le salut de l'âme : christiannisme et islam
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
le salut de l'âme : christiannisme et islam
Ecrit le 04 juil.06, 21:15L’idée selon laquelle Jésus se serait sacrifié pour l’expiation du péché, le salut des humains ou la vie éternelle de ceux qui croient en lui, est dénuée de tout fondement.
Jésus n’a pas parlé de la rédemption pour avoir la vie éternelle. Bien au contraire, il a dit que chacun sera jugé selon sa parole et selon ses actes :
« C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. » Rm 2.16 « Car par tes paroles tu seras justifié et par tes paroles tu seras condamné. » Mt 12.37 « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. » Jn 12.48-50 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. « Jn 5.24 « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jn 17.3 « C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. » Jn 6.65 Ces versets sont clairs. Jésus n’a nullement dit que sa mort est la rançon de la vie éternelle ; celle-ci sera donnée, d’après Jésus, à celui qui écoutera ses paroles qui sont celles de Dieu qui l’a envoyé.
Pour preuve, Jésus avait horreur de la mort. Comment se fait-il qu’il déteste quelque chose qui conditionne le salut de l’humanité et la vie éternelle ? Il dit aux Juifs :
« Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir [...] Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu... Vous avez pour père le Diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père » Jn 8.37-44
Jésus s’en prend à ceux qui voulaient sa mort en les qualifiant de fils du Diable. Il est certain qu’il n’aurait pas réagi ainsi si sa mort avait un quelconque rapport avec le salut ou la rédemption.
Même si, pour le besoin de l’argumentation, on admet la mort de Jésus, il est absolument insensé de croire que cette mort ait pour but le rachat de l’humanité. Le Christ répugnait la mort et il voulait à tout prix l’éviter ; il avait prié Dieu de l’éloigner de cette coupe ; il s’est lamenté sur la croix et cette attitude n’est pas digne d’un Messie dont la mort aurait une finalité salvatrice :
« Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! » Mt 26.38,39 ; Lc 22.42
« Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabaqtani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mt 27. 46,47 ; Mc 15.34-35
L’assertion que la mort du Christ sur la croix est l’expiation du péché est absurde, car par ce mot « péché » les Chrétiens entendent le péché originel, commis par Adam, et non les péchés commis par ses descendants, et il est injuste de considérer ces derniers comme punissables pour ce péché originel : les fils ne sauraient être responsables des fautes de leurs pères et vice versa, cela est contraire à l’équité. Ez 18.20
Le péché originel est un cinglant désaveu de la justice divine.
Cette théorie est absolument fausse car : 1°) Le péché originel commis par Adam lui a été pardonné. « Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes qui revient sans cesse vers le pécheur repentant ; Il est Miséricordieux. » s2, v37
2°) Il est injuste que les descendants d’Adam soient punissables pour ce péché originel. Les fils ne sauraient être responsables des fautes de leurs pères et les pères ne peuvent répondre des fautes de leurs fils, cela est contraire au bon sens et à l’équité :
« Le fils ne portera pas l’iniquité de son père et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. » Ezéchiel 18.20-21
« On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché. » Dt.24.16
« L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » Ez 18.4
« L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant son impureté, qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu, qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité,--celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l’Eternel » Ez 18.5-9
« Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. « Ez 18.19, 20
« Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles, tu seras justifié, et par tes paroles, tu seras condamné. » Mt 12.36-37
Le Coran dit : « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. » s17, v15 ; s10, v108 ; s39, v41 ; s41, v46 ; s45, v15 « Tout individu est l’otage de ce qu’il a acquis. » s74, v38 « Quiconque acquiert un péché ne l’acquiert que contre lui-même. » s4, v111
« Quiconque se guide, c’est pour lui-même qu’il se guide. Et quiconque s’égare... alors dis : ‘‘Je ne suis que l’un des avertisseurs.’’ » s27, v92
Il ressort de ces versets que chacun est personnellement responsable de ses actes ; nul ne doit répondre des fautes de l’autre. Le pardon est l’un des attributs de Dieu. Lui seul a le pouvoir de châtier qui Il veut et de pardonner à qui Il veut.
Celui qui commet un péché se voit exposé au châtiment. Les chrétiens, même les plus fidèles à Jésus, n’échappent pas à cette règle et Jésus ne saurait se substituer à Dieu pour leur pardonner leurs fautes. Ephésiens 5.4-7
3°) Il en est de même pour la vie éternelle qui ne s’obtient que par la Grâce de Dieu. « Cela afin que les gens du Livre sachent qu’ils ne peuvent en rien disposer de la grâce d’Allah et que la grâce est dans la main d’Allah. Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense. » s57, v29 « Or la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Jean 17.3
La question du salut des humains ainsi que celle de la vie éternelle liées à la prétendue ‘‘mort de Jésus sur la croix’’ résultent tout simplement d’une incompréhension ou d’une mauvaise interprétation de la parole de Caïphe, le souverain sacrificateur.
