l'excommunication

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: l'excommunication

Ecrit le 24 juin15, 22:00

Message par medico »

Les TJ n'ont rien inventé concernant l'excommunication la preuve même chez les protestants le font eux aussi.
Image
source nouveau dictionnaire biblique ( protestant)
Et la conclusion sur dit ceci.
Ne nous laissons donc pas arrêter par ceux qui accusent les croyants de vouloir par orgueil ( créer une église de purs) .
Soummettons -nous à celui qui nous ordonne la recherche de la sanctification ( Heb 12:14),et qui frappe directement ceux qui ne se soumettent pas volontairement à la discipline ( 1Cor.11:29-32).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 22:23

Message par Philadelphia »

Je pose à nouveau ma double-question, histoire qu'elle ne tombe pas dans l'oubli...

Faut-il reconnaître que l'apôtre Paul adresse sa lettre à toute la congrégation de Corinthe ? Dans ce cas, doit-on admettre également que toute cette congrégation était informée des motifs de l'excommunication, et pas seulement les anciens ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Ecrit le 24 juin15, 22:32

Message par medico »

IL l'adresse a la congrégation mais se sont les anciens qui prennent la décision .
Tout comme dans l'ancien testament la décission appartenait aux prêtres.
Il ne s’agit pas ici de porter le péché dont vous avez été victime à la connaissance de toute la congrégation lors d’une réunion normale ou spéciale. La Parole de Dieu nous permet de déterminer la bonne manière de procéder. Voyez ce que les Israélites d’autrefois devaient faire en cas de rébellion, de gloutonnerie ou d’ivrognerie : “ Si un homme a un fils qui est obstiné et rebelle : il n’écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère, et ils l’ont corrigé, mais il ne veut pas les écouter, alors son père et sa mère devront se saisir de lui et le faire sortir vers les anciens de sa ville et vers la porte de son lieu, et ils devront dire aux anciens de sa ville : ‘ Notre fils que voici est obstiné et rebelle ; il n’écoute pas notre voix, c’est un glouton et un ivrogne. ’ Alors il faudra que tous les hommes de sa ville le criblent de pierres. ” — Deutéronome 21:18-21.
voici ici un commentaire tiré de BibleOnligne.
Si certains frères tombent dans une faute, ceux « qui sont spirituels » doivent, sous la direction du Saint-Esprit et en présence de l'accusé (#Ga 2:11,14 ; #1Ti 5:20) et de deux ou trois témoins (#2Co 13:1 ; #1Ti 5:19) avertir, redresser ou éventuellement, en présence d'une opposition du coupable, l'exclure de la communauté. Dans #Mt 18:15-18, Jésus a établi la procédure à suivre dans ces cas. Le but est de « gagner le frère », de lui pardonner (#Col 3:13) et le rétablir dans toutes ses prérogatives. Ces mesures disciplinaires ne seraient pas nécessaires « si nous nous jugions nous-mêmes » (#1Co 11:31 ; cf.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 22:48

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :ils devront dire aux anciens de sa ville : ‘ Notre fils que voici est obstiné et rebelle ; il n’écoute pas notre voix, c’est un glouton et un ivrogne. ’ Alors il faudra que tous les hommes de sa ville le criblent de pierres. ” — Deutéronome 21:18-21.
La dernière fois que vous avez lapidés quelqu'un, ça date de quand ?
31 Voici les jours viennent, dit l'Éternel, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda; 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte,- alliance qu'ils ont violée, et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit l'Éternel; 33 Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Jérémie 31
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 22:49

medico a écrit : Tout comme dans l'ancien testament la décission appartenait aux prêtres.
(...) Voyez ce que les Israélites d’autrefois devaient faire en cas de rébellion, de gloutonnerie ou d’ivrognerie : “ Si un homme a un fils qui est obstiné et rebelle : il n’écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère, et ils l’ont corrigé, mais il ne veut pas les écouter, alors son père et sa mère devront se saisir de lui et le faire sortir vers les anciens de sa ville et vers la porte de son lieu, et ils devront dire aux anciens de sa ville : ‘ Notre fils que voici est obstiné et rebelle ; il n’écoute pas notre voix, c’est un glouton et un ivrogne. ’ Alors il faudra que tous les hommes de sa ville le criblent de pierres. ” — Deutéronome 21:18-21.
C'est ça le passage de la Bible censé justifier la façon de pratiquer l'excommunication chez les Témoins de Jéhovah ? Rassure-moi, vous ne pratiquez plus la lapidation, quand même ?
Est-il pertinent de fonder une pratique chrétienne sur un mode de fonctionnement que Christ a aboli par son propre sang ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Ecrit le 24 juin15, 22:54

Message par medico »

Liberté 1 a écrit : La dernière fois que vous avez lapidés quelqu'un, ça date de quand ?
le princpe que j'ai fait ressortir ce n'est pas la lapidation en elle même mais que des affaires devaient passer par les prêtres et les anciens et pas devant toute l'assemblée qui elle sera avisée des decisions prises .

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juin15, 01:44

Est-il pertinent de fonder une pratique chrétienne sur un mode de fonctionnement que Christ a aboli par son propre sang ?

medico

Ecrit le 25 juin15, 02:05

Message par medico »

Image
bible Allioli
il et dit que cette fût expulsé , exommunié par les préposé de la communauté.
Il n'est pas dit par toute la communauté toute entière.
[..]

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juin15, 02:10

Message par Liberté 1 »

medico a écrit : le princpe que j'ai fait ressortir ce n'est pas la lapidation en elle même mais que des affaires devaient passer par les prêtres et les anciens et pas devant toute l'assemblée qui elle sera avisée des decisions prises .
20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits 22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Éphésiens 4
Si vous auriez appliqué ce principe, les cas de pédophiles qui récidivent dans les congrégations, auraient étés moindres, voir nuls, parce que les parents avertis, n'auraient pas laissés leurs enfants entre les mains de ces prédateurs sans foi ni loi :(
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Ecrit le 25 juin15, 02:12

Message par medico »

ne détourne pas le sujet nous parlons sur l'excomminication en générale .
faut il te rappeler la charte de cette section à toi aussi ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin15, 02:22

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit :ne détourne pas le sujet nous parlons sur l'excomminication en générale .
faut il te rappeler la charte de cette section à toi aussi ?
C'est justement pour en arriver à ce que dit Liberté 1 que le sujet de l'excommunication se retrouve axé sur la question de rendre publique les raisons d'une excommunication ;) Pour traiter de la pédophilie et de sa dénonciation.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juin15, 02:35

medico a écrit : bible Allioli
il et dit que cette fût expulsé , exommunié par les préposé de la communauté.
Il n'est pas dit par toute la communauté toute entière.
Ce n'est pas la Bible qui dit ça, mais un commentaire de cette Bible. Un commentaire ne peut en aucune façon annuler ce que la Bible elle-même déclare. Voir ma signature.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin15, 03:18

Message par Gérard C. Endrifel »

Et alors ? Mon excommunication était justifiée dans tous les cas, je l'ai accepté et assumé sans me plaindre ni crier à une injustice.

J'ajouterais même que le fait que cette excommunication se soit faite en huis clos et que les raisons n'aient pas été rendues publiques m'ont parfaitement convenues, ma vie privé ou celle de ma famille ne regarde personne. Imaginez des parents si leur enfant se fait excommunier et que tout se fait en publique y compris le déballage des raisons ? Vous avez pensé à ça avant de venir "dénoncer" ? Ils sont déjà peinés par la situation et il faudrait en plus en rajouter une couche pour satisfaire la curiosité maladive de quelques-uns... Ben v'là :?

La procédure de réintégration est aussi en huis-clos et les raisons qui conduisent à sa validation ou non ne sont pas rendues publiques, cette procédure s'exerce de la même façon que celle de l'excommunication. C'est marrant que ça ne dérange personne là par contre, marrant qu'on préfère s'intéresser aux sujets de discorde et de médisances plutôt qu'au sujet de joie :roll:
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 25 juin15, 04:00, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Ecrit le 25 juin15, 03:38

Message par medico »

Article consultable en ligne TG 15 Avril 2015.
Pourquoi l’excommunication est une disposition pleine d’amour
« QUAND l’excommunication de mon fils a été annoncée, j’ai eu l’impression que mon monde s’écroulait, se souvient Julian. C’est l’aîné de mes enfants et nous étions très proches ; nous faisions beaucoup de choses ensemble. Il avait toujours été un fils exemplaire et là, tout d’un coup, il se comportait de manière inacceptable. Ma femme pleurait sans arrêt. Je ne savais pas comment la consoler. Nous nous demandions constamment si nous avions, d’une façon ou d’une autre, mal rempli notre rôle de parents. »

Pourquoi pouvons-nous dire que l’excommunication est une disposition pleine d’amour alors qu’elle cause tant de chagrin ? Quelles raisons bibliques imposent une mesure aussi radicale ? Enfin, qu’est-ce qui au juste mène à une excommunication ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juin15, 03:40

Kerridween a écrit : marrant qu'on préfère s'intéresser aux sujets de discorde et de médisances plutôt qu'au sujet de joie :roll:
Personnellement, j'aurais posé les mêmes questions concernant la procédure de réintégration, comme vous l'appelez. Cependant, pour ne pas être sanctionnés pour "hors-sujet", nous sommes bien obligés de demander des justifications bibliques concernant la manière dont vous appliquez l'excommunication.

Pour l'instant, les seuls versets qu'on nous a montrés indiquent que c'est toute la congrégation qui décidait d'exclure quelqu'un, et que tout le monde était au courant de la situation.

Le seul argument allant à l'encontre de cette évidence biblique, c'est une "note" dans une Bible dont le nom ressemble à une préparation culinaire à base d'ail du sud-est de la France.

De plus, Medico a commis une erreur lorsqu'il a fait référence aux anciens qui se trouvaient aux portes de la ville, car c'était justement un endroit où les fautes étaient exposées publiquement. C'était tout le contraire d'un huis clos. C'est d'ailleurs pour ça que "tout le peuple" était ensuite invité à participer à la lapidation. Croyez-vous vraiment que les Israëlites auraient participé à l'exécution d'un de leurs frères sans même être au courant de la faute commise ?

Répondre