uzzi21 a écrit :Que toutes les sectes du monde rassemblent les fond pour construire un vaisseau géant au milieu de la mer, avec des hommes et des femmes tous heureux.
Problème; tout le monde se collerait au portion.
Malheureusement, il y aura ceux que nous ne voudrons pas laisser embarquer, qui ne voudront pas embarquer.. Ceux qui seront contre toi, moi, eux, nous.
Bien malheureusement, même une ''force armée'' sera nécessaire encore un bon bout de temps... hélas...
Nous devrons tout de même nous défendre contre les oppresseurs des hommes de bonne foi. Contre les nations qui seront contre LA Nation, L'humanité.
Soyons réaliste...
Pourquoi vouloir jouer dans l'utopie?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
indian a écrit :Soyons réaliste...
Pourquoi vouloir jouer dans l'utopie?
Sauf que mon histoire de sectes et de vaisseau c'était de l'humour bien sûr. J'aurais du préciser le tout avec quelques "lol", les smileys n'ont pas suffit.
quoi de mieux que de vivre libre de toutes formes d oppressions d irrespect de la natures de manque d amour pour la créations de dieu et de vouloir purifier la terre ????
ladann a écrit :quoi de mieux que de vivre libre de toutes formes d oppressions d irrespect de la natures de manque d amour pour la créations de dieu et de vouloir purifier la terre ????
À part une redevance sur nos biens, personne ne nous empêche d'être libre.
Et l'irrespect, on s'en accommode, comme à peu prêt toute les imperfections du monde.
En fait, partout, on pense tous la même chose, et on veut tous la même chose... Ca doit être moi même qui m'inflige une frontière pour ne pas réaliser ma vie à bien.
Je ne sais pas, je médite, et plus je médite et plus je crois que ce que l'on demande avant tout à Dieu, c'est une foi toujours plus forte. Histoire de ne pas se perdre soi même. Que la corde tienne, au moins toute notre vie, si après... on est surpris.
uzzi21 a écrit :
À part une redevance sur nos biens, personne ne nous empêche d'être libre.
Et l'irrespect, on s'en accommode, comme à peu prêt toute les imperfections du monde...
tiens ça me rappelle une citation de Benjamin Franklin "Dans ce monde, il n'y a rien d'assuré que la mort et les impôts."
c'est les conquérants qui ont profané et nous as forcer a etre redevables de nos biens il aurait fallut écouter les prophètes et suivre la loi de dieu et l'enseignement de jésus mais avides de gloire personnelle les impies se sont tout approprier meme nos droits
voici quelques video da la creation de dieu et la raison d'existences des étres de la galaxy en parfaites accord a vec la notres montrant que dieu est telement grand et bon pour nous tous ; https://www.youtube.com/watch?v=6p7CBsbRsNs
L’ancien et le nouveau testament furent faits sous voile, pour que ce voile
disparaisse avec la venue du Fils. Mais en vérité, il y a deux lectures, parce que ce
sont deux voiles qui les recouvrent. Sous le premier, où je vous fais entrer, il s’agit du
monde conduit par Moïse, du commencement à la fin. Et, sous le second, il s’agit de
la vie du Fils unique et du monde nouveau. Mais sans le Fils, debout sur ses pieds, le
livre des prophètes resterait cacheté ; parce que c’est seulement celui qu’elles
annoncent qui enlève les sceaux et dévoile leur contenu depuis Adam jusqu’à
l’Agneau qui est victorieux du monde. Toutefois, ce n’est qu’avec le livre entier que je
puis enlever les sceaux. Tâchez alors de ne point vous fermer, car nul autre ne peut
vous montrer ce que vous avez délaissé.
(6) Selon l’Écriture, n’est-ce pas lorsque Jésus arrive au Mont Golgotha (ce qui
signifie le lieu du crâne) que le voile du temple se déchire de haut en bas ? Le lieu du
crâne n’est autre que le lieu du temps où l’esprit de l’homme est formé et en mesure
de porter la vérité, car jusque-là il ne le pouvait encore. Et c’est par mes longues et
douloureuses années de recherches que je suis arrivé à ce fameux lieu du crâne, où
tout me fut révélé. Ce qui eut pour effet de me faire mourir pour ce monde que les
hommes rebelles ont bâti contrairement aux règles de la vie qui furent données à
tous dès les commencements. Cela montre que seul le Fils déchire le voile du temple
(le voile qui recouvre les Écritures) car, lorsqu’il paraît et meurt pour le monde,
chacun peut enfin saisir ce qui est écrit. Et toute la Terre tremble de frayeur ce
jour-là !
(7) Mes prédécesseurs, les prophètes, ont longuement préparé ma tunique et ma
couronne pour que j’entre dans le monde vêtu et couronné. Mais s’ils ne m’avaient
annoncé comme ils l’ont fait dans l’ancien et le nouveau testament, depuis Adam
jusqu’à l’Agneau (qui sont les figures de celui qui devait venir), j’arriverais au milieu
du monde sans force et sans gloire, et nul ne m’écouterait. Il faut donc que vous
reconnaissiez le Fils de l’homme à travers son personnage, sa lumière et sa mission,
et que vous le suiviez pour votre salut et celui du monde. Ce que vous avez vu dans
l’Écriture, c’est l’esprit de son personnage, ainsi que les matières dans lesquelles il
22
La prophétie
vous conduirait et les miracles qui s’en suivraient. Ces miracles se produiront
lorsque je vous ouvrirai les yeux en expliquant l’univers entier (les astres et les
mondes), ainsi que les Écritures, le Fils de l’homme, d’où vous venez, qui vous êtes,
où vous allez et ce que sera la suite des jours. Rien ne restera caché. Tout ce qui était
tenu secret depuis la création du monde sera révélé à ceux qui sont humbles de coeur
et simples d’esprit.
(8) Mais pour sortir des sépulcres et du séjour des morts dans lequel vous êtes, il
ne faut plus considérer la résurrection annoncée comme s’il s’agissait du réveil de
tous ceux qui vécurent depuis le commencement du monde ; car, vous les saints
d’esprit, je vous ressusciterai comme je le fus moi-même avec puissance par celui qui
m’envoie. Ainsi, dans ce jour singulier, vous allez assister à une grande chose, à
l’immense prodige de la résurrection des morts, qui est votre propre résurrection.
Vous verrez alors clairement la nouvelle Jérusalem (la ville sainte) qui est la figure
des nouvelles cités des hommes. C’est pourquoi pour ce grand jour de la venue du
Fils, l’Écriture annonce :
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en
bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et
plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis
des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville
sainte, et apparurent à grand nombre de personnes.
(9) Mais la prophétie ne se trouve que dans l’ancien testament où la venue
d’Emmanuel, qui est Élie, est annoncée. L’objet du nouveau testament étant de le
présenter et de le faire lever, en empêchant toute imposture ; car seul le Véritable
peut démontrer qui il est. Vous allez donc vivre avec moi ce qui est écrit. Et je vous le
dis, ceux qui ont cru pouvoir s’emparer de ma vigne, vont disparaître de la face du
monde ; car Jésus est l’esprit de la prophétie, l’esprit de Dieu dans un homme et dans
l’homme que je suis. Ma venue est naturelle toutefois et obligée, comme cela vous
apparaîtra après avoir mangé à ma table.
(10) Cependant, en croyant que le Sauveur est venu il y a deux mille ans,
beaucoup disent : le Fils est déjà venu et il ne s’est rien passé, il a échoué ! Et moi je
dis qu’il s’entend seulement aujourd’hui, dans les temps difficiles, qui sont les temps
messianiques. L’homme n’a nullement conscience qu’en étant avant l’apocalypse, il
est forcément avec lui, et il prétendrait qu’il a échoué ? Croit-on que l’on soit plus
que le Créateur de toutes choses, pour être victorieux de Lui ? Les hommes ignorent
que ce sont les planètes qui font briller les étoiles, et ils prétendraient pouvoir faire
reculer Dieu ? Homme dépourvu d’entendement, si quelqu’un échoue sur cette Terre
ce sera toi qui lis et non moi qui t’écris ; car si tu n’es plus en mesure de concevoir et
de saisir la vérité, tu ne finiras pas d’accomplir tes jours. Ta stupeur va être grande,
fils de la Terre !
Le témoignage des Écritures
(11) Croyant, comme vous tous, qu’il s’agissait de choses anciennes, il ne me
serait pas venu à l’esprit de me chercher dans les Écritures. Cependant, comme je l’ai
dit, je m’y suis vu lorsque je cherchais un témoignage sur ce que j’avais déjà
découvert sur les astres et le chemin de la vie qu’ils procurent aux hommes. Cela fut
23
La prophétie
redoutable pour moi, car il est effrayant de voir son visage dans un livre écrit depuis
des milliers d’années. J’étais d’autant plus angoissé que je ne voulais pas être cet
homme ! Pourquoi moi, me disais-je, n’y en a-t-il point d’autres ? Mais un autre dirait
la même chose pensais-je, et il n’y aurait personne pour venir ! J’ai donc fini par
accepter après plusieurs renoncements ; car, comme on ne peut s’empêcher de voir
sa propre image lorsqu’on se penche sur l’eau, je ne pus m’empêcher de me voir dans
les Écritures sur lesquelles je me penchais.