Jésus n’a pas parlé de la rédemption pour avoir la vie éternelle. Bien au contraire, il a dit que chacun sera jugé selon sa parole et selon ses actes :
« C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. » Rm 2.16 « Car par tes paroles tu seras justifié et par tes paroles tu seras condamné. » Mt 12.37 « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. » Jn 12.48-50 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. « Jn 5.24 « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jn 17.3 « C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. » Jn 6.65 Ces versets sont clairs. Jésus n’a nullement dit que sa mort est la rançon de la vie éternelle ; celle-ci sera donnée, d’après Jésus, à celui qui écoutera ses paroles qui sont celles de Dieu qui l’a envoyé.
Pour preuve, Jésus avait horreur de la mort. Comment se fait-il qu’il déteste quelque chose qui conditionne le salut de l’humanité et la vie éternelle ? Il dit aux Juifs :
« Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir [...] Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu... Vous avez pour père le Diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père » Jn 8.37-44
Jésus s’en prend à ceux qui voulaient sa mort en les qualifiant de fils du Diable. Il est certain qu’il n’aurait pas réagi ainsi si sa mort avait un quelconque rapport avec le salut ou la rédemption.
Même si, pour le besoin de l’argumentation, on admet la mort de Jésus, il est absolument insensé de croire que cette mort ait pour but le rachat de l’humanité. Le Christ répugnait la mort et il voulait à tout prix l’éviter ; il avait prié Dieu de l’éloigner de cette coupe ; il s’est lamenté sur la croix et cette attitude n’est pas digne d’un Messie dont la mort aurait une finalité salvatrice :
« Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! » Mt 26.38,39 ; Lc 22.42
« Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabaqtani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mt 27. 46,47 ; Mc 15.34-35
L’assertion que la mort du Christ sur la croix est l’expiation du péché est absurde, car par ce mot « péché » les Chrétiens entendent le péché originel, commis par Adam, et non les péchés commis par ses descendants, et il est injuste de considérer ces derniers comme punissables pour ce péché originel : les fils ne sauraient être responsables des fautes de leurs pères et vice versa, cela est contraire à l’équité. Ez 18.20
Le péché originel est un cinglant désaveu de la justice divine.
Cette théorie est absolument fausse car : 1°) Le péché originel commis par Adam lui a été pardonné. « Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes qui revient sans cesse vers le pécheur repentant ; Il est Miséricordieux. » s2, v37
2°) Il est injuste que les descendants d’Adam soient punissables pour ce péché originel. Les fils ne sauraient être responsables des fautes de leurs pères et les pères ne peuvent répondre des fautes de leurs fils, cela est contraire au bon sens et à l’équité :
« Le fils ne portera pas l’iniquité de son père et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. » Ezéchiel 18.20-21
« On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché. » Dt.24.16
« L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » Ez 18.4
« L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant son impureté, qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu, qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité,--celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l’Eternel » Ez 18.5-9
« Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. « Ez 18.19, 20
« Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles, tu seras justifié, et par tes paroles, tu seras condamné. » Mt 12.36-37
Le Coran dit : « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. » s17, v15 ; s10, v108 ; s39, v41 ; s41, v46 ; s45, v15 « Tout individu est l’otage de ce qu’il a acquis. » s74, v38 « Quiconque acquiert un péché ne l’acquiert que contre lui-même. » s4, v111
« Quiconque se guide, c’est pour lui-même qu’il se guide. Et quiconque s’égare... alors dis : ‘‘Je ne suis que l’un des avertisseurs.’’ » s27, v92
Il ressort de ces versets que chacun est personnellement responsable de ses actes ; nul ne doit répondre des fautes de l’autre. Le pardon est l’un des attributs de Dieu. Lui seul a le pouvoir de châtier qui Il veut et de pardonner à qui Il veut.
Celui qui commet un péché se voit exposé au châtiment. Les chrétiens, même les plus fidèles à Jésus, n’échappent pas à cette règle et Jésus ne saurait se substituer à Dieu pour leur pardonner leurs fautes. Ephésiens 5.4-7
3°) Il en est de même pour la vie éternelle qui ne s’obtient que par la Grâce de Dieu. « Cela afin que les gens du Livre sachent qu’ils ne peuvent en rien disposer de la grâce d’Allah et que la grâce est dans la main d’Allah. Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense. » s57, v29 « Or la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Jean 17.3
La question du salut des humains ainsi que celle de la vie éternelle liées à la prétendue ‘‘mort de Jésus sur la croix’’ résultent tout simplement d’une incompréhension ou d’une mauvaise interprétation de la parole de Caïphe, le souverain sacrificateur.
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Ecrit le 04 juil.06, 21:56
le fondement du sacrifice de JESUS est dans la bible pas dans le coran
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: le salut de l'âme : christiannisme et islam
Ecrit le 04 juil.06, 21:59La nature du péché et ses conséquences
L’optique musulmane
Selon l’islam le péché est une infraction à la loi. Il ne corrompt ni le cœur ni l’esprit du pécheur. Le péché d’Adam n’entraîna aucune conséquence mauvaise sur le monde. Dieu a simplement puni Adam et Eve en leur imposant de vivre sur la terre. Tous les descendants d’Adam doivent obéir à Allah mais personne n’est considéré comme pécheur par nature. La loi islamique (la Charia) et la jurisprudence s’occupent surtout de toute infraction à la loi. L’homme a été crée faible. Ainsi il commet des erreurs et des fautes.
