le monolithe

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

le monolithe

Ecrit le 23 juin15, 09:53

Message par ultrafiltre2 »

salut

moi cette histoire là je la connaissai pas et ça m'embête tellement que j'ai décidé de m'aider moi même

j'ai donc posté ceci sur ce forum de maths http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643042.html

vous y trouverez les réponses que l'on me donnera

(ça serait normal qu'ils m'en donne vu le nombre de fois qu'à mon tour j'ai aidé et dans des matières bien plus difficiles que ce sujet là)

même si des fois je suis pas commode et frise la méchanceté comme là par exemple quand j'ai dit "Lusak stp va voir ailleurs si j'y suis"

donc je leur demande ça ->
Bonjour

un problème de probabilités que je ne sais pas résoudre

(en fait j'ai horreur de cette discipline et franchement je suis nul)

merci d'avance pour votre aide

ENONCE

soit un explorateur intersideral à la recherche d'une planète habitable arrive enfin sur la planète mentox

celle-ci est inhabitée mais cependant découvre sur ladite planète un étrange "monolithe" en granit polie et en forme de parallélépipède rectangle

cependant ce sont les dimensions relevées sur ce monolithe par un télémètre laser qui le laisse un peu perplexe

mesure au télémètre laser

longueur 10.4721 m +/- 0.0001 m

profondeur 5.2360 m +/- 0.0001 m

hauteur 5.8541 m +/- 0.0001 m

bien que ne se demandant pas si l'objet en question a été produit par un effet naturel

il se pose cependant la question suivante :

quel est la probabilité que celui qui a construit cet étrange monolithe connait lui aussi l'unité de mesure valable sur Terre : le mètre ?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: le monolithe

Ecrit le 23 juin15, 11:47

Message par Inti »

ultrafiltre2 a écrit :quel est la probabilité que celui qui a construit cet étrange monolithe connait lui aussi l'unité de mesure valable sur Terre : le mètre ?
Une question de quanta et de mesures. Preuve que rien n'est laissé au hssard.
L'univers est un arpenteur géomètre!

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 12:00

merci Inti de m'apporter un soutien psychologique

mais là bas je fais face à une terrible épidemie de langue de bois -> http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643042.html#fin
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin15, 23:31

Message par Crisdean »

ultrafiltre2 a écrit :

bien que ne se demandant pas si l'objet en question a été produit par un effet naturel

quel est la probabilité que celui qui a construit cet étrange monolithe connait lui aussi l'unité de mesure valable sur Terre : le mètre ?[/b]
La référence à Arthur C Clarke est évidente.

Mais la question n'a pas beaucoup d'intérêt. Ton voyageur intergalactique se pose une question assez idiote. D'ailleurs pourquoi se la pose-t-il ? Car tel que le contexte est formulé, il n'y a aucune raison que je vois à se poser cette question ?
Ce serait une sphère de 17,48 mètres de diamètre, ce serait pareil.

Déjà, le choix du mètre comme unité de longueur est purement subjectif. Il date du 18ième siècle, et a pour base de calcul un arc de méridien terrestre. A cela, il faut ajouter que le mètre est basé sur le système décimal, qui est également un choix purement subjectif.
L'histoire du mètre est d'ailleurs très rigolote, d'abord un bout de bois pour devenir la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/300 000 ième seconde (environ, je n'ai pas le chiffre exact).

Ton monolithe est géométrique (rectangulaire). Tu peux donc honnêtement déduire, d'une part qu'il est improbable qu'un tel objet soit d'origine naturelle, et que le créateur de ce monolithe connait les proportions d'un tel objet.
Mais il n'a pas besoin de connaître le système métrique (d'ailleurs les mesures de ton monolithe ne sont pas rondes en mètres).

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 00:11

Message par Veloth »

Ultra m'avait expliqué où il voulait en venir sur le chat, mais comme ça ne tombe pas sous le sens je vais expliquer : les mesures obtenues en mètres sont d'une manière ou d'une autre liées au nombre d'or (par exemple 5.2360 = (nombre d'or)²x2) ; et il se trouve qu'il s'agit des véritables dimensions de la chambre du roi (je ne sais pas lequel, mais apparemment à une époque où on ne connaissait pas le mètre).
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 02:46

pour l'instant j'attend , la discution est en cours sur topic là http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643042.html#fin

comme le dit Veloth , ce topic se base sur le fait que dans une seule unité de mesure (et là il s'agit du metre) ce monolithe est lié au nombre d'or

dans tout autre unité de mesure ce monolithe ne présente aucun interêt particulier

selon ce que j'en dit : la probabilité que celui qui à construit ce monolithe connaisse le mètre est de 1-1/99001

ceci dit comme je le dit sur le topic là bas je suis nul en calcul des probabilités mais n'empêche que on me fera pas croire que la probabilité est plus proche de 0.9 que de 1

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 07:43

c'est bien ce que je pensai :

ça leur fait mal d'avouer (pourtant il n'y a aucune honte) http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643042-2.html#fin

en plus de ça on peut pas dire que je les embête car j'aide pas mal -> http://www.maths-forum.com/showthread.p ... ost1092384

ça vaut bien les quelques petites misères que je leur fait de temps à autre

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juin15, 02:27

Message par Crisdean »

Veloth a écrit :Ultra m'avait expliqué où il voulait en venir sur le chat, mais comme ça ne tombe pas sous le sens je vais expliquer : les mesures obtenues en mètres sont d'une manière ou d'une autre liées au nombre d'or (par exemple 5.2360 = (nombre d'or)²x2) ; et il se trouve qu'il s'agit des véritables dimensions de la chambre du roi (je ne sais pas lequel, mais apparemment à une époque où on ne connaissait pas le mètre).

Sûrement celle de la Pyramide de Khéops, une des pyramides construites avec une pente de 51%.

Il y a plusieurs problèmes ici dans l'énoncé.

On a qu'un seul objet à étudier.
Personne ne connait la finalité de l'objet :
Personne ne sait si la proportion Phi signifie quelque chose de particulier.

peut-être que le monolithe en question est un ouvrage d'art exprimant la laideur, et basé sur la proportion (drughtjys) qui est signifie nombre de merde dans la langue extraterrestre.

De plus, on devrait dire "le mètre est la seule (et encore ce serait à prouver) unité de longueur dans laquelle certaines proportions sont formulées avec des nombres entiers" mais je suis sûr qu'en cherchant, on en trouvera exprimés en pieds.

Je persiste, la question de la connaissance du mètre par celui qui a érigé cet objet est ridicule.

Pour en revenir à Khéops :

La longueur d'une face de Kheops est un nombre entier en coudées. Ce qui nous permet de déduire qu'il est probable que la coudée soit l'unité de mesure. Confirmé par les dimensions des autres pyramides du site de Gizeah.
Le fait que certaines proportions de Khéops (dont le rapport apothème/demi-base) soit phi (enfin proche de phi) est dû au choix de la pente. Et est anecdotique car il n'y a que deux pyramides qui soient construites avec cette proportion sur les quelques centaines de pyramides égyptiennes. On tombe dans la lecture sélective, on voit un truc qui a phi donc ça signifie quelque chose. Ca signifie quelque chose, uniquement si on voit que ça en faisant abstraction de tout le reste.

On est en pleine logique circulaire. C'est beau quand c'est Phi et quand c'est Phi c'est beau. Et la beauté est purement subjective.
C'est parce qu'on considère Phi comme spécial qu'on cherche (et trouve) Phi. Et en cherchant un peu, on peut trouver Phi à peu près partout (enfin le rapport 8/5 qui s'approche de Phi), mais on peut y trouver n'importe quel nombre.
Perso, je trouve Khephren plus jolie que Khéops.

