Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31694
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 05 mai15, 06:50

Message par indian »

Religion = enseignements, leçons... :wink:
Les leçons divines... les meilleures!!! (y)

Humble avis, pour moi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 05 mai15, 07:53

Message par abdul »

(Il va de soit que Abraham soit devenu le premier homme monothéisme); plutôt il est le premier monothéiste à qui Dieu fait la promesse de faire de sa descendance, la 'gardienne' du Message Monothéiste Prophétique, de faire sortir d'elle un peuple qui héritera la 'Terre Promise' à condition qu'il garde ce Message et d'en faire sortir des porteurs du Message Monothéiste, afin que, par eux, d'autres peuples soient guidés au Monothéisme pur, Clé du Paradis, du Salut de l'âme.

Mais Abraham n'est pas le premier monothéiste, c'est en soi un non-sens; affirmer cela reviendrait à exclure tous ceux qui sont venus avant lui, du cercle des 'Justes'.

Pour exemple : Noé et ceux (le peu de gens) qui l'ont suivi, étaient monothéistes aussi et - aussi monothéistes qu'Abraham -. De même, pour un Adam ou un Abel et "tous ceux qui ont suivi la voie d'Abraham", ont de fait, suivi la Même Voie quelle suivie par Adam et ceux avant Abraham; ainsi que ceux venus après eux. En cela, il faut comprendre que la Voie Monothéiste est Une et Indivisible.

Tous les Prophètes étaient donc des Justes et ceux qui les ont suivi étaient des Justes..

Si on utilise le mot "Croyant" ou "Juste" en disant "Abraham était un Juste" ou "il était un Croyant" ou "il était un Monothéiste" : les musulmans, les chrétiens, les juifs, seraient d'accord.

Quelle est la conception de Dieu selon le Dogme islamique, selon le Dogme chrétien et selon le Dogme judaique?

Abraham était un monothéiste qui ne mettait pas une autre divinité à côté de l'Eternel. De même pour Noé, et les autres avant eux. Adam de même : il ne pouvait pas mettre à côté de Dieu une autre divinité : il avait été créé par Dieu Lui Même;

Des Textes islamiques il ressort que la première fois que le genre humain tombe dans l'idolaterie, c'est au temps de Noé; la Bible ne mentionnant qu'un "peuple qui commettait le mal sur Terre" sans préciser quel était ce mal.

Par contre elle décrit d'une manière déconcertante les actes de ceux qui commettent l'idolaterie et explique comment cette dernière nait et se perpétue jusqu'à nos jours (cf. Bible, Sagesses chapitre 14"L'idole, oeuvre de la main des hommes, est maudite, elle et son auteur: celui-ci parce qu'il l'a faite, celle-là parce qu'étant périssable, elle est appelée Dieu; car Dieu hait également l'impie et son impiété, et l'oeuvre et l'ouvrier seront pareillement châtiés.); et cela est encore mieux décrit, à travers les Textes de la Sunna (hadiths);

Donc d'Adam à Abraham, tous les 'Croyants' étaient de purs monothéistes décrits par le contraire de ce qui est dit en Sagesses, chapitre 14; les idoles "Il n'y en avait pas à l'origine" Sagesses 14:13.Et tous ceux qui se sont dit 'Croyants' en commettant les actes décrits dans Sagesses, n'étaient, de fait, plus vraiment monothéistes; car être monothéiste c'est l'être par le coeur (en rejetant toute 'divinité autre') et par l'acte (en ne se faisant aucune divinité (idole) ou en pensant que cela n'annule pas le monothéisme); il en est ainsi parcequ'être monothéiste ne signifie pas seulement croire qu'un Seul Dieu existe; parceque, même un adorateur d'idoles croit en Un Seul Dieu, mais il commet en plus l'acte consistant à adorer, se fabriquer, entretenir, donner des offrandes, invoquer..des idole; détruisant ainsi son monothéisme.

