Le vrai sens de la vie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le vrai sens de la vie

Ecrit le 04 mai15, 13:30

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit : on sera mort de toute façon et les morts ne se rendent compte de rien :D
Mormon a écrit :Tu n'en sais rien. Attends d'y être pour en être sûr. Si après la mort, pour toi, il n'y a rien avec certitude, alors cela relève du mécanisme pour faire sur terre tout ce que l'on a envie, sans crainte aucune. :(
Je n'en sais rien ? Vraiment ? Et ça, je le sors d'où ?
En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil. (...) Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas. - Ecclésiaste 9:5, 6, 10
Il n'y a rien après la mort, la Bible elle-même le dit. Tes conclusions qui suivent ensuite sont erronées mais vu le nombre de fois qu'on te l'a déjà fait remarquer avec le plein d'arguments qui va avec pour t'expliquer, ça ne sert à rien que je perde mon temps.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 mai15, 13:36

Message par Mormon »

Kerridween a écrit : Je n'en sais rien ? Vraiment ? Et ça, je le sors d'où ?

En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil. (...) Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas. - Ecclésiaste 9:5, 6, 10
L'anéantissement de la personne humaine prôné par certains mouvements chrétiens, dont les TJ

Lorsque l'on dit que le corps meurt dans la géhenne, c'est surtout pour dire qu'un esprit mort spirituellement (séparé de Dieu par le péché et la culpabilité) affecte automatiquement l'état d'un corps ressuscité. Lorsque vous n'êtes pas bien dans votre tête, cela se répercute sur votre corps. Lorsqu'un esprit est affecté par une séparation éternelle, entière ou partielle d'avec Dieu, des conséquences éternelles s'en suivent également sur le degré de perfection de son corps ressuscité. Il n'obtient que le corps physique ressuscité qu'il sera capable de maîtriser.

L'esprit, composante de l'âme, est éternel et indestructible (voir Luc 24:37-39), seul l'enveloppe charnelle peut l'être en attente de la résurrection. L'anéantissement total n'a aucun sens parce qu'il encourage le méchant dans sa méchanceté en lui garantissant l'impunité, et même le privant du même coup de la prise en compte du positif (si minime soit-il) qui reste en lui. De fait, il annule le bien et le mal, rendant inutile le sacrifice expiatoire de Jésus parce que chacun, même le plus juste, sera tenté de se dire "de toute façon, je ne risque rien!".

Justes et injustes resteront vivants à jamais après leur résurrection :

"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." (Dan.12:2)

Car, certains demeureront dans cet état après le jugement:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Matt.10:28)

"Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."
(Rom.8:11)

Mais, tout le reste finira par être pardonné et affecté en différents lieux selon leurs œuvres :

“ C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné “ (Matt.12:31-32).

Donc, pas d'anéantissement pour personne !

Et donc la seconde mort n'a rien à voir avec une cessation totale et définitive de conscience.

La seconde mort n'est que la confirmation de la première mort spirituelle qui consiste en la séparation de l'homme d'avec Dieu suite à la chute (le vieillissement et la mort séparant l'homme de Dieu), et non à un anéantissement intégrale de la personne (la mort spirituelle que certains "chrétiens" confondent avec un anéantissement définitif du corps physique). Alors qu'il est dit :

"... et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15)

La seconde mort ne pouvant donc correspondre qu'à un état de misère de l'âme, confirmée par Jésus lui-même :

"Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu" (Luc 9:60)"

La vie éternelle, elle, est donc le contraire, soit retourner en présence de Dieu physiquement comme Adam et Eve le vivaient dans le jardin d'Eden, mais cette fois doté de la plénitude de Dieu en temps que cohéritiers avec Jésus-Christ. C'est connaître parfaitement la divinité pour un bonheur parfait et éternel.

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3).

La résurrection physique sera universelle et inconditionnelle:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22).

A propos de Eccl.9:5 :

" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."

Les morts, évidemment, n'ont pas à savoir qu'ils mourront puisque l'esprit est immortel, leur mise à l'épreuve est terminée.

Ils n'ont plus à travailler à leur salut (le salaire) puisque leur destinée éternelle a été jouée de leur vivant.

