Je ne sais si ce sujet va intéresser beaucoup de monde, mais il est certain qu'il affecte la vie de tous.
J'aimerais donc avoir vos avis, réactions

Je commence par une petite définition:
La criminalité financière désigne les activités financières illégales, échappant aux lois des différents pays.
Elle n'inclut généralement pas l'escroquerie pratiquée envers les particuliers, même si celle-ci est bien souvent à caractère financier, mais plutôt les délits commis à la faveur d'un emploi dans un organisme (association, entreprise, parti, syndicat...), souvent au détriment de celui-ci.
Cette criminalité peut se développer à des échelles diverses :
-au niveau des grands mouvements de capitaux internationaux, ces activités financières illégales sont très souvent exercées avec le concours de paradis financiers. La lutte contre la criminalité financière se heurte alors souvent aux limites des justices nationales qui n'ont pas d'outils juridiques suffisamment adaptés face à des phénomènes internationaux de grande ampleur. Ces limites sont amplifiées par les intérêts des grandes puissances, celles du G8 par exemple, dont les économies sophistiquées et gourmandes en capitaux se livrent à une concurrence acharnée;
-au niveau des entreprises, des organismes sociaux, d'organismes divers, tels que des ONG, des associations, des collectivités territoriales, il s'agit bien souvent de réseaux mafieux qui opèrent pour protéger ou favoriser des intérêts économiques, politiques ou sociaux. Corrélativement, on constate généralement un enrichissement personnel.
Nous assistons, depuis plusieurs années, à un spectacle alarmant: celui de la 'débauche morale' engendré par la cupidité. Personne n'y échappe et aucun secteur n'est dispensé. Toutefois, les victimes finales et communes à toutes ces formes de délinquance sont toujours les mêmes : nous.
Entre fuite de capitaux, blanchiment, financement de terrorisme, manipulation de cours, etc., ce sont toujours plus de conséquences désastreuses pour le Citoyen Lambda. Les dégâts ne se limitent pas à 'de l'épargne perdu', pour ainsi dire. Ils touchent tous les aspects de nos vies publiques et privées.
Entre les mesures 'préventives', les lois passées pour 'combattre' cette forme de criminalité, les lois américaines imposées à tout le monde, FATCA, AML, etc.
Et sans oublier, les fameuses amendes

http://www.ouest-france.fr/le-premier-p ... es-3431728
http://www.la-croix.com/Actualite/Econo ... 26-1316312
http://fr.euronews.com/2015/05/26/six-b ... ation-des/
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d8923da ... es_suisses
http://www.bilan.ch/argent-finances/fin ... de-dollars
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economi ... ende.dhtml
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
http://www.rtl.be/info/monde/internatio ... 25339.aspx
On en vient à se demander de qui il faut se protéger. De tout et tout le monde ...