(12) Ceci montre également que, bien que la connaissance des temps et de toutes
choses me soit donnée, sans le témoignage des prophètes, je n’aurais pu savoir qui
j’étais, ni n’aurais pu me lever. Le nouveau testament est aussi écrit de telle sorte que
l’on puisse me reconnaître et me suivre en toute confiance. Concevez alors que je
n’existe pas aujourd’hui à cause des Écritures, mais qu’au contraire ce sont les
Écritures qui existent pour moi. Jésus étant l’image et la réalité du Fils de l’homme,
je suis son accomplissement, et Élie qu’il appelle du haut de sa croix.
(13) Je ne voudrais pas être cet homme ; mais, ceint de force, je suis obligé de
passer devant vous. Lorsque j’étais jeune je faisais ce que je voulais, mais maintenant
je vais où l’on me conduit de force, en sachant qu’il en est fait de moi. C’est parce
qu’il en est bien ainsi, que Jésus dit à Pierre (je le suis) :
En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais
toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu
étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras
pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et
ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
Je montrerai bientôt que je suis Pierre dans le livre, et vous comprendrez pourquoi je
marche derrière Jésus. Mais déjà vous saisissez par quelle mort je glorifie celui qui
m’envoie. Je ne viens point vous donner de leçons cependant. Je viens seulement
montrer les choses célestes et terrestres telles qu’elles sont, afin que vous puissiez
vous éclairer et sauver vos vies. Ensuite chacun fera ce qu’il voudra. Mais sachez déjà
que la vérité dans laquelle je vais vous conduire, vous délivrera des ténèbres et de
vos chaînes ; car seule la vérité affranchit l’homme.
Les portes fermées du monde
(14) Vous êtes esclaves et malheureux dans ce monde, parce que vous ne
connaissez pas la vérité. C’est pourquoi, au fil du temps, les nations sont devenues
des parcs et des enclos dans lesquels ceux qui règnent ont la mainmise sur vos
esprits, sur vos corps, sur vos biens, sur votre liberté ; ainsi que sur la terre qui ne
vous appartient plus. Vous êtes leurs sujets et leurs esclaves.
(15) N’ayant en eux aucune lumière, les gouvernants conduisent forcément le
monde à sa ruine. Et vous êtes tout près d’elle, car désormais les portes se ferment. Il
n’y a plus d’avenir pour ce monde tel qu’il est. Vous apparaît-il que les portes se
ferment et que c’est en raison de cela que vous ne pouvez plus envisager l’avenir de
vos enfants ? Ces derniers le voient et beaucoup se désespèrent, car on vous a
conduits dans le mensonge sur l’homme et son devenir, ainsi que sur Dieu et son fils.
Alors, comme l’Écriture en témoigne, vous êtes aveugles, sourds, estropiés,
24
La prophétie
paralytiques, lépreux et boiteux dans le sens spirituel. Comment sauriez-vous alors
qui vous êtes sur cette Terre et où vous allez ?
(16) Mais avec l’eau des Écritures, je vais vous baptiser, vous soigner et vous
guérir de vos infirmités. Après quoi, vous qui m’écoutez, vous serez conformes aux
éléments de l’existence et aux raisons pour lesquelles vous avez été créés, car vous
serez différents et ne verrez plus avec les mêmes yeux. Ce qui sera votre premier pas
vers le salut.
(17) L’homme pur et innocent est un agneau. Celui-là a forcément en lui le coeur
et l’esprit de sa jeunesse. Il parle alors comme un enfant, disant ce qu’il a vu et
entendu sans se soucier de ceux qu’il dérange. Tel je suis. C’est pourquoi lorsque
Jean m’a vu en ce jour, il a dit : voici l’Agneau de Dieu ! Et il présenta, par Jésus, ma
personne et mon personnage, ainsi que les domaines et matières dans lesquelles je
vous conduirai, et ce que seraient les miracles que j’accomplirai. Ces miracles
concernent les guérisons dont je viens de parler. Jean fut donc envoyé devant moi
pour préparer mon chemin. Mais quand il présente l’Agneau (qui est ce même
agneau qui combat le monde corrompu dans l’apocalypse), nul ne s’aperçoit qu’il
s’agit du Fils de l’homme qui arrive au soir du monde quand les portes sont fermées.
Cela vous fait saisir pourquoi il est écrit :
Jésus se présenta à eux (ses disciples) les portes étaient fermées.
Il y a deux mille ans, les portes n’étaient point encore fermées, car le monde pouvait
encore accomplir beaucoup de choses. Or, aujourd’hui, elles se ferment les unes
après les autres, comme cela vous apparaît en levant les yeux sur la situation du
monde. Ayez donc conscience que, quoi qu’il fasse, ce monde est perdu ; cela, parce
qu’il ne peut plus revenir en arrière pour prendre un nouveau départ. D’ailleurs,
même s’il pouvait le faire, il emprunterait de nouveau les mêmes sentiers et
arriverait au même endroit ; parce que dans l’ignorance de ce qu’il est, l’homme ne
peut savoir comment il convient de vivre pour ne point détruire ce par quoi il vit.
Le terme des fausses croyances
(18) Mais l’on dira : personne ne peut empêcher l’homme d’avoir une religion !
Assurément, jusqu’à l’arrivée du Fils de l’homme qui conduirait la créature dans
toute la vérité, nul ne pouvait empêcher la formation de religions qui sont autant de
sectes pernicieuses et non la Religion, celle qui consiste à aimer et à protéger tout ce
que Dieu a créé. Mais, jusqu’à ce jour, vos croyances dans les hommes religieux,
politiques, philosophiques, scientifiques ou remplis d’argent, vous empêchaient de
voir ce que fut ce monde et ce qu’en serait l’aboutissement. Aussi, vous ne pouviez
pas savoir ce que sont les temps dans lesquels se trouve le monde, ni concevoir ce
qu’est la séparation des hommes annoncée pour la fin des temps. Cette séparation
est celle des boucs et des brebis, ou celle du blé et de l’ivraie dont parle l’Écriture, qui
décrit aussi ce qu’est l’apocalypse qui s’en suit. A partir de quoi, vous ignoriez que la
ville sainte (qui est la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel), est le modèle des
cités à venir.
(19) C’est pourquoi, je vous le dis, tout ce que vos enseignants vous firent croire
sur l’univers, la Terre, le monde, l’homme et ce qu’il est au sein de l’univers ; ainsi
25
La prophétie
que sur la prophétie et sur l’envoyé de Dieu lui-même, n’est qu’une montagne de
mensonges ! Rien n’est vrai dans leurs doctrines qu’ils font cuire au four du temps
pour qu’elles prennent l’apparence du pain du ciel. Mais tout est mensonge du début
à la fin de ce qu’ils vous enseignent. Toutefois vous aurez beaucoup de difficultés à
admettre que vos croyances ancestrales sur les choses du ciel, sur la prophétie et sur
Jésus sont tout à fait erronées. Veillez à cela, car le monde agonisant en appelle à la
vérité.
(20) Bien que je sois un ânon, le petit d’une ânesse, je retirerai les armures de
ceux qui dominent et pratiquent le mensonge ; et ce ne sera point pour leur gloire ! Il
est écrit que ceux qui s’élèveraient seraient abaissés par le Fils de l’homme, lorsqu’il
viendrait séparer les boucs et les brebis. Cela est prédit et s’accomplit aujourd’hui où
vous n’avez jamais été autant éloignés de la vérité. Prêtez-moi donc l’oreille, et faites
preuve de patience pour lire, comme je fais preuve de patience pour écrire ; car au
soir du monde, le Fils épouse la vérité et invite au souper de ses noces tous les saints
d’esprit. Il s’agit, dans l’Écriture, du souper que Jésus donne le soir à ses disciples
avec la nourriture de l’esprit, qui est le pain et l’eau que j’apporte à ceux qui ont faim
et soif de la vérité.
(21) Le Fils, en chair et en os, est le dernier prophète qui se lève pour agir et
récolter ce que ses prédécesseurs ont semé. C’est pourquoi nous montrerons que la
prophétie se trouve dans l’ancien testament ; et que le nouveau testament avait pour
objet de me faire lever après avoir fait sortir les imposteurs devant moi, afin qu’en
arrivant à l’improviste je les prenne dans leurs pièges. Le nouveau testament avait
ainsi pour but de préparer mon chemin, car il fallait plusieurs siècles pour de tels
travaux. Mais il est aussi écrit pour que le Fils véritable puisse se reconnaître. Il
existe donc pour votre salut, car il empêche l’imposture ou la révèle.
(22) Si je vous trouble par ces premières paroles qui montrent à l’évidence que
les religions ont empoisonné les hommes depuis des siècles, ce que je dis est
néanmoins entièrement véritable. Ne soyez donc pas suspicieux, et comprenez ce
que j’explique pour sauver votre vie. Ce n’est pas sans raison que je viens aujourd’hui
à l’improviste pendant que le monde tient ses derniers discours, car j’ai un peuple à
sauver de ce qui arrive. Ce peuple, comme je l’ai dit, est composé de tous les saints
d’esprit du monde entier que je vais enseigner et réunir autour de ma bannière, pour
faire d’eux un peuple unanime et unique. Ainsi, par un seul, chacun d’eux saura qui
il est dans le monde et dans l’univers. N’est-ce point là un grand miracle que seul le
Fils peut accomplir ?
L’exécution du décret
(23) Le changement du monde passe d’abord par le changement de l’homme. Et
Jésus annonce celui qui viendra le changer. Je suis cet homme annoncé. C’est
pourquoi, dans cette attente, il fallait écouter Dieu dans l’Écriture et pratiquer sa loi.