Leur mémoire est oublié puisqu'ils ne sont plus dans la mortalité et que l'on ne peut plus les aider et prier pour eux.

"Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil" (Ecc.9:6)

Les morts, là où ils sont en attendant la résurrection, ont tourné une page. Ils n'appartiennent plus à la vie des mortels, ne se sentent plus concernés par se qui ce passe sous le soleil.

"Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, le lieu où tu vas. (Eccl.9:10)

Tout se joue sur terre où nous devons apprendre à dominer nos passions parce que nous avons un corps. C'est pourquoi, marchant ici-bas par la foi, nous sommes mis à l'épreuve et devons faire de bonnes œuvres en suivant le plan de Dieu et tout faire avec sagesse tempérance, amour et patience.

Ce passage sur terre, si infime soit-il à l'échelle de l'éternité, demeure la période la plus importante que nous n'auront jamais à connaître.

Dans le séjour des morts, cette problématique n'existe plus. Les œuvres devant être produites avant. Le plan devant être observé avant. la sagesse devant être exercée avant. Dans le séjour des morts, sans le corps c'est impossible, ces choses n'ont plus de sens dans une perspective probatoire en vue de la résurrection. Mais grâce au sacrifice expiatoire réalisé par Jésus-Christ et son passage dans le séjour des morts, depuis il y a eu un changement : les morts qui sont décédés ont reçu enfin la "bonne nouvelle" instruits par les défunts justes, car un pont a été jeté entre les sanctifiés par leur obéissance aux lois et aux ordonnances de l'Evangile (le sein d'Abraham, voir Luc16:22), et tout le reste de l'humanité en attente de délivrance ou qui viendra rejoindre ce lieu après la mort. Cela pour sauver un maximum de personnes défuntes selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort, et qu'elles obtiennent la meilleure résurrection possible.

"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 mai15, 13:43

Mormon a écrit :
Oui bon alors, tu m'excuseras mais les discours sur la dissociation du corps, de l'âme, de l'esprit ou je ne sais pas quoi à la Platon pour tordre les Écritures, non merci, ça m'intéresse pas. J'ai même pas lu ton pavé copier/coller, je connais la rengaine par cœur. Tu as ta vérité, j'ai la mienne, on en discutera à la résurrection et celui qui aura eu raison pourra dire à l'autre "tu vois ? je te l'avais bien dit" en attendant, pas la peine de chercher à me convertir, je suis complètement réfractaire à ta croyance pour toutes sortes de raisons que, par respect, je n'exposerais pas.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 mai15, 13:52

Message par Mormon »

Kerridween a écrit : Oui bon alors, tu m'excuseras mais les discours sur la dissociation du corps, de l'âme, de l'esprit ou je ne sais pas quoi à la Platon pour tordre les Écritures, non merci, ça m'intéresse pas.
Une personne est faites d'un esprit et d'un corps :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

Pourtant le bon sens implique qu'il y a quelque chose après la mort. D'où la croyance générale des chrétiens que chacun recevra selon ses œuvres (l'anéantissement ne le permettant pas) :

"...qui rendra à chacun selon ses œuvres" (Rom.2:6)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 mai15, 14:10

Mormon a écrit :Pourtant le bon sens implique qu'il y a quelque chose après la mort. D'où la croyance générale des chrétiens que chacun recevra selon ses œuvres.
Oui oui ton bon sens, bien sûr, et celui de tout un tas de chrétiens qui partagent ta croyance. Un "bon sens" humain et imparfait mais pas celui des Écritures :o

La Bible dit qu'après la mort il n'y a rien, t'auras beau retourner ça comme tu veux pour défendre ta théorie de l'immortalité de l'âme, elle est claire là-dessus. Je ne vais pas m'amuser à la déformer et lui claquer du Platon pour la faire coller à mon "bon sens" pour que cela m'arrange. Dénatures les textes si tu veux et si pour toi, au contraire, c'est moi qui les dénature alors laisses-moi les dénaturer tranquille. Ta version de la vie après la mort ne m’intéresse pas car elle, par contre, ne donne aucun sens à l'existence. A quoi bon vivre avec un corps de chair, subir mille et une souffrance ? Pour avoir le droit de vivre auprès de Dieu dans les cieux ? Ben bien sûr et Dieu est un schizophrène en puissance qui a bouffé un clown au petit déjeuner le jour où il a inspiré des hommes pour leur faire écrire la Bible en spécifiant bien, "Je suis un Dieu d'Amour". Non merci, je préfère encore aller me faire bronzer au bord du lac de feu et de souffre que de vivre éternellement en "union" avec un fifou pareil.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 mai15, 14:14

