Arké a écrit :Des conclusions objectives et réalistes suite à une observation ? Et si vous les aviez étudiés, vous en auriez conclu quoi, des choses superficielles et irréalistes ?
Compte tenu de celles que vous en tirez de par vos études personnelles, probablement
Arké a écrit :Je n'ai jamais dit que je les avaient toutes étudiées, je connais les 3 monothéistes et j'ai survolé le bouddhisme et l'hindouisme.
De plus, je ne connais pas tout par coeur et il m'arrive de me tromper, mais je sais reconnaître mes erreurs.
Il est vrai, je rectifie, vous n'avez guère dit "toutes" mais les "différentes". Jouons donc sur les mots

Vous connaissez les 3 monothéistes ? Intéressant, vous avez donc étudié toutes les branches de l'Islam ? du christianisme ? du judaïsme ? Tout ça à fond bien sûr pour ne pas verser dans le superficiel et l'irréalisme. Impressionnant, pourquoi n'en ai-je pas l'impression ? Toujours des affirmations, des prétentions, jamais d'arguments, voilà qui m'embarrasse à votre sujet
Arké a écrit :Les religions polythéistes ont eu leur temps, ce temps fut révolu par l'arrivée du monothéisme.
Dans ce cas, sortez de chez vous, le polythéisme existe toujours et ne semble pas en voie d'extinction:
- L’hindouisme ;
- Le shintoïsme ;
- Le shenisme ;
- etc ;
Arké a écrit : L'orgueil est ce qui nous oppose à la volonté de Dieu.
Et c'est tout ? Vous résumez tout le problème avec ce travers ? Intéressant, donc mentir n'est pas dérangeant et contraire à la volonté de Dieu du moment qu'il n'y a point d'orgueil est-ce bien ça ? L'on peut-être égoïste et hypocrite après tout, cela ne nécessite pas obligatoirement de l'orgueil. L'on peut être vaniteux, la vanité c'est l'étalage de ce que l'on a ; l'orgueil, l'étalage de ce que l'on a pas.
Vous connaissez les 3 monothéistes, en êtes-vous bien sûr car voyez-vous, il me vient à l'esprit un passage de la Bible parlant de SEPT choses que Dieu déteste et a horreur et d'un autre où il y en a bien plus et qui sont totalement contraires à la volonté de Dieu
L’Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme: les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent, le cœur qui machine des projets d’iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères. - Proverbes 6:16-19
Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. - Galates 5: 19-21
Vous pouvez certainement me piéger avec les livres saints tels que le Coran et la Torah mais la Bible, vous risquez fort de déguster sévère
Arké a écrit :Chaque homme est différent d'un autre homme, doit-on cracher sur autrui pour autant ? Ou doit-on nous supporter mutuellement selon des règles de vie communes ?
Des règles de vie commune ?! Ah ben tiens, elle est bonne celle-là !

Des règles de vie commune dont les 3/4 sont établies par les hommes en fonction de leur vision de la "normalité" qu'ils ont et non de celles établies par Dieu, car bien évidemment, avec au moins 3 dieux différents, il est bien difficile de composer et d'établir des règles de vie conformes à chacun de leurs écrits dans la mesure où aucune des trois n'enseignent les mêmes choses.
Arké a écrit :Il y a une exception, le judaïsme s'est enfermé dans un orgueil excessif en rejetant le Messie, donc les chrétiens et les musulmans dont l'enseignement découle du Messie.
L'orgueil est loin d'être la réponse à toutes les énigmes de l'univers vous savez (non, la réponse à ça, c'est 42

) Saul de Tarse n'était pas orgueilleux quand il rejeta le Messie et persécuta les chrétiens avant de se convertir et de s'appeler Paul. Il pensait sincèrement être dans la bonne voie, se conformer à la loi divine et plaire à Dieu en chassant du milieu d'eux ceux qui étaient considérés comme des apostats, des faux enseignants et tout le tralala conformément à la loi mosaïque.
C'est bien trop facile de tout réduire à l'orgueil, ça permet de se dédouaner de bien des choses mauvaises.
Arké a écrit :Si on reste sur le Coran, il n'y a pas de contradictions.
Arké a écrit :Si on reste sur la Bible, tout est clair.
Si chaque croyant applique ce qui est inscrit dans son livre, il sera sauvé, s'il ne le peut pas, qu'il cherche une religion plus miséricordieuse que celle de ses parents.
Ces vérités de la palisse vraiment

Vous parlez d'un argument

Naturellement, si chacun suit son livre sacré tout sera simple et clair mais cela ne signifie pas pour autant qu'il suit bel et bien les principes édictés par le Seul et Unique Vrai Dieu sur toute la terre (d'autant que chacun le voit à sa porte alors comme ça

)
Cela dit, lisez-les - ou relisez-les - donc bien comme il faut et vous verrez qu'il existe des similitudes, certes, mais également des contradictions et pas des moindres.
Vous constaterez que le Dieu de l'Islam n'est pas tout à fait le même que celui du christianisme, que le Paradis promit pour les musulmans n'est radicalement pas le même que celui pour les chrétiens, que l'Islam parle de Jésus comme prophète quand la Bible parle de lui comme étant le Fils de Dieu, un Roi destiné à établir le Royaume de Dieu sur la Terre, etc, etc
Arké a écrit :Ce n'est pas dans la Thora, c'est une invention d'hommes.
Le judaïsme ne se cantonne pas qu'à la Torah. C'est une "religion" pluridisciplinaire, tout comme le bouddhisme, avec chacun son livre sacré et ses codes religieux juifs bien que s'inspirant du Tanakh (bien plus étendue que la Torah ou le Talmud)
Arké a écrit :Je ne peux pas vous obliger à m'écouter, surtout que je ne suis pas le Messie, mais j'en connais certainement plus que vous à ce sujet.
Il serait toutes fois préférable que vous vous instruisiez sur les 3 religions avant d'affirmer une chose sur celles-ci.
Et vous qui me faisiez un rapide topo sur l'orgueil...

J'étais pourtant tout ouïe, désireux de vous voir combler mon ignorance par la richesse de vos connaissances, m'enseignant donc ce que d'après vous j'ignore mais jusque là, je ne vois rien. J'expose et me décarcasse à construire mon argumentaire que vous vous contentez de balayer d'affirmations creuses ou d'évidences simplistes sans chercher à corriger mes erreurs.
Est-ce donc tout ce que vous avez ? Je le pense, aussi je m'en vais en rester là, car l'Art de la Rhétorique et du Dilemme, c'est aussi savoir lâcher-prise et ménager son adversaire que l'on a vaincu (car oui, il me semble évident que c'est bien le cas compte tenu de votre incapacité à construire quelque chose). J'en ai soupé de votre air suffisant et de votre arrogance car voyez-vous, ma tolérance à ce qui est "différent" à des limites surtout quand cette différence déploie son arsenal de sophismes destinée à me ridiculiser pour pouvoir s'élever et asseoir une supériorité de façade.
Cordialement.