Allah a révélé un plan pour chaque facette de la vie, y compris les lois concernant la vie juridique, sociale, civique et religieuse. Dévier de ce plan et de ces lois a pour conséquence l’échec vis à vis de la société, le commerce, la culture et dans les relations. Seuls les apostats ou les mécréants encourront des conséquences éternelles.
Normalement Allah protège les musulmans de tels péchés. Pourtant chaque péché est puni. Le Coran et le Hadith en parlent beaucoup. Selon l’islam Allah pardonne tout péché sauf celui de chirk
L’optique chrétienne
Toute la création de Dieu fut parfaite au début. Mais à cause du péché d’Adam, le monde fut maudit et remplit de souffrance, de mort, de détérioration et de maladie. Au début Adam et Eve furent parfaits aussi mais leur péché a entraîné toute l’humanité dans une corruption du corps mortel et du cœur qui est plein de ténèbres, d’égoïsme et de méchanceté.
Selon la Bible, le péché n’est pas simplement une infraction à la loi mais il corrompt même la vie et la création. Tout ce qui tombe sous le pouvoir du péché en porte des conséquences graves. Le péché asservit, pervertit, pourrit et finalement tue. A cause de leur soumission à Satan, Adam et Eve tombèrent sous la conséquence du péché, à savoir la mort. A cause de leurs désirs égocentriques, la relation harmonieuse et ouverte avec Dieu fut détruite. Le Dieu Saint ne pouvait point tolérer la présence du péché.
L’unité d’esprit avec Dieu fut brisée parce qu’Adam n’avait pas fait confiance à Dieu. Le mal qu’Adam avait engendré dans son cœur l’a conduit à désobéir à Dieu mais le péché avait déjà été conçu. Le mot péché signifie " manquer un but ou une cible. " Dieu voulait que l’homme vive en relation harmonieuse avec son Créateur. Mais l’homme a déclaré son indépendance vis à vis de Dieu et a ainsi manqué le but. Dans le jardin d’Eden, Dieu chercha l’homme. Il l’appela, car cette rupture était quelque chose de terrible. Le fait qu’Adam se cacha, montre que le péché provoque une séparation entre lui et Dieu. Adam comprit qu’il avait trahi Dieu. La confiance et l’intimité qui l’avaient liées à son Créateur disparurent et il fut impossible de les rétablir par un simple mot de pardon. Cette corruption et cette aliénation sont transmises aux descendants d’Adam, qui vivent tous sous la domination du péché et donc de la mort.
La solution au problème du péché
L'optique musulmane
Dans l’islam un péché ou une faute n’est pas considéré comme étant un problème grave. Si la relation entre Allah et l’humanité est une relation " maître/esclave ", l’esclave qui désobéit peut être rétabli dans son travail. Puisque le péché n’est qu’une désobéissance et non une séparation totale d’avec le Créateur, l’islam ne considère pas que le péché a des conséquences pour l’éternité.
L'optique chrétienne
La Bible, en revanche, dit que le péché est un problème fondamental, non seulement de l’humanité mais aussi de tout l’univers. Rompre la relation avec Dieu signifie plus qu’une simple désobéissance. Cela nous prive de la vie épanouie que Dieu avait conçue pour nous à l’origine. Résultat : maladie, lassitude, insécurité, malheur, guerre. Lorsque Adam et Eve crurent Satan plutôt que Dieu, l’univers fut brisé dans son équilibre. Au début Dieu fut présent avec Adam et dialogua avec lui dans une relation d’harmonie et d’intimité (Genèse 3 : 8, 9) Mais cette unité d’esprit fut détruite, Dieu chassa l’homme de Sa présence.
Les êtres humains ainsi séparés de leur Créateur ont perdu leur innocence et sont tombés sous l’influence de la corruption, l’égoïsme, l’orgueil, la maladie, la souffrance, la douleur. Puisque toute vie sous l’emprise de ce péché originel, mène inexorablement à la mort et en enfer, la seule solution est de détruire le pouvoir du péché, vaincre la mort et ramener l’homme à la vie.
La Bible nous révèle que Dieu le Fils vécut une vie terrestre et historique sans péché, naquit de la vierge Marie et vécut dans une relation parfaite et intime avec Dieu le Père par Dieu l’Esprit. Lorsque Jésus mourut, Il porta toutes les conséquences du péché : la corruption morale et la mort. Par Sa résurrection Il détruisit le pouvoir du péché et de la mort.
La restauration de la relation
Le grave problème du péché est résolu par la mort et la résurrection du Christ. Notre relation avec Dieu qui était rompue peut maintenant être restaurée. Recevoir Jésus le Messie dans notre vie efface le péché qui est en nous et nous donne droit d’être appelés enfants de Dieu (Jean 1 : 12)
Lorsqu’un pécheur met sa foi en Jésus Christ, alors l’Esprit de Dieu lui donne un nouvel esprit comme l’esprit de Jésus ressuscité. Cette personne est dorénavant un disciple du Christ. (Attention : Il ne faut pas confondre la culture occidentale dite " chrétienne " avec la vie d’un authentique chrétien.) Le disciple vit extérieurement dans le monde qui est séparé de Dieu mais intérieurement il est une nouvelle création. (2 Corinthiens 5 : 17) Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Son esprit se fortifie de jour en jour car il est rétabli dans sa relation avec le Dieu vivant. Grâce à cette relation restaurée, il peut se comporter de façon désintéressée et pure. Le Christ l’a libéré de l’esclavage du péché et l’a réconcilié avec Dieu. Les pécheurs sont ennemis de Dieu. (Romains 8 : 5) Christ les réconcilie. (Colossiens 1 : 21)
Conclusion
L'optique musulmane
Dans l’islam et le Coran le péché ou les fautes ne sont pas considérés comme étant un grave problème. Islam signifie " soumission " à la volonté d’Allah. Un péché commis peut être est racheté par une obéissance. Une mauvaise œuvre est annulée par une bonne. Ceci parce qu’aucune relation personnelle ou intime ne peut exister entre Allah et les humains. Allah est au-dessus de toute relation humaine et de toute association. Ce que veut Allah, c’est que les hommes obéissent à sa volonté.
L'optique chrétienne
Mais l’enseignement concernant le péché est une partie essentielle de la Bible. L’évangile est centré sur le remède radical au problème du péché qui ne se trouve qu’en la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus Christ. Aucune bonne œuvre humaine ne peut résoudre le problème du péché. Le mal a été fait, la séparation d’avec Dieu a eu lieu. Le message de l’évangile de Jésus Christ n’est pas une liste de lois mais une offre gratuite de vie éternelle, acquise par l’œuvre du Christ qui restaure la relation brisée dans le jardin d’Eden. Le Christ n’est pas venu nous apporter une religion mais une relation.
L’optique musulmane
Selon l’islam le péché est une infraction à la loi. Il ne corrompt ni le cœur ni l’esprit du pécheur. Le péché d’Adam n’entraîna aucune conséquence mauvaise sur le monde. Dieu a simplement puni Adam et Eve en leur imposant de vivre sur la terre. Tous les descendants d’Adam doivent obéir à Allah mais personne n’est considéré comme pécheur par nature. La loi islamique (la Charia) et la jurisprudence s’occupent surtout de toute infraction à la loi. L’homme a été crée faible. Ainsi il commet des erreurs et des fautes.
Allah a révélé un plan pour chaque facette de la vie, y compris les lois concernant la vie juridique, sociale, civique et religieuse. Dévier de ce plan et de ces lois a pour conséquence l’échec vis à vis de la société, le commerce, la culture et dans les relations. Seuls les apostats ou les mécréants encourront des conséquences éternelles.
Normalement Allah protège les musulmans de tels péchés. Pourtant chaque péché est puni. Le Coran et le Hadith en parlent beaucoup. Selon l’islam Allah pardonne tout péché sauf celui de chirk
L’optique chrétienne
Toute la création de Dieu fut parfaite au début. Mais à cause du péché d’Adam, le monde fut maudit et remplit de souffrance, de mort, de détérioration et de maladie. Au début Adam et Eve furent parfaits aussi mais leur péché a entraîné toute l’humanité dans une corruption du corps mortel et du cœur qui est plein de ténèbres, d’égoïsme et de méchanceté.
Selon la Bible, le péché n’est pas simplement une infraction à la loi mais il corrompt même la vie et la création. Tout ce qui tombe sous le pouvoir du péché en porte des conséquences graves. Le péché asservit, pervertit, pourrit et finalement tue. A cause de leur soumission à Satan, Adam et Eve tombèrent sous la conséquence du péché, à savoir la mort. A cause de leurs désirs égocentriques, la relation harmonieuse et ouverte avec Dieu fut détruite. Le Dieu Saint ne pouvait point tolérer la présence du péché.
L’unité d’esprit avec Dieu fut brisée parce qu’Adam n’avait pas fait confiance à Dieu. Le mal qu’Adam avait engendré dans son cœur l’a conduit à désobéir à Dieu mais le péché avait déjà été conçu. Le mot péché signifie " manquer un but ou une cible. " Dieu voulait que l’homme vive en relation harmonieuse avec son Créateur. Mais l’homme a déclaré son indépendance vis à vis de Dieu et a ainsi manqué le but. Dans le jardin d’Eden, Dieu chercha l’homme. Il l’appela, car cette rupture était quelque chose de terrible. Le fait qu’Adam se cacha, montre que le péché provoque une séparation entre lui et Dieu. Adam comprit qu’il avait trahi Dieu. La confiance et l’intimité qui l’avaient liées à son Créateur disparurent et il fut impossible de les rétablir par un simple mot de pardon. Cette corruption et cette aliénation sont transmises aux descendants d’Adam, qui vivent tous sous la domination du péché et donc de la mort.
La solution au problème du péché
L'optique musulmane
Dans l’islam un péché ou une faute n’est pas considéré comme étant un problème grave. Si la relation entre Allah et l’humanité est une relation " maître/esclave ", l’esclave qui désobéit peut être rétabli dans son travail. Puisque le péché n’est qu’une désobéissance et non une séparation totale d’avec le Créateur, l’islam ne considère pas que le péché a des conséquences pour l’éternité.