Message par Mormon »

Kerridween a écrit :
La Bible dit qu'après la mort il n'y a rien
Une personne est faites d'un esprit et d'un corps :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

Pourtant le bon sens implique qu'il y a quelque chose après la mort. D'où la croyance générale des chrétiens que chacun recevra selon ses œuvres (l'anéantissement ne le permettant pas) :

"...qui rendra à chacun selon ses œuvres" (Rom.2:6)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 mai15, 14:22

J'ai écrit pourtant en français et par deux fois, que j'en avais rien à faire et que c'était pas la peine de chercher à me convaincre. Faut faire quoi pour que tu comprennes ?

JE SUIS RÉFRACTAIRE !!!!!

Alors ton prosélytisme forcé va le faire sur quelqu'un sur qui ça marche et laisses-moi me condamner à mort tranquille. Punaise, ça dit être le seul à détenir la vérité sur ce forum mais ça pige rien en ce qui concerne des choses rudimentaires.

Le respect, tu sais ce que c'est ? Respectes ma croyance et fiches-moi tranquille. Tu crois ce que tu veux, je crois ce que je veux et j'en ai rien à faire de ce en quoi tu crois parce que je n'y crois pas. Point à la ligne. Ton Esprit Saint il est pas capable de te le dire que tu fais fausse route avec moi ? Bizarre :mrgreen:

En plus, c'est même pas le sujet du topic alors merci d'arrêter de me casser les noix avec ton immortalité de l'âme.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 mai15, 14:26

Message par Mormon »

Kerridween a écrit :J'ai écrit pourtant en français et par deux fois, que j'en avais rien à faire et que c'était pas la peine de chercher à me convaincre. Faut faire quoi pour que tu comprennes ?
Je ne cherchais pas à te convaincre, mais seulement préciser les choses pour les autres suite à cette altercation.

Je te souhaite une bonne nuit. :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 mai15, 21:57

Message par vic »

J'ai toujours été étonné du caractère invraisemblable qu'ont certaines personnes de vivre dans un univers complètement hypothétique et imaginaire .
Personne jusqu'à présent n'est revenu de la mort pour nous en parler , les NDE ou mort imminentes ne sont pas des exprériences de morts mais à la frontière de la mort ce qui n'est pas du tout pareil .
Vivre sa vie à travers des hypothèses et faire de ses hypothèses une fondation solide pour vivre c'est ridicule .
Dans le bouddhisme la théorie de la renaissance est sans réel intêret , surtout dans le zen .
Ce qui importe c'est comment vivre équilibré là ici et maintenant .
Lorsqu'on vous vivez dans votre quotidient dans l'équilibre de l'instant présent le reste de l'équilibre en découle .
Pas besoin de dogme , les dogmes sont fait pour faire du dressage , pas pour faire évoluer les consciences .
L'homme est une créature consciente , c'est à sa conscience qu'il faut faire appel , et non à du dressage .
Du reste on n'apprend pas à aimer les autres moralement et se fabriquer un amour à travers la morale , c'est fou de penser un truc pareil et pourtant c'est ce que nous proposent ces religions soit disant révélées .
Tendre le bâton et dire " si vous n'aimez pas les autres vous irez en enfer , il faut aimer parce que c'est moral " n'a aucun sens .
Le bouddhisme ne fonctionne pas comme ça du tout .
De même on ne peut pas apprendre à aimer un dieu moralement et en apprenant à le craindre , c'est bidon l'amour moral, quand à aimer par la crainte c'est le sydrôme de stockolm , un dieu qui terrorise n'obtiendra que ce genre d'amour faux , ça ressemble à de l'amour mais ça n'en est pas .
Maintenant dans le bouddhisme on parle de compassion et pas d'amour , on essait de se mettre à la place de l'autre en essayant d'éviter de nuire en faisant souffrir simplement par plaisir méchant une personne . Tout dépend donc de l'intention à la base de nos actes .
Je ne sais pas si dans la compassion il y a de l'amour au sens chrétien du terme , c'est plutôt une sensibilité à la souffrance de l'autre , sans pour autant tomber dans l'empathie .Un infirmier dans le cadre de son métier qui tomberait dans l'empathie finirait dans la dépression nerveuse et ne serait plus utile pour aider personne .
La compassion dans le sens bouddhiste c'est encore assez différent de l'empathie .Cette d'ailleurs pour cette raison qu'il faut un certain entrainement au détachement pour être capable d'exercer la compassion de façon saine .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 mai15, 00:03