Phi est clairement un nombre qui se la pète un peu trop, mais pas plus que Pi.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin15, 13:38

Crisdean a écrit :
On est en pleine logique circulaire. C'est beau quand c'est Phi et quand c'est Phi c'est beau. Et la beauté est purement subjective.
bien que ce soit là que je suis , dans ma concentration, quand je redeviens une brute http://www.ilemaths.net/forum-sujet-624503.html

je rappelle qu'il s'agit d'un sujet non religieux et non scientifique mais qui appartiens à la symbolistique meta geo physique que j'ai inventé ici dans mes soirées où les maths me fatiguais un peu (n'en faisant pas H 24/H24)-> http://maths-thematiques.blogspot.fr/20 ... it-un.html

et que donc le subjectif à sa place dans ce topic

d'ailleurs la discution continue là bas avec le camarade Verdurin -> http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643042-2.html#fin

évidemment pour un sujet qui parle de géométrie pure et permet de traduire les énoncés mal formulés et laisse entrevoir que la brutalité de la pierre brute de l'améthyste sait s'adoucir un peu au contact des humains sans se retrouver dans une bijouterie

alors il faut aller ici - puisque c'est mon domaine -> http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643078.html#fin

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 27 juin15, 04:33

Message par kaboo »

Bonjour Ultra.
ultrafiltre2 a écrit : un problème de probabilités que je ne sais pas résoudre

(en fait j'ai horreur de cette discipline et franchement je suis nul)

merci d'avance pour votre aide

ENONCE

soit un explorateur intersideral à la recherche d'une planète habitable arrive enfin sur la planète mentox

celle-ci est inhabitée mais cependant découvre sur ladite planète un étrange "monolithe" en granit polie et en forme de parallélépipède rectangle

cependant ce sont les dimensions relevées sur ce monolithe par un télémètre laser qui le laisse un peu perplexe

quel est la probabilité que celui qui a construit cet étrange monolithe connait lui aussi l'unité de mesure valable sur Terre : le mètre ?[/b]
Je suis nul en math et en géométrie mais je sais que lorsqu'on dessine un triangle rectangle dont la diagonale est de 1 mètre,
la largeur est obligatoirement (?) de 60 cm et la longueur de 80 cm.
Je précise ici que je parle de géométrie d'euclide.

Pour le reste, concernant le nombre d'or (rectangle d'or), il y a beaucoup de monuments et peintures basés sur ce nombre.
Image
Image

Cela dit, un truc me chifonne dans cette histoire de nombre d'or.
Puisqu'il s'agisse d'un volume apparement rectangulaire, comment peut-on appliquer le nombre d'or sur chacune de ses faces ? :hum:
Peut-on seulement le constuire ?

@+
Sortez de mon ordi Image

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin15, 04:40

merci Kaboo

non ici il s'agit de l'utilisation du carré du nombre d'or pour construire la brique d'Imhotep

regarde là et la coïncidence de la derniere image ->

Image

Image

Image

Image

Image

Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin15, 05:09

Message par kaboo »

Merci à toi. :)

Si çà peut servir, Il y a ce lien qui parle du secret du mètre :arrow: http://www.poureuxlelivre.fr/le-secret-du-metre/

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin15, 05:17

merci c'est super sympa Kaboo

je vais voir ça alors merci camarade : quand je vois des coïncidences louches moi ça me parle ... et je suis en mode surveillance

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin15, 05:41

Message par kaboo »

Merci à toi. :)

Cela dit, concernant l'arche de noé, tu devrais peut-être vérifier si les dimensions prescrites pour la constuire ont un rapport avec le nombre d'or.
Genèse 6:15
Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
http://saintebible.com/genesis/6-16.htm

@+
Sortez de mon ordi Image

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin15, 06:25

kaboo a écrit :
Cela dit, concernant l'arche de noé, tu devrais peut-être vérifier si les dimensions prescrites pour la constuire ont un rapport avec le nombre d'or.
Genèse 6:15
Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

ok ! (si tu me dit ça c'est que tu as une idée en tête)
et il se trouve que les 300 coudées correspondent à 157.08 exprimées en metres

à comparer avec ça -> (100.Pi)/2 =157.079632 exprimé en metres
une bonne approximation entiere du stade égyptien https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_(unit%C3%A9)

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »