Un éclaircissement d'une information sur l'Esprit...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Un éclaircissement d'une information sur l'Esprit...

Ecrit le 15 mai15, 10:25

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit : D'ou tu tiens que toutes les religions terrestres sont de Dieu?
De la foi Bahai...
Tu peux me sortir le texte en question s'il te plait?
J'aimerais le lire.
Toutes? Ai-je osé dire cela? :o

Pas toutes :roll: ... uniquement celles du Dieu Unique... tu sais? le tien, le mien... Celui qui s'est révélé par Moisem Abrahm, Jesus...
et à Muhamed mais ca tu penses que c'est pas vrai... comme au Bab et à Bahaulla. :(
Mais c'est pas grave non plus.
Moi tant que tu es une bonne personne pour toi et les autres... (y)

Tu sais?
Toutes les fois que Dieu s'est manifesté ici bas, il nous a enseigné, a répété, a ajouté, et il s'est révélé un peu plus... :)
Mais il se peut fort bien que tu penses qu'il n'y a que ton prof qui fut le seul et dernier à avoir enseigné...
Tu ne serais pas le premier ni le dernier.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai15, 14:26

Message par Imperiocristo »

J'aimerais te posé une question abdul et stp évite de faire des pavés énormes t'a pas besoin de faire des gros pavés a la longue ont a même plus envie de lire.
Si c'est pour noyer le poisson arrête , je vois les autres internautes il font pas des pavés comme les tiens .

Bon , fait un effort stp !

Je vois que tu te base sur ceci pour affirmer que le saint esprit est L'Ange Gabriel
MARYAM (MARIE)
le verset coranique chapitre 19 verset 17 , Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.

Alors ça serait par L'ange gabriel que Allah a donné la vie a Adam ?

Sourate 38

71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.

72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai15, 16:59

Message par abdul »

@Alors ça serait par L'ange gabriel que Allah a donné la vie a Adam ? : (si je développe je ne peux pas m'empêcher de détailler, parceque j'ai remarqué, que quand je ne développe pas, je suis obligé après de me réexpliquer..c'est pourquoi j'essaie de faire court; quelquefois je ne le peux pas..; en fait, quand je lis les autres, on ne comprend pas (en tout cas moi) toujours ce qu'ils disent, et je suis tenté de leur demander de développer; c'est pourquoi je détaille tout.. :)

Non, là tu parles d'Adam; on parle de Marie; Adam est créé par Dieu. Ensuite si par "donner la vie" tu entends "mettre l'âme d'Adam en le corps d'Adam", je dis que ce n'est pas une absurdité d'affirmer que, au moment où Adam est créé, Dieu envoie un ange (pas l'ange Gabriel; (je n'ai pas dit que l'Ange Gabriel dépose l'âme dans le corps de Jésus) sur Terre pour placer l'âme d'Adam (dans le corps (organique) créé par Dieu, sur Terre, pour permettre à Adam de vivre dans cette dimension terrestre; il était avant, dans la dimension paradisiaque, sous forme d'une âme.)

"lui aurai insufflé de Mon Esprit" : l'âme d'Adam est insufflée , il ne s'agit pas ici d'un ange; bien que le mot "esprit" soit utilisé. Adam est comme Jésus, tous les deux ont eu l'Esprit de Dieu ou un Souffle venant de Lui..sans intervention de parents; mais de manière générale, toutes les âmes peuvent être "considérées" comme des "esprits" de Dieu, en tant qu'elles ont été créées par Dieu.

@E.C Luc 22:70 Tous dirent : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Il leur répondit : « Vous le dites, je le suis. »..Tu cites ce verset en omettant de citer l'autre qui explique que l'Ecriture nomme "Dieu" ou "fils de Dieu" , tous ceux à qui la parole de Dieu est adressée. Tu sélectionnes donc un en omettant l'autre; d'où la déformation pour faire dire à Jésus le contraire de ce qu'il dit.. Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas;LUC 22:69