Message par Mormon »

assmatine a écrit :
Ahh voilà, on y est.

Parce que toi, à être détachée de tout le monde, tu te sens plus libre peut-être ? Ah oui, tu es libre d'être toute seule toute ta vie, c'est clair car toute ta vie tu ne seras centrée que sur toi-même, oui.

J'ai l'impression d'entendre ma mère parler. Pour ne pas souffrir la mort de sa mère, elle n'a gardé aucune photo d'elle. Loin des yeux, loin du coeur. Téléphoner à ses petits enfants pour savoir les dernières nouvelles ? Nada, si on n'appelle pas, elle ne le fait pas. Elle rencontre une copine d'enfance dans la rue, qui super heureuse de la rencontrer lui parle de leur jeunesse commune, elle la coupe lui annonçant que le passé appartient au passé et qu'il est mort et enterré. Pour refroidir l'atmosphère, elle est championne. Mes photos de jeunesse ? Poubelle. M'a même pas demandé mon avis. Et pour ce qui est de l'avenir, pas mieux. Faut surtout pas faire de projet, tu te rends compte, et si jamais ça tourne mal ? Et pour tout et n'importe quoi, ça a été pareil. Ma gamine est vice-championne de France de GRS, pas un coup de fil, pas un bravo, rien, ça n'est qu'une récompense, faut pas se monter la tête pour autant parce qu'après on est bien déçu. J'ai eu mon bac, pareil. Que dalle en échange, même pas un "bravo ma fille". Tout, absolument tout, doit être dénué d'émotions. Platonique, de A à Z.

Le détachement, mais bon sang, j'ai vécu avec une personne détachée toute ma vie comme tu dis. C'est devenu, à la longue, un vrai zombie, bien centrée sur elle-même. Une petite vieille qui ne veut s'intéresser à rien de peur d'éprouver une once d'émotion devant les autres. Quand elle reçoit une carte postale de son frère qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans, elle pleure toute l'après-midi et décide de lui répondre 6 mois après, histoire qu'il ne réécrive pas trop tôt. Tellement sensible qu'elle s'est coupée de tout pour ne plus être attirée par la sensiblerie ... Et plus elle s'en détache et plus elle devient sensible. Là est la névrose.

Quand je la vois, j'ai envie de la secouer et de lui dire "mais bon sang, regarde autour de toi, vis un peu ..." Elle est tombée dans le néant. Et elle ne croit même pas à Dieu. Elle attend la fin, comme un objet au milieu du salon ... Quelle perspective, j'avoue, ça ne m'a jamais donné envie, c'est clair. Par moment je me vois lui donner un flingue et lui dire "tiens, ça ira plus vite comme ça ..." arrggh ...

Tu sais, je vais encore t'en raconter une sur ma mère. Sa petite soeur (qui a quand même 60 ans) marie son fils en juin. Elle a décidé de ne pas aller au mariage. Tu sais pourquoi ? Parce qu'elle ne veut pas ressentir d'émotions. L'année dernière, on a fêté l'anniversaire de sa soeur, on a réussi à la faire venir pour faire plaisir à sa soeur, dès les premières notes de la chanson, ma mère s'est effondrée, en larmes, émue de voir sa soeur heureuse. Résultat, cette année, impossible de la faire venir au mariage de son fils. Elle préfère s'enterrer vivante dans le fond de son fauteuil plutôt que de participer à une fête de famille. Voilà où elle en est à vouloir s'être détachée de tout ce qui était émouvant dans sa vie. Ta façon de penser peut te conduire exactement au même endroit qu'elle. Et tu sais quoi, elle me parle aussi de suicide parfois.

