Entre Délinquance & Criminalité Financières

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Réponses : 0

Entre Délinquance & Criminalité Financières

Ecrit le 27 mai15, 01:16

Message par Bodomista »

Bonjour,

Je ne sais si ce sujet va intéresser beaucoup de monde, mais il est certain qu'il affecte la vie de tous.
J'aimerais donc avoir vos avis, réactions :mrgreen:

Je commence par une petite définition:
La criminalité financière désigne les activités financières illégales, échappant aux lois des différents pays.
Elle n'inclut généralement pas l'escroquerie pratiquée envers les particuliers, même si celle-ci est bien souvent à caractère financier, mais plutôt les délits commis à la faveur d'un emploi dans un organisme (association, entreprise, parti, syndicat...), souvent au détriment de celui-ci.
Cette criminalité peut se développer à des échelles diverses :
-au niveau des grands mouvements de capitaux internationaux, ces activités financières illégales sont très souvent exercées avec le concours de paradis financiers. La lutte contre la criminalité financière se heurte alors souvent aux limites des justices nationales qui n'ont pas d'outils juridiques suffisamment adaptés face à des phénomènes internationaux de grande ampleur. Ces limites sont amplifiées par les intérêts des grandes puissances, celles du G8 par exemple, dont les économies sophistiquées et gourmandes en capitaux se livrent à une concurrence acharnée;
-au niveau des entreprises, des organismes sociaux, d'organismes divers, tels que des ONG, des associations, des collectivités territoriales, il s'agit bien souvent de réseaux mafieux qui opèrent pour protéger ou favoriser des intérêts économiques, politiques ou sociaux. Corrélativement, on constate généralement un enrichissement personnel.

Nous assistons, depuis plusieurs années, à un spectacle alarmant: celui de la 'débauche morale' engendré par la cupidité. Personne n'y échappe et aucun secteur n'est dispensé. Toutefois, les victimes finales et communes à toutes ces formes de délinquance sont toujours les mêmes : nous.
Entre fuite de capitaux, blanchiment, financement de terrorisme, manipulation de cours, etc., ce sont toujours plus de conséquences désastreuses pour le Citoyen Lambda. Les dégâts ne se limitent pas à 'de l'épargne perdu', pour ainsi dire. Ils touchent tous les aspects de nos vies publiques et privées.
Entre les mesures 'préventives', les lois passées pour 'combattre' cette forme de criminalité, les lois américaines imposées à tout le monde, FATCA, AML, etc.
Et sans oublier, les fameuses amendes :mrgreen:

http://www.ouest-france.fr/le-premier-p ... es-3431728
http://www.la-croix.com/Actualite/Econo ... 26-1316312
http://fr.euronews.com/2015/05/26/six-b ... ation-des/
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d8923da ... es_suisses
http://www.bilan.ch/argent-finances/fin ... de-dollars
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economi ... ende.dhtml
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
http://www.rtl.be/info/monde/internatio ... 25339.aspx

On en vient à se demander de qui il faut se protéger. De tout et tout le monde ... :roll:
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Entre Délinquance & Criminalité Financières

Ecrit le 27 mai15, 01:23

Message par indian »

Bodomista a écrit : On en vient à se demander de qui il faut se protéger. De tout et tout le monde ... :roll:
Sauf ceux qu'on sait de bonne foi.

Heureusement, malgré toutes ces délinquances, l'Ère du savoir, Ce Temps de la Conscience, cette Nouvelle Terre, celle du partage de la connaissance , de la science, de l'éducation pour tous... permet de mettre en lumière toutes les vérités... la vérité.
Que ce soit celle des pouvoirs économiques, politiques, religieux, morales, ...

Rien n'arrêtera la volonté de dieu. (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 01:29

Message par Bodomista »

indian a écrit :
Sauf ceux qu'on sait de bonne foi.

Heureusement, malgré toutes ces délinquances, l'Ère du savoir, Ce Temps de la Conscience, cette Nouvelle Terre, celle du partage de la connaissance , de la science, de l'éducation pour tous... permet de mettre en lumière toutes les vérités... la vérité.
Que ce soit celle des pouvoirs économiques, politiques, religieux, morales, ...