Dès que l'un d'eux tombait dans l'idolaterie ou nourrissait des pensés, croyances menant à cela, il ne pouvait plus être considéré comme Monothéiste pur, comme Abraham, mais plutôt son 'Monothéisme' était entaché de pensées idolâtres causant, de fait, l'annulation de son Monothéisme.

C'est en ce sens que toute entité étant considérée comme "empreinte" du caractère de la divinité, devenait, de fait, une 'petite divinité' à côté de Dieu.
Il faut que l'esprit l'humain divinise une entité (qu'elle soit humaine, animale, qu'elle soit la lune, ou tout autre élément de la Création), pourqu'il la représente sous forme d'images, de statues;

...et si tel est le cas, il en découle que "la divinité", considérée comme telle, par celui qui s'attache à elle, n'est, précisément, pas une divinité.

Donc le vrai monothéiste est celui qui croit en Dieu sans lui associer une autre divinité. Il faut donc déterminer quel est le Dogme qui obéit le mieux à cette condition universelle, qui décrit le vrai monothéiste agréé par Dieu, (car on lit " l'idole, oeuvre de la main des hommes, est maudite, elle et son auteur") pour répondre à la question : "de quelle religion était Abraham".
Modifié en dernier par abdul le 05 mai15, 08:09, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 05 mai15, 08:06

Message par bahhous »

abdul a écrit :
Pour exemple : Noé et ceux (le peu de gens) qui l'ont suivi, étaient monothéistes aussi et - aussi monothéistes qu'Abraham -. De même, pour un Adam ou un Abel et "tous ceux qui ont suivi la voie d'Abraham", ont de fait, suivi la Même Voie quelle suivie par Adam et ceux avant Abraham; ainsi que ceux venus après eux. En cela, il faut comprendre que la Voie Monothéiste est Une et Indivisible.
si l'on se base sur la révélation ; nulle part il est dit que Adam était monotheiste ??
et Adam n'était ni prophete ni messager ; Adam est le père de l'humanité mais il n'est pas le premier monotheiste !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31694
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 05 mai15, 08:21

Message par indian »

Petite présentation de notre Patriarche...Abraham ...
Un éducateur...

Il est ...