Quelle tristesse. Et tu me reproches de vouloir ressentir à outrance ? Mais bon sang, ça me tuera peut-être tout autant, mais au moins, j'aurai vécu. Et quelque chose de magnifique.

Tu veux vivre ton instant T, ben vis ton instant T. Moi j'ai envie de vivre autre chose qui me semble bien plus grisant que ce à quoi tu tiens. Chacun son destin.

Ton pote s'est suicidé ? Ben il a fait le meilleur choix qui s'offrait à lui à ce moment-là. Il a vécu un amour incroyable, et cet amour était tellement fort que lorsqu'il n'a plus été là, il a préféré en finir. C'était sa solution, la meilleure chose à faire à ce moment-là, pour lui. Rien d'autre ne comptait.
C'est finalement toi que ça embête le plus dans l'histoire. Parce que tu as peur de finir comme lui si tu éprouvais la moindre émotion pour un autre ... Finalement, je crois que la mort te fait plus peur qu'à nous. Il est beau ton instant t, vraiment. Tu ne seras pas plus heureuse ainsi que ton défunt pote. Ta vie sera juste plus longue que la sienne, sans amour grandiose, sans attachement, toute seule quoi, mais vivante. Super. Je te souhaite une bonne et heureuse longue vie de ... rien du tout ...

Nous, on vit peut-être un rêve ridicule de croire qu'on sera heureux pour l'éternité, mais bon sang, au moins, on est vivant. Et si cette éternité n'existe pas, ça aura fait du bien d'y croire pendant un temps. Et je préfère vivre 20 ans dans un rêve mais qui aura rempli ma vie de bonheur que de vivre 90 ans de ma vie assis dans mon fauteuil comme ma mère pour finalement mourir en ne croyant en rien, pas même à la vie.

Pfff ... personne n'a la solution rêvée pour être heureux dans la vie. Toi, tu crois que c'est de vivre l'instant T, détachée de tout, moi, je crois que c'est au contraire en vivant les choses pleinement. Les deux conceptions de notre vie peuvent tous les deux mener à la mort de l'âme. Quoi que tu en penses.
Bonjour :)

Merci assmatine pour ce témoignage.

Chacun voit la vie comme il veut. Le principal est d'obtenir la réponse au "pourquoi" nous sommes là à trimer plus ou moins en attendant la déchéance du vieillissement et la mort. Et, ensuite d'agir en conséquence en ayant en point de mire ce qui nous attend de mieux de l'autre côté.

Il faut partir de l'idée que la perfection de la nature implique nécessairement une réponse prophétique crédible quant au sens de la vie de l'être humain.

A bientôt :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 mai15, 22:14

Message par vic »

Une personne libre intérieurement devrait ressentir l'idée de couple comme ni indispensable ni redoutable.C'est cela qu'on appelle détachement .
mormon a dit dit :Chacun voit la vie comme il veut. Le principal est d'obtenir la réponse au "pourquoi" nous sommes là à trimer plus ou moins en attendant la déchéance du vieillissement et la mort.
Et donc tu te fabriques des certitudes pour te rassurer , mais ça reste des décrets inventés , tu décrètes qu'il existe un dieu , qu'il y a une vie après la mort , mais tout cela repose sur des hypothèses invérifiables .
On peut très bien vivre l'instant présent en étant détaché d'un but à atteindre , il n'y a pas d'enjeu , c'est même plus léger de vivre ainsi et c'est surtout sans mensonge , sans film qu'on s'invente ,plus vrai .
Tu dis " le principal est d'obtenir la réponse " , je ne comprends pas ce que tu veux dire , la réponse se trouve au sein même de la question , pourquoi vouloir une réponse pour vivre , on peut tout à fait vivre légèrement dans l'instant présent sans besoin d'avoir une réponse à toutes nos questions .Là tu as tellement peur de ne pas trouver de réponse que tu en es arrivé au stade de t'en fabriquer pour te rassurer .
Combien de gens vivent dans l'attachement au but et vivent dans ce conflit intérieur ?
Notre société est basée sur l'avoir ( donc l'attachement au but)et non sur l'être .