Mais, n’ayant point voulu entendre Dieu ni rechercher la vérité, voici que le
châtiment arrive. Soyez donc vigilants sur ce que je montre car, par décret, Dieu a dit
qu’il rendrait l’homme aussi rare que l’or fin sur la Terre, aussi rare que l’or d’Ophir ;
cela à cause des hypocrites et des méchants qui règnent de force en perdant le
monde. Ce qui donne tout son sens à cette parole de l’Écriture, qui explique
l’apocalypse, à la fin de l’ancien testament :
26
La prophétie
Car voici, le jour vient,
Ardent comme une fournaise.
Tous les hautains et tous les méchants
seront comme du chaume ;
Le jour qui vient les embrasera,
Dit l’Éternel des armées,
Il ne leur laissera ni racine ni rameau.
Mais pour vous, qui craignez mon nom,
se lèvera le soleil de la justice,
Et la guérison sera sous ses ailes ;
Vous sortirez, et vous sauterez
comme les veaux d’une étable.
Et vous foulerez les méchants,
Car ils seront comme de la cendre
Sous la plante de vos pieds,
Au jour que je prépare,
Dit l’Éternel des armées.
Puis Il ajoute :
Voici, je vous enverrai Élie (l’élu), le prophète,
Avant que le jour de l’Éternel arrive,
Ce jour grand et redoutable.
Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants,
Et le coeur des enfants à leurs pères,
De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.
Si vous concevez et admettez aujourd’hui qu’un homme devait venir pour éclairer et
mettre à l’abri ceux qui comprennent, il est facile de saisir cette parole de l’Écriture
et ce qu’est son accomplissement. N’attendez donc pas d’avoir des oreilles de
cendres pour m’écouter, car je suis Élie, ce prophète annoncé.
(24) Avec les explications des astres, nous verrons que l’homme a été créé tel qu’il
est, il y a moins de dix mille ans, et que c’est en raison de cette grande jeunesse que
son coeur se porte essentiellement au mal. C’est pourquoi Dieu envoya d’abord
Moïse pour qu’il fasse connaître Sa loi et avertisse le monde de ce qui lui arriverait
s’il ne la mettait en pratique. Or, les hommes, trahis par leur vanité, rejetèrent cette
loi et mirent des rois à leur tête pour que Dieu ne règne pas sur eux. Voyant cela,
Dieu laissa alors l’homme faire tout ce qu’il voulait, jusqu’à ce qu’il se donne une
cuisante leçon qu’il ne sera pas près d’oublier, je vous le dis.
(25) Le monde fit donc tout ce qu’il ne faudra plus jamais faire sur cette Terre.
Car, par sa rébellion, il finit par amener les chaudrons nucléaires, qui sont les
moyens d’ôter de la Terre tout ce qui ne doit point s’y trouver. Avec l’atome le monde
fut créé, par l’atome il sera détruit. C’est le jour de l’Éternel. C’est pourquoi, comme
Il l’a promis, Dieu envoie Élie.
(26) Je sais que vous vous demandez comment ceux qui comprennent seront
sauvés. Jusqu’à moi vous disiez : est-ce que les armes nucléaires peuvent être
27
La prophétie
utilisées ? Si elles le sont, peut-il rester des vivants ? La Terre sera-t-elle encore
habitable ? Je réponds tout d’abord que lorsque Satan fait entrer ses chaudrons dans
le monde (les usines atomiques), le monde tient forcément ses derniers discours.
Car, en vérité, ce ne sont point ces chaudrons et les puissances destructrices qu’ils
provoquent qui sont la cause de sa fin, mais les raisons qui les ont amenés.
(27) Sachez cependant que les fils de Satan, qui se frottent les mains de
contentement en mettant au point leurs armes nucléaires, sont bien loin d’imaginer
ce qui va se produire. Ils ne comprennent toujours pas que le jour où les militaires
utiliseront leurs armes, ils ne pourront le faire que massivement, en provoquant de
la sorte l’embrasement de la Terre qui sera instantanément suivi du déluge tout
autour du monde. Comme nous le verrons, ce sera votre salut, parce qu’il y a une
parade à ce feu et au déluge qu’il engendrera. Sachez cependant que le feu sera
destructeur et le déluge réparateur. La Terre aura alors changé sa face. C’est là que
vous sortirez comme des veaux de l’étable, sautant et bondissant de joie sur les
cendres des méchants, car cette fois vous serez délivrés des puissances de Satan
pour toujours. Vous serez alors dans le royaume où il n’y aura plus de traces de ceux
qui perdirent le monde, et dans un monde nouveau qui ne sera plus jamais détruit.
(28) Comprenez enfin que la mécanisation et les armes nucléaires qu’elle amène
sont les obligatoires conséquences des ténèbres et du mauvais esprit de ceux qui
règnent. En se proclamant Dieu eux-mêmes, ces hypocrites ne pouvaient voir où ils
emmenaient le monde et qu’ils allaient disparaître avec lui. Alors ne craignez point
les chefs des nations, les puissants, les riches, les conquérants, les scientifiques, les
militaires, et les religieux qui les bénissent et les glorifient ; parce qu’après avoir eu
l’audace de défier Dieu, leurs oeuvres vont leur retomber dessus. Ils auraient dû
entendre et croire aux Écritures, mais pour régner ils ne l’ont point voulu.
Le changement de monde
(29) Avec ou sans le Fils de l’homme, cette fin est résolue et ne peut être différée.
Sachez cependant que Dieu n’a point créé toute la famille solaire et son monde
vivant pour qu’il n’y ait point de réchappés. C’est pourquoi, dans l’apocalypse de
Jean, chacun voit que l’Agneau est celui qui combat le monde corrompu avec l’épée
de sa bouche, qu’il en est victorieux et qu’il règne avec les saints d’esprit au siècle des
siècles. Or, puisque l’apocalypse est devant et non derrière, vous êtes bien en
présence de cet agneau, où que vous soyez sur la Terre. Aussi écoutez : puisque nous
sommes juste avant l’apocalypse, il est certain que nous ne sommes pas après Noé,
mais dans le monde de Noé, qui est le premier monde corrompu allant être détruit.
Pourquoi est-ce une certitude ? Parce qu’après avoir détruit le monde corrompu,
Dieu promet à Noé qu’il ne le détruira plus jamais. Il lui dit :
Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, car les pensées du coeur
de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout
ce qui est vivant, comme je l’ai fait. Tant que la terre subsistera, les
semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la
nuit ne cesseront point.
Ayant formellement promis à Noé qu’il ne frappera plus jamais le monde tant que la
Terre subsistera, Dieu ne peut le faire de nouveau ; sinon Il le détruirait deux fois et
28
La prophétie
faillirait à sa parole. Or, Dieu n’est pas menteur. Et aujourd’hui, où il visite la Terre,
chacun s’en convaincra je vous le dis.
(30) L’arche de Noé n’est évidemment pas un navire composé de trois étages
selon la lettre, mais ce livre que je vous écris et qui est composé de trois parties. Car
c’est lui qui vient vous chercher dans la mer humaine pour vous mettre à l’abri sur les
monts pendant que le feu et l’eau accompliront leur oeuvre. Noé est l’un de mes sept
éclairages dans les Écritures. C’est pourquoi je sais ce que je dis.
(31) Mais Jésus avait prévenu le monde entier qu’au jour de la venue du Fils de
l’homme, il se produirait ce qui se produit en Noé et au temps de Lot. Ce qui est tout
à fait semblable. Afin que cela vous serve de témoignage et vous incite à m’écouter,
voici ce que dit Jésus sur le jour de ma venue :
Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre,
ainsi sera le Fils de l’homme en son jour (ce sera très rapide). Mais il
faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette
génération.
Ce qui arriva au temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de
l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient
leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et
les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les
hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient,
bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de
soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le
Fils de l’homme paraîtra.
(32) Quand on croit en Jésus, on croit ce qu’il dit. Est-ce cependant cette parole
de Jésus que les religieux enseignent ? Vous demandent-ils de vous tenir prêts à
recevoir le Fils de l’homme et à entrer dans l’arche ? Il est évident que dans le sens de
la lettre, l’arche de Noé est un navire... Mais l’Écriture ne se lit point dans le sens de
la lettre, habitants des sépulcres ! Car pouvez-vous imaginer Noé en train de courir
après les insectes, et après les petits et les gros oiseaux de chaque pays, ainsi
qu’après les reptiles, les quadrupèdes et autres animaux du monde entier pour
mettre des spécimens de leur race dans l’arche avec de l’eau et leur nourriture
respective ? Est-ce ce que vous croyez ? Abandonnez plutôt l’enseignement de vos
chefs religieux, cela redonnera forme à vos visages et à vos pensées. Et suivez-moi,
vous ne serez point confus.
29
La prophétie
4
Le Véritable et les imposteurs
(1) On ne peut savoir qui est l’homme qu’à partir de la compréhension de
l’univers. Or, ce n’est point par la prétendue origine de l’univers des scientifiques que
l’on peut être éclairé ; car imaginer les astres et tout ce qui vit à partir de l’explosion
originelle d’une mystérieuse matière venant de nulle part, c’est élaborer la science
de la non raison d’existence... Il s’agit d’un énorme mensonge dans l’ampleur duquel
vous vous noyez, en perdant vos vies et l’humanité. Non, nous verrons que l’univers
existe de toute éternité, et que les étoiles brillent pour éclairer et faire vivre leur
monde au sommet duquel l’homme est toujours placé. Lorsque nous l’aurons
démontré, vous saurez alors que le monde est fort jeune et que, comme cela est déjà
écrit en Noé, c’est en raison de cette jeunesse que le coeur de l’homme se porte
essentiellement au mal. Le monde qu’il bâtit alors est instable, injuste, et ne peut
apporter que la fin de toute vie humaine. Toutefois, Dieu envoie son fils juste avant
que cela ne se produise, pour révéler tout ce qui était tenu caché jusqu’à son arrivée
et sauver ce qui doit l’être. Ainsi, l’apocalypse qui s’en suit, qui est résolue et
annoncée depuis toujours, servira d’éternel exemple aux réchappés. C’est pourquoi,
il ne faut point confondre la fin de toute vie qu’amèneraient inéluctablement ceux
qui règnent, avec l’apocalypse qui met fin à leurs pratiques insensées.
Les fils de Caïn
(2) L’Eden était la beauté du monde des commencements. Mais il fut bien vite
enseveli par les fils de Caïn qui régnèrent jusqu’à présent, en pratiquant ce qu’il ne
faudra plus jamais faire. Ce qui n’est pas vain et inutile toutefois, car savoir où
conduit la rébellion à Dieu est un acquis considérable. Pour l’instant, il faut voir que
ceux qui montèrent les mauvais chevaux troublèrent les eaux du fleuve de la vie avec
leurs pieds, sans prendre garde à la prophétie qui témoigne de ce qu’il adviendrait
d’eux et de leur monde rebelle. Alors, comme l’Écriture l’annonce, les nations
produisirent leurs moyens de défense sans pouvoir prédire ce qui allait arriver, et
persévérèrent dans leurs voies sans pouvoir annoncer l’avenir. Mais voici qu’elles ne
sont plus que de la paille aujourd’hui et vont brûler comme une seule toutes
ensemble, car il est une abomination de se complaire en elles et d’espérer dans leurs
voies.
30
(3) Qui a cru à la prophétie ? Et qui comprend cette parole de Jean, en fin des
Écritures, pour ce grand jour :
Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la
chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la
chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et
esclaves, petits et grands.
Condamnés ainsi et ouvertement par les Écritures, comment alors purent-ils devenir
rois, chefs militaires, puissants ? Peut-on être jugé de la sorte et prétendre marcher
avec Dieu ? Ce sont pourtant ces hypocrites montrés du doigt que vous placez à vos
têtes, eux que vous chérissez ! Mais il m’est demandé de les débusquer et de les
chasser comme du gibier, pour le grand festin de Dieu, parce que leurs oeuvres sont
celles de Caïn qui sont d’une très désagréable odeur à l’Éternel.
(4) Puisque l’homme n’a pu se concevoir ni se créer, il va de soi qu’il ne peut
nullement établir lui-même ses propres règles pour subsister. Seul le Créateur peut
les lui donner, comme vous-mêmes placez les règles de marche au sein des machines
que vous concevez. Dieu fit ainsi connaître sa loi à Moïse, afin que par elle vous
puissiez arriver jusqu’au Fils de l’homme en étant saints d’esprit et debout. Mais vos
pères ont jeté cette loi par-dessus l’épaule pour établir des rois et leurs lois !
Étonnez-vous alors qu’il y ait autant d’injustices, de dévastations, d’oppressions, de
désespoir, de maladies et de cris de douleurs parmi les peuples.
(5) La confusion règne partout et dans tous les domaines, parce que le monde vit
Babel aujourd’hui. En effet, Babel est l’image de ce monde qui élève au ciel ce qu’il
ne faut pas et qui parle le même langage tout autour de la Terre. Il ne peut en être
autrement, parce que les hommes se confient et obéissent à ceux qui les orientent
dans la même voie. C’est pourquoi vous êtes tous en train de croire à la science qui
sort de l’homme et non à la science par laquelle on existe, ainsi qu’à des libertés
qu’accordent les dirigeants et non à la liberté originelle. Vous évoquez des sociétés
religieuses et jamais la religion qui consiste à pratiquer les règles de vie données par
Dieu, et à s’élever ensuite jusqu’à Lui pour acquérir la connaissance et se conformer
à sa volonté. Vous percevez le réel, mais vous interprétez tout à l’envers. C’est
pourquoi beaucoup prétendent que la Terre n’a jamais connu d’hommes aussi
intelligents que ceux d’aujourd’hui...
(6) Dieu, par Moïse, a prévenu l’humanité, mais l’humanité ne l’a pas entendu
parce que les prêtres de Satan donnent de fausses interprétations de l’Écriture,
comme les scientifiques donnent de fausses interprétations du sidéral. Tout cela
inverse vos jugements. Il en découle alors les ténèbres humaines, vous faisant
ressembler à des hommes perdus dans une forêt obscure, qui ne trouvent point le
chemin pour en sortir. En effet, aujourd’hui vous errez car nul ne peut dissocier Dieu
des religions, ni les astres des scientifiques, parce que ces hommes disent haut et
fort : nous avons le privilège de la sagesse et de la compréhension ! En les croyant,
vous êtes désorientés et désespérés.
(7) Tout cela m’occasionne beaucoup de peine, car vous ne pouvez plus envisager
de vivre sans le veau d’or (qui est la monnaie), sans les villes monstrueuses qui ne
cessent de grandir, sans les machines de fer qui détruisent tout, et sans ceux qui
31
détiennent des pouvoirs et vivent d’autrui en disant : écoutez ce que l’on vous dit !
Faites ce que l’on vous demande et taisez-vous ! Vous faites alors ce qu’ils vous
demandent et vous marchez en pleurant. Ce qui est un grand malheur. Car dès lors
que les puissants ont la mainmise sur vos pays, sur vos régions et vos biens, ainsi que
sur vos familles, vos enfants, vos corps et vos esprits, que reste-t-il de ce qui fait de
vous des hommes ? Il ne vous reste rien. Alors écoutez-moi. Après quoi, vous les
innocents, vous ne serez plus des agneaux que les loups dévorent, mais des agneaux
dont les loups ont peur.
(8) En ce jour, la Terre est comme une femme enceinte dont les enfants se
bousculent en son sein. Les uns vont naître pour la vie éternelle, ce sont les saints
d’esprit rendus parfaits à la fin des siècles ; et les autres périront lamentablement à
cause des iniquités de leurs pères qui se sont portées sur eux par les transgressions
de la loi. Tout cela annonce de grandes douleurs, car en plus de la difficulté de naître
de nouveau, il y aura ensuite la séparation des justes et des injustes.
Les démoniaques
(9) Vous donc les théologiens qui sondiez les Écritures, et vous les savants qui
vous penchiez sur la science, n’auriez-vous point dû informer le monde et préparer
la femme enceinte pour le jour de son difficile accouchement ? N’est-ce pas ce que
vous auriez dû faire avec la prophétie qui annonçait cet événement pour la fin des
siècles, ou avec la science qui le montre pareillement ? Mais, habités par des
démons, vous êtes davantage préoccupés par la gloire, la récompense, l’argent et la
recherche des honneurs, que vous ne l’êtes par le développement spirituel de
l’homme et la connaissance de la vérité ; sinon, vous seriez informés du jour de sa
délivrance que je viens annoncer.
(10) Vous donc qui vous nommez scientifiques, oui vous les missionnaires sans
mission, la vérité va placer dans les mains des hommes un cordeau qui leur servira à
mesurer votre imposture ainsi que votre excessive vanité. Vous n’auriez point dû
vous asseoir sur le trône de Dieu qui n’est pas à vos dimensions. Avez-vous des
révélations à faire au monde ? Il n’en est rien. Et l’Écriture en témoigne, car elle
annonce un homme (l’esprit de vérité) qui conduira la créature dans toute la vérité.
Et je me glorifie d’être cet homme annoncé. Lorsque vous parlez de l’univers et de
l’existence, vous ne faites qu’enfoncer davantage le monde dans les ténèbres. Vous
cachez votre ignorance avec des millions ou des milliards d’années d’évolution et de
hasard qui vous dispensent de toute explication cohérente. Vous tissez des toiles de
mensonges dans lesquelles les hommes se prennent et se débattent. Cependant, la
science a un autre objet et une autre fin que vous ne pouvez nullement saisir en
croyant que vous êtes au-dessus de tous, et probablement les seuls êtres intelligents
de l’univers... Mais avec vos mensonges, j’ai fait de vous mon marchepied et vous ne
vous en remettrez pas. Bien que vos noms soient honorés dans le monde, avec les
religieux et tous ceux qui règnent, vous êtes des imposteurs et les pères de l’horreur,
coupables d’avoir amené les souffrances du monde et sa fin.
(11) Ici je m’adresse à vous, les scientifiques démoniaques, qui avez fait de la
science une affaire inextricable et une substance empoisonnée qui tue les hommes !
Il suffit de regarder vos oeuvres qui souillent, modifient les êtres, profanent et
dévastent la Terre, ainsi que les chaînes des gens et leurs fardeaux, pour comprendre
ce que sont vos pensées et vos travaux. En vous proclamant savants, vous pensez
32
pouvoir tout vous permettre, jusqu’à changer la nature, comme si la Terre et ses
habitants étaient les ouvrages de vos mains. Non seulement vous ignorez tout de
l’existence, mais encore vous êtes convaincus d’être plus que les prophètes qui ont
depuis toujours annoncé le sort de ce monde.
(12) Avec beaucoup d’arrogance, vous faisiez croire aux hommes que vous seuls
aviez le privilège de connaître la matière, comme les sectes religieuses leur firent
croire avec d’abominables mensonges qu’elles seules connaissaient Dieu. Et voici
que plus personne ne peut ouvrir la bouche ! Eh bien, après avoir mesuré, pesé,
compté vos paroles et vos oeuvres, nous allons maintenant
combien de preuves avez vous besoins pour etre convincus que le shilo est bel et bien le esprit de vérité annoncé depuis le début des temps voici dautre ecrit pour le prouver une fois de plus :
Si vous avez foi en la parole de l’Éternel (les Écritures), vous avez foi en son
fils qui montre l’évolution du monde par les Écritures. Je dis encore que la science
des Écritures et la science de l’univers, sont une seule et même science qui conduit
invariablement à la ville sainte (faite de trois parties) que tous les anges du ciel
habitent sur leur planète respective. Je parle de la nouvelle Jérusalem que je fais
descendre du ciel et vers laquelle je vous conduis, car il n’est pas donné à un
prophète de mourir hors de Jérusalem. Et c’est aussi en cela qu’on distingue un
prophète d’une sauterelle, parce que celui qui enseigne Dieu sans conduire le monde
dans la ville sainte n’est nullement prophète. Que celui qui a des oreilles pour
entendre, entende !
(29) Au reste, craindriez-vous de vivre libres comme l’air dans le sanctuaire ?
C’est cela la bonne nouvelle, parce que le monde où j’emmène les enfants de la
promesse, est un monde où il y a peu d’hommes et beaucoup d’animaux de toutes les
espèces, et un monde bâti par des saints d’esprit. Ayant retrouvé la dignité et le bon
sens, ils ne touchent plus à la Terre qui a changé sa face, mais partagent leur savoir
pour former, avec leurs familles respectives, une cité de premier ordre subvenant à
tous ses besoins. Il ne s’agit plus alors d’un monde mécanisé, ni d’un monde urbain
d’un côté et d’un monde rural de l’autre ; il s’agit uniquement d’un monde composé
de cités autonomes et souveraines, faites de ces trois parties :
La Loi du ciel,
L’association des familles autour d’elle,
Et le milieu dans lequel la cité tire elle-même sa subsistance.
(30) Assurément, il s’agit là de l’église que Jésus bâtit sur Pierre, et qui est une
communauté sur laquelle seul Dieu règne avec sa loi. Beaucoup s’écrieront alors :
serait-ce là un retour en arrière ? Allons-nous devoir vivre comme vivaient nos
ancêtres ? Si tel est le cas, ne suivons pas le Fils de l’homme, il nous emmène dans la
misère !
Non, ce n’est pas un retour en arrière, car les ancêtres n’avaient pas la même loi dans
tous les pays, ni les connaissances que vous avez acquises durant des millénaires
d’expériences. Il s’agit au contraire d’une avancée certaine, d’autant que savoir ce
qui ne doit plus exister est un acquis considérable permettant de discerner le bien et
le mal. Ce qui oblige ensuite à vivre en harmonie avec la nature, sans condamner les
générations à venir. Et sur toutes les terres du ciel où les mondes nous précèdent, il
en est ainsi. Nous verrons tout cela. Mais pour l’instant patientez, tout sera raconté.
124
Le renouvellement de toutes choses
16
Les bases de la connaissance
(1) Lorsque vint le moment de la naissance de l’homme, Dieu ne forma pas un
couple unique sur un seul continent, mais plusieurs couples en tous pays, sous toutes
les latitudes et en fonction du climat du moment. Nous comprendrons cela avec les
déplacements de la Terre qui se firent après l’éclairement du Soleil. Car c’est en fin
des va-et-vient, c’est-à-dire en fin des ères qui devaient d’abord se dérouler pour que
la Terre devienne l’un des magnifiques jardins du ciel, que Dieu acheva de bâtir le
monde par l’homme qu’il créa dans quatre couleurs.
Adam et Eve
(2) Sur cette formation des hommes qui eut lieu au sixième jour, il est écrit :
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa
l’homme et la femme.
Quand on évoque l’homme et la femme, on évoque tous les hommes et toutes les
femmes. Or, il est bien dit dans l’Écriture que Dieu créa l’homme et la femme, et non
qu’il créa un seul homme et une seule femme desquels descendrait toute l’humanité.
Non, Adam et Eve ne sont nullement ce couple originel auquel vous croyez, mais le
nom de l’homme masculin et féminin depuis les commencements jusqu’à ce jour, et
pour toujours.
(3) Il est écrit aussi qu’Eve est la mère de tous les vivants, parce que la femme est
effectivement la mère de tous les hommes. Mais aucun genre d’êtres vivants ne peut
descendre d’un seul couple, car la consanguinité s’y oppose formellement. C’est
pourquoi, lorsqu’un couple fut créé au moment favorable, d’autres couples de même
genre furent créés pareillement, un peu plus loin et en même temps, à partir
d’éléments semblables et propices à leur vie.
(4) Cessez alors de croire que toute l’humanité descend d’un seul couple. Dieu
condamne fortement l’inceste, cet acte immoral qui est l’un des plus grands facteurs
de dégénérescence. Pourquoi aurait-il alors obligé ses enfants à commettre un tel
péché aux origines ? Revoyez plutôt vos jugements sur les commencements de
125
l’humanité ; car, à cause des religions, vos pensées sur la création ne sont point
imprégnées de dignité.
Le péché d’Adam
(5) Dès après qu’il eut créé le monde, Dieu défendit à l’homme de manger de
l’arbre de la connaissance du bien et du mal, parce que ce n’était point encore l’heure
où il pouvait discerner l’un l’autre. Il lui intima cet ordre :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.
A la suite de quoi, le serpent dit à la femme :
Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez,
vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le
bien et le mal.
Séduite par ces paroles prometteuses du serpent, la femme mangea du fruit de
l’arbre de la connaissance. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Cela mit
Dieu en colère, et Il réprimanda la femme. Puis Il dit au serpent :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa
postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.
Il réprimanda aussi l’homme. Puis Dieu vêtit Adam et Eve (aujourd’hui avec la
connaissance). Après quoi Il dit :
Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du
bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre
de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
(6) Toute l’histoire de l’humanité est exprimée dans ces quelques paroles du livre.
On voit aussi que Dieu est l’immense esprit composé de l’esprit de tous les anges de
l’univers, car Dieu dit : voici que l’homme est devenu comme l’un de nous. On voit
également que l’une des raisons d’être de l’homme est la vie éternelle qu’il doit
acquérir par élévation spirituelle. C’est pour cela que Dieu dit : empêchons-le
maintenant... ce qui n’est point une interdiction, mais le renforcement du mérite de
celui qui sera victorieux de l’épreuve de l’instruction. Si donc je vous ressuscite, vous
serez victorieux et vous ne pourrez plus mourir.
(7) L’Écriture dit que Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver et le
garder. Mais l’homme le détruit, parce qu’il transgresse l’ordre que Dieu lui a donné.
Il n’aurait point dû écouter la femme qui, après avoir entendu le serpent, crut que
l’on vit éternellement quoi que l’on fasse. C’est pourquoi, voulant toujours plus, elle
a incité l’homme à manger de l’arbre de la connaissance. Et pour lui plaire, il fit des
choses qu’il n’aurait point dû faire, cela conduisant à la fin du monde. Voilà ce que
fut le péché d’Adam, le péché de l’homme ! Ce fameux péché originel s’est perpétré
126
jusqu’ici, parce qu’en n’ayant pas encore en lui le discernement du bien et du mal,
l’homme a pratiqué tout ce qui ne doit plus jamais être pratiqué. Il a agi en étant à
côté de la vérité et non dans la vérité. Et, aujourd’hui où il apprend cette vérité, il en
meurt ; parce qu’il voit que ses oeuvres sont mauvaises et qu’elles vont lui retomber
dessus. C’est pourquoi Dieu dit à l’homme : le jour où tu mangeras de l’arbre de la
connaissance, tu mourras. Cela s’effectue, parce que ce jour-là on voit que le monde
est fini et que l’on sait exactement pourquoi il est fini. C’est donc l’homme ancien qui
meurt avec le monde qu’il a bâti, pour laisser place à l’homme nouveau et au règne
de Dieu.
(8) Mais, parce qu’elle enfante comme la Terre, en prolongeant ainsi l’oeuvre du
Créateur, la femme crut que l’homme ne serait point châtié s’il désobéissait à Dieu.
Elle pensait au contraire, et comme le serpent le lui a dit, qu’au terme des six jours
où le monde apprendrait la vérité, tous les hommes et toutes les femmes ouvriraient
les yeux et seraient comme des dieux connaissant le bien et le mal. Elle ne saisit
manifestement pas l’avertissement de Dieu, et se laissa aisément séduire par les
paroles prometteuses du serpent. Il s’agit évidemment d’une allégorie là aussi (car
les serpents ne parlent pas), pour montrer que, durant les ténèbres, l’homme
n’écoute point Dieu son Créateur. Aussi, le monde qu’il bâtit est un monde de plus en
plus douloureux.