(4.1) L'un de ceux qui possédaient ce pouvoir, qui en reçurent le secours, faut Abraham. La preuve en est qu'il naquit en Mésopotamie, d'une famille où l'on ignorait l'unité de Dieu.
(4.2) Il s'éleva contre sa nation et son gouvernement et même contre sa propre famille, il renia tous leurs dieux, et à lui seul, sans aide, il résista à un peuple puissant; cette opposition et cette résistance n'étaient pourtant ni faciles ni aisées.
(4.3) C'est comme si de nos jours quelqu'un, chez un peuple chrétien, attaché à la Bible et à l'Evangile, allait renier le Christ, ou si, dans l'entourage du pape (à Dieu ne plaise), il blasphémait le Christ et résistait à tout un peuple, avec la plus grande énergie!
(4.4) Et ces gens-là n'avaient pas qu'un Dieu, au contraire ils étaient attachés à des dieux différents à qui ils attribuaient des miracles.
(4.5) Aussi chacun s'éleva-t-il contre Abraham : nul ne le soutint si ce n'est son neveu Loth, et un ou deux personnages sans importance.
(4.6) Enfin, réduit à la plus grande détresse par suite de l'extrême opposition de ses ennemis, il dut quitter sa patrie. En réalité, ceux-ci le chassèrent pour causer sa ruine et sa perte, et pour qu'aucune trace ne subsistât de lui.
(4.7) Abraham se rendit alors dans ces contrées, c'est-à-dire en Terre sainte. Ce que je veux dire, c'est que ses ennemis pensaient, par cet exil, parvenir à le détruire et à le ruiner; car en vérité, si un homme est chassé de sa patrie, privé de ses droits, et opprimé de toutes les manières, même si c'est un roi, il sera anéanti.
(4.8) Mais Abraham résista et fit preuve d'une détermination extraordinaire jusqu'à ce qu'il eût établi l'unité de Dieu dans cette génération polythéiste - et Dieu fit de cet exil la gloire éternelle d'Abraham.
(4.9) Cet exil fut la cause du progrès de la postérité d'Abraham et la Terre sainte lui fut donnée.
(4.10) A cause de cet exil, les enseignements d'Abraham se répandirent et, parmi ses descendants, on trouve un Jacob, on découvre un Joseph qui devint gouverneur de l'Egypte.
(4.11) A cause de cet exil encore, un Moïse et un être comme le Christ se manifestèrent dans sa postérité. Cet exil eut pour conséquence la rencontre avec Agar qui donna naissance à un Ismaël dont l'un des descendants fut Muhammad. II permit encore que, parmi ses descendants, on trouve les prophètes d'Israël et que paraisse le Bab. Et il en sera ainsi pour l'éternité.
(4.12) A cause de cet exil enfin, toute l'Europe et presque toute l'Asie se rangèrent sous l'ombre du Dieu d'Israël.
(4.13) Voyez quelle est la puissance qui a permis à un homme ayant fui son pays de fonder une telle famille, d'établir une telle foi, de promulguer de tels enseignements! Maintenant, peut-on dire que tout cela survint fortuitement ? II faut être juste : cet homme était-il un éducateur ou non ?
(4.14) Puisque l'exil d'Abraham, depuis Our jusqu'à Alep, en Syrie, a donné ce résultat, il faut penser à l'effet qui résultera de l'exil de Bahá'u'lláh, déplacé plusieurs fois : de Tihran à Baghdad, puis à Constantinople, en Roumélie et en Terre sainte. Considérez donc quel parfait éducateur fut Abraham.




Sources:
http://www.religare.org/Livres/ba/BA_LECO.htm
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 05 mai15, 08:30

Message par abdul »

Il n'est pas necessaire de préciser qu'Adam était monothéiste; cela se déduit du récit; lorsque j'étais chrétien je connaissais l'histoire d'Adam; personne ne nous enseignait qu'il était ou pas, monothéiste. C'est moi même, lorsque je me suis mis à me poser des questions, que j'ai abouti à la conclusion qu'il était monothéiste.

Parceque de 2 choses, l'une : soit il était monothéiste soit il était idolâtre; le texte biblique mentionne (C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. Genèse 4:26); si on lit dans Sagesses "Il n'y en avait pas à l'origine" Sagesses 14:13 (pas d'idoles à l'origine); l 'expression "à l'origine" signifie "au début", "au tout début", "au commencement"; cela indique que dans les premiers temps de l'humanité, tous, ne savaient pas ce qu'était l'idolaterie.

Ils croyaient en Dieu, l'Unique, sans avoir de lois nombreuses, comme dans celles de la Torah ou d'autres livres. Ils devaient surement avoir seulement la croyance en Dieu Unique, et la connaissance de ce qui est juste et injuste, selon le 'bon-sens-, ou selon ce qui est inné, connu par tous les humains, comme étant "injuste/juste"; les valeurs universelles.

Logiquement ce doit être quand les descendants d'Adam et les descendants de ses descendants....se sont multipliés à la surface de la terre, avant le déluge, que l'on pourrait envisager que Dieu aurait donné d'autres 'lois' plus complètes, à ces descendants. Parceque, plus on est nombreux, comme dans une grande ville, plus on a besoin de règles..mais au début, ils devaient seulement avoir besoin de prescriptions divines simples, étant peu nombreux.

Adam et Eve ont commis le péché de la désobéissance mais eux, avaient connu Dieu; ils avaient connu le Paradis, donc ils n'avaient pas de doute qu'ils allaient retourner, au moment de la mort, au lieu qu'ils avaient quittés à cause du péché.


Si tu connais Dieu et qu'Il t'A Parlé : pas de doute pour toi; tu n'as pas besoin d'un prophète. Adam était donc lui même, selon le bon sens, vu qu'il était témoin de l'existence de Dieu, un père enseignant, au minimum, et un prophète, ce qui découle du fait qu'il connaissait personnellement Dieu qui l'avait créé, contrairement à ces enfants, leurs descendants qui n'avaient été témoins de rien; il faut imaginer Adam et Eve, comme en train d'enseigner à leurs enfants, leur histoire..

Comme dans les vieilles légendes..se perpétuant de génération en génération; au début ce n'était pas une légende pour eux, tous; ils avaient le premier humain face à eux. Ils n'étaient pas différents de nous, puisque, aussi humains que nous.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 06 mai15, 00:53

Message par Pierre-Elie Suzanne »

abdul a écrit :Il n'est pas necessaire de préciser qu'Adam était monothéiste;
Pas faux, car la question du sujet "Abraham était-il juif, chrétien ou musulman ? " n'a aucun sens.

Abraham a vécu au XVIIIe siècle avant JC

A cette époque, il n'y avait ni juifs, ni chrétiens, ni musulmans !


Les premiers hébreux sont apparus au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, et ils n'ont pris le nom de juifs (descendants de Juda) qu'au Ve siècle avant JC !
Les chrétiens sont apparus au premier siècle, ils ont reçu le nom de chrétiens en l'an 40 à Antioche.
Quant aux musulmans, le nom de musulmans n’apparaît qu'en 720 dans les écrits arabes. Ce n'est qu'un siècle après l’aventure poético-politico-militaire de Mahomet que le mot musulman et même le mot d'islam n'apparaissent !
Modifié en dernier par Pierre-Elie Suzanne le 06 mai15, 00:58, modifié 2 fois.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31694
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 06 mai15, 00:55

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : Pas faux, car la question du sujet "Abraham était-il juif, chrétien ou musulman" n'a aucun sens.

Abraham a vécu au XVIIIe siècle avant JC

A cette époque, il n'y avait ni juifs, ni chrétiens ni musulmans !

Dans ce même état d'esprit... (y)

Je me suis toujours demander pourquoi les uns ont toujours reconnu les révélations précédentes...mais jamais les suivantes :lol:

Étroitesse d'Esprit?? Voilé par sa connaissance? endoctrinement?
Vous saurez me le dire...moi je ne comprends pas... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 06 mai15, 01:29

Message par Pierre-Elie Suzanne »

indian a écrit : Je me suis toujours demander pourquoi les uns ont toujours reconnu les révélations précédentes...mais jamais les suivantes :lol:
Étroitesse d'Esprit?? Voilé par sa connaissance? endoctrinement?
Vous saurez me le dire...moi je ne comprends pas... :wink:
C'est évident, quand on reconnait la révélation qui suit, on change de religion ... et on cesse de pratiquer la religion d'avant !
Un juif qui reconnait que Jésus est le Messie et qu'il est Dieu, devient chrétien.
Un juif ou un chrétien qui reconnaissent que Mahomet est prophète, deviennent musulmans.
et un musulmans qui considère le prophète du bahaisme comme le dernier prophète, quitte à son tour l'islam !

Mais, tu as une vision restrictive des choses : les chrétiens peuvent devenir juifs !
les musulmans peuvent devenir chrétiens !
etc !
on peut changer de religions dans tous les sens !

(sinon, si tu veux savoir pourquoi les chrétiens ne sont pas tous devenus musulmans, c'est très simple : le Coran est de la poésie bédouine, très archaïque et très frustre : esthétique dans sa vocalisation, mais abominable dans son contenu, et rempli d'erreurs ! Mahomet est un piètre prophète;.... puisqu'il lui manque juste d'avoir été inspiré par Dieu pour en réclamer la dignité ! )
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31694
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 06 mai15, 01:49

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : Mais, tu as une vision restrictive des choses : les chrétiens peuvent devenir juifs !
les musulmans peuvent devenir chrétiens !
etc !
on peut changer de religions dans tous les sens !

(sinon, si tu veux savoir pourquoi les chrétiens ne sont pas tous devenus musulmans, c'est très simple : le Coran est de la poésie bédouine, très archaïque et très frustre : esthétique dans sa vocalisation, mais abominable dans son contenu, et rempli d'erreurs ! Mahomet est un piètre prophète;.... puisqu'il lui manque juste d'avoir été inspiré par Dieu pour en réclamer la dignité ! )


Changer de religion!!! (y) Vision restrictive??? :lol:

Bien au contraire... moi je suis pour celui qui trouve SA religion... celle qui le rend meilleur pour lui même et pour les autres...
Que ce soit l'athéisme, l'agnostisme même, je m'en fous un peu...
Moi je suis humaniste avant tout... avant même d'être bahaio-catholico-bouddhisto-païano- zoro-islamo-machin-truc :wink:
Ca m'aide à rendre les gens autour de moi ''bien en ma compagnie''... comme moi je suis bien en la leur :)


Mais votre ''vision de l'Islam est telle simplement parce que vous lisez avec vos lunettes chrétiennes, c'est tout :wink: ...
Vous ne chercher tout simplement pas à comprendre le sens véritable cachés dans les mots... vous interprétez en fonction de votre savoir, vous rester au pied de votre lettre...... et ne considérez pas ce que vous pouvez ignorer...

Pas de mal à ca (y) , tant que vous ne préjugez pas, ni ne médisez gratuitement, sans svoir...
Pas pire amis...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 06 mai15, 02:54

Message par Bodomista »

indian a écrit :Bonjour Bodomista,
Intéressant votre apport à la discussion merci
Pour ma part je ne suis pas musulman, dans le sens que le Coran n'Est pas le livre qui sert à mes enseignements spirituelles, ni de références quant aux lois et manières d'être que je prône dans mon quotidien.

Par contre je suis tout à fait en phase avec votre vision qui propose que l'Islam est la religion de dieu depuis bine vaant...et pour toujours. QU'il s'agit d'un message d'amour éternelle de Dieu.

Si je me permets, au risque d'avoir l'air un peu déplacé... pensez-vous que la révélation d'Allah (Dieu selon le nom que je lui donne) à Muhammed apporte aussi des lois et manières d'être collectivement qui soient propres à ce temps c'est à dire les années 600+ après Jésus Christ... Ce, même si la révélation reprendre et réitère le même message d'amour, de pardon, ainsi qu'elle reprend les lois universelles et humaine que sont par exemple les 10 commandements, révélé par Dieu à Moise. Il me semble aussi qu'elle reprend la révélation Abrahamique qui pour la première fois révélait Dieu dans son Unicité. Tout comme Allah rétabli les lois prêché par l'exemple parfait de Jésus ici bas et les attributs divins qu'il a révélé soit les qualités de Paternelles de Dieu.

Ce que je veux cherchera à comprendre ... est-ce que la révélation mahomédienne possède également ces lois propres à ce temps...
En quoi le message de Muhamed établit 'il des lois qui ont permis de changer la civilisation de cette époque?
Pourquoi en fait Allah a t'il révélé en ce temps à cet endroit de manière spécifique?
Croyez vous qu'il y a des raison pour cela? une situation ;à corriger, à améliorer pour les hommes de ce temps?

Merci pour votre apport à ma connaissance.
Amitié
David
Me concernant, la réponse est oui. L'Islam est une religion intemporelle, qui peut s'adapter à toutes les époques et à toutes les civilisations.
Lorsque vous avez une doctrine (le choix du mot ici est délibéré) qui vous enseigne qu'il vous faut être honnête, travailleur, juste, bon, compatissant, tolérant, etc., qui ne voudrait pas la suivre?

Lorsque vous avez un représentant de cette doctrine qui a essayé toute sa vie faire du mieux qu'il a pu pour faire parvenir le message a autant de monde avec toute la tolérance et tout l'amour qu'il avait en lui, qui ne lui porterait pas le respect et l'affection qui s'imposent?

Lorsque vous voyez l'Islam pour ce qu'il est réellement, en faisant abstraction des différentes interprétations, innovations, conneries et autres apports 'terrestres', 'médiocres', 'incohérents' auxquels nous devons faire face tous les jours, lorsque vous considérez le sens VERITABLE du Coran, les enseignements VERITABLES de Mohamed, qu'est-ce qu'il y aurait à en rejetter car 'inadapté' à nos sociétés d'aujourd'hui?

Les seules règles immuables et qui ne s'adaptent pas (car aucun besoin de le faire) sans les pilliers de l'Islam: Croire et déclarer qu'il n'existe qu'un seul Dieu, reconnaître Mohamed comme son prophète et comme porteur de son message, prier, jeûner et accomplir un devoir de pélerinage. Tout le reste est parfaitement adapté à toutes les sociétés.

Le nombre de musulmans n'a fait que s'accroitre au fil des temps, cela est une preuve que la vérité qu'il renferme touche tout le monde et convient à toutes les personnes, toutes périodes, époques et civilisations confondues.

J'espère avoir répondu à votre question, sinon, je peux toujours redémarrer :mrgreen: :lol:
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31694
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 06 mai15, 03:18

Message par indian »

Bodomista a écrit :J'espère avoir répondu à votre question,:
Tout à fait... (y) Merci
Et c'est ce que je crois aussi quant à l'intemporalité de la volonté de Dieu.

Que ce soit au travers de la Bible, du Coran ou de la Torah,ou les Livres Saintes Bahais... les lois divines sont tant qu'à moi les mêmes. Et le resteront.

Bon je n'ai pas les même doctrines (le choix de mes mot ici est aussi délibéré :wink: ) que les musulmans à l'effet que Muhamed est le dernier et final prophète, oun que Jesus est le dernier aussi ou que Moise est le dernier ... ou quant à l'intemporalité des lois humaines proposées par tous ces prophètes (charia musulamnes par exemple)...
Mais ce n'est qu'un détails , j'imagine :wink:

Moi c'est la révélation de Baha'u'llah qui me fait le plus de sens... je considère aussi qu'elle reprend en tout point ces même enseignements divins.
Mais je trouve que les lois humains proposées sont celles applicables pour notre époque.
Pas mal la seule différence en faits.

Tout comme vous considérez que les révélations précédant celle faite par Muhamed sont divines... je considère aussi que celle de Baha'u'llah s'inscrit dans cette même ''continuité'', dans la même succession.

Qui que soit le professeur ... l'important n'est-ce pas ce qui est enseigné, la réalité révélé? :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 06 mai15, 03:28

Message par Bodomista »

indian a écrit : Tout à fait... (y) Merci
Et c'est ce que je crois aussi quant à l'intemporalité de la volonté de Dieu.

Que ce soit au travers de la Bible, du Coran ou de la Torah,ou les Livres Saintes Bahais... les lois divines sont tant qu'à moi les mêmes. Et le resteront.

Bon je n'ai pas les même doctrines (le choix de mes mot ici est aussi délibéré :wink: ) que les musulmans à l'effet que Muhamed est le dernier et final prophète, oun que Jesus est le dernier aussi ou que Moise est le dernier ... ou quant à l'intemporalité des lois humaines proposées par tous ces prophètes (charia musulamnes par exemple)...
Mais ce n'est qu'un détails , j'imagine :wink:

Moi c'est la révélation de Baha'u'llah qui me fait le plus de sens... je considère aussi qu'elle reprend en tout point ces même enseignements divins.
Mais je trouve que les lois humains proposées sont celles applicables pour notre époque.
Pas mal la seule différence en faits.

Tout comme vous considérez que les révélations précédant celle faite par Muhamed sont divines... je considère aussi que celle de Baha'u'llah s'inscrit dans cette même ''continuité'', dans la même succession.

Qui que soit le professeur ... l'important n'est-ce pas ce qui est enseigné, la réalité révélé? :)
Je suis plutôt d'accord avec certaines choses que vous dites, et je respecte dans tous les cas votre façon de voir les choses.

Ce que nous devrions tous garder à l'esprit, c'est que la vérité finit toujours pas éclater par elle-même et que Dieu, dans sa puissance, n'a besoin de personne pour que le chemin vers celle-ci soit trouvé. Après, chacun est libre de suivre la voie qui mène vers elle. :)
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 07 mai15, 23:47

Message par eric121 »

Bodomista a écrit : L'Islam est une religion intemporelle, qui peut s'adapter à toutes les époques et à toutes les civilisations.

Lorsque vous avez un représentant de cette doctrine ... toute la tolérance et tout l'amour qu'il avait en lui

Les seules règles immuables et qui ne s'adaptent pas (car aucun besoin de le faire) sans les pilliers de l'Islam: Croire et déclarer qu'il n'existe qu'un seul Dieu, reconnaître Mohamed comme son prophète et comme porteur de son message, prier, jeûner et accomplir un devoir de pélerinage. Tout le reste est parfaitement adapté à toutes les sociétés.

Le nombre de musulmans n'a fait que s'accroitre au fil des temps, cela est une preuve que la vérité
- Le fait qu'on ne peut pas attendre que le soleil se couche au pole nord pour rompre le jeûne prouve que l'islam ne s'adapte pas.
- lis la sounna, tu verras qu'il n'y a ni amour ni tolérance
- l'islam n'est pas la seule religion monothéiste ... la prière, le jeûne, le pèlerinage existait avant meme le monothéisme
- la quantité n'est pas une preuve... sinon tu as oublié que 5,5 millions de personnes ne sont pas musulmans
- Isaa n'a rien à voir avec Jésus, Ibrahim rien à voir avec Abraham, Moussa rien à voir avec Moise, ...

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 08 mai15, 00:01

Message par assmatine »

6 pages pour savoir de quelle confession était Abraham ... tsss ...

Quand vous comprendrez que ce qui importe à Dieu, c'est de croire en Lui, ça ira déjà beaucoup mieux pour l'humanité.

Il s'en fiche pas mal qu'on soit juif, chrétien ou musulman. Tout ce qu'il veut, c'est qu'on croit en Lui. Et quand on croit en Lui, on lui obéit naturellement. On sait qu'il est le Dieu du Bien et on essaye de faire soi-même le plus de Bien autour de soi. Le reste n'est que détails.

Quand on est croyant, on s'intéresse plus à Sa création qu'à la création de l'homme. Et quand on comprend la création de Dieu, on le comprend lui et on lui obéit naturellement.

C'est ce que faisait Abraham et oui, c'est sur lui qu'on devrait prendre exemple pour vivre en phase avec Dieu. Et pas besoin de livres pour nous l'expliquer, il suffit de s'extraire de cette vie d'homme pour le comprendre.

Je vais parler comme Jésus : "gens de peu de foi, quand comprendrez-vous ?" :wink:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Abraham était un juif, chrétien ou bien musulman ?

Ecrit le 08 mai15, 00:18

Message par Estrabolio »

Abraham était avant tout l'ami de Dieu. Il avait une relation profonde avec son Créateur. Il a montré une confiance absolue en Dieu et, sur le plan humain, il montre son souci des autres en cherchant à ce que Dieu épargne Sodome, il montre son pacifisme en donnant la possibilité à Lot de choisir les pâturages. Vois-ton un tel état d'esprit ici ?
Je rejoins Assmatine, mieux vaut parler d'Abraham que de chercher à se l'attribuer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing, Google et 17 invités