Le sens de la vie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 30 avr.15, 00:26

Message par indian »

Crisdean a écrit :Le vie n'a aucun sens, et c'est bien pour ça qu'elle doit être vécue.
Simple et concis.
Comme une pierre, un arbre, une loutre... :roll:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 00:47

Message par 7 archange »

" Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes nés et le jour où vous avez compris pourquoi."

Mark Twain.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

Ecrit le 30 avr.15, 01:37

Message par indian »

7 archange a écrit :" Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes nés et le jour où vous avez compris pourquoi."

Mark Twain.

Le defi c'est justement de comprendre...
On tourne enround un peu :roll:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 02:22

Message par Veloth »

7 archange a écrit :C'est généralement ce genre de pensée qui précède le suicide.

Un très célèbre philosophe américain d'origine française, M. Jacques Mondod s'est suicidé et a laissé un mot :

J'ai cherché,
J'ai cherché,
Je n'ai pas trouvé,
de sens à ma vie !
Je veux dire que la vie n'a pas d'autre sens que celui qu'on lui donne. Je trouve ça plutôt encourageant que ce choix nous revienne, et que nous n'ayons pas à suivre les directives d'un Dieu obscur. Le suicide ? C'est dommage quand même. Pour moi, la vie est un peu comme une croisière. La destination importe peu, ce qui compte c'est les escales.
Jacques Brel a écrit :Pourtant les hôtesses sont douces
Aux auberges bordées de neige
Pourtant patientent les épouses
Que les enfants ont prises au piège
Pourtant les auberges sont douces
Où le vin fait tourner manège
Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient

Pourtant les villes sont paisibles
Où tremblent cloches et clochers
Mais le diable dort-il sous la bible
Mais les rois savent-ils prier
Pourtant les villes sont paisibles
De blanc matin en blanc coucher

Pourtant il nous reste à rêver
Pourtant il nous reste à savoir
Et tous ces loups qu'il faut tuer
Tous ces printemps qu'il reste à boire
Désespérance ou désespoir
Il nous reste à être étonné

Pourtant il nous reste à tricher
Être le pique et jouer coeur
Être la peur et rejouer
Être le diable et jouer fleur
Pourtant il reste à patienter
Bon an mal an on ne vit qu'une heure
Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 02:59

Message par 7 archange »

La mouette a écrit :Dieu est le sens même de la vie.
La vie n'est qu''un rappel patient, incessant, de Dieu envers l'homme, qu'à Lui nous appartenons et qu'à Lui nous retournerons.
Voici une réponse intéressante à laquelle j'adhère tout à fait.
Veloth a écrit :Je veux dire que la vie n'a pas d'autre sens que celui qu'on lui donne.
Je conçois le sens de la vie comme la raison de notre existence.
Veloth a écrit :Je trouve ça plutôt encourageant que ce choix nous revienne,

Alors remercions le ciel de nous avoir doté du libre-arbitre.
Veloth a écrit :et que nous n'ayons pas à suivre les directives d'un Dieu obscur.
Le sens de la vie réside en Dieu. Avec Dieu la vie prend tout son sens. Une vie sans Dieu est juste assimilable à un long convois funéraire, sinistre et insipide.
Veloth a écrit :Le suicide ? C'est dommage quand même. Pour moi, la vie est un peu comme une croisière. La destination importe peu, ce qui compte c'est les escales.
Je ne suis pas de cet avis. Pour moi, le sens de la vie doit forcément être lié à la recherche d'un bonheur durable. Le bonheur durable n'a pas de cause matérielle. Certains le cherchent dans les satisfactions narcissiques. Ils disent qu'ils sont heureux lorsqu'ils peuvent manger un festin, se vêtir à la dernière mode, voyage à sa guise etc. Mais avec le temps ils ressentent peu à peu un inconfort intérieur et lorsque la vie bug, certains arrivent à la conclusion que la vie n'a pas de sens, mais c'est forcément faux ! Leur problème c'est juste qu'ils n'ont pas su trouver le vrai sens de la vie.
Modifié en dernier par 7 archange le 30 avr.15, 03:18, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

Ecrit le 30 avr.15, 03:14

Message par indian »

On tourne en round un peuOn ne tourne pas en rond, c'est juste que tu ne lis pas les réponses que te sont données.