Ici il leur dit "ok...vous dites que je suis fils de Dieu alors..vous le dites je le suis...IL LES LAISSE CROIRE CE QU'ILS VEULENT VU QUE MEME SIL LEUR DISAIT LA VERITE ILS REJETTERAIENT TOUT DE JESUS...DONC IL LES LAISSE SEGARER EN CROYANT QUE JESUS EST DIEU" mais vous vous avez cru comprendre que Jésus confirme qu'il est Dieu...
Modifié en dernier par abdul le 16 mai15, 07:26, modifié 2 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

JeanMarc

Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 15 mai15, 18:27

Message par JeanMarc »

Imperiocristo a écrit :
Je vois que tu te base sur ceci pour affirmer que le saint esprit est L'Ange Gabriel
MARYAM (MARIE)
le verset coranique chapitre 19 verset 17 , Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.

Bonjour.
Je voudrais répondre à ce tissu d'ignominie déverser par les musulmans depuis le 8e siècles juste après la prise de Bagdad par le califat abbasside qui pour des besoins politiques (reforme) n'ont pas hésité à faire quelques retouches comme leur prédécesseur Umayad, du Coran.

Dans le coran d'origine, il ne fut jamais question de l'ange Gabriel (Jibrael), mais d'un esprit sous la forme d'un homme parfait; l'ange Gabriel eut été ajouté bien plus tard.
La torah et le talmud fait mention d'une légère dispute entre Marie mère de Jésus et un rabbin dans un marché, accusant Marie de turpitude, celle ci lui répond sèchement que "le père du messie sera présent, mais dans une autre vie pour accueillir son fils.

je reviens sur une communication oral que le messager de dieu avait transmis à sa famille et que certain de ses compagnons compilèrent dans des ouvrages perso/arabe tel que le Bihar el anwar ou le sahih muslim.
Notre Mahdi aura un large front et un nez pointu. Il emplira la terre de justice comme elle est emplie d’injustice et de tyrannie. Il gouvernera pendant 7 ans (Abu Dawud, Sahih, Vol 2 p.208 ; Fusul al –mahimma ,p.275)
Il serait intéressant de citer quelles sont leurs caractéristiques propres :
Dans les chaines de transmission oral rabbinique, Jésus est décrit avec un front large et un nez pointu au cheveux roux.
Dans les chaines de transmission oral imamite, le Mahdi est décrit avec un front large et un nez pointu au cheveux noir, Marie est une femme blonde!

simple équation: le noir et le blond, ça donne du roux.

D’après des hadiths authentiques et universellement acceptés :
Concernant la stature ou le positionnement de Jésus à l’égard du Mahdi, comment se fait il que cette homme priera derrière et non pas devant lui, puisqu'il est le Messie de Dieu ? Qui est le Mahdi pour avoir une tel prépondérance sur l'agneau de dieu ?
La seul autorité qui puisse aplanir le grade de Jésus, ce n'est que le seigneur tout puissant ou le père envers son fils.

Pour appuyer mes convictions, Jésus est un homme du passé qui sera envoyé dans le futur pour hériter du trône de son père, l'esprit envoyé à Marie appartient au passé qui sera lui aussi envoyé dans le futur.

Adjoindre les maths, la science et la religion et vous aurez les réponses à vos questions.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai15, 21:51

Message par la mouette »

Gloire à Dieu !

Paix mes frères et soeurs.

[quote="Etoiles Célestes"]Bonjour Abdul...

Donc c'est un musulman qui va nous apprendre comment interpréter la parole de Dieu?
Ouais...

PETITS RAPPELS :

Matthieu 21 :31
* « Oui, je vous le déclare,
les publicains et les filles de joie
vous devance dans le royaume de Dieu ! »

Matthieu 8 :12
* Jésus, plein d'admiration,
dit a ses assistants :
« Oui, je vous le déclare,
chez personne en Israël je n'ai trouvé semblable foi.
Aussi je vous le déclare :
bien des gens viendront de l'Orient et de l'Occident
prendre auprès d'Abraham, d'Isaac et de Jacob
leur place au festin dans le royaume des cieux,
tandis que les fils du royaume
seront jeté dans les ténèbres extérieurs;
là seront les pleurs et les grincements de dents.
»

⇒ Est-il écrit, dans la Bible,
que vous ayez le monopole
concernant la compréhension
de la parole de Dieu ?