L'optique chrétienne
La Bible, en revanche, dit que le péché est un problème fondamental, non seulement de l’humanité mais aussi de tout l’univers. Rompre la relation avec Dieu signifie plus qu’une simple désobéissance. Cela nous prive de la vie épanouie que Dieu avait conçue pour nous à l’origine. Résultat : maladie, lassitude, insécurité, malheur, guerre. Lorsque Adam et Eve crurent Satan plutôt que Dieu, l’univers fut brisé dans son équilibre. Au début Dieu fut présent avec Adam et dialogua avec lui dans une relation d’harmonie et d’intimité (Genèse 3 : 8, 9) Mais cette unité d’esprit fut détruite, Dieu chassa l’homme de Sa présence.
Les êtres humains ainsi séparés de leur Créateur ont perdu leur innocence et sont tombés sous l’influence de la corruption, l’égoïsme, l’orgueil, la maladie, la souffrance, la douleur. Puisque toute vie sous l’emprise de ce péché originel, mène inexorablement à la mort et en enfer, la seule solution est de détruire le pouvoir du péché, vaincre la mort et ramener l’homme à la vie.
La Bible nous révèle que Dieu le Fils vécut une vie terrestre et historique sans péché, naquit de la vierge Marie et vécut dans une relation parfaite et intime avec Dieu le Père par Dieu l’Esprit. Lorsque Jésus mourut, Il porta toutes les conséquences du péché : la corruption morale et la mort. Par Sa résurrection Il détruisit le pouvoir du péché et de la mort.
La restauration de la relation
Le grave problème du péché est résolu par la mort et la résurrection du Christ. Notre relation avec Dieu qui était rompue peut maintenant être restaurée. Recevoir Jésus le Messie dans notre vie efface le péché qui est en nous et nous donne droit d’être appelés enfants de Dieu (Jean 1 : 12)
Lorsqu’un pécheur met sa foi en Jésus Christ, alors l’Esprit de Dieu lui donne un nouvel esprit comme l’esprit de Jésus ressuscité. Cette personne est dorénavant un disciple du Christ. (Attention : Il ne faut pas confondre la culture occidentale dite " chrétienne " avec la vie d’un authentique chrétien.) Le disciple vit extérieurement dans le monde qui est séparé de Dieu mais intérieurement il est une nouvelle création. (2 Corinthiens 5 : 17) Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Son esprit se fortifie de jour en jour car il est rétabli dans sa relation avec le Dieu vivant. Grâce à cette relation restaurée, il peut se comporter de façon désintéressée et pure. Le Christ l’a libéré de l’esclavage du péché et l’a réconcilié avec Dieu. Les pécheurs sont ennemis de Dieu. (Romains 8 : 5) Christ les réconcilie. (Colossiens 1 : 21)
Conclusion
L'optique musulmane
Dans l’islam et le Coran le péché ou les fautes ne sont pas considérés comme étant un grave problème. Islam signifie " soumission " à la volonté d’Allah. Un péché commis peut être est racheté par une obéissance. Une mauvaise œuvre est annulée par une bonne. Ceci parce qu’aucune relation personnelle ou intime ne peut exister entre Allah et les humains. Allah est au-dessus de toute relation humaine et de toute association. Ce que veut Allah, c’est que les hommes obéissent à sa volonté.
L'optique chrétienne
Mais l’enseignement concernant le péché est une partie essentielle de la Bible. L’évangile est centré sur le remède radical au problème du péché qui ne se trouve qu’en la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus Christ. Aucune bonne œuvre humaine ne peut résoudre le problème du péché. Le mal a été fait, la séparation d’avec Dieu a eu lieu. Le message de l’évangile de Jésus Christ n’est pas une liste de lois mais une offre gratuite de vie éternelle, acquise par l’œuvre du Christ qui restaure la relation brisée dans le jardin d’Eden. Le Christ n’est pas venu nous apporter une religion mais une relation.
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Ecrit le 05 juil.06, 00:56
Salut Chrétien
Salut, Sauveur. La religion judéo-chrétienne est une « religion de salut », c’est-à-dire qu’elle est entièrement basée sur le fait que l’homme, totalement voué par la chute à la mort et à la perdition éternelle, a besoin d’être racheté et sauvé par l’intervention d’un Sauveur divin. Elle se différencie ainsi d’une simple morale religieuse donnant à l’homme des conseils de bonne conduite, et préconisant en fait l’amélioration de sa condition par ses propres efforts. Elle est également à cent lieues d’un déisme froid, dont la lointaine divinité est indifférente au sort de ses créatures. Dans l’Ancien Testament, le Seigneur se révèle comme le Dieu Sauveur. Tel est, parmi beaucoup d’autres, son plus beau titre (#2S 22:2-3). Il est le rédempteur, le seul Sauveur d’Israël (#Esa 25:9; 41:14; 43:3,11; 49:26), et cela de toute éternité (#Esa 63:8,16). Il commence à se manifester ainsi aux Israélites en Égypte, en disant : « Je suis l’Éternel... je vous sauverai » (#Ex 6:6). Il délivre son peuple de la fournaise de l’oppression, de l’ange exterminateur, des flots de la mer Rouge, et Moïse s’écrie : « Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi un peuple sauvé par l’Éternel ! » (#De 33:29). Ce ne sont pas les mille moyens employés par Dieu qui sauvent, mais sa personne même, sa présence, son intervention victorieuse (#1S 14:6; 17:47). David s’écrie : « Dieu... est la force qui me sauve » (#2S 22:3). Qui peut résister, lorsque Dieu se lève pour sauver tous les malheureux de la terre ? (#Ps 76:8-10). Il sauve ses enfants, souvent rebelles, à cause de son nom, pour manifester sa puissance (#Ps 106:8). Le prophète peut dire à Sion : « L’Éternel est au milieu de toi comme un héros qui sauve » (#Sop 3:17), et le psalmiste ne cesse de magnifier le salut de Dieu (#Ps 3:8; #Ps 18:47; 37:39; 40:17; 42:6; 62:8; 71:15; 98:2-3, etc.). Ce salut comporte d’ailleurs toutes les délivrances, aussi bien terrestres que spirituelles. L’Éternel sauve de la détresse et des pièges des méchants (#Ps 37:40; 59:3) ; il sauve en accordant le pardon des péchés, l’exaucement de la prière, la joie et la paix (#Ps 79:9; 51:13; 60:7; 18:28; 34:7,19).
Toutefois, le Dieu Sauveur de l’ancienne Alliance est encore éloigné, caché même (#Esa 45:15). À l’humanité souffrante qui lui demande de déchirer les cieux et de descendre à son secours, le Seigneur répond : « Prenez courage... Voici votre Dieu... Il viendra lui-même et vous sauvera » (#Esa 35:4).
Dans le Nouveau Testament, Christ est d’emblée présenté comme le Sauveur, et non pas simplement comme un Maître, un ami, un modèle. L’ange dit à Joseph : « Tu lui donneras le nom de Jésus (Yahvé sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Zacharie bénit le Seigneur de ce qu’il « a suscité un puissant Sauveur » (#Lu 1:67-69). Il n’y a de salut en aucun autre (#Ac 4:12). Jésus est le Prince de notre salut (#Hé 2:10), l’auteur d’un salut éternel (#Hé 5:9). Dieu a envoyé son Fils comme Sauveur du monde (#1Jn 4:14), non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (#Jn 3:17; 12:47). Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (#Lu 19:10) ; il est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais les sauver (#Lu 9:56). Heureux ceux qui peuvent s’écrier : « Nous savons qu’il est le Sauveur du monde ! » (#Lu 4:42).
Dans la Nouvelle Alliance, le terme de salut est appliqué presque exclusivement à la rédemption et au salut éternel. Le salut vient des Juifs (#Jn 4:22). L’Évangile est la parole de salut prêchée en tous lieux (#Ac 13:26; 16:17; 28:28 ; #Ep 1:13) ; il est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (#Ro 1:16). La grâce de Dieu est la source du salut (#Tit 2:11), qui est en Jésus-Christ (#2Ti 2:10). Dieu nous appelle à l’acquisition du salut (#1Th 5:9 ; #2Th 2:13). C’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut (#Ro 10:10) ; nous devons travailler à notre salut avec crainte et tremblement (#Ph 2:12). Nous sommes gardés par la foi pour le salut ; nous obtiendrons ainsi le salut de nos âmes (#1P 1:5,9). Maintenant, nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ (#Ph 3:20) ; car le moment s’approche où le salut acquis au Calvaire va être totalement révélé (#Ro 13:11 ; #Ap 12:10). Comment échapperions-nous en négligeant un si grand salut ? (#Hé 2:3). À Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soit gloire ! (#Jude 1:25). Voir Rédemption, Incarnation, Expiation.
Salut, Sauveur. La religion judéo-chrétienne est une « religion de salut », c’est-à-dire qu’elle est entièrement basée sur le fait que l’homme, totalement voué par la chute à la mort et à la perdition éternelle, a besoin d’être racheté et sauvé par l’intervention d’un Sauveur divin. Elle se différencie ainsi d’une simple morale religieuse donnant à l’homme des conseils de bonne conduite, et préconisant en fait l’amélioration de sa condition par ses propres efforts. Elle est également à cent lieues d’un déisme froid, dont la lointaine divinité est indifférente au sort de ses créatures. Dans l’Ancien Testament, le Seigneur se révèle comme le Dieu Sauveur. Tel est, parmi beaucoup d’autres, son plus beau titre (#2S 22:2-3). Il est le rédempteur, le seul Sauveur d’Israël (#Esa 25:9; 41:14; 43:3,11; 49:26), et cela de toute éternité (#Esa 63:8,16). Il commence à se manifester ainsi aux Israélites en Égypte, en disant : « Je suis l’Éternel... je vous sauverai » (#Ex 6:6). Il délivre son peuple de la fournaise de l’oppression, de l’ange exterminateur, des flots de la mer Rouge, et Moïse s’écrie : « Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi un peuple sauvé par l’Éternel ! » (#De 33:29). Ce ne sont pas les mille moyens employés par Dieu qui sauvent, mais sa personne même, sa présence, son intervention victorieuse (#1S 14:6; 17:47). David s’écrie : « Dieu... est la force qui me sauve » (#2S 22:3). Qui peut résister, lorsque Dieu se lève pour sauver tous les malheureux de la terre ? (#Ps 76:8-10). Il sauve ses enfants, souvent rebelles, à cause de son nom, pour manifester sa puissance (#Ps 106:8). Le prophète peut dire à Sion : « L’Éternel est au milieu de toi comme un héros qui sauve » (#Sop 3:17), et le psalmiste ne cesse de magnifier le salut de Dieu (#Ps 3:8; #Ps 18:47; 37:39; 40:17; 42:6; 62:8; 71:15; 98:2-3, etc.). Ce salut comporte d’ailleurs toutes les délivrances, aussi bien terrestres que spirituelles. L’Éternel sauve de la détresse et des pièges des méchants (#Ps 37:40; 59:3) ; il sauve en accordant le pardon des péchés, l’exaucement de la prière, la joie et la paix (#Ps 79:9; 51:13; 60:7; 18:28; 34:7,19).