Bine au contraire... si vous saviez tout ce que je lis sur ce forum... pratiquement tout. Je trouve juste parfois qu'in dit sans rien dire... on qu'on écoute sans écoutez... Qu'on s'écoute dire un peu trop... Mais si ca permet à chacun de réfléchir individuellement en le faisant (y)

Dieu est le sens même de la vie.
La vie n'est qu''un rappel patient, incessant, de Dieu envers l'homme, qu'à Lui nous appartenons et qu'à Lui nous retournerons
Je veux dire que la vie n'a pas d'autre sens que celui qu'on lui donne.
Je conçois le sens de la vie comme la raison de notre existence.
Je trouve ça plutôt encourageant que ce choix nous revienne
Alors remercions le ciel de nous avoir doté du libre-arbitre.

et que nous n'ayons pas à suivre les directives d'un Dieu obscur.
Le sens de la vie réside en Dieu.
Avec Dieu la vie prend du sens. Une vie sans Dieu juste assimilable à un long convois funéraire, sinistre et insipide.
Le suicide ? C'est dommage quand même. Pour moi, la vie est un peu comme une croisière. La destination importe peu, ce qui compte c'est les escales Je ne suis pas de cet avis. Pour moi, le sens de la vie doit forcément être lié à la recherche d'un bonheur durable. Le bonheur durable n'a pas de cause matérielle. Certains le cherchent dans les satisfactions narcissiques. Ils disent qu'ils sont heureux lorsqu'ils peuvent manger un festin, se vêtir à la dernière mode, voyage à sa guise etc. Mais avec le temps ils ressentent peu à peu un inconfort intérieur et lorsque la vie bug, certains arrivent à la conclusion que la vie n'a pas de sens

Tu vois, tout ca je l'ai lu aussi... et il y a beaucoup de bon sens dans tout cas... beaucoup de bonnes raisons ... chacun les notres.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 04:21

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Je veux dire que la vie n'a pas d'autre sens que celui qu'on lui donne.
7 archange a écrit :Je conçois le sens de la vie comme la raison de notre existence.
Qu'entends-tu par raison ? Dieu ?
Veloth a écrit :Je trouve ça plutôt encourageant que ce choix nous revienne,
7 archange a écrit :Alors remercions le ciel de nous avoir doté du libre-arbitre.
Je ne crois pas au libre-arbitre. (Le terme « choix » était peut-être malheureux.)
Veloth a écrit :et que nous n'ayons pas à suivre les directives d'un Dieu obscur.
7 archange a écrit :Le sens de la vie réside en Dieu. Avec Dieu la vie prend tout son sens. Une vie sans Dieu est juste assimilable à un long convois funéraire, sinistre et insipide.
Beaucoup de croyants disent ça. Sais-tu mieux que moi ce qu'est ma vie ?
Veloth a écrit :Le suicide ? C'est dommage quand même. Pour moi, la vie est un peu comme une croisière. La destination importe peu, ce qui compte c'est les escales.
7 archange a écrit :Je ne suis pas de cet avis. Pour moi, le sens de la vie doit forcément être lié à la recherche d'un bonheur durable. Le bonheur durable n'a pas de cause matérielle. Certains le cherchent dans les satisfactions narcissiques. Ils disent qu'ils sont heureux lorsqu'ils peuvent manger un festin, se vêtir à la dernière mode, voyage à sa guise etc. Mais avec le temps ils ressentent peu à peu un inconfort intérieur et lorsque la vie bug, certains arrivent à la conclusion que la vie n'a pas de sens, mais c'est forcément faux ! Leur problème c'est juste qu'ils n'ont pas su trouver le vrai sens de la vie.
On peut rechercher le bonheur durable sans Dieu, à mon avis.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 avr.15, 04:45

Message par vic »

Chercher un sens à la vie et s'enfermer dans ce sens , c'est peut être se fermer à toute les autres possibilités d'ouverture vers l'imprévu .
Peut être que chercher un sens à la vie c'est quelque chose d'assez fermé en sommes non ?
Disons qu'il vaut mieux être modéré et pas trop chercher de sens à la vie , un peu comme un oiseau qui vole sans attachement et qui vie l'instant présent .
Disons que c'est souvent les personnes qui pensent avoir trouvé le sens de la vie qui me semblent souvent les plus fermés la plupart du temps , les autres sont souvent plus modestes et ouverts vers l'inconnu .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 30 avr.15, 05:09

Message par indian »

vic a écrit :Disons que c'est souvent les personnes qui pensent avoir trouvé le sens de la vie qui me semblent souvent les plus fermés la plupart du temps , les autres sont souvent plus modestes et ouverts vers l'inconnu .

Heureux comme les zenfants...

Et non pas voilé par les connaissances acquises, ou ce qui est pris comme vérité...

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 00:38

Message par 7 archange »

Veloth a écrit :Qu'entends-tu par raison ? Dieu ?
Absolument.
Veloth a écrit :Beaucoup de croyants disent ça. Sais-tu mieux que moi ce qu'est ma vie ?
Toutes les vies d'athées sont dénuées d'espérance. C'est pour cela que j'ai parlé de convoi funéraire. Un convoi funéraire est forcément sinistre mais peut-être pas insipide.
Veloth a écrit :On peut rechercher le bonheur durable sans Dieu, à mon avis.
Ah bon ? Peux-tu développer stp ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mai15, 01:44

Message par vic »

archange a dit :Toutes les vies d'athées sont dénuées d'espérance. C'est pour cela que j'ai parlé de convoi funéraire. Un convoi funéraire est forcément sinistre mais peut-être pas insipide.
Il existe pour un athée un tas de façons de recevoir de la nourriture spirituelle sans aucune croyance en dieu .
Le qi gong Taoïste par exemple est une pratique spirituelle athée , mais qui peut être pratiquée par des croyants , elle nourrie beaucoup spirituellement , bien plus que de réciter le notre père ou de prier ( j'ai été chrétien étant ado par mon éducation ) .
La nourriture spirituelle existe d'une autre façon pour les non croyants , c'est plus une harmonie avec la nature , le sport , le qi gong , le yoga etc ....
J'ai constaté que les techniques de nourriture spirituelle sur la lumière les plus puissantes avaient comme point commun de provenir des courants spirituels immanentistes, comme par hasard .
Modifié en dernier par vic le 01 mai15, 01:55, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 01 mai15, 01:53

Message par indian »

vic a écrit : Il faut d'abord espérer pour pouvoir désespérer .
Celui qui vie sans trop grand espoir ne peut pas désespérer , tout simplement .
Celui qui vie l'instant présent pour ce qu'il est n'a aucune raison de désespérer .
L'espoir ce sont des fantasmes qu'on se fabrique , du reste la pub l'a bien compris , elle nous crée des besoins inutiles, il suffit de voir comment les gens sont devenus accro à leur smartphone .
Pour dieu c'est idem , c'est un besoin que l'on crée , et non une chose nécessaire .
Le qi gong Taoïste par exemple est une pratique spirituelle athée , mais qui peut être pratiquée par des croyants , elle nourrie beaucoup spirituellement , bien plus que de réciter le notre père ou de prier ( j'ai été chrétien étant ado par mon éducation ) .
La nourriture spirituelle existe d'une autre façon pour les non croyants , c'est plus une harmonie avec la nature , le sport , le qi gong , le yoga etc ....