★La vie éternelle que nous avons
en Christ par son sacrifice.

⇒ Alors qu'en est-il de cette parole de Jésus(pbl) ;

Matthieu 7 :21-23
* « Ceux qui me disent :
Seigneur, Seigneur,
N'ENTRERONT PAS TOUS
dans le royaume des cieux ;
mais bien celui qui fera la Volonté de mon Père
qui est dans les cieux.
En ce jour-là, bien des gens me dirons :
Seigneur, Seigneur,
nest-ce pas en ton nom que nous avons prêché,
en ton nom que nous avons chassé les démons,
en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?
Et cependant je leur déclarerai :
Je ne vous ai jamais connus.
Retirez-vous de moi,
mauvais ouvriers. »

⇒ Je me dissocie de vous,
de ce que vous prétendez
concernant le prophète Mohammed(pbl),
ce n'est que calomnies !
Et je prends Dieu à Témoin.

Que Dieu ai de vous miséricorde.

Louanges à Dieu, le Connaissant,
le Sage !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai15, 23:05

Message par eric121 »

JeanMarc a écrit : Dans le coran d'origine, il ne fut jamais question de l'ange Gabriel (Jibrael), mais d'un esprit sous la forme d'un homme parfait; l'ange Gabriel eut été ajouté bien plus tard.
regarde ici :
http://www.qtafsir.com/index.php?option ... &Itemid=75
فَأَرْسَلْنَآ إِلَيْهَآ رُوحَنَا
then We sent to her Our Ruh, "It means Jibril.''

L'exégèse confirme bien qu'il s'agit de Gabriel. Et à plusieurs reprises dans le coran, le Saint Esprit est l'ange Gabriel

19.17 Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d´un homme parfait.

Sinon, tu confirmes que le Coran a été modifié plus tard ... tes cor religionnaires ne seront pas d’accord

JeanMarc

Ecrit le 15 mai15, 23:14

Message par JeanMarc »

eric121 a écrit : regarde ici :

L'exégèse confirme bien qu'il s'agit de Gabriel. Et à plusieurs reprises dans le coran, le Saint Esprit est l'ange Gabriel

19.17 Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d´un homme parfait.

Sinon, tu confirmes que le Coran a été modifié plus tard ... tes cor religionnaires ne seront pas d’accord

voix tu, je ne me réfère plus à l'interprétation d'un homme que je ne connais ni d’Adam et ni de sa pomme, le seigneur envoya jadis 12 guides au tribus d’Israël pour interpréter la torah et les guider, finalement ils les ont tous éliminés pour choisir des usurpateurs...idem pour les arabes, tous les mêmes..

donc, je me fais ma propre interprétation et je pense que l'homme comparativement à celui de l'an 800 est mieux formée pour la compréhension et l’interprétation.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai15, 23:51

Message par eric121 »

JeanMarc a écrit : "eric121"
regarde ici :

voix tu, je ne me réfère plus à l'interprétation d'un homme que je ne connais ni d’Adam et ni de sa pomme, le seigneur envoya jadis 12 guides au tribus d’Israël pour interpréter la torah et les guider, finalement ils les ont tous éliminés pour choisir des usurpateurs...idem pour les arabes, tous les mêmes..
donc, je me fais ma propre interprétation et je pense que l'homme comparativement à celui de l'an 800 est mieux formée pour la compréhension et l’interprétation.
Sauf que ton interprétation n'est pas enseignée dans les universités islamiques du monde entier, contrairement à cet exégèse

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai15, 00:01

Message par abdul »

Bonjour, Salam :)

@E.C. : Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. : dire (à tort) que Jésus rend purs, tous les aliments, c'est annuler le chapitre sur la pureté et l'impureté; car on dit "tous les aliments déclarés impurs, sont maintenant purs". Donc dire cela revient à affirmer que Jésus annule PLUS D'UN PRECEPTE de ce chapitre.

