Inti a écrit :Mais de mon entendement, j'écris que cette transcendance est une aspiration monothéiste. Ta bulle culturelle!
De mon point de vue, c'est une aspiration existentielle. Une bulle existentielle et non culturelle. Religieux ou non, chacun cherche à atteindre quelque chose de supérieure à lui-même au lieu de tout simplement aspirer à être lui-même dans un monde qui lui demande sans arrêt d'être autre chose.
Un athée aussi aspire à la transcendance, d'une certaine façon. Avec la Science, la Politique, la Culture ou la Littérature, ils s'évertuent à chercher un mode de vie le plus parfait selon lui pour pouvoir ensuite l'imposer aux autres, à creuser encore et encore pour atteindre une Vérité qui, pense-t-il, sera nécessairement garante de la Plénitude.
Un religieux aspire à la transcendance mais d'une autre façon. Avec l'Islam, le Judaïsme, le Christianisme, le Bouddhisme ou le Shintoïsme, il s'évertue à chercher un mode de vie le plus parfait selon lui pour pouvoir ensuite l'imposer aux autres. Il ne creuse pas, il fouine, farfouille de manière superficielle parce que dans tous les cas, dans son esprit, son dieu sera celui qui lui donnera la Plénitude qu'il ne cherche pas dans cette vie mais croit qu'il l'aura une fois qu'il sera mort.
Là où un non-croyant cherche la Vérité donnant la Plénitude, le croyant, lui, est déjà convaincu de la détenir et attend son heure pour y goûter sans avoir eu à fournir d'effort particulier. La transcendance enseignée par les croyants est, selon eux, accordée par Dieu. L'humanisme enseignée par les non-croyants est, selon ces derniers, une forme de transcendance ne pouvant provenir que de l'Homme.
Deux "religions", en définitive, offrant deux dieux uniques différents. Cette façon de faire n'est nullement liée à une bulle culturelle en revanche, car elle a traversé tous les âges, toutes les civilisations et toutes les cultures sans jamais varier dans le fond.
A ce stade, je me dois de préciser que oui, quelque part, là est le monothéisme de cette aspiration mais ne sachant pas à quoi tu faisais allusion, j'ai préféré développer ma conception ci-dessus au lieu de me contenter de dire bêtement oui et/ou non.