Qu'est ce qui te dit que l'univers a une réponse ultime ou un but et fonctionne sur ce mode là ?
L'univers est peut être neutre , et ne penche peut être pas plus vers le but que le non but et je ne vois pas en quoi ça serait dramatique .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 mai15, 23:44

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :J'ai toujours été étonné du caractère invraisemblable qu'ont certaines personnes de vivre dans un univers complètement hypothétique et imaginaire .
Personne jusqu'à présent n'est revenu de la mort pour nous en parler , les NDE ou mort imminentes ne sont pas des exprériences de morts mais à la frontière de la mort ce qui n'est pas du tout pareil .
Tu as peut-être raison dans ce que tu dis là, mais tu n'en sais rien.
vic a écrit :Vivre sa vie à travers des hypothèses et faire de ses hypothèses une fondation solide pour vivre c'est ridicule .
Les hypothèses sont normalement faites pour être vérifier. Si elles ne le peuvent guère, ce ne sont pas des hypothèses mais des thèses gratuites, de simples croyances.

Effectivement, l'on ne fonde rien de durable et de sûr sur du sable..
vic a écrit :Dans le bouddhisme la théorie de la renaissance est sans réel intêret , surtout dans le zen .
Sauf que les morts et les renaissances sont perpétuelles, nous en faisons tous l'expérience quotidiennement.

La thèse de la 'réincarnation' (je préfère l'expression d'existences successives) et le fruit de spéculations vaines et engendre des dogmes idiots.
vic a écrit :Ce qui importe c'est comment vivre équilibré là ici et maintenant .
Lorsqu'on vous vivez dans votre quotidient dans l'équilibre de l'instant présent le reste de l'équilibre en découle .
Tout-à-fait! C'est ce qui importe pour la SÉRÉNITÉ, la SÉRÉNITÉ pour qui en fait son seul but dans la vie..
vic a écrit :Pas besoin de dogme , les dogmes sont fait pour faire du dressage , pas pour faire évoluer les consciences .
L'homme est une créature consciente , c'est à sa conscience qu'il faut faire appel , et non à du dressage .
"À sa conscience", dans une acception du mot qui n'est pas celle que tu lui prêtes d'ordinaire, puisque tu parles ici d'intelligence.

C'est donc à précisément à son intelligence qu'il faut faire appel.
vic a écrit :Du reste on n'apprend pas à aimer les autres moralement et se fabriquer un amour à travers la morale , c'est fou de penser un truc pareil et pourtant c'est ce que nous proposent ces religions soit disant révélées .
Tendre le bâton et dire " si vous n'aimez pas les autres vous irez en enfer , il faut aimer parce que c'est moral " n'a aucun sens .
De même on ne peut pas apprendre à aimer un dieu moralement et en apprenant à le craindre , c'est bidon l'amour moral, quand à aimer par la crainte c'est le sydrôme de stockolm , un dieu qui terrorise n'obtiendra que ce genre d'amour faux , ça ressemble à de l'amour mais ça n'en est pas .
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce que tu dis là!

(y)
vic a écrit :Maintenant dans le bouddhisme on parle de compassion et pas d'amour , on essait de se mettre à la place de l'autre en essayant d'éviter de nuire en faisant souffrir simplement par plaisir méchant une personne . Tout dépend donc de l'intention à la base de nos actes .
Je ne sais pas si dans la compassion il y a de l'amour au sens chrétien du terme , c'est plutôt une sensibilité à la souffrance de l'autre , sans pour autant tomber dans l'empathie .Un infirmier dans le cadre de son métier qui tomberait dans l'empathie finirait dans la dépression nerveuse et ne serait plus utile pour aider personne .
La compassion dans le sens bouddhiste c'est encore assez différent de l'empathie .Cette d'ailleurs pour cette raison qu'il faut un certain entrainement au détachement pour être capable d'exercer la compassion de façon saine .
Là encore je pense là même chose.