Jésus (selon votre conclusion (fausse)) est donc le premier coupable de tous..Mais comme il ne peut l'être, c'est vous qui avez mal compris (il n'a donc pas rendu purs tous les aliments). Si ce point de la Doctrine sur l'impureté de certains aliments est bancale, alors le risque est que tous les préceptes de la Doctrine qui vont dans le même sens n'ont pas été enseignés par le Christ ; bien que le contraire soit apparu à un Paul et autres..(sinon il faut admettre que Jésus est le premier coupable; vous avez donc 2 options)

@Jean Marc; j'ai bien peur que peu vont comprendre votre post (ils ne savent pas qui est le mahdi, et à quoi vous faites allusion quand vous parler de la prière de Jésus derrière le mahdi..etc...avant même d'expliquer et tenter d'éclaircir le vrai et le faux, il aurait fallu, pour ceux qui lisent, éclaircir les allusions faites à propos du "mahdi"..etc..(ce qui nécessite un développement (un autre pavé à lire :) ).

"l'homme comparativement à celui de l'an 800 est mieux formée pour la compréhension et l’interprétation": Le savoir est aujourd'hui plus développé, donc on peut penser que nous sommes plus aptes à interpréter et comprendre..; mais logiquement, il est absurde d'affirmer que des disciples d'un Prophète ont "moins bien compris" les enseignements de ce Prophète, que les suiveurs de ces disciples, venus plusieurs siècles après ce prophète..

Celui qui prend des leçons auprès du professeur saisit mieux les choses enseignées par ce dernier; tandis que celui qui suit les mêmes enseignements, en étant dans l'impossibilité de communiquer avec ce professeur, ne saisira pas les choses de la même façon.

Cet argument "...je me fais ma propre interprétation.." est justement quelquechose contre laquelle 100% de nos imams (dignes de ce nom) mettent en garde; parceque les DAESH et autres groupes similaires, ont précisément fait une interprétation propre à eux, du Coran et de la Sunna. Cela a donné ce que vous voyez. Et pour moi le débat est clos (concernant le fait d'être libre ou non d'interpréter les Textes; la position à prendre étant d'interpréter comme les savants (oulémas) l'ont fait en prenant du Coran et de la Sunna et des paroles des premiers musulmans, rapportés dans les textes..ainsi que celles des Imams qui les ont suivi sur cette Bonne Voie)

Concernant l'information (légère dispute entre Marie mère de Jésus et un rabbin dans un marché, accusant Marie de turpitude) cela a pu se propager, au point où la faction des Juifs (opposée plus tard, à Jésus) a calomnié Marie, en la traitant de prostituée; parcequ'elle était vierge. Dieu/Allah dans Le Coran confirme donc cette information Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie, 4:156;

voilà pourquoi -même si dans le texte rabbinique, il est mentionné que seul, un rabbin aurait accusé Marie de turpitude-- il n'est ni absurde, ni improbable, que cette accusation se généralise, au point de se propager dans la sphère des leaders religieux de cette époque (eux, et les autres enclins à se retourner contre Marie, se retourneront plus tard contre Jésus, au point de vouloir le faire mourir). Donc le Coran affirme en conséquence le fait de "l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie"; en pensant et en propageant à son encontre, qu'elle est une prostituée.

Quelquefois la logique mathématique marche en religion, d'autres fois non..
Modifié en dernier par abdul le 16 mai15, 00:39, modifié 4 fois.

indian

Ecrit le 16 mai15, 00:06

Message par indian »

abdul a écrit : peu vont comprendre votre post (ils ne savent pas qui est le mahdi, et.

Si simple.. l'Esprit de Vérité, le Christ, Le 5e Bouddah, Le Messie, Dieu qui se manifeste..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 mai15, 02:31

Message par Athanase »

@Abdul
Ce qui est étonnant c'est que,...c'est comme si la pierre angulaire de l'enseignement du Christ avait consisté à débattre sur sa nature..alors qu'en vérité, après tous les débats possibles...vous étiez sensés prendre des préceptes composant sa Doctrine et mettre ses préceptes en pratique...ce que vous n'avez pas fait (quand je dit "vous" , il s'agit des "Pères de l'Eglise", quelqu'ils soient). Si vous voyez que je vois mal alors ... verset/ raisonnement..contre argumentation sensée
C'est vous qui débattez sur la nature du Christ, pas moi,nous parlions du Saint Esprit.
Pour ce qui est de la mise en pratique: éclairez-moi car visiblement je suis égaré par les docteurs de l'église et tous les saints passés et présents.
Je vais donc, de ce pas, me mettre à votre l'école pour vivre mon christianisme, puisque de toute évidence, j'ai tort.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai15, 03:44

Message par abdul »

@Athanase : ce n'est pas à moi de dire que vous avez tort ou raison, de manière générale; cela ne me gênerais pas de dire que vous avez tort, sur un point particulier, qui est le sujet d'un débat...mais ce n'est pas à moi de déclarer que vous avez tort (ou non) sur toute la ligne.

(je veux dire ici, que chacun a un cerveau et à partir du moment où des informations sont détaillées et que l'évident devient plus évident, celui qui a un cerveau, est "sensé être capable" d'admettre qu'il peut avoir tort sur un point particulier, et, essayer de remettre en question certaines de ces croyances; de même pour moi..; moi même, je suis apte à déterminer, d'après ce que je lis des propos d'un intervenant, en quoi il peut avoir tort, ou raison et en quoi je peux me tromper et/ou remettre en question mes certitudes..;

si vous ou un autre, pouvez, sur un point quelconque, me montrer (à moi ou à un autre musulman (normalement, vu que nous sommes sensés être capable de dialoguer)) que j'ai tort, alors je l'accepterais après avoir analysé vos propos. Il me semble que nous sommes d'accord sur certains points et en divergence sur d'autres; ceux sur lesquels nous sommes sensés dialoguer;

j'ai déjà dit sur ce forum ou ailleurs, que si je voyais que j'ai eu tort en me convertissant à l'Islam alors je ferais marche arrière en me reconvertissant au christianisme; pour l'instant, en faisant des efforts, je vois que rien ne permet de dire que vous avez totalement raison sur tous les points abordés pendant les discussions; d'où ma position..);

Je ne sais pas de quels "saints" vous parlez. J'en connais de l'Eglise Catholique, mais je dirais qu'ils ne sont pas aussi saints (pas au même niveau spirituel) que les disciples et les tous premiers croyants venus après Jésus. Selon moi, tous les saints sont au mieux des gens inspirés par Dieu; et il resterait à s'interesser à leur Doctrine.

Si vous êtes catholique (comme je l'étais) vous avez donc des statues dans les églises. Concernant la Doctrine, je me permets de vous poser une question :)

Est ce que la Bible (donc la Doctrine de Jésus et de manière générale, des Prophètes) préconisait de se servir de statues à l'effigie de telle ou telle personne pour pratiquer son culte?

indian

Ecrit le 16 mai15, 03:50

Message par indian »

abdul a écrit :
j'ai déjà dit sur ce forum ou ailleurs, que si je voyais que j'ai eu tort en me convertissant à l'Islam alors je ferais marche arrière en me reconvertissant au christianisme;

Pourquoi vouloir faire ''marche arriere''?
Pourquoi vouloir le statu quo?
Vous ne voulez pas voir en avant?

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai15, 05:26

Message par Imperiocristo »

Excuse moi mais je repose ma question , parce que le pavé que tu a mis n'explique rien du tout de logique je suis désolé abdul tu tes perdu toi même dans tes explications farfelu

MARYAM (MARIE)

Alors ça serait par L'ange gabriel que Allah a donné la vie a Adam ?

Sourate 38

72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".

Vous dite que l'esprit c'est Lange Gabriel ou le saint esprits peut importe car tout Anges est esprits

Mais le gros problème c'est que votre saint Coran dit :

Sourate 38

Donc C'est par Gabriel que Allah donna la vie a Adam ?

Si tu me dit que c'est L'esprit de Allah alors je te pose une question l'esprit d'Allah n'est -il pas saint a vos yeux ?

Gros dilemme :D
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

indian

Ecrit le 16 mai15, 05:28

Message par indian »

1000 images, 10 000 mots... pour parler de Dieu et de sa Gloire (y)

Répondre