Toutefois, le Dieu Sauveur de l’ancienne Alliance est encore éloigné, caché même (#Esa 45:15). À l’humanité souffrante qui lui demande de déchirer les cieux et de descendre à son secours, le Seigneur répond : « Prenez courage... Voici votre Dieu... Il viendra lui-même et vous sauvera » (#Esa 35:4).
Dans le Nouveau Testament, Christ est d’emblée présenté comme le Sauveur, et non pas simplement comme un Maître, un ami, un modèle. L’ange dit à Joseph : « Tu lui donneras le nom de Jésus (Yahvé sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Zacharie bénit le Seigneur de ce qu’il « a suscité un puissant Sauveur » (#Lu 1:67-69). Il n’y a de salut en aucun autre (#Ac 4:12). Jésus est le Prince de notre salut (#Hé 2:10), l’auteur d’un salut éternel (#Hé 5:9). Dieu a envoyé son Fils comme Sauveur du monde (#1Jn 4:14), non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (#Jn 3:17; 12:47). Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (#Lu 19:10) ; il est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais les sauver (#Lu 9:56). Heureux ceux qui peuvent s’écrier : « Nous savons qu’il est le Sauveur du monde ! » (#Lu 4:42).
Dans la Nouvelle Alliance, le terme de salut est appliqué presque exclusivement à la rédemption et au salut éternel. Le salut vient des Juifs (#Jn 4:22). L’Évangile est la parole de salut prêchée en tous lieux (#Ac 13:26; 16:17; 28:28 ; #Ep 1:13) ; il est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (#Ro 1:16). La grâce de Dieu est la source du salut (#Tit 2:11), qui est en Jésus-Christ (#2Ti 2:10). Dieu nous appelle à l’acquisition du salut (#1Th 5:9 ; #2Th 2:13). C’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut (#Ro 10:10) ; nous devons travailler à notre salut avec crainte et tremblement (#Ph 2:12). Nous sommes gardés par la foi pour le salut ; nous obtiendrons ainsi le salut de nos âmes (#1P 1:5,9). Maintenant, nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ (#Ph 3:20) ; car le moment s’approche où le salut acquis au Calvaire va être totalement révélé (#Ro 13:11 ; #Ap 12:10). Comment échapperions-nous en négligeant un si grand salut ? (#Hé 2:3). À Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soit gloire ! (#Jude 1:25). Voir Rédemption, Incarnation, Expiation.
Ecrit le 05 juil.06, 06:39
résultat=crucifiction selon les chretiens, il a sauvé que quelques apotres. Le peuple a refusé d'etre sauvé par jesus. Le peuple voulait prendre une douche avec le sang de jesusDans le Nouveau Testament, Christ est d’emblée présenté comme le Sauveur, et non pas simplement comme un Maître, un ami, un modèle. L’ange dit à Joseph : « Tu lui donneras le nom de Jésus (Yahvé sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
jesus était le chemin qui mene vers le salut. Aujourdhui c'est mohamed, cé le dernier prophete.Zacharie bénit le Seigneur de ce qu’il « a suscité un puissant Sauveur » (#Lu 1:67-69). Il n’y a de salut en aucun autre (#Ac 4:12). Jésus est le Prince de notre salut (#Hé 2:10), l’auteur d’un salut éternel (#Hé 5:9).
Marc 8.38 « cette génération adultère et pécheresse » Jesus a jugé et accuseDieu a envoyé son Fils comme Sauveur du monde (#1Jn 4:14), non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (#Jn 3:17; 12:47).
Marc 9-19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Jesus a jugé et accuse
Matt 12.39
Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle. Jesus a jugé et accuse
Matt 15.7
« Hypocrites » Jesus a jugé et accuse
Matt17.17
« Race incrédule et perverse »Jesus a jugé et accuse
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Matt 23.23Jesus a jugé et accuse
Matt 23.33
Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?Jesus a jugé et accuse
il est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais les sauver (#Lu 9:56). Heureux ceux qui peuvent s’écrier : « Nous savons qu’il est le Sauveur du monde ! » (#Lu 4:42).