(9) On remarque qu’il y a bien eut inimitié entre la postérité du serpent (tout ce
que la Terre produit) et la postérité de la femme (les hommes), car ces derniers sont
irrespectueux de la création et détruisent tout, en sachant qu’ils condamnent leurs
propres enfants. C’est donc aujourd’hui que la femme écrase la tête du serpent et
qu’elle en est blessée, parce qu’elle voit enfin que c’est à cause de lui que l’opprobre
est tombé sur elle et qu’elle fut mise hors du camp (hors du monde) durant des
siècles. Mais, au soir du monde, sa pénitence est finie ; car Dieu la rappelle pour lui
enlever son opprobre pour toujours.
(10) L’Écriture dit aussi que l’homme s’attachera à sa femme et qu’ils deviendront
ensemble une seule chair. Cela, parce que lorsque Adam et Eve sont attachés par les
liens de l’amour, il s’établit entre eux la communion de leur être, qui est le mariage
de leurs corps et de leurs coeurs. C’est alors qu’ils ne font qu’un. Mais vous qui croyez
encore que le péché originel est un péché de chair, avez-vous lu quelque part dans
l’Écriture que Dieu punit Adam et Eve pour s’être connus ? Non, le péché originel
n’est nullement dû à l’acte de chair, mais à la désobéissance de l’homme envers son
Créateur qui lui avait défendu de manger de l’arbre de la connaissance.
(11) La tournure qu’a pris ce péché dans vos pensées est due à l’esprit pervers des
chefs religieux qui ne peuvent s’empêcher de voir la femme corrompue à cause d’Eve
qui fut séduite par le serpent. Redoutant alors de se souiller avec les femmes, non
seulement ils les dénigrent et les repoussent, mais encore ils sont parvenus à faire
croire au monde entier que le péché originel était dû à l’union corporelle de l’homme
et de sa femme ! Ils vous ont mis ce mensonge en tête pour vous culpabiliser, afin de
régner sur vous ; et ce qui en résulte est infamant ! Je vous le dis, connaissant leur
affaire, rien ne manque dans leurs propos, pas même de rendre le Créateur
détestable qui aurait créé la femme de sorte qu’elle soit un piège pour l’homme, alors
qu'elle est sa récompense, son honneur et un don de Dieu. Avec les scientifiques, qui
vous font croire que vous êtes les enfants du chaos et des singes en évolution, ces
127
sépulcres blanchis sont vos pires ennemis car, eux, ajoutent que les enfants naissent
depuis toujours du péché.
(12) Je vois que la vision que vous avez d’Adam et Eve et du serpent, ainsi que de
toute la prophétie, ne dépasse pas celles des petits enfants que les religieux
éduquent avec des images, en leur faisant croire que l’Écriture se lit dans le sens de
la lettre. Pourrez-vous alors me suivre ou persisterez-vous dans vos croyances
insensées ? Écoutez ! Jusqu’à ce que Dieu appelle l’homme sur le soir, l’homme est nu
(c’est-à-dire qu’il ne sait rien) et n’en a point honte. Mais dès qu’il est instruit par
l’Éternel (que sa nudité est couverte) et que ses yeux s’ouvrent, il prend conscience
de la réalité. Il voit alors ce qu’il n’avait vu, parce qu’il naît une deuxième fois. C’est
pourquoi, lorsqu’il se lève, Adam marque à la fois l’achèvement du temps de
l’ignorance et le commencement du temps de la connaissance. Ainsi, et comme
l’Écriture en témoigne, on meurt en Adam et on renaît en Christ. Ce qui est le
changement de l’homme et du monde, ainsi que l’accomplissement de la prophétie.
Le sein de la naissance
(13) Il convient donc aujourd’hui de saisir la science de l’Éternel, pour avoir une
représentation plus exacte de la création et de son devenir. Sinon, vers quoi
faudrait-il orienter nos recherches pour savoir qui nous sommes et comment nous
devons vivre ? Et qu’espérerions-nous trouver ? Assurément, la création est liée aux
choses sidérales, aux astres. Or, puisque nous existons avec un corps de chair et une
âme au sein de l’univers, nous en concluons forcément que cet univers duquel nous
descendons est ainsi fait. Nous sommes bien enfants de l’univers et enfants des
astres qui sont pensés, conçus et créés pour notre arrivée.
(14) Quant à la procréation, elle s’entend par le sein des êtres vivants dans lequel
se recréent les conditions originelles de naissance permettant la progéniture. Mais la
création originelle (qui survient autour de chaque étoile), ainsi que la procréation
qui s’en suit, se font toujours par l’Esprit qui remplit tout l’univers, où que l’on soit en
lui. C’est toujours l’oeuvre du Créateur car, contrairement à ce qui se dit, la créature
ne donne point la vie. Elle recrée seulement et involontairement dans son sein les
conditions originelles de naissance avec lesquelles l’enfant paraît à son tour. C’est
pourquoi la création d’abord et la procréation ensuite sont toujours l’oeuvre du
Créateur et un même mouvement de naissance.
(15) Dieu n’a pas créé le monde une fois pour toutes, car il le crée constamment
et sans discontinuer. Et il en sera toujours ainsi, à chaque instant qui passe.
Toutefois, pour se représenter entièrement ce mouvement constant de création et de
naissance, pensez que le sein de la créature est tiré du sein de la Terre, que le sein de
la Terre est tiré de celui de la Galaxie qui est entièrement habitée, et que le sein de
cette dernière est tiré de celui de l’univers qui est également habité par des myriades
de galaxies analogues à la nôtre. C’est pourquoi l’Écriture dit :
Tout ce qui existe sur la terre existe dans le ciel, et tout ce qui existe dans
le ciel existe sur la terre.
(16) Lorsqu’on crée un outil, c’est par besoin. Et lorsqu’on l’utilise, ce besoin
disparaît. On ne le crée donc pas deux fois. Pareillement, le Tout-Puissant forme les
128
astres par sa science ; puis, à partir des conditions de vie qu’ils offrent, il crée toutes
les espèces successives jusqu’à l’homme, pour que l’homme soit sa demeure. Sur
Terre, comme sur chaque nouvelle terre de la Galaxie, Dieu crée les hommes de sorte
qu’ils se multiplient ensuite eux-mêmes, en étant responsables de leur postérité.
Pour se représenter cela, prenons ces exemples : comme la forêt ne peut exister sans
les arbres qui la composent ni ces derniers sans la forêt où ils se trouvent, ou encore :
comme l’astre ne peut exister sans les particules qui le constituent ni ces dernières
sans l’astre où elles se forment, Dieu n’existe point sans les hommes ni ces derniers
sans Dieu. Mais la forêt est plus grande que les arbres, l’astre est plus grand que les
particules, et Dieu est plus grand que les hommes qui lui servent de demeure partout
dans son univers. Ce sont là les dimensions de Dieu et celles des hommes !
Les évidences de l’existence
(17) Lorsqu’on explique à quelqu’un l’ouvrage que l’on vient de faire, on lui
montre pourquoi et de quelle manière on l’a fait. Mais pour être entièrement juste
dans les domaines de la science, il est nécessaire d’expliquer pourquoi l’homme
existe tel qu’il est avec son esprit duquel son oeuvre sort. L’oeuvre d’un homme
montre en elle-même celui qui l’a faite, les deux étant indissociables. L’homme
produit des oeuvres selon ses besoins. Mais d’aucune façon il ne fait la science qui l’a
fait lui-même. Je vous demande alors de constater que ce qui sort de vos mains vient
de votre esprit, et que vous-mêmes êtes forcément le fruit d’un esprit plus grand. Ce
grand esprit c’est Dieu, l’esprit céleste qui remplit tout l’univers au milieu duquel les
astres évoluent.
(18) Puisque les oeuvres humaines ne sont point conçues et créées par hasard
(involontairement) mais par pure volonté, l’homme ne peut être en soi le fruit du
hasard, sinon le hasard s’arrêterait à lui forcément ! Comment comprendriez-vous
qu’une maison soit le fruit de la volonté de l’homme qui l’a bâtie à dessein, et que
l’homme, lui, soit le fruit du hasard ? Mais pour créer un homme il faut plus
d’intelligence que pour faire les oeuvres qui sortent de ses mains. Et puisque c’est à
dessein que l’on fait un ouvrage, on est soi-même fait à dessein. Et le dessein du
Créateur est celui de faire venir les hommes pour qu’ils soient chacun Sa propre
existence et vivent tout le chemin de la vie, tel qu’il est conçu dans la deuxième
partie du livre. Entendez ici que le propre de l’homme c’est de pouvoir saisir la
science par laquelle il existe, pour devenir éternel.
(19) Il est pareillement incontestable que si l’on désire expliquer l’existence d’une
maison, ainsi que les matériaux qui furent nécessaires à sa construction, on devra au
préalable démontrer l’univers entier avec tous ses éléments. C’est-à-dire qu’on devra
expliquer les étoiles, les planètes et leurs satellites qui composent les galaxies ; cela,
en démontrant l’électromagnétisme par lequel ces astres existent et évoluent. Il en
sera ainsi jusqu’à la formation de la Terre, de ses continents, de son eau, et des ères
nécessaires à la création des espèces successives jusqu’à l’apparition des hommes et
de soi-même au jour où l’on contemple cette maison. Vous le voyez, il faut percevoir
le tout avant d’en arriver à la compréhension de soi et de l’oeuvre que l’on fait.
(20) Cela signifie également qu’on ne peut comprendre une chose ou un être à
partir de ce que l’on observe d’eux. Non, on ne peut pas expliquer la Terre à partir de
la Terre, ni le Soleil à partir du Soleil, ni l’homme à partir de l’homme ! On ne peut le
faire qu’à partir des éléments qui amènent leur existence. Dans la deuxième partie
129
du livre vous saisirez ces paroles. Car, comme une figure fort complexe peut être
représentée par une esquisse fort simple, je montrerai aux yeux de tous la figure
complexe de l’univers avec peu de traits. Et là vous comprendrez qu’il suffit de
connaître l’essentiel pour être sur la voie, mais qui ne peut se révéler qu’avec des
évidences indéniables, susceptibles d’aucune démonstration. La première de ces
évidences, à l’origine de tout raisonnement, est celle-ci : puisque nous sommes tirés
de l’univers et vivants, c’est que l’univers est lui-même vivant. Car il va de soi que ce
qui est vivant ne peut naître de ce qui ne l’est pas...
(21) Alors l’on dira : la matière est donc vivante ? Effectivement, la matière est
vivante et les astres le sont. Mais les astres ont leur vie d’astre. Les plantes ont leur
vie de plante. Les animaux ont celle de leur espèce ; et les hommes, qui sont le tout,
ont en eux la vie de Dieu. Si je dis ici que l’esprit qui vous anime est une activité
électromagnétique découlant de celle des astres et des particules qui les composent,
ainsi que des mondes vivants, vous ne pouvez encore savoir de quoi je parle. Mais
progressivement je vous le ferai saisir, en vous montrant que l’univers entier est une
activité électromagnétique qui est à la fois : force, corps et esprit de l’Éternel. Alors
tout s’éclairera en vous.
L’existence forcée
(22) Dans l’univers, tout existe par raison. Et cette raison précède forcément la
venue de la chose ou de l’être. Lorsque le besoin d’un outil se fait sentir, c’est la
raison qui le détermine et qui fait agir en conséquence pour le former. La raison
précède donc l’oeuvre que l’on fait. Mais pour arriver à saisir la force universelle avec
laquelle tout se forme jusqu’aux pensées, penchons-nous sur la réalité immédiate.
Commençons par constater que tout ce qui existe en petit ou en grand, depuis la
particule jusqu’à l’astre, est forcé d’être tel quel, et là où il se trouve au jour où on
l’observe. C’est l’évidence même, montrant que l’existence forcée de toute chose
supprime le hasard de sa venue. De plus, il y a obligatoirement une force qui l’oblige
à exister. Cette force originelle et éternelle est la force de Dieu, qui est la force
électromagnétique avec laquelle tout corps se forme et se meut.
(23) Nous montrerons, dans la deuxième partie, que les astres et les particules ne
peuvent exister les uns sans les autres. En effet, ce sont les astres existants qui
donnent naissance aux particules qui, à leur tour, donnent naissance à de nouveaux
astres par l’unique électromagnétisme qui n’est autre que l’activité de l’aimant. Les
astres sont des aimants dont l’activité peut être poussée à l’extrême, comme cela se
produit avec les étoiles. N’en doutez pas, ce sera démontré et saisissable par tous.
(24) Convenez, pour l’instant, que la venue de toute chose effective est forcée,
obligée d’être. Il faut par exemple cesser de dire que c’est la feuille de l’arbre qui
pousse de sa propre initiative, ne serait-ce parce que les choses et les êtres qui
n’existent pas encore ne peuvent avoir de volonté... Mais puisque ce sont les
conditions de vie données par les astres qui créent le besoin d’existence de l’arbre
avec ses feuilles, il faut en conclure que tout est obligé d’exister tel quel et non
autrement. Dites : tout ce que j’observe autour de moi, est obligé d’exister tel que je
le vois, sinon il n’y aurait rien ! Ce sera l’une des premières paroles véritables que
vous prononcerez dans le réel. Par comparaison, la non raison d’existence d’une
chose ne permet pas à cette chose d’exister, parce qu’il n’y a rien qui puisse l’amener.
En étant obligé d’exister, on ne peut l’être par hasard mais par volonté et dessein.
130
Abstenez-vous alors de croire que tout pourrait être différent, car si cela pouvait être
autrement, ce serait autrement et toujours tel quel... On est donc certain que tout ce
qui s’offre aux regards est obligé d’exister tel qu’on le voit.
(25) Ce qui est virtuel n’est pas réalité, et ce qui est artificiel est hors nature. Mais
l’obligation d’existence des choses ne peut s’entendre seule et isolément, parce que
ce qui existe ne peut trouver corps que par relation avec ce qui fut. Or, puisque tout
existe par ce qui fut, on en conclut forcément que tout existe pour ce qui sera, en
assurant ainsi la continuité. Assurément, il s’agit là du passé du présent et de l’avenir
que nous avons vus sur le tableau de la progression du monde. Toutefois, lorsqu’on
les évoque on n’explique rien. Mais quand on constate que tout est obligé d’exister
(le présent) par ce qui fut (le passé), pour ce qui sera (l’avenir), on commence à
pressentir la force d’existence qui, en plus de supprimer le hasard, montre qu’il y a
avancement et dessein. On en conclut forcément qu’il y a obligation d’existence, par
relation avec ce qui fut, pour la continuité. Ce qui indique qu’il y a chemin de vie
indépendant de la volonté humaine, et plus que cela, je vous le dis.
(26) Lorsque nous aurons constaté comment les astres naissent, grandissent,
engendrent et disparaissent chacun à leur tour, alors il apparaîtra nettement que ce
n’est pas le temps qui passe, mais que c’est l’être vivant qui passe avec les astres qui
en font autant. Car l’on est matière, sur un astre de matière, au sein de la matière du
volume de l’univers qui change perpétuellement d’état. Alors, puisque l’avenir
dépend de cela et non de la volonté humaine, et qu’on ne peut pas influer sur
l’avenir, on doit cesser de crier : construisons ensemble notre avenir ! Car c’est
comme si on disait : orientons le travail des astres à notre convenance, pour orienter
notre marche dans le sens que nous voulons ! Peut-on seulement parler d’avenir
lorsqu’on ignore qu’il y a un chemin de vie provenant de l’évolution des astres, et
qu’il est le seul chemin pouvant être suivi par le monde ? On ne le peut. C’est
pourquoi les hommes sont dans l’erreur pour tout.
Les éléments de l’univers
(27) Lorsqu’on sait qu’un satellite devient une planète, puis une étoile selon les
circonstances, peut-on dire qu’il existe trois sortes d’astres ? Cela est impossible,
puisqu’il s’agit du même qui change. Cela est semblable pour la particule. Car la
particule et l’astre qui est fait de particules, sont tous deux des corps solides qui
changent par leur activité électromagnétique. Si un niais venait observer de temps
en temps un poussin dans sa croissance, il ne saurait pas qu’il s’agit du même oiseau
qui change, mais croirait regarder à chaque fois un autre oiseau. Eh bien les savants
ont cette attitude devant les astres et les particules, parce qu’ils les voient différents
dans leur nature et fort nombreux dans la diversité. Plus dénudés que les branches
auxquelles on a retiré l’écorce, ils ne s’aperçoivent pas qu’il s’agit des mêmes masses
qui changent, car ils ne peuvent concevoir que les particules et les astres sont des
aimants qui naissent, se développent, engendrent et passent grâce à l’activité
électromagnétique de la matière. Mais ne disent-ils pas qu’ils connaissent bien
l’univers ?
(28) Nous verrons que certaines planètes, comme Jupiter Saturne Uranus et
Neptune, sont des corps solides entourés de gaz qui deviendront étoiles tour à tour
dans le tiers inférieur de la Galaxie, vers le bord. Puis ces étoiles remonteront avec
leurs astres vers le centre de la Galaxie où elles s’éteindront lorsqu’elles n’auront
131
plus de matière à restituer à l’espace. Nous verrons ainsi ce que seront les mondes à
venir qui sont en aval du Soleil, comme le sont Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter,
et les mondes qui existent en amont du Soleil, en allant vers le centre de la Galaxie.
Ces quatre mondes à venir, où il y aura des hommes, arriveront à leur tour dans ce
jour singulier et redoutable où nous sommes ; et les mondes, en amont du Soleil, qui
nous précèdent sur le chemin de la vie, sont déjà passés par ce jour.
(29) Bien que l’homme soit encore comparable à une chandelle éteinte, le livre
de vie l’éclairera. Il saura alors qu’étant la seule créature qui puisse raisonner et
saisir les éléments avec lesquels tout existe, il est en soi le seul être de l’univers qui
puisse accéder à la lumière. Par conséquent, il ne peut y avoir dans les galaxies une
créature supérieure à l’homme. Patientez, et vous aurez cette connaissance qui
illuminera votre face et vous révélera par ailleurs que l’univers n’est nullement
chaotique mais stable et d’une grande subtilité. Car tout est créé à dessein, par
amour, par raison, et dans une parfaite harmonie.