Rien n'arrêtera la volonté de dieu. (y)
Sauf en ce qui concerne la Finance. Là, il ne faut croire en personne. Car même ceux qui sont de bonne foi obéissent à des ordres. Faudra encore me montrer des membres de directoire d'une banque de 'bonne foi' :lol:
Mes propos sont durs et négatifs mais viennent d'une analyse très objective. La Finance, l'Argent surtout, implique le profit. Et qui dit profit dit cupidité, perte de code moral, plus d'éthique, etc.
Des exemples du réel danger des criminels financiers, j'en ai par centaines. Surtout en ce qui concerne la Corporate Finance et le Trading, où le plus gros de l'argent va. Je n'ai qu'à regarder autour de moi :shock:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 mai15, 01:31

Message par septour »

Le probleme est que DIEU nous a fait ...totalement libres et n'a donc pas d'attentes a notre sujet. Pas de lois non plus nous concernant: Liberte totale, aussi totale que le sienne puisque nous et tout ce qui vit et ne vit pas sommes LUI.

indian

Ecrit le 27 mai15, 01:45

Message par indian »

Bodomista a écrit :[
Sauf en ce qui concerne la Finance. Là, il ne faut croire en personne. Car même ceux qui sont de bonne foi obéissent à des ordres. Faudra encore me montrer des membres de directoire d'une banque de 'bonne foi' :lol:
Mes propos sont durs et négatifs mais viennent d'une analyse très objective. La Finance, l'Argent surtout, implique le profit. Et qui dit profit dit cupidité, perte de code moral, plus d'éthique, etc.
Des exemples du réel danger des criminels financiers, j'en ai par centaines. Surtout en ce qui concerne la Corporate Finance et le Trading, où le plus gros de l'argent va. Je n'ai qu'à regarder autour de moi :shock:

Même en finance, je pourrais te suggérer des noms.
Il y a tout de même des gens qui se distinguent par leur manière d'être. (y)
Qui adhèrent à des standards de savoir être assez élevé... :)

Mais effectivement on ne les voit pas trop dans les ''hautes sphères '' de la finance actuelle, du capitalisme qui détruit...
Ni et Surtout pas dans les scandales et à la télé...ni à la FIFA... :wink:

@septour, je ne sais pas si Dieu des attentes ou pas. :wink:
Mais il nous a tout de même laissé des lois nous concernant et démontrant une superbe beau modèle à suivre pour partager la richesse, pourvoir à l'éducation de tous, assurer la liberté et les même droits à tous.

Bon peut être pas au sein des livres datant d'une autre époque j'en conviens... mais nous ne sommes plus à ces époques non plus :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai15, 02:09

Message par assmatine »

Vaste sujet. Pour ma part, j'estime que je n'ai pas d'argent à donner à des inconnus. Ainsi, j'ai peu de chance de me faire avoir. Alors j'avoue, ça abaisse considérablement mes points au niveau de la charité, mais je ne trouve pas normal que des organismes se fassent de l'argent sur le dos de plus pauvres qu'eux. De mon côté, je ne peux pas vérifier où va l'argent qu'on peut verser à telle ou telle organisation. Donc je ne donne pas.

Je préfère donner à mes proches, ma famille, éventuellement les amis, ceux que je sais réellement dans le besoin. Et souvent, quand je donne, je donne, je n'attends pas qu'on me le rende. Mais je ne donne pas à n'importe qui. Le cousin qui vit sur les revenus des autres, lui peut aller se gratter. Faut aussi faire la différence entre celui qui en a vraiment besoin et celui qui profite de la bonté des autres.

Bon après, je ne dis pas, il y a certainement des causes qui méritent d'être défendues. Mais malheureusement, bien souvent, on se fait avoir sur la question. ça me met certainement dans la catégorie des pingres, des sans coeurs, mais tant pis, je ne ferai pas partie de la catégorie des arnaqués.

Finalement, je me dis que les gens eux-mêmes sont responsables de ces crimes financiers. Ils devraient ouvrir plus facilement les yeux.

Et puis il y a un truc qui m'agace. On paie des impôts (et pas qu'un peu) pour justement la solidarité. Pourquoi devrait-on en plus payer pour d'autres bonnes oeuvres ? Là, finalement, en plus de nos impôts, on montre à notre gouvernement qu'il nous en reste encore assez pour mettre ailleurs. ça n'est pas une solution non plus. Finalement, on se fait doublement roulé. Alors ok, il faut penser aux autres, car c'est pas le gouvernement qui pensent à eux. Mais qui peut être fiable de nos jours ? C'est là toute la difficulté.

On est trop nombreux sur terre, on ne peut plus distinguer le pourquoi du comment, le bon du mauvais. Il faut revenir à un système de vie plus intime, plus centré sur ce et ceux qu'on connaît.

Finalement, quand je vois toutes ces associations pour remettre au goût du jour le "local", là, oui, ça a du sens pour moi. On peut connaître les commerçants qui agissent pour cela, les malades qui ont besoin de soin près de chez nous ... Mais dès qu'on vit dans des mégapoles, comment peut-on avoir confiance. On ne connaît plus personne ... Ou alors, il faut oeuvrer pour son quartier, mais pareil, le quartier dépend d'organismes plus généraux. On ne s'en sort plus.