Dans la Nouvelle Alliance, le terme de salut est appliqué presque exclusivement à la rédemption et au salut éternel. Le salut vient des Juifs
Aujoudhui le salut vient de l'islam avcec le dernier prophete
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Ecrit le 05 juil.06, 06:45
abdel12 a écrit :
un homme qui se fait tuer comme un vulgaire assassin :je ne vois pas ce qu'il y a de glorifiant et de quel salut cela apporte
ton manque de connaissance de la bible te fais dire n'importe quoi
(Isaïe 53:3) 3 Il était méprisé, il était celui que les hommes fuient — homme destiné aux douleurs et à avoir une connaissance de la maladie. Et c’était comme si la face de quelqu’un nous était cachée. Il était méprisé, et nous le comptions pour rien [...]
medite sur ses versets
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 05 juil.06, 06:56
des millions d'hommes sont méprisés, des millions de personnes sont malades et soufrent,...jesus n'est qu'une de ses personnes parmi tant d'autre d'entre les plus pauvreston manque de connaissance de la bible te fais dire n'importe quoi
(Isaïe 53:3) 3 Il était méprisé, il était celui que les hommes fuient — homme destiné aux douleurs et à avoir une connaissance de la maladie. Et c’était comme si la face de quelqu’un nous était cachée. Il était méprisé, et nous le comptions pour rien [...]
Ecrit le 05 juil.06, 07:25
Non il faut lire le chapitre tout entier abdel (il est pas long et très instructif) c'est ïsaie qui a ecrit cela, quelques siecles avant Jésus, quand tu aura lu ce chapitre, tu te rendra compte qu'il ne peut sagire que de Jésus. Même les juifs entre eux evitent toujours d'aborder ce chapitre si clairement éxplicite. Bonne lecture!
1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Etonnant non ?
1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Etonnant non ?
Modifié en dernier par draw le 05 juil.06, 07:28, modifié 2 fois.
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Ecrit le 05 juil.06, 07:26
ta mauvaise foi est manifeste SI DES MILLIONS DE PERSONNES SOUFRENT C'EST UN FAIT
mais une seule a été choisie par DIEU pour souffrire pour les autres et cela est dans les écritures.
(Romains 5:12-15) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi. 14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir. 15 Mais il n’en est pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit avec la faveur imméritée par le seul homme Jésus Christ ont abondé bien plus pour beaucoup.
mais je pense que pour un musulman c'est dure de comprendre ça qui est la base de la foi chrétiene
mais une seule a été choisie par DIEU pour souffrire pour les autres et cela est dans les écritures.
(Romains 5:12-15) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi. 14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir. 15 Mais il n’en est pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit avec la faveur imméritée par le seul homme Jésus Christ ont abondé bien plus pour beaucoup.
mais je pense que pour un musulman c'est dure de comprendre ça qui est la base de la foi chrétiene
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 05 juil.06, 07:37
Laisses-le lire le chapitre en entier si il a un minimum de bon sens, il se rendra compte qu'il ne sagit, que de Jésus, c'est tellement claire. Aucun doute piossible. Et pourtant ce chapitre a été ecrit plusieur siecle avant.
C'est d'ailleur la preuve que la Bible n'est pas falsifiée, car si les juifs l'auraient falsifiée, ils se seraient empressé de changer ce chapitre qui confirme le plus explicitement possible tout le ministère de Jésus.
Faut vraiment être aveugle pour ne pas saisir ça.
C'est d'ailleur la preuve que la Bible n'est pas falsifiée, car si les juifs l'auraient falsifiée, ils se seraient empressé de changer ce chapitre qui confirme le plus explicitement possible tout le ministère de Jésus.
Faut vraiment être aveugle pour ne pas saisir ça.
Ecrit le 05 juil.06, 07:58
abdel12 a écrit : résultat=crucifiction selon les chretiens, il a sauvé que quelques apotres. Le peuple a refusé d'etre sauvé par jesus. Le peuple voulait prendre une douche avec le sang de jesus
jesus était le chemin qui mene vers le salut. Aujourdhui c'est mohamed, cé le dernier prophete.
11 C’est lui : La pierre rejetée par vous, les bâtisseurs, Et devenue la principale, celle de l’angle.
12 Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Hébreux 2:10 ¶ Il convenait en effet à Celui par qui et pour qui tout existe, et qui a conduit beaucoup de fils à la gloire, d’élever à la perfection, par la souffrance, l’auteur de leur salut.
1 Jean 4:14 ¶ Et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
Luc 19:10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Philippiens 3:20 Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ,
si tu affirme que mahomet est ton sauveur mais pourquoi il ne revient pas sauvé les musulmans dans les dernier temps mais c'est Jésus qui revient sur terre . :lol:
Ecrit le 05 juil.06, 08:26
et j'attends abdel12 explique moi cela
Si tu affirme que mahomet est ton sauveur mais pourquoi il ne revient pas sauvé les musulmans dans les derniers temps mais c'est Jésus qui revient sur terre .
Ou est manqué dans le coran que mahomet est le dernier sauveur et le dernier des prophètes ?
Si tu affirme que mahomet est ton sauveur mais pourquoi il ne revient pas sauvé les musulmans dans les derniers temps mais c'est Jésus qui revient sur terre .
Ou est manqué dans le coran que mahomet est le dernier sauveur et le dernier des prophètes ?
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Ecrit le 05 juil.06, 08:51
Relis bien le chapitre 53 d'Isaïe, il ne parle aucunement de Jésusdraw a écrit :Francis laisses-le lire le chapitre tranquilement et on verra se qu'il en pense, arrêtes de l'etouffer comme çà, laisse la Bible parler d'elle même.
Le chapitre 53 d'Isaïe est on ne peut plus claire...
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