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Appel à l'islam

Ecrit le 30 avr.15, 05:42

Message par Babass »

Athanase a écrit :
Perso mon choix est fait; je préfère me tromper avec Jésus Christ que d'avoir raison avec Mohamed.
Bonjour Athanase , je ne suis pas suprie par cette phrase bien qu incroyable de la part d une personne qui reconnait que rien ne s est fait touts seul et que tout et l oeuvre du Créateur .

Le probleme c est qu il s agit de votre sort dans l audela ! Vous n excluez donc pas la possibilité d etre dans l erreur ?De renier Mohammed SAWS parce qu il ne vous conviens pas quitte a peut etre vous planter ? Et donc perdre votre audela .C est bien cela suivre ces passion !?
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 05:54

Message par abdul »

oulémas???Qui sont-ils ? des pseudo-savants qui interprètent au noms des JUSTES??? au nom des hommes? : même les chrétiens ont leurs "oulémas" (leaders religieux) qui ont interprété leurs textes..la différence entre eux et les imams est que les imams n'ont pas inventé d'interprétations sorties de leurs cerveaux, mais les interprétations (du Coran et des hadiths) ont été faites par Muhammad, mémorisées par les Compagnons..et rapportées par les suiveurs..; à plus tard si on n'a pas de sujet particulier à aborder
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 avr.15, 05:56

Message par indian »

athanase a écrit :
Perso mon choix est fait; je préfère me tromper avec Jésus Christ que d'avoir raison avec Mohamed

Bonjour Athanase , je ne suis pas suprie par cette phrase bien qu incroyable de la part d une personne qui reconnait que rien ne s est fait touts seul et que tout et l oeuvre du Créateur .

Le probleme c est qu il s agit de votre sort dans l audela ! Vous n excluez donc pas la possibilité d etre dans l erreur ?De renier Mohammed SAWS parce qu il ne vous conviens pas quitte a peut etre vous planter ? Et donc perdre votre audela .C est bien cela suivre ces passion !?

Mon choix à moi est fait.
Mon choix: mes croyances.
Mes croyances sont basées sur ma confiance: ma foi.
Ma confiance, ma foi, mes preuves en ce que je connais. Le bien peu que je connaisse. et tout ce que je sais qu'il me reste à apprendre, à connaitre, à savoir.

Je n'exclus pas la possibilité d'être dans l'erreur... je la considère tres haut et fort... je ne fais que ca... je doute, me redoute. Je doute de ce que je sais,. Je redoute penser que ce que je sais est la vérité.
Je ne reins rien. Je ne réfute rien. Ni jésus, Ni Muhamed.
Encore moins ce que j'ignore ou ce que n'ai pas conscience. Trop m'est inconnu pour prétendre que ca n'existe pas.
Je considère tout. Le spectres en entier. D'un extrême à l'autre.
je ne suis aucune passion. Je ne suis que la recherche.
Je préfère me tromper avec Baha'u'llah que de penser croire avoir raison sans Dieu.
Je préfère me tromper avec Baha'u'llah que de me limiter à ce que je sais.
Je ne me voile pas , ne '''m'œillères'', ne me limites pas avec ma connaissance.
Comme un scientifique, je veux savoir ce que j'ignore.
Je ne veux surtout pas que les autres me disent avec quoi me limiter.

Merci (y) d'inspirer ma réflexion en utilisant vos mots.
Mais tout de même désolé de vous importuner avec mes pensées.. :oops:

Je reconnais Dieu dans la Nature, dans la mienne et celle qui m'entoure. (y)
Gloire à Dieu. Paix aux hommes qui s'aiment.
Modifié en dernier par indian le 30 avr.15, 06:06, modifié 2 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 06:02

Message par Babass »

Bonjour Indian la phrase que vous m attribuez en encadré et de Athanase pas de moi . Recifiez s il vous plait merci .

