Le sens de la vie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 01 mai15, 02:26

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Beaucoup de croyants disent ça. Sais-tu mieux que moi ce qu'est ma vie ?
7 archange a écrit :Toutes les vies d'athées sont dénuées d'espérance. C'est pour cela que j'ai parlé de convoi funéraire. Un convoi funéraire est forcément sinistre mais peut-être pas insipide.
Beaucoup de croyants disent ça. Sais-tu mieux que moi ce qu'est ma vie ?
Veloth a écrit :On peut rechercher le bonheur durable sans Dieu, à mon avis.
7 archange a écrit :Ah bon ? Peux-tu développer stp ?
En accordant de l'importance à sa vie sur terre et non à un au-delà incertain. Évidemment, le bonheur durable n'atteint pas l'après mort. Mais après tout, Épicure disait : « Le plus effrayant des maux, la mort ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas ! »
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 mai15, 02:38

Message par indian »

Veloth a écrit : On peut rechercher le bonheur durable sans Dieu, à mon avis

En accordant de l'importance à sa vie sur terre et non à un au-delà incertain. Évidemment, le bonheur durable n'atteint pas l'après mort. Mais après tout, Épicure disait : « Le plus effrayant des maux, la mort ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas ! »
Veloth, mon ami (y) ... vous me redonner le gout de redevenir athée :wink: ... tellement vos propos sont sensés et terre à terre...Merci
Un plaisir de vous lire.

Comme si Dieu (pour le croyant que je suis) ne voulait pas que nous concentrions d'abord sur la vie ici bas pour devenir chacun de nous meilleur pour nous... et pour les autres...
Soyons sérieux un peu.
À qui bon être ''con'', aveugle ou endoctriné, ici bas?

S'il fallait que je sois croyant, con et naïf??? :roll: :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 mai15, 02:43

Message par vic »

La plupart de ces croyants fanatiques ne vivent plus sur terre , à quoi bon venir vivre sur terre si c'est pour ne vivre que pour l'après vie , n'est ce pas cela le convois funéraire .
Ces gens croyants sont dans la désespérance de ne pas pouvoir être dans leur paradis et vivent comme des désespérés qui attendent leur récompense hypothétique futur , au lieu de vivre l'instant présent .
Si ils savaient simplement que dieu est en la nature, qu'il est la nature , et qu'il se vie ici et maintenant et qu'il n'existe pas de dieu en dehors de la nature .....
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 01 mai15, 04:28

Message par indian »

vic a écrit :La plupart de ces croyants fanatiques ne vivent plus sur terre , à quoi bon venir vivre sur terre si c'est pour ne vivre que pour l'après vie , n'est ce pas cela le convois funéraire .
Ces gens croyants sont dans la désespérance de ne pas pouvoir être dans leur paradis et vivent comme des désespérés qui attendent leur récompense hypothétique futur , au lieu de vivre l'instant présent .
Si ils savaient simplement que dieu est en la nature, qu'il est la nature , et qu'il se vie ici et maintenant et qu'il n'existe pas de dieu en dehors de la nature .....

Merci pour ces sages propos Vic... mon ami... (y)
Il y a toute sorte de mondes pour faire un monde... :wink:
C'est aussi en voyant ceux qui croient aveuglement, fanatiquement, ou par mimétisme que nous pouvons voir...

Vivre le moment présent!
C'est tout de même ici bas, là , à cet instant précis que ca se passe...
et tout de même tout à l'heure, tantôt que ce moment présent aura son effet...
Faut pas négliger l'effet engendré par les choix faits à ce moment précis... :wink:

Instant présent, Condition, facteur, élément, Cause...
Phénomène, équation, fonction,...
Effet, résultats...

Le moment présent!
Quelle grande leçon universelle et éternelle. (y)
C'est de Bouddha? :wink: C'est vrai?
Comment il a su tout ca? Son Illumination?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 mai15, 05:43

Message par vic »

Indian a dit :Le moment présent!
Quelle grande leçon universelle et éternelle. (y)
C'est de Bouddha? :wink: C'est vrai?
Comment il a su tout ca? Son Illumination?
La pleine conscience de l'instant présent c'est la pratique bouddhiste oui .
Les techniques de méditation bouddhistes ont toutes ça en commun .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 01 mai15, 06:16

Message par indian »

vic a écrit : La pleine conscience de l'instant présent c'est bouddhiste oui .
Les techniques de méditation bouddhistes ont toutes ça en commun .

(y)
Vous savez que je ferai un superbe bouddhiste ....aussi, je pense :wink: (y)
Je ne connaissais pas trop les enseignements de Bouddha avant de découvrir la foi Bahai. :(
Comme ceux de Muhamed d'ailleurs.
Je préjugeais beaucoup en fonction du trop peu que je savais...mais surtout en fonction de ce que j'ignorais et ignore encore..

Mais depuis que je vous connais... j'ai découvert un nouveau monde.
Mon intérêt pour les leçons de Bouddha est immense.
J'applique ce que je découvre dans mon quotidien...et me rend compte que je le faisais déjà, sans le savoir.
Bine que je ne pourrais jamais utiliser vos mots, vos références qui sonr les votre... je découvre un vision , une spiritualité tout à fait Terre à Terre et à la fois de l'esprit.
Plusieurs de vos mots me sont inconnus. Plusieurs ne font pas références au même cadre que vous avez.
Le bouddhiste me semblait n'être que méditation, contemplation...que ''virtuelle''
Alors qu'il est équilibre...
L'équilibre entre ces deux forces que sont le corps et l'âme.
Merci d'avoir briser certains de mes paradigmes...

Au risque de vous choquer.
D'ailleurs je fais le même constat avec l'Islam. Ce qui m'apparait être le véritable Islam. Mes paradigmes éclatent.
Ma connaissance, qui me voilait la réalité se lève.
Je découvre une foi, celle qui se situe aussi entre le Terre à Terre et l'esprit. Entre le matériel et le spirituelle.
Entre le réel et l'''illusion''.

je vous souhaite de visionner le film Timbuktu!!! Un chef d'œuvre en se sens. Prodigieux. Troublant. Déconcertant. À jeter sur le Q. :wink: Pour moi, révélateur de tout mes préjugés.
Si nous voulons parler des préjugés que j'avais et que j'ai... ils étaient et sont encore sont nombreux :wink:
Mais les enseignements qui m'apparaissent, sont finalement ceux de la prise de conscience de nos actes .
On y parle de ''jugement dernier'', mais en fait, je considère ce concept comme le regard que nous devons avoir à chaque instant face à nos choix, face à nos décision, face à nos pensées, face à nos actions... Notre propre prise de conscience, notre propre regard dans le miroir, cette manière de pouvoir se percevoir de l'extérieur, détaché de notre ego.
Ce que l'on est comme Être... et ses implications. Un second regard sur soi. Le véritable.
L'immédiat et ses conséquences.
On y retrouve les pires peines pour les pires atrocités.
Les meilleurs ''élévations'' pour les meilleurs œuvres.
Les extrêmes absolues... et l'équilibre nécessaire. Tout y est mis en opposition. Le noir et la blanc. L'eau et le feu.
La main de velours dans un gant d'acier. L'épée tranchante de la douce parole.
Tout la notion de Justice m'apparait.
Et franchement, à mon grand étonnement et désarroi :roll: , je découvre dans la ''charia'' :o tout ce qui forge les lois e de nos civilisation. Les pires peine pour les pires crimes. Bon, les fondamentaliste extrémistes ont oublié de réfléchir et de trouver le bons sens et le point d'équilibre juste et équitables dans tout ca... mais ca c'est tout de même leur problèmes à eux :lol:

Vous me direz que je fantasme. Je vous inviterai à découvrir, sans préjuger de qui que ce soit. Détaché de votre savoir.
Vous direz que je suis naïf. Je vous inviterai à savoir, sans ''penser'', sans présumer, sans ce cadre qui nous défini, qui est notre ego.
Laissez même les mots Dieu, ou Allah de côté. Ne vous attacher pas à ces mots.
Remplacer les par VOUS, Nature, Vide, Néant, Vacuité, Humain,...Être.

Vous y découvrirez un fil commun... humain. Ce qui vous habite. Votre être.

Voilà, c'est ce que vos bons mots m'inspirent à dire.
Du fond du cœur.
Amitié
David

Répondre