Vous sembler avoir eu une vie bine facile pour avoir un tel discours. Est-ce le cas?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mai15, 02:02

Message par vic »

J'ai répondu à la question plus haut , il existe pour un athées un tas de techniques pour recevoir de la nourriture spirituelle , comme le qi gong , la méditation de la pleine conscience , le yoga etc ....
Toutes ces techniques ont comme point commun de travailler sur la lumière et de donner beaucoup d'énergie dans la vie , énergie mentale et physique .
Il n'existe pas d'équivalent dans la religion chrétienne , j'ai été moi même chrétien étant ado par mon éducation et je peux vous dire que réciter le notre père , ça ne donne pas de lumière ni d'énergie , il ne se passe rien . Faites du qi gong taoïste et vous verrez la différence .
Hors le point commun de ces religions qui donnent bien plus d'énergie et de lumière c'est qu'elles sont immanentistes .
Pour l'hindouisme c'est plus précisément panthéïste , qui est aussi une forme d'immanentisme ( dieu est en la nature , dieu c'est la nature , dieu de spinoza ) .
Bref ce sont des religions de communion avec la nature et non avec un dieu hors d'atteinte en dehors de la nature .
7archange a dit :Toutes les vies d'athées sont dénuées d'espérance. C'est pour cela que j'ai parlé de convoi funéraire. Un convoi funéraire est forcément sinistre mais peut-être pas insipide.
Pour moi ce sont les religions chrétiennes , musulmanes , ou judaïstes qui placent dieu en dehors de la nature et en dehors d''atteinte de l'homme qui sont des convois funéraires et qui sont vouées à la desepérance .Desespérance parce que comment pourrait on atteindre un principe que l'on croit et que l'on définie préalablement par son principe même comme demeurant éternellement hors d'atteinte et extérieur .
Moi ce type de religions me font penser à la carotte qu'on place toujours à l'extérieur pour faire marcher l'âne et que l'âne ne pourra jamais atteindre .
Alors que si on croit en dieu comme étant un principe immanent .....
Modifié en dernier par vic le 01 mai15, 02:22, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 01 mai15, 02:21

Message par indian »

vic a écrit :Il n'existe pas d'équivalent dans la religion chrétienne , j'ai été moi même chrétien étant ado par mon éducation et je peux vous dire que réciter le notre père , ça ne donne pas de lumière ni d'énergie , il ne se passe rien . Faites du qi gong taoïste et vous verrez la différence .
Bref ce sont des religions de communion avec la nature et non avec un dieu hors d'atteinte en dehors de la nature .
C'est certain Vic que si tu lis le Notre Père comme je lirai un Mantra... ou le journal... ca donne rien... :lol: :lol:

mais n'a tu jamais méditer ce ''mantra'' que peut être le notre père?

J'ai été ado et catho aussi... et je ne suis plus là non plus... ces rituels et surtout doctrines...comme des robots trop souvent...non merci.

Mais tu généralise trop...
Tu propose des extrêmes en te basant que sur ce que tu sais et as vue...
Tu es voilé par ta connaissance. :wink:

Il y a plus que ton petit monde, ta petite expérience à toi...limitée.

J'aime bien les sermons parfois, car certains prêtres sont près de la vie des gens, il sont tout de même des bon philo socio,..
mais parfois...Ouf.. :roll: Est-ce que parce qu'un prêtre est pédo qu'il le sont tous?
Est-ce parce qu'un bouddhiste tire à al mitraillette qu'il le font tous.

Tu tombe dans tes préjugés mon ami...

Ce n'est pas les religions le problèmes...c'est ce que les hommes ne font.

Come ta méditation... idem.

ne vients pas me que les moines bouddhiste dans leur temple...ca change quo que ce soit.. sauf pour eux... il sont bien gentils et tranquille.. (y)
Ou dit moi svp!!!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mai15, 02:24

Message par vic »

Je n'ai pas de préjugés , je juge en rapport à l'énergie dégagée , je suis très sensibles au magnétisme et à l'énergie .
Et le notre père ne dégage aucune énergie , rien .
J'ai essayé beaucoup de technique , qi gong taoïste , yoga , méditation de la pleine conscience et ces techniques dégagent beaucoup d'énergie et pourtant à l'époque où je mis suis essayé je n'y croyais guerre , j'étais même plutôt prêt à en rire .
Modifié en dernier par vic le 01 mai15, 02:26, modifié 1 fois.

Répondre