Mais Indian ca n est pas un mal de chercher a savoir et comprendre . Mais je parlais a Athanase et surtout la phrase qu il a dit et que vous m attribuer pas une mauvaise manip ;-)

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 06:07

Message par bahhous »

abdul a écrit :
Bahhous, je sais ce que tu veux dire par "l'islam est universel", mais ceux qui ne sont pas musulmans ne comprennent pas cela :)

? celui qui croit au dernier message croit automatiquement en Dieu et au Jour Dernier, je ne saisis pas ta façon de penser, de séparer ce qui ne peut pas l'être
MUSULMAN = croire en Dieu et dernier jour
MUSULMAN CROYANT = FOI de l'islam + foi du dernier message

qui signife tout musulman croyant est musulman mais tout musulman n'a pas forcement la foi du dernier message !!
qui signife que l'islam précède la foi en le dernier message !!!
un juif musulman croit en DIEU et au dernier jour
un partisan de Mohamed aussi croit en Dieu et au dernier jour car avant d'être musulman croyant il était musulman !!
abraham est musulman car il croit en Dieu et au dernier jour bien que abraham n'est pas un partisan de Mohamed ???
le calif Omar est musulman croyant : il a la foi de l'islam et il croit que Mohamed et le dernier des messages !!

donc quelqu'un qui croit en Dieu et au dernier jour et ne croit pas au dernier message il est MUSULMAN SELON LE CORAN que tu veux ou pas !!!
Modifié en dernier par bahhous le 30 avr.15, 06:09, modifié 2 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

Ecrit le 30 avr.15, 06:07

Message par indian »

Babass a écrit :Bonjour Indian la phrase que vous m attribuez en encadré et de Athanase pas de moi . Recifiez s il vous plait merci .

Mais Indian ca n est pas un mal de chercher a savoir et comprendre . Mais je parlais a Athanase et surtout la phrase qu il a dit et que vous m attribuer pas une mauvaise manip ;-)

Corrigé.. bien désolé.
Mes excuses. Correction apportée.
merci d'avoir signalé.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 06:16

Message par Babass »

Merci Indian .

indian

Ecrit le 30 avr.15, 06:25

Message par indian »

abdul a écrit : même les chrétiens ont leurs "oulémas" (leaders religieux) qui ont interprété leurs textes..la différence entre eux et les imams est que les imams n'ont pas inventé d'interprétations sorties de leurs cerveaux, mais les interprétations (du Coran et des hadiths) ont été faites par Muhammad, mémorisées par les Compagnons..et rapportées par les suiveurs..; à plus tard si on n'a pas de sujet particulier à aborder
merci abdul
mais je ne vois pas trop la différence pour être bien franc...

babass a écrit : MUSULMAN = croire en Dieu et dernier jour
MUSULMAN CROYANT = FOI de l'islam + foi du dernier message

qui signife tout musulman croyant est musulman mais tout musulman n'a pas forcement la foi du dernier message !!
qui signife que l'islam précède la foi en le dernier message !!!
un juif musulman croit en DIEU et au dernier jour
un partisan de Mohamed aussi croit en Dieu et au dernier jour car avant d'être musulman croyant il était musulman !!
abraham est musulman car il croit en Dieu et au dernier jour bien que abraham n'est pas un partisan de Mohamed ???
le calif Omar est musulman croyant : il a la foi de l'islam et il croit que Mohamed et le dernier des messages !!

donc quelqu'un qui croit en Dieu et au dernier jour et ne croit pas au dernier message il est MUSULMAN SELON LE CORAN que tu veux ou pas !!!

MIAS...Qui suis-je si?:
Si Je crois en Dieu
Si Je crois et au ''jour dernier''
Si je crois au message révélé par Muhamed
Mais si je ne crois pas que Muhamed soit le dernier et final et ultime dernier messager, mais plutot le dernier messager de son temps, comme Abraham , Moise, Jésus...le furent tour à tour.

Qui suis-je au yeux de Dieu ou des musulmans croyant ou des non-croyant-musulmans ou des musulmans-non-croyants ou même des non-musulmans croyants?

Merci de parfaire mon éducation et d'ajouter à votre connaissance à la mienne
Paix
Gloire à Dieux
David

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 06:47

Message par bahhous »

indian a écrit :
Je n'exclus pas la possibilité d'être dans l'erreur... je la considère tres haut et fort... je ne fais que ca... je doute, me redoute. Je doute de ce que je sais,. Je redoute penser que ce que je sais est la vérité.
Je ne reins rien. Je ne réfute rien. Ni jésus, Ni Muhamed.
Encore moins ce que j'ignore ou ce que n'ai pas conscience. Trop m'est inconnu pour prétendre que ca n'existe pas.
Je considère tout. Le spectres en entier. D'un extrême à l'autre.
Personne ne peut prouver d’une façon scientifique l’existence de Dieu et personne ne peut prouver d’une façon scientique l’inexistence de Dieu ??? c’est impossible !!
Seulement par notre nature humaine et à partir du monde matériel qui nous entoure nous admettons que cet univers a un créateur !!
Donc le sens du terme l’islam se trouve en nous même (par notre nature humaine = filtra) !! Alors que faire ???
Certains expliquent cette vérité innée (islam) par soumission ??
Ils disent que islam veut dire se soumettre à Dieu !! Cela n’a pas de sens car personne ne peut expliquer ce que signifie se soumettre à Dieu !!
Car si c’est cela le sens du terme islam donc tout le monde peut se soumettre à Dieu !!
Si quelqu’un nous dit « moi je suis musulman car je suis soumis à Dieu. » et il ne peut pas nous expliquer comment a – t –il fait pour se soumettre à Dieu ??
En effet si il peut nous expliquer comment faire pour se soumettre à Dieu alors dans ce cas tout le monde sans exception pourrait se soumettre à Dieu comme lui c'est-à-dire tout le monde serait musulman ???