Tout est devenu trop général. On ne sait plus vers qui se tourner pour aider l'autre.

indian

Ecrit le 27 mai15, 02:21

Message par indian »

assmatine a écrit :Et puis il y a un truc qui m'agace. On paie des impôts (et pas qu'un peu) pour justement la solidarité. Pourquoi devrait-on en plus payer pour d'autres bonnes oeuvres ? Là, finalement, en plus de nos impôts, on montre à notre gouvernement qu'il nous en reste encore assez pour mettre ailleurs. ça n'est pas une solution non plus. Finalement, on se fait doublement roulé. Alors ok, il faut penser aux autres, car c'est pas le gouvernement qui pensent à eux. Mais qui peut être fiable de nos jours ? C'est là toute la difficulté.

On est trop nombreux sur terre, on ne peut plus distinguer le pourquoi du comment, le bon du mauvais. Il faut revenir à un système de vie plus intime, plus centré sur ce et ceux qu'on connaît.
Moi ton truc il ne m'agace pas. Il me scandalise. :(
C'est ce que présente Bodomista dans son fil initial... le modèle économique et politique actuelle ne fonctionne pas, il vole.
Il rend le vole '' presque légitime'' même.

Revenir à un système plus juste (y) pour les 9 à 10 milliards :)
Plus centré sur ceux qu'on connait, les humains. :)
Pourquoi se tourner vers son petit soi-même, en petit clan?
Ca fait des milliers d'années que ca fonctionne comme ca? Voyez le résultats... :(

Pour aider l'autre... je me tourne vers celui qui a besoin...directement. point.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 02:41

Message par Bodomista »

indian a écrit : Moi ton truc il ne m'agace pas. Il me scandalise. :(
C'est ce que présente Bodomista dans son fil initial... le modèle économique et politique actuelle ne fonctionne pas, il vole.
Il rend le vole '' presque légitime'' même.

Revenir à un système plus juste (y) pour les 9 à 10 milliards :)
Plus centré sur ceux qu'on connait, les humains. :)
Pourquoi se tourner vers son petit soi-même, en petit clan?
Ca fait des milliers d'années que ca fonctionne comme ca? Voyez le résultats... :(

Pour aider l'autre... je me tourne vers celui qui a besoin...directement. point.
On est deux, sans doute plus, à être scandalisés.
Je travaille dans une banque ( :mrgreen: ) et je vois tous les jours, à tous les instants, à quel point la cupidité peut faire déraper. On invente et innove dans l'art de voler. C'est juste aberrant.
Mais bon, quand on voit d'un côté les pratiques dans le monde de la finance, de l'autre les lois passées, on comprend vite que l'entraide, c'est surtout pour noyer les citoyens, créer encore plus de pauvreté et d'écart et certainement pas pour faire avancer et relancer les économies.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai15, 22:39

Message par assmatine »

Très bien, alors que faites-vous concrètement pour aider les autres ? Vous versez une partie de votre salaire à des oeuvres caritatives ? Vous allez voir directement le pauvre et vous lui donnez votre salaire ? C'est quoi le concret, chez vous ?

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 23:14

Message par Bodomista »

assmatine a écrit :Très bien, alors que faites-vous concrètement pour aider les autres ? Vous versez une partie de votre salaire à des oeuvres caritatives ? Vous allez voir directement le pauvre et vous lui donnez votre salaire ? C'est quoi le concret, chez vous ?
Personnellement, j'essaie d'agir autant que je peux. En Islam, le partage de la richesse est une obligation, dans le sens où, en plus de Zakat qui elle a ses propres règles, etc., la Sadaqa (la charité) doit se faire également en tenant compte de certaines conditions:
-S'assurer que la personne le mérite (il y a des textes dans ce sens). Ceci a pour but de faire en sorte que l'argent revienne à qui de droit (véritablement dans le besoin) et à lutter contre ce que tu soulignais si bien, ceux qui profitent alors qu'ils sont capables de travailler, etc. Cela vise également à décourager la mendicité, etc.
-Commencer par les plus proches car en Islam, il est insensé d'aller donner de l'argent à des inconnus quand on sait que des proches sont dans le besoin.
Et j'en passe.
Concrètement, j’ai une méthode dont je gère mon salaire (à noter que je vis avec mes parents et que, du haut de mes 27 ans, je continue encore à être entièrement entretenue par eux :mrgreen: ). Comme je ne touche presque jamais à mon salaire, je le divise en trois : une partie à dépenser, une à épargner et la dernière à donner. Les dons vont au feeling.
Certaines sorties d’argent sont fixes, comme pour les orphelinats. C’est quelque chose qui me touche beaucoup et j’essaye de faire tout ce qui est en mon possible pour m’occuper des ces enfants. J’utilise donc l’argent pour leur acheter ce dont ils ont besoin. Aussi, en période de fêtes (Aid Al Fitr et Aid Al Adha), je ne me contente pas de la partie ‘allouée’ à la charité, j’essaie de faire des dons conséquents parce que le devoir de tout musulman est d’apporter un peu de joie dans la vie des plus malheureux.
A part ça, quand j’entends parler de quelqu’un qui a besoin d’aide pour des frais médicaux, etc., j’essaie toujours de venir en aide.
Pour ce qui est des œuvres caritatives et les associations, je préfère agir directement sans passer par eux. De ce que j’ai pu voir, ce sont souvent des organismes d’escroquerie et de vol organisé. Peu importe la taille, ces associations font tout avec cet argent sauf l’essentiel, aider les démunis.
Je me souviens d’un stage où les compte de MSF avaient été audités par le cabinet où j’étais. J’étais juste outrée par ce que j’ai pu voir. Alors quand un organisme tel que celui-ci se permet de faire ça, qu’en sera-t-il de ceux ici …

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai15, 23:19

Message par assmatine »

Et les gens de l'orphelinat acceptent que tu rentres dans leur établissement pour donner des trucs en mains propres aux enfants ?

septour

Ecrit le 27 mai15, 23:20

Message par septour »

RETIREZ VOTRE ARGENT DEPOSE A LA BANQUE, car c'est bel et bien du vol legalise!
Vous deposez vos economies ou votre salaire et on vous donne un tres maigre 1,5 % d'interet et si vous empruntez c'est 10% qui vous est charge!! L'inflation au canada tourne autour de 2 a 3% par annee, autrement dit vous perdez de l'argent. La banque elle ne perd rien du tout. (censored)

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 23:29

Message par Bodomista »

assmatine a écrit :Et les gens de l'orphelinat acceptent que tu rentres dans leur établissement pour donner des trucs en mains propres aux enfants ?
Au Maroc, oui, ça peut se faire quand ils connaissent la personne ou qu'elle a été recommandée par quelqu'un. Il suffit d'être membre de l'association qui oeuvre à ce niveau.
Pour ma part, j'ai suivi l'exemple de ma mère car c'est une cause qui lui a toujours tenu à coeur. Donc comme tout le monde la connaissait, on ne m'a rien dit. De plus, je pense que du moment qu'on a pas la tête d'une tueuse, on peut être admise. Par contre, je n'ai vu que des femmes, donc bon :roll:
Les orphelinats en question sont sous la tutelle de l'état et sont 'gérés' par Goutte de Lait. C'est l'une des rares oeuvres caritatives sérieuses. Mais je préfère tout de même aller en personne pour voir, acheter ce qui manque plutôt que donner de l'argent, suivre les chantiers, etc. (on est jamais trop prudent).
Je suis ravie d'avoir la possibilité d'entrer dans ces orphelinats parce que quand on voit à quel point ces enfants ont besoin de compagnie, d'affection, etc., on se dit qu'il doit y avoir plus de monde pour leur tenir compagnie. Surtout dans les pavillons réservés aux nourrissons et bébés. Ca me brise le coeur à chaque fois. Mais bref, je m'égare ...
septour a écrit :RETIREZ VOTRE ARGENT DEPOSE A LA BANQUE, car c'est bel et bien du vol legalise!
Vous deposez vos economies ou votre salaire et on vous donne un tres maigre 1,5 % d'interet et si vous empruntez c'est 10% qui vous est charge!! L'inflation au canada tourne autour de 2 a 3% par annee, autrement dit vous perdez de l'argent. La banque elle ne perd rien du tout. (censored)
Je suis d'accord pour dire que les banques volent. Après, pour ma part, pas trop le choix. Je travaille dans la banque où j'ai mes comptes, donc :mrgreen:

indian

Ecrit le 28 mai15, 03:28

Message par indian »

assmatine a écrit :Très bien, alors que faites-vous concrètement pour aider les autres ? Vous versez une partie de votre salaire à des oeuvres caritatives ? Vous allez voir directement le pauvre et vous lui donnez votre salaire ? C'est quoi le concret, chez vous ?
Ca dépend.
Chez nous.
.On donne de l'argent à certains organismes et causes de notre choix. On participe aux activités de financement des organismes communautaires de notre village.
On donne du temps auprès des associations sportives ou culturelles en entrainant, organisant, administrant...
On rencontre des familles qui ont besoin d'aides alimentaires ou matériels, d'aide pour l'organisation ,
On s'implique dans l'organisation d'activités de récolte de denrées no n-périssables... toutes les formes d'aides sont bien personnelles et relatives à ce que l'on peut partager: talents, argents, temps, ressources...
Ma conjointe chante à la messe une fois par mois avec son trio d'amis. Moi j'entraine mes jeunes et les jeunes dans les sports qu'ils font. Je m'implique dans certains comité de citoyens...
Ca dépend.

Répondre