(30) Il était donc impossible, à ceux qui se proclament savants, d’enseigner quoi
que ce soit de véritable sur les astres et les mondes vivants du ciel auxquels notre
monde appartient ; parce qu’ils voient l’univers composé uniquement de matière. Ils
ne comprennent pas qu’il renferme à la fois l’esprit, la matière, l’âme, le corps, la
force, le renouvellement et l’éternité que l’on définit comme ceci :
(31) Si donc l’on ne s’aperçoit pas que l’univers est composé de ces éléments, il
n’y a aucune compréhension ni élévation possibles. Mais lorsqu’on prend conscience
qu’il est bien ainsi, on ne peut que s’approcher de la vérité, les voies de l’égarement
étant ensevelies. Fondues ensemble, ces sept parties ne peuvent être dissociées ni
étudiées séparément. Et c’est en elles que je vous conduis pour vous tirer du séjour
des morts et vous sauver. Lorsque vous aurez mangé à ma table, plus rien de cela ne
vous sera étranger. C’est alors qu’il vous apparaîtra ce qu’étaient les ténèbres et la
folie des hommes qui en résultait.
132
L ’ ÉTERNITÉ = Présence constante des galaxies.
LE RENOUVELLEMENT = Cycle perpétuel de la matière.
LA FORCE = Activité électromagnétique des masses.
LE CORPS = Tout ce qui se voit et se touche.
L ’ ÂME= Entité et continuité.
LA MATIÈRE =Essence composant l’espace et les astres.
L ’ ESPRIT = Intelligence et fécondation.
Si donc l’on ne s’aperçoit pas que l’univers est composé de ces éléments, il
n’y a aucune compréhension ni élévation possibles. Mais lorsqu’on prend conscience
qu’il est bien ainsi, on ne peut que s’approcher de la vérité, les voies de l’égarement
étant ensevelies. Fondues ensemble, ces sept parties ne peuvent être dissociées ni
étudiées séparément. Et c’est en elles que je vous conduis pour vous tirer du séjour
des morts et vous sauver. Lorsque vous aurez mangé à ma table, plus rien de cela ne
vous sera étranger. C’est alors qu’il vous apparaîtra ce qu’étaient les ténèbres et la
folie des hommes qui en résultait.
Lors de mon ascension dans le ciel, je vis que les hommes furent créés au
commencement de l’ère quaternaire. Par la suite, sur la longue route qui me mena à
la rencontre de mon frère, je les examinai avec beaucoup d’attention. Et je vis que
quels que soient leur pays et leur couleur, tous portaient en eux les règles de vie de
l’humanité révélées par la circoncision du coeur. Je vis aussi que ces règles étaient
écrites dans la loi de Moïse que beaucoup transgressaient en se perdant et en
condamnant le monde. C’est un grand malheur, me dis-je, car ils croient fermement
qu’ils sont aujourd’hui les hommes les plus intelligents que la Terre ait portés ! Il faut
donc que tu les fasses remonter aux origines, pour qu’ils voient enfin ce qui leur en
coûte d’obéir depuis toujours à des boucs qui réglementent leur vie et leurs pensées.
L’esprit de groupe
(2) Mais pour saisir les commencements du monde terrestre, il faut savoir qu’il
existe depuis toujours autant de terres habitées dans le ciel qu’il y a d’étoiles, et que
ces mondes sont tous reliés entre eux par la matière qui compose l’espace, et avec
laquelle les astres se forment. N’imaginez donc plus l’espace intersidéral (entre les
astres) et intergalactique (entre les galaxies) dépourvu de matière. Imaginez-le au
contraire entièrement constitué de cette matière éthérée et subtile (l’essence) à
partir de laquelle les astres se forment et se renouvellent, en étant tous reliés. Ainsi,
vous serez armés pour comprendre la suite des explications.
(3) Il faut également savoir que les ondes sont des vibrations de la matière, et que
si certaines d’entre elles se propagent dans l’espace, c’est grâce à cette essence qui
compose ce dernier. Or, de tous les êtres vivants émanent des ondes, et notamment
celles qui forment la pensée humaine. L’esprit c’est la pensée qui remonte de soi et
qui s’envole pour laisser la place à d’autres pensées qui s’élèvent à leur tour, en
créant ainsi un courant de pensées en soi et hors de soi. Il est en effet nécessaire que
la pensée s’évapore pour qu’elle puisse se renouveler continuellement. L’esprit
émane donc constamment de l’homme, comme un parfum. Et il peut se fondre avec
d’autres esprits semblables pour n’en faire qu’un seul et plus grand que l’on appelle
esprit de groupe.
133
L’esprit céleste
(5) Quel est le rapport de ces phénomènes de l’esprit de groupe avec le monde et
Dieu ? Voici : comme l’esprit remonte de l’homme, il remonte aussi d’une foule,
d’une ville, d’un peuple, de tous les peuples de la Terre et de toutes les terres du ciel.
Et les étoiles ont un souffle qui propage dans l’espace cet esprit qui remonte des
terres qu’elles éclairent et des mondes qui s’y trouvent, si bien que tous ces esprits
ajoutés et mêlés n’en forment plus qu’un seul dans tout l’univers. Sans limite
d’intelligence et de grandeur, il est l’esprit éternel du Tout-Puissant, cet esprit qui
crée un monde vivant sur chaque nouvelle Terre. Car le vivant qui se trouve dans
l’intérieur des êtres ne vient point des êtres mais de l’extérieur, et de tout l’univers
forcément ! Il s’agit du souffle de Dieu qui existe et se propage partout.
(6) Nous voyons ainsi, et pareillement à des petites lumières groupées qui
fusionnent en une seule grande lumière, que les esprits des hommes fusionnent et
forment un esprit grégaire immense qui s’élève dans l’éther. Il apparaît alors que
tous les astres de l’univers évoluent au sein de l’esprit céleste et que, bien qu’unique,
ce grand esprit est la somme de l’esprit des anges qui sont les êtres humains les plus
nombreux de l’univers. Ceux-ci existent de toute éternité, parce que Dieu et les
anges sont un. C’est pourquoi les anges ne peuvent s’identifier qu’à Dieu. Jésus
l’explique lorsqu’il dit qu’il est au sein du Père et que le Père est en lui ; cela, parce
que les saints d’esprit sont les demeures de Dieu. Ne voyez donc pas un mystère dans
la résurrection des morts s’opérant aujourd’hui par le Fils qui change l’esprit de
l’homme en celui de l’ange. Car c’est aussi pour cette raison que Dieu dit encore dans
la genèse :
Mon esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car l’homme n’est que
chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Cela, parce que le temps de l’homme est court. Il ne dure que peu dans l’individualité
et dix mille ans dans le sens de l’humanité. Après quoi l’homme s’éclaire, son esprit
change et devient ange, sinon il disparaît.
Formation des êtres
(7) Pour saisir notre propre existence sur cette Terre et dissiper les ténèbres,
soyons conscients que la création des végétaux, des animaux et des hommes est le
134
Conception du monde
fruit d’une volonté. En effet, puisque aucune créature n’a pu naître de sa propre
initiative depuis que le Soleil brille et que la Terre a de l’eau, il fallut forcément une
initiative première à partir de laquelle le monde fut créé. L’initiative étant toujours
issue d’une volonté et une volonté d’un esprit, cet esprit, qui existe de toute éternité
et qui créa le monde, c’est Dieu.
(8) N’étant point nés à côté de l’univers mais en son sein, notre propre existence
prouve formellement que l’univers de Dieu est vivant. Parce que je dis à nouveau
qu’on ne peut être vivant dans un univers qui ne serait pas vivant lui-même.
(9) Mais, lorsqu’on ouvre les yeux sur le réel, on voit alors que les savants sont
fort éloignés de la vérité. N’ignorent-ils point qu’avant de briller le Soleil était une
étoile en préparation, comme Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune ? Bien qu’ils n’en
aient connaissance et ne sachent que la Terre fut bousculée de sa place lorsque le
Soleil s’est éclairé, et qu’elle fit ainsi des va-et-vient qui sont l’origine des ères, ils ne
cessent cependant d’affirmer qu’ils savent parfaitement ce que fut l’origine du
monde... Ainsi, ils n’hésitent point à dire que tous les êtres furent d’abord marins et
que, le long des ères, ils sortirent progressivement de la mer grâce au changement
de leur corps qui leur permit de vivre sur la terre ferme... D’autres ajoutent, qu’après
cela, quelques êtres terrestres furent déçus et redevinrent marins...
(10) Assurément, les êtres sont formés à partir de l’eau liquide et des substances
minérales qui s’y dissolvent, mais cela aussi bien dans les bassins que sur terre ! Vous
semble-t-il qu’il serait plus aisé à un poisson d’attraper des pieds et un nez pour
sortir de la mer où il a été formé, qu’à l’eau de le faire par le biais des pluies et de
produire des êtres vivants sur les terres émergées ? Pourquoi donc seule l’eau de mer
produirait-elle des êtres et non celle qui forme les cours d’eau, les lacs, les étangs, les
marais, et autres lieux humides où se dissolvent pareillement les sels minéraux ? Y
aurait-il quelques empêchements scientifiques ?
(11) En vérité je vous le dis, les êtres de ce monde et des mondes du ciel sont
pensés et connus depuis toujours. C’est pourquoi, ils sont composés à partir de ce qui
existe dans leur milieu originel, marin ou terrestre, pour pouvoir y vivre et s’y
multiplier. Aucun être ne peut donc quitter son milieu avec lequel il fait corps. Car
non seulement il n’y a aucune raison à ce qu’il le quitte, mais encore il ne peut
disposer des moyens de le faire.
(12) Non, chaque espèce a sa fonction dans le monde que Dieu