Donc le terme islam ne peut pas dire se soumettre mais veut dire : croire en Dieu et au dernier jour c’est un axiome ???
Moi personnellement je me dis : je prends comme postulat (axiome) « existence de Dieu et dernier jour. »comme verite ( sans demonstration ) c'est-à-dire comme vérité première admise !! Comme axiome !!
En mathématique : personne n’a démontré : que dans un plan deux droites parallèles ne se coupent jamais ??? Mais c’est un axiome que nous admettons vrai sans démonstration !! Donc de mêmes nous devons prendre « existence de Dieu et dernier jour. » comme axiome sans démonstration !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 07:18

Message par abdul »

Indian dit : "Mes croyances sont basées sur ma confiance: ma foi.
Ma confiance, ma foi, mes preuves en ce que je connais. Le bien peu que je connaisse. et tout ce que je sais qu'il me reste à apprendre, à connaitre, à savoir." : c'est ce qu'il faut, il faut cependant pouvoir se remettre en question; et si nous sommes sincères Dieu ne nous abandonnera pas..et Il te donnera d'autres preuves..d'autres savoirs..jusqu'à pouvoir préciser quelle est la Voie qui est la plus proche ou la meilleure à suivre.

@Bahhous

MUSULMAN partisan de Muhammad +MUSULMAN CROYANT= FOI de l'Islam+ foi du dernier message; Dogme du dernier message = FOI de l'Islam = "croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, en le Dernier Jour, en la Prédestination (Destin, bon ou mauvais)" + Les 4 piliers (Prière, Zakat, Jeune, Hajj)

Et foi du dernier message = Foi du Premier Message (Adam....Noé..= Message (Abraham...Moise...Jésus..Muhammad)) = "croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, en le Dernier Jour, en la Prédestination (Destin, bon ou mauvais)" + 4 piliers

Bahhous, cette vérité innée, qui nous permet de prendre conscience, en nous mêmes de l'existence d'un Dieu Créateur, est un point de départ.
Donc si l'esprit d'une personne n'est pas encore trop aveuglée par des croyances opposées à l'existence de Dieu, son coeur sera encore ouvert à la 'méditation' sur le sens de sa vie...et elle sera susceptible de prendre conscience de l'existence de Dieu. Elle sera peut être, alors, plus sereine qu'avant; en supposant qu'avant ses méditations, elle était plutôt tournée vers le monde matériel, la perte de temps, les distractions etc...

Là, après sa prise de conscience de l'existence d'Un Créateur, cette personne regardera à l'intérieur d'elle même..elle se demandera quel est le but de cette vie..; arrivé un moment, elle se posera la question : "est ce que c'est suffisant pour moi, de croire que Dieu existe, sans pratiquer une religion? OU est ce que je "devrais" faire partie d'une communauté religieuse?". Et c'est à ce moment là que commencera sa recherche d'une religion : celle qui lui semblera être la plus véridique.

Il faudra alors qu'elle se demande comment procéder..est ce que ce Dieu auquel elle croit lui demanderait de suivre n'importe quelle religion, pourvu qu'elle croit en Lui? ou alors, est ce qu'Il Veut qu'elle suive une religion précise?...Comment devra t-elle alors procéder?

Comment? puisqu'elle est en 2015, que des centaines de religions/communautés existent...l'embarras du choix, mais est ce qu'elle (cette personne) doit penser que Dieu lui laisse le choix? Donc, si je suis musulman, que mon voisin est hindou, qu'un autre est bouddhiste, un autre animiste, un autre zoroastre,..etc...est ce que Dieu fera entrer le musulman, l'hindou, le bouddhiste..tous, au Paradis? ..non. Donc certains ne seront pas (au Jour Dernier) acceptés..

Elle sera donc, tôt ou tard, amenée à se poser une question comme : "quels seront donc les critères permettant de définir celui qui sera susceptible d'être accepté par Dieu et celui qui ne le sera pas?".."si ces critères existent, ils doivent être mentionnés quelque part, et mentionnés par Dieu"..."Où seraient-ils mentionnés?".. : elle arriverait alors au point : "je vais prendre tous les livres et comparer les critères...je connais deux critères qui sont la Vérité : existence de Dieu et Jour Dernier"... : est ce que la Bible, le Coran, les Védas, un livre Satanique de Magie Noire..etc...parlent de l'existence de Dieu? du Jour Dernier?

Elle répondrait alors : oui sauf le livre de Magie (poubelle); il lui restera alors à se plonger dans la Bible, le Coran et les Védas..Pense t-elle à la mythologie? alors elle s'aperçoit qu'il y a des dizaines de Divinités...donc elle reste sur la Bible et le Coran..puisque Dieu a Voulu qu'ils soient les 2 livres ayant le plus de points communs..C'est alors qu'elle s'aperçoit que les 2 livres parlent de l'existence de Dieu et du Jour Dernier..et le débat commence..
Modifié en dernier par abdul le 30 avr.15, 07:49, modifié 1 fois.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 07:30

Message par bahhous »

abdul a écrit :
@Bahhous
MUSULMAN partisan de Muhammad +MUSULMAN CROYANT= FOI de l'Islam+ foi du dernier message; Dogme du dernier message = FOI de l'Islam = "croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, en le Dernier Jour, en la Prédestination (Destin, bon ou mauvais)" + Les 4 piliers (Prière, Zakat, Jeune, Hajj)

Et foi du dernier message = Foi du Premier Message (Adam....Noé..= Message (Abraham...Moise...Jésus..Muhammad)) = "croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, en le Dernier Jour, en la Prédestination (Destin, bon ou mauvais)" + 4 piliers
moi je parles des verités decrit dans le coran et toi tu repetes ce que ont dis les oulemas au 7 emme siecle !!!
seulement ni toi ni les oulemas ne peut donner les preuves que ce que tu cites sont vraiment les piliers de l'islam ???
comment fais - tu confiance à ces oulemas qui n'arrivent pas à faire la difference entre mouslimounes ( musulmans ) mouminouns ( croyants)!!

indian

Ecrit le 30 avr.15, 07:38

Message par indian »

bahhous a écrit :Personne ne peut prouver d’une façon scientifique l’existence de Dieu et personne ne peut prouver d’une façon scientique l’inexistence de Dieu ??? c’est impossible !!
Seulement par notre nature humaine et à partir du monde matériel qui nous entoure nous admettons que cet univers a un créateur !!
Donc le sens du terme l’islam se trouve en nous même (par notre nature humaine = filtra) !! Alors que faire ???
Certains expliquent cette vérité innée (islam) par soumission ??
Ils disent que islam veut dire se soumettre à Dieu !! Cela n’a pas de sens car personne ne peut expliquer ce que signifie se soumettre à Dieu !!
Car si c’est cela le sens du terme islam donc tout le monde peut se soumettre à Dieu !!
Si quelqu’un nous dit « moi je suis musulman car je suis soumis à Dieu. » et il ne peut pas nous expliquer comment a – t –il fait pour se soumettre à Dieu ??
En effet si il peut nous expliquer comment faire pour se soumettre à Dieu alors dans ce cas tout le monde sans exception pourrait se soumettre à Dieu comme lui c'est-à-dire tout le monde serait musulman ???

Donc le terme islam ne peut pas dire se soumettre mais veut dire : croire en Dieu et au dernier jour c’est un axiome ???
Moi personnellement je me dis : je prends comme postulat (axiome) « existence de Dieu et dernier jour. »comme verite ( sans demonstration ) c'est-à-dire comme vérité première admise !! Comme axiome !!
En mathématique : personne n’a démontré : que dans un plan deux droites parallèles ne se coupent jamais ??? Mais c’est un axiome que nous admettons vrai sans démonstration !! Donc de mêmes nous devons prendre « existence de Dieu et dernier jour. » comme axiome sans démonstration !!

Ca mon ami... ca c'Est aussi ma conception préféré de Dieu... Celle qui me fait le plus de sens...
Dieu qui et en nous -même...
Étant à l'image de Dieu... état tous fils de Dieu...fils de la Terre... fils de Mère-nature...

Nous tous ayant ce potentiel à devenir meilleur... à atteindre un niveau plus grand.

La Nature, ce qui nous entoure, son œuvre, nous même son Oeuvre... l'œuvre de Sa Nature...
Je le sens. Je le vis.
Chaque fois que je respecte une plante, un animal, un homme, la vie.
Chaque fois que j'aime, que j'aide, que je rend meilleur un autre, que je m'améliore... je découvre ma nature... celle de l'homme, celle de Dieu.

C'est par mes sens , ce que je vois, sens, touche, goute, entend... que je comprends d'où je suis , ce que je suis. Que je raisonne, prend conscience... Je suis qu' Un élément en relation avec ce qui m'entoure... Je fais partie d'un tout.
Tout est relationnel, tout est interdépendant, dépendant, en symbiose, en équilibre...Tout est en attraction, énergie...

Je suis soumis à ma nature, à la nature, à la vie...
Je vais mourir ici bas, que je le veuille ou pas.... preuve à l'appui.
Comment ne pas se soumettre à la science, à la vérité de la science, Sa Science...
La mienne, la Tienne, la Même.
Les mêmes lois.

Nous sommes tous un facteur de l'équation... Nous sommes tous musulmans (y) si tu veux dire ce mot... moi j'utilise bahai :)
Quand on reconnait cette Science, ces preuves.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 08:04

Message par abdul »

Bahhous,
comment fais - tu confiance à ces oulemas qui n'arrivent pas à faire la difference entre mouslimounes ( musulmans ) mouminouns ( croyants)!! :

Ils font la différence entre ces 2 là; lorsqu'ils parlent du terme "musulman" cela englobe la croyance en tous les préceptes de la Doctrine; par exemple si untel dit "je ne crois pas que Jésus est Prophète", il n'est pas musulman. Parceque croire que Jésus est un Prophète est un point de croyance de la Doctrine..

Pour le terme "croyant", ils citent les versets sur la foi : la foi augmente et diminue. Elle augmente avec les bonnes actions et diminue avec les mauvaises actions.. Le musulman qui fait plus de bonnes actions a une foi plus grande.. : elle augmente...

Et quand il met en pratique les préceptes du Coran..il devient un vrai musulman, un croyant; il n'est pas comparable à un musulman qui croit au Coran sans mettre en pratique ses préceptes. Un musulman qui ne veut pas posséder de compte en banque à cause des intérêts bancaires qu'il pourrait payer et qui préfère trouver une solution pour être payé en espèces..celui là est meilleur que le musulman qui possède un compte et paye des intérêts..le premier est croyant par rapport à ce dernier...

Tout croyant est donc musulman mais tout musulman n'est pas croyant, car "croyant" désigne celui qui a une foi plus grande et applique plus rigoureusement les préceptes de la Religion

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 08:22

Message par bahhous »

abdul a écrit
Pour le terme "croyant", ils citent les versets sur la foi : la foi augmente et diminue. Elle augmente avec les bonnes actions et diminue avec les mauvaises actions.. Le musulman qui fait plus de bonnes actions a une foi plus grande.. : elle augmente...
c'est faux !!!
preuve !! sourate ( 57 ; 28 ) :
"Ô Vous qui avez cru ! Craignez Dieu et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde..."
je te defi de m'expliquer c'est quoi la premiere foi : Ô Vous qui avez cru qui sont -ils ?? les musulmans ou les partisans de prophete ???

et croyez en Son messager qui sont - ils ??? les musulmans ou les partisans de mohamed ??

selon ce verset allah demande aux musulmans ( Ô Vous qui avez cru ) de croire en son messager !!
donc tu vois bien qu'il y a deux foi croire en Dieu ( foi de l'islam ) et croire en son messager ( foi du dernier message ????

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 01 mai15, 21:35

Message par Athanase »

Babass a écrit :
Perso mon choix est fait; je préfère me tromper avec Jésus Christ que d'avoir raison avec Mohamed.

Ah, Babass.
Ô combien votre foi est belle mais Ô combien aussi est-elle naïve!!!

"Un humanisme athée avait passé toute sa vie à faire le bien en distribuant sa fortune et en accueillant les pauvres et les malades. A sa mort, il fut tout étonné de voir Dieu et de l'entendre lui dire......."
a) tu es un mécréant, je te rejette.
b)Je pardonne ton manque de foi et t'accueille au paradis pour ta charité

c) réponse subsidiaire:
cette histoire est absurde,Dieu n'existe pas et l'humaniste athée n'a rien entendu parce qu'il est mort et enterré.

Je vous laisse choisir la réponse qui vous convient.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre