L'âme

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: L'âme

Ecrit le 29 avr.15, 15:32

Message par Ase »

Ce débat entre vous deux est stérile, et sans intérêt dans ce topic

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 16:27

Message par Inti »

Ase a écrit :Ce débat entre vous deux est stérile, et sans intérêt dans ce topic
On tire à blanc! On parle d'âme et de biologie. Tu suis ou tu suis pas.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 avr.15, 23:44

Message par indian »

Ase a écrit :Ce débat entre vous deux est stérile, et sans intérêt dans ce topic

Et pourtant Init et Indian... (y) Toujours un extreme plaisir de discuter avec lui... tout mon respect
Un ami...
Stérile? Ce n'est pas arrivé une fois encore entre nous deux

David, l'indian ami de Inti
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 09:16

Message par Inti »

Vous avez juste à remplacer le mot "âme" par puissance et ce concept devient à la fois concret et insaisissable. La puissance d'un urgentologue qui sauve un polytraumatisé d'une mort certaine est aussi impressionnante que la puissance de celui qui lui a infligé ces blessures. Que fais-tu de ton âme?

indian

Ecrit le 01 mai15, 12:51

Message par indian »

Inti a écrit :Vous avez juste à remplacer le mot "âme" par puissance et ce concept devient à la fois concret et insaisissable. La puissance d'un urgentologue qui sauve un polytraumatisé d'une mort certaine est aussi impressionnante que la puissance de celui qui lui a infligé ces blessures. Que fais-tu de ton âme?

Mon âme?
J'en fais ma puissance... c elel de devenir de plsu en plsu mieulleru..

Comme l'âme du Canada est le plusssse meilleur pays au monde
-Jean dit le C-r-é-t-i-n
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 mai15, 18:20

Message par septour »

C'est pourtant simple! l'Ame c'est DIEU. Et DIEU c'est la VIE. Un corps sans ame est un corps sans LA VIE.....sans DIEU. Une machine inerte.
Tout ce qui VIT a une ame.
Et pourtant il n'y a qu'une seule ame: c'est DIEU divise dans des myriades de formes. Regardez votre main ouverte elle est une et pourtant multiple.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 21:50

Message par Absenthéiste »

septour a écrit :C'est pourtant simple! l'Ame c'est DIEU. Et DIEU c'est la VIE. Un corps sans ame est un corps sans LA VIE.....sans DIEU. Une machine inerte.
Tout ce qui VIT a une ame.
Et pourtant il n'y a qu'une seule ame: c'est DIEU divise dans des myriades de formes. Regardez votre main ouverte elle est une et pourtant multiple.

Affirmation sur affirmation, je commence à te cerner Septour :) Et je dis ça sans animosité, en fait, je trouve même très plaisant de te lire, moi qui ne me détache pas du doute, j'envie souvent cet enthousiasme que je ne ressentirai peut-être jamais...

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai15, 03:57

Message par assmatine »

Bon je me lance.

Pour moi, l'âme est une énergie.

L'univers est régi par des lois de magnétisme. Tout n'est fait que d'ondes magnétiques. Ces ondes magnétiques forment des courants électriques qui nous permettent de bouger. C'est assez simpliste comme vision, forcément, c'est un peu plus compliqué que ça et certainement bien trop compliqué pour moi. Mais je vais rester dans mon simplisme.

Ce magnétisme et ce courant électrique créé permet aux planètes, comètes et autres choses de l'univers de bouger. ça permet aussi aux marées de se créer (donc faire bouger la mer, les océans). C'est encore ce magnétisme qui permet l'attraction, les cascades d'eau, la progression de nos fleuves des montagnes jusqu'à la mer. Encore ces ondes magnétiques qui permettent aux rayons du soleil de venir nous éclairer et nous chauffer ... Ce magnétisme qui nous permet de nous mouvoir sur la planète ... Aux avions de voler ... A internet de nous permettre de communiquer ... etc etc etc ...

L'âme est une de ces énergies. Et comme toute énergie, elle a un cycle. Et comme l'univers est éternel, notre âme l'est aussi.
Cette énergie, elle provient de l'univers, elle voyage (magnétisme, électricité) tant qu'elle n'est pas attachée à un corps, elle s'attache à un corps, puis s'en détache, retourne dans l'univers et rebelote pour un cycle.

Alors après, on y croit, ou pas, mais ce Livre nous dit aussi qu'il n'y a pas que sur terre qu'il y a la vie, que l'âme peut voyager de la terre à ailleurs et ainsi de suite. Alors est-ce qu'une âme reste attachée à une planète jusqu'à ce que cette planète meurt et là elle va sur une autre, ou fait-elle ping pong à droite et à gauche selon les disponibilités de corps sur le "marché", là, c'est à Dieu qu'il faut le demander. On n'est de toute façon pas assez évolué pour le savoir.

Mais voilà pour ma part.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai15, 04:19

Message par Absenthéiste »

assmatine a écrit : L'univers est régi par des lois de magnétisme.Tout n'est fait que d'ondes magnétiques. Ces ondes magnétiques forment des courants électriques qui nous permettent de bouger.
Ce magnétisme et ce courant électrique créé permet aux planètes, comètes et autres choses de l'univers de bouger. ça permet aussi aux marées de se créer (donc faire bouger la mer, les océans). C'est encore ce magnétisme qui permet l'attraction, les cascades d'eau, la progression de nos fleuves des montagnes jusqu'à la mer. Encore ces ondes magnétiques qui permettent aux rayons du soleil de venir nous éclairer et nous chauffer ... Ce magnétisme qui nous permet de nous mouvoir sur la planète ... Aux avions de voler ... A internet de nous permettre de communiquer ... etc etc etc ...
Wahou... Je cherchais justement un exemple d'égarement interprétatif simpliste et assumé pour un de mes posts... C'est à la fois fascinant, et effrayant !
assmatine a écrit : jusqu'à ce que cette planète meurt et là elle va sur une autre, ou fait-elle ping pong à droite et à gauche selon les disponibilités de corps sur le "marché", là, c'est à Dieu qu'il faut le demander.
Wahou again ! Je dirais même : Combo !
assmatine a écrit : Je vais rester dans mon simplisme.
Je t'en prie.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai15, 05:15

Message par John Difool »

assmatine a écrit :Bon je me lance.

Pour moi, l'âme est une énergie.

L'univers est régi par des lois de magnétisme. Tout n'est fait que d'ondes magnétiques. Ces ondes magnétiques forment des courants électriques qui nous permettent de bouger. C'est assez simpliste comme vision, forcément, c'est un peu plus compliqué que ça et certainement bien trop compliqué pour moi. Mais je vais rester dans mon simplisme.

L'âme est une de ces énergies. Et comme toute énergie, elle a un cycle. Et comme l'univers est éternel, notre âme l'est aussi.
Cette énergie, elle provient de l'univers, elle voyage (magnétisme, électricité) tant qu'elle n'est pas attachée à un corps, elle s'attache à un corps, puis s'en détache, retourne dans l'univers et rebelote pour un cycle.

Alors après, on y croit, ou pas, mais ce Livre nous dit aussi qu'il n'y a pas que sur terre qu'il y a la vie, que l'âme peut voyager de la terre à ailleurs et ainsi de suite. Alors est-ce qu'une âme reste attachée à une planète jusqu'à ce que cette planète meurt et là elle va sur une autre, ou fait-elle ping pong à droite et à gauche selon les disponibilités de corps sur le "marché", là, c'est à Dieu qu'il faut le demander. On n'est de toute façon pas assez évolué pour le savoir.

Mais voilà pour ma part.
J'apprécie grandement l'utilisation du "pour moi".

J'aimerais quand même te poser deux-trois question : crois-tu absolument à ce que tu viens d'expliquer ou bien tu penses que cela se "passe comme ça" sans en être bien certaine ? S'il était possible de te démontrer point par point que ce que tu racontes est faux, nierais-tu cette démonstration car ta croyance est plus forte ou l'accepterais-tu ? Ces questions sont exemptées de jugement de croyance, de valeur, etc... je cherche simplement à comprendre comment tu raisonnes par rapport à ta foi : )

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai15, 12:10

Message par assmatine »

Je m'inspire de ma foi que peu acceptent. Le Livre de vie explique cela.

Avez-vous une meilleure définition de ce qu'est l'âme ?

indian

Ecrit le 21 mai15, 12:47

Message par indian »

assmatine a écrit : Avez-vous une meilleure définition de ce qu'est l'âme ?
Voici celle à laquelle je réfléchis l eplus souvent:

L'esprit, l'âme, la raison
(55.1) Question. - Quelle est la différence entre la raison, l'esprit et l'âme?
Réponse. - Nous avons déjà expliqué que l'universalité de l'esprit se divise en cinq catégories : l'esprit végétal, l'esprit animal, l'esprit humain, l'esprit de foi et l'esprit saint. ( voir aussi: Renvoi 536)
(55.2) L'esprit végétal est ce pouvoir de croissance qui résulte, dans la graine, de la réaction des différents éléments les uns sur les autres.
(55.3) L'esprit animal est le pouvoir de l'ensemble des sens, qui est dû à l'assemblage et au mélange des éléments; et lorsque cet assemblage est dissous, ce pouvoir aussi s'annihile et meurt.
(55.4) C'est comme cette lampe : lorsque cette huile, cette mèche et ce feu sont assemblés, elle donne de la lumière; lorsque cet assemblage est dissous, c'est-à-dire lorsque les parties composantes se séparent les unes des autres, cette lampe s'éteint également.
(55.5) L'esprit humain, qui constitue la différence entre l'homme et l'animal, est l'âme douée de raison; et ces deux termes, l'esprit humain et l'âme douée de raison, désignent une seule et même chose.
(55.6) Cet esprit qui, d ans le langage des philosophes, devient l'âme douée de raison, enveloppe l'ensemble des existences, et c'est lui qui, suivant le pouvoir de l'homme, découvre les réalités des choses et apprend les qualités et les effets des contingences, les conditions et les propriétés des choses.
(55.7) Mais, tant que l'homme ne reçoit pas l'assistance de l'esprit de foi, il n'apprend pas les secrets divins ni les vérités éternelles. Tel un miroir, il a beau être clair, propre et brillant, il lui faut de la lumière; tant qu'un rayon de soleil ne vient pas luire sur l'homme, il ne découvre pas les mystères divins.
(55.8) Quant à la raison, c'est la faculté de l'esprit humain. Si l'on compare l'esprit à une lampe, la raison est la lumière qui y brille. Si l'on compare l'esprit à un arbre, la raison en est le fruit. La raison est la perfection de l'esprit et son attribut essentiel, comme la lumière solaire est la qualité essentielle du soleil.
(55.9) Ces explications, bien que résumées, sont complètes : réfléchissez-y et, si Dieu veut, vous en comprendrez les détails.

Ou ceci:
Sur la provenance des âmes par rapport à Dieu
(54.1) Dans la Bible il est dit que Dieu souffla une âme dans le corps de l'homme. Que faut-il entendre par là ? Sachez qu'il y a deux sortes de provenances : la provenance et le resplendissement par émanation, et la provenance et le resplendissement par manifestation.
(54.2) La provenance par émanation est comme la provenance de la création par rapport au créateur, d'un écrit par rapport à un écrivain.
(54.3) L'écrit émane de l'écrivain et le discours émane de l'orateur : de la même façon, cette âme humaine émane de Dieu. Cela ne veut pas dire qu'elle manifeste Dieu; aucune partie n'a été détachée de la réalité divine pour pénétrer dans le corps de l'homme. Non, l'âme est apparue dans le corps de l'homme, comme le discours émane de l'orateur.
(54.4) La provenance par manifestation est la manifestation de la réalité d'une chose dans une forme différente, comme la provenance de cet arbre par rapport à la graine, celle de cette fleur par rapport à sa semence : c'est la graine elle-même qui apparaît dans la forme des branches, des feuilles et des fleurs. C'est ce qu'on appelle la provenance par manifestation.
(54.5) Les âmes des hommes, par rapport à Dieu, ont une provenance par émanation, comme le discours et l'écrit par rapport à l'orateur et à l'écrivain; c'est-à-dire que l'orateur ne devient pas le discours, ni l'écrivain l'écrit, car ils ont une provenance par émanation. L'orateur a les facultés et le pouvoir les plus grands, et le discours provient de lui, comme l'action de celui qui agit.
(54.6) Quant au véritable Orateur, l'Essence d'Unité, il a toujours été dans une même condition, il ne change ni ne se modifie, il n'a ni altération, ni transformation. C'est l'Eternel immortel. Donc la provenance des âmes humaines, par rapport à Dieu, est une provenance par émanation.
(54.7) Et quand il est écrit dans la Bible que Dieu insuffla son esprit dans l'homme, c'est cet esprit qui, comme le discours, provient du véritable Orateur et agit dans la réalité de l'homme.
(54.8) Pour la provenance par manifestation, il s'agit du resplendissement divin, et non pas d'un morcellement; nous avons dit que c'est la provenance et le resplendissement du Saint-Esprit et du Verbe par rapport à Dieu.
(54.9) Dans l'Evangile de saint Jean, il est dit : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu." Donc, le Saint-Esprit et le Verbe sont le resplendissement de Dieu;
(54.10) en d'autres termes, ce sont les perfections divines qui resplendissaient chez le Christ; et ces perfections étaient auprès de Dieu, comme le soleil qui brille de tout son éclat dans un miroir. Le Verbe ne signifie pas le corps du Christ; il signifie les perfections divines manifestées en lui.
(54.11) Il était comme un miroir poli placé en face du Soleil de Vérité; et les perfections du Soleil de Vérité, c'est-à-dire sa lumière, sa chaleur, devenaient visibles et manifestes dans ce miroir, Si nous regardons dans le miroir, nous voyons le soleil, et nous disons : c'est le soleil.
(54.12) Donc, le Verbe et le Saint-Esprit, qui désignent la perfection divine, sont un resplendissement divin. Voilà la signification du verset de l'Evangile qui dit que le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Car les perfections divines ne sont autres que l'Essence d'Unité.
(54.13) Et on a appelé les perfections de Jésus : le Verbe, parce que tous les êtres sont comme des lettres qui, par elles-mêmes, n'ont pas une signification complète, tandis que les perfections du Christ avaient la valeur du Verbe qui, lui, donne une signification complète.
(54.14) Comme la réalité du Christ était l'apparition des perfections divines, il était comparable au Verbe. Pourquoi ? Parce qu'il était un ensemble de significations parfaites. Aussi l'a-t-on appelé le Verbe.
(54.15) Et sachez qu'il ne faut pas entendre la provenance du Verbe et du Saint-Esprit par rapport à Dieu, provenance et resplendissement par manifestation, comme si la réalité de la Divinité avait été morcelée ou multipliée, ou qu'elle était descendue des hauteurs saintes et pures. Dieu me pardonne!
(54.16) Car si un miroir propre et poli regarde le soleil, sa lumière, sa chaleur, sa forme, son image se reflètent en lui avec un tel resplendissement qu'un homme dira du soleil brillant qu'il voit dans ce miroir poli et clair : "Ceci est le soleil", et il aura raison. Pourtant le miroir est un miroir, et le soleil est le soleil.
(54.17) Le Soleil unique, même s'il resplendit dans des miroirs différents, est un. Cet état n'est ni la demeure ni l'entrée, ni le mélange ni la descente; car l'entrée, la demeure, la descente, la sortie, le mélange sont les nécessités et les caractéristiques des corps, non des âmes; à plus forte raison n'appartiennent-ils pas à la sainte et pure réalité de Dieu. Il n'existe en Dieu rien de ce qui ne sied pas à sa pureté et à sa sainteté exaltées et sublimes!
(54.18) Le Soleil de Vérité, comme nous l'avons dit, a toujours été dans une condition unique; Il n'a ni changement ni modification, ni altération ni transformation. Il est éternel et immortel.
(54.19) Quant à la sainte réalité du Verbe de Dieu, elle peut être comparée à un miroir pur, clair, lumineux : la chaleur, la lumière, la forme, l'image, c'est-à-dire les perfections du Soleil de Vérité resplendissent en lui. C'est pour cela que le Christ dit dans l'Evangile : "Le Père est dans le Fils." C'est-à-dire le Soleil de Vérité resplendit dans ce miroir. Gloire à Celui qui brille sur cette réalité sacrée, sainte parmi les créatures!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai15, 13:03

Message par Inti »

Tu as bien raison assmatine d"associer "l'âme" à la force électromagnétique qui nous anime et nous gouverne.

indian

Ecrit le 21 mai15, 13:22

Message par indian »

Inti a écrit :Tu as bien raison assmatine d"associer "l'âme" à la force électromagnétique qui nous anime et nous gouverne.

Comme tout est ''matière'' et ''énergie''.. . ca fait plutot bien du sens en effet.

septour

Ecrit le 21 mai15, 14:30

Message par septour »

L'AME c'est DIEU, c'est la VIE qui anime les corps, en fait de TOUT ce qui vit.
L'ame est a la fois UNIQUE(c'est DIEU) et MULTIPLE, car le pere s'est DIVISE en des myriades de parties de LUI MEME(Tout ce qui vit ....et ne vit pas) ou facettes.
Elle est unique en ce sens: Tous les corps sont plonges dans L'AME/DIEU/VIE et non le contraire, a savoir que chacun possede une ame.
Dieu etant tout ce qui est(matiere) et n'est pas(ESPRIT): Nous sommes(tout ce qui vit) DIEU dans des corps. Pour tout dire, il n'y a que LUI.....et un immense dessein ou tout ce qui vit est partie prenante.......

Répondre