Mais pour te répondre sur l'amour chrétien: en effet, il n'est pas tout-à-fait la même chose que la compassion bouddhiste, car il est volonté et contemplation du Bien, il perdure et reste central même et surtout en l'absence de toute souffrance, dans la communion des âmes en lui. La souffrance n'est pas une entrave pour lui, il lui apporte un éclairage et une solution transcendants.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 mai15, 00:58

vic a écrit :Du reste on n'apprend pas à aimer les autres moralement et se fabriquer un amour à travers la morale , c'est fou de penser un truc pareil et pourtant c'est ce que nous proposent ces religions soit disant révélées .
J'm'interroge a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce que tu dis là!

(y)
vic a écrit :Maintenant dans le bouddhisme on parle de compassion et pas d'amour , on essait de se mettre à la place de l'autre en essayant d'éviter de nuire en faisant souffrir simplement par plaisir méchant une personne . Tout dépend donc de l'intention à la base de nos actes .
J'm'interroge a écrit :Là encore je pense là même chose.
L'empathie est nécessaire pour permettre à se mettre à la place de l'autre. Tant que cette dernière n'es pas démesurée, il y a peu de chance de tomber dans le désastre de cet infirmier. En vérité, rien n'est mauvais, pas même l'empathie, l'amour, la croyance en une croyance, la tolérance, la sympathie, le "mensonge", etc, tout est question d'équilibre, seul l'utilisation excessive de ces choses est nuisible. Non seulement pour soi et son équilibre mais aussi pour les autres de par les dommages collatéraux qu'inexorablement l'excès engendre.
J'm'interroge a écrit :Mais pour te répondre sur l'amour chrétien: en effet, il n'est pas tout-à-fait la même chose que la compassion bouddhiste, car il est volonté et contemplation du Bien, il perdure et reste central même et surtout en l'absence de toute souffrance, dans la communion des âmes en lui. La souffrance n'est pas une entrave pour lui, il lui apporte un éclairage et une solution transcendants.
En fait, l'amour chrétien est exactement la même chose. Il intègre la compassion non de façon contemplative du Bien mais comme découlant du Bien.

La problématique du chrétien - et l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de retirer "Christianisme" de sous mon pseudo - c'est qu'il comprend l'amour décrit par la Bible comme tu le décris et même pire encore. Or, cette dernière ne cesse de dire que tout découle de celui-là et chaque chose telle que celle décrite dans Galates 5:22, 23 provient de cet amour équilibré, juste et véritable.

Que dit la fin de ce verset ?
Contre de telles choses il n’y a pas de loi
Ainsi, nul chantage, nul manigance, nul règle ne peut venir influencer et obliger un être humain de cultiver cet amour et les fruits qui en découle. Rien ici n'est contemplation du Bien, rien à voir avec l'extase, combiné avec 1 Corinthiens 13:4-7, l'amour est assujetti à l'équilibre, synonyme d'ordre et non d'excès et se vit bien plus qu'il ne se contemple.

La Règle d'or du Christ est similaire à ce que tu dis:
Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes. - Matthieu 7:12
Qu'est-ce donc que cela si ce n'est de l'amour ? Existe-t-il une suite à ce verset disant que si tu ne le fais pas tu pourriras en enfer ? Il s'agit d'une exhortation, une exhortation est un encouragement, ce n'est jamais un ordre. La Bible - et Dieu à travers elle - n'ordonne rien, n'oblige à rien mais propose un choix:
Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance - Deutéronome 30:19
Rien ne t'oblige à choisir la vie, tu as parfaitement le droit. Le "tu dois choisir la vie" et traduit dans d'autre version comme "choisis la vie" qui ne renvoie pas à une notion d'obligation mais à une demande de la part d'un divin qui serait attristé par ton choix et le respecterait malgré tout parce qu'il nous a offert le libre arbitre, rien de plus. Il n'y a que l'homme pour parler de bâton et de carotte là où Dieu parle de causes et de conséquences.

Un divin qui aime ses créations au point de les supplier de choisir la vie et de donner son propre fils pour les sauver... peu de religions "chrétiennes" le présentent ainsi, elles préfèrent le traduire comme étant un être à des années lumières de nous. Insensible, froid, psycho-rigide. Un homme en fait, ni plus ni moins.

Je comprend ton aversion, vic, pour la religion et ça me désole aussi car ce qui est à blâmer, ce n'est pas l'Ecriture, ce n'est pas la Parole de Dieu mais la parole des hommes qui se targuent de la comprendre et qui ont présupposés pouvoir t'apporter des réponses sans tenir compte de ce que tu es intérieurement mais ont préféré, faute d'arguments, te dire que si tu ne faisais pas ces choses tu irais en enfer de façon à ce que tu te sentes obligé par la culpabilité.

Une sorte de chantage affectif qui a conduit à une certaine fermeture du cœur :(

La Bible, à sa façon, est aussi un guide "bouddhiste" menant à l'équilibre intérieur nécessaire pour la pleine communion avec le divin et à l'instar de ces fruits de l'esprit que je cite, elle tâche de le faire avec douceur et amour, non avec fermeté et intolérance.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 06 mai15, 01:00, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 mai15, 01:00

Message par vic »

vic a écrit:
Ce qui importe c'est comment vivre équilibré là ici et maintenant .
j'minterroge a dit :Tout-à-fait! C'est ce qui importe pour la SÉRÉNITÉ, la SÉRÉNITÉ pour qui en fait son seul but dans la vie..
Réfléchis 5mn , la sérénité n'est pas un but en soi , faire de la sérénité un but en soi c'est avoir peur de l'angoisse , et cultiver la peur de l'angoisse ne mène pas à la sérénité .
Non, tu ne comprends pas la méditation , elle n'a pas de but en soi dans la pratique même , tu l'analyses sans pratiquer ça se sent.
Comment le bouddhisme pourrait avoir un but en soi vu qu'il ne croit pas en un "en soi" aux choses ou aux phénomènes ( non soi = anatman dans le bouddhisme) ?
C'est toute la difficulté d'analyse de cette religion à travers un point de vue chrétien , c'est trop éloigné de notre logique occidentale qui est basée sur une culture chrétienne et pour qui les choses ne peuvent pas être vécues sans un but ultime ou une carotte à la clé ou au travers d'un but .
La voie médiane Bouddhiste se trouve à mi chemin entre but et non but et pour un chrétien c'est intermédiaire est impossible ou intolérable , pour un chrétien seule la passion de dieu , la passion d'un but ultime peut avoir lieu .
C'est d'ailleurs pour ça que nous avons appris à fonctionner par but et que nous sommes incapable de concevoir les choses qu'a travers le fantasme futur hypothétique plutôt que de vivre ce qui est .Le dada de la religion chrétienne c'est de s'inventer , un dieu , un paradis , des buts à atteindre sinon il leur semble que leur monde s'écroule et que tout est perdu .
Modifié en dernier par vic le 06 mai15, 01:17, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 mai15, 01:16

Message par indian »

Kerridween a écrit : La problématique du chrétien - et l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de retirer "Christianisme" de sous mon pseudo - c'est qu'il comprend l'amour décrit par la Bible comme tu le décris et même pire encore. Or, cette dernière ne cesse de dire que tout découle de celui-là et chaque chose telle que celle décrite dans Galates 5:22, 23 provient de cet amour équilibré, juste et véritable.

L'amour Chrétien n'est pas problématique... il est un enseignements pour une époque et un temps précis... Comme les autres d'ailleurs. Comme l'islam, les zoros, les leçons de Bouddha ou de Moise...

Il s'agit d'exemple, d'illustration, de mots, de concepts qui faisaient du sens dans la continuité de la civilisation de cette époque..

Mais erreur, les hommes ont penser que c'était toute la vérité, une finalité, des absolus...des mots pour toujours...sans réfléchir, sans progresser, sans se permettre de concevoir que la connaissance elle allait s'améliorer...

Étrange nous sommes :roll: ... euh ...''voilé par la connaissance''

Pourquoi lire des mots d'il y a 5000 ans, 2000 ans ou 1400 ans avec des ''lunettes fumés de ces temps'' ...
Comme si on était encore à cet époque? :lol:
Ca ne vous tente pas de considérer le connaissance d'aujourd'hui?
Sur mon calendrier ...je vois 2015... :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre