*** rs p. 21-24 Comment surmonter les objections ***
QUAND QUELQU’UN VOUS DIT: ‘JE SUIS BOUDDHISTE.’
● N’en concluez pas que ses croyances correspondent à celles de tout autre bouddhiste. Les enseignements du bouddhisme sont vagues, et leur interprétation varie d’une personne à l’autre. Le bouddhisme japonais est très différent du bouddhisme pratiqué dans le sud-est de l’Asie. Qui plus est, les avis divergent d’un individu à l’autre. Toutefois, d’une manière générale, il est utile de connaître les points suivants: 1) Le bouddhisme ne reconnaît pas l’existence d’un Dieu invisible, d’un Être qui a tout créé. Cependant, de nombreux bouddhistes adorent des images et des reliques de Bouddha. 2) Siddhartha Gautama, qui reçut le titre de Bouddha, a fini par devenir pour ses disciples l’idéal religieux, l’exemple à imiter. Il préconisait de parvenir à l’illumination par l’étude de l’homme sous un angle humain; il recommandait aussi d’extirper les racines de la souffrance en contrôlant son esprit de manière à le débarrasser de tout désir terrestre. Selon lui, c’était la voie permettant d’atteindre le nirvana, état qui correspond à la fin des renaissances par suite de la transmigration. 3) Les bouddhistes pratiquent le culte des ancêtres, car ils considèrent ces derniers comme la source de leur vie.
Suggestions pour la conversation: 1) Quand vous parlez à un bouddhiste, précisez-lui bien que vous ne faites pas partie de la chrétienté. 2) Les bouddhistes respectent les “livres sacrés”; en général, ils ont donc de la considération pour la Bible. Plutôt que de vous attarder sur la philosophie bouddhique, présentez le message positif des Saintes Écritures. Montrez que la Bible n’expose pas une simple philosophie humaine, mais qu’elle est la Parole autorisée du Créateur de l’homme, Jéhovah Dieu. Demandez poliment à la personne si vous pouvez lui lire une pensée intéressante tirée de ce livre sacré. 3) De nombreux bouddhistes accordent une grande importance à la paix, à la vie de famille, et ils s’efforcent de suivre des principes moraux. Une discussion sur l’un de ces sujets est souvent bien acceptée. 4) Expliquez à votre interlocuteur que selon la Bible la véritable solution aux problèmes de l’humanité passe par l’établissement d’un gouvernement céleste juste. Montrez-lui que la Bible annonce quel sera l’avenir de la terre et qu’elle donne la merveilleuse espérance de vivre éternellement dans un paradis terrestre. 5) Vous pourriez aussi lui dire qu’elle traite de l’origine et du but de la vie, de la condition des morts et de l’espérance de la résurrection, ainsi que des causes de la méchanceté. Si vous présentez les vérités de la Parole de Dieu d’une manière claire et amicale, vous toucherez le cœur des personnes comparables à des brebis.
La brochure À la recherche d’un Père a été spécialement préparée à l’intention des bouddhistes sincères.
QUAND QUELQU’UN VOUS DIT: ‘JE SUIS HINDOUISTE.’
● Il vous faut savoir que la philosophie hindouiste est très complexe et qu’elle ne suit pas la logique normale. Il vous sera peut-être utile de garder présents à l’esprit les points suivants: 1) L’hindouisme enseigne que le dieu brahman revêt trois formes: Brahmâ le créateur, Vishnu le conservateur et Çiva le destructeur. Mais les hindouistes ne croient pas en un dieu personnel qui aurait une existence propre. 2) Pour eux, tout objet dans la nature a une âme immortelle qui suit un cycle virtuellement sans fin de réincarnations. Ils croient que les actes (ou karma) déterminent la forme sous laquelle se fera la nouvelle naissance, et qu’on ne peut sortir de la ‘roue sans fin’ qu’en faisant taire tout désir physique, auquel cas l’âme se fond dans l’Esprit universel. 3) En général, les hindouistes respectent les autres religions. Ils estiment que tout en enseignant des doctrines contradictoires, les différents cultes mènent tous à la même vérité.
Au lieu de vous perdre dans les méandres de la philosophie hindouiste, présentez les vérités réconfortantes de la Sainte Bible. Les dispositions pleines d’amour que Jéhovah a prises pour le salut de ses créatures sont ouvertes aux humains de toutes sortes, et les claires vérités de sa Parole toucheront le cœur de ceux qui ont faim et soif de justice. La Bible est réellement la seule à donner une espérance solide pour l’avenir; elle est la seule qui réponde d’une manière vraiment satisfaisante aux graves questions que les hommes se posent. Aussi donnez-leur l’occasion d’entendre ces vérités. On notera avec intérêt que l’hymne 10. 121 du Rigveda hindouiste est intitulé “Au Dieu inconnu”. Vous trouverez peut-être utile de vous y référer dans certains cas, à l’image de Paul qui fit mention d’un autel dédié “à un Dieu inconnu” lorsqu’il se trouvait à Athènes (Actes 17:22, 23). Il est intéressant de remarquer que le nom du dieu hindou Vishnu, si on lui enlève le digamma, devient Ish-nuh, qui signifie “l’homme Noé” en chaldéen. Montrez à votre interlocuteur l’enseignement qu’on peut tirer du récit biblique du déluge. Vous pourrez aider les hindouistes qui sont affligés à la perspective des réincarnations sans fin en vous servant des matières des pages 308 et 309, à l’article “Réincarnation”.
Les brochures Le chemin de la liberté: la vérité divine et De Kurukshetra à Harmaguédon et à votre survie contiennent de précieux renseignements pour les hindouistes sincères.
QUAND QUELQU’UN VOUS DIT: ‘JE SUIS JUIF.’
● Essayez tout d’abord de déterminer ce que la personne entend par là. Beaucoup de Juifs ne sont pas religieux et donnent simplement un renseignement d’ordre ethnique.
Voici quelques points qu’il est très utile de connaître: 1) Il est interdit aux Juifs pratiquants de prononcer le nom divin. 2) Pour nombre d’entre eux, la “Bible” est un livre chrétien; par contre, vous n’aurez aucun problème si vous en parlez comme des “Écritures hébraïques”, des “Écritures” ou de la “Torah”. 3) La tradition est au centre de leur foi et elle a, pour bien des Juifs religieux, la même autorité que les Écritures. 4) Ils peuvent associer Jésus Christ aux persécutions brutales que la chrétienté a infligées à leur peuple au nom de Jésus. 5) Ils croient en général que Dieu leur demande de respecter le sabbat, ce qui les oblige notamment à s’abstenir de manipuler de l’argent ce jour-là.
Pour établir un terrain d’entente, vous pouvez dire: 1) ‘Vous admettrez certainement que, quelles que soient nos origines ou nos convictions, nous devons tous faire face aux mêmes difficultés dans le monde actuel. Pensez-vous qu’il y aura une solution réellement durable aux grands problèmes que rencontre cette génération (Ps. 37:10, 11, 29; 146:3-5; Dan. 2:44)?’ 2) ‘Nous ne faisons pas partie de la chrétienté et nous ne croyons pas à la Trinité, mais nous adorons le Dieu d’Abraham. Nous nous intéressons particulièrement à tout ce qui touche aux vérités religieuses. Puis-je vous demander comment vous déterminez ce qui est vrai, eu égard surtout aux grandes divergences de vues qui existent parmi les Juifs? ... (Deut. 4:2; És. 29:13, 14; Ps. 119:160).’ 3) ‘Nous nous intéressons vivement à la promesse faite par Dieu à Abraham, selon laquelle toutes les nations de la terre se béniront par sa postérité (Gen. 22:18).’
Si la personne trahit un manque de foi en Dieu, demandez-lui si cela a toujours été le cas. Puis vous voudrez peut-être lui expliquer pourquoi Dieu a permis la méchanceté et la souffrance. C’est une question qui préoccupe de nombreux Juifs qui n’ont pas oublié le génocide perpétré par les nazis.
Si vous devez discuter de l’importance d’utiliser le nom divin, commencez par vous enquérir du point de vue de votre interlocuteur sur cette question. Montrez-lui qu’Exode 20:7 interdit de prendre le nom divin d’une manière futile, mais qu’il n’interdit pas de le prononcer avec respect. Puis raisonnez avec votre interlocuteur sur des textes comme Exode 3:15 (ou Psaume 135:13); I Rois 8:41-43; Ésaïe 12:4; Jérémie 10:25; Malachie 3:16.
Si vous parlez du Messie: 1) Mentionnez d’abord les bienfaits qui découleront de son règne plutôt que de chercher à l’identifier. 2) Puis raisonnez sur des textes messianiques qui annoncent une personne (Gen. 22:17, 18; Zach. 9:9, 10; Dan. 7:13, 14). 3) Vous devrez peut-être différencier les deux venues du Messie. (Comparez Daniel 7:13, 14 et Daniel 9:24-26.) 4) Quand vous parlez de Jésus, ne manquez pas de souligner le caractère progressif du dessein de Dieu. Précisez que Jésus a effectué son œuvre d’enseignement quelque temps avant que Dieu ne permette la destruction du second temple, lequel n’a jamais été reconstruit. Or Jésus a mis l’accent sur l’accomplissement de la Loi et des Prophètes et sur l’avenir glorieux vers lequel ces écrits dirigeaient ceux qui exerçaient la foi.
QUAND QUELQU’UN VOUS DIT: ‘JE SUIS MUSULMAN.’
● Voici quelques points qu’il convient de connaître: 1) Le Coran est le principal “livre sacré” de l’islam. Certains musulmans admettent que la Bible est la Parole de Dieu, mais pour eux elle a été supplantée par le Coran. 2) Ils croient qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu. 3) Ils considèrent Jésus comme l’un de ses prophètes, au même titre que Mahomet; pour eux, Mahomet (570-632 de n. è.) était le Consolateur annoncé par Jésus; c’était le dernier et le plus grand des prophètes. 4) Ils croient fermement que Dieu n’a pas de fils.
Il est parfois possible d’établir un terrain d’entente avec un musulman en s’y prenant de la manière suivante: 1) Vous pouvez dire: ‘Le but de ma visite est de vous parler de la Parole de Dieu. Celle-ci traite des problèmes quotidiens que rencontrent les gens comme vous et moi, et elle montre quelle en est la véritable solution.’ Engagez alors la discussion sur le Royaume. 2) Vous pouvez dire: ‘Je ne crois pas en la Trinité de la chrétienté. J’adore le seul vrai Dieu, le Créateur du ciel et de la terre.’ 3) ‘Vous croyez que Jésus (ou Moïse) était un prophète, n’est-ce pas? ... Était-il un vrai prophète? ... Il parlait donc de la part de Dieu, et tout enseignement qui contredirait ses propos viendrait d’une autre source, n’est-ce pas?’ Puis continuez la discussion en citant certaines déclarations de Jésus (ou de Moïse).
Si votre interlocuteur fait des affirmations péremptoires en rapport avec ses croyances, il peut s’avérer très utile de lui demander avec tact de vous montrer dans quelle sourate (ou quel chapitre) et dans quel verset du Coran elles se trouvent. (Attendez pendant qu’il cherche.) Quand il est incapable de les retrouver, il arrive qu’il soit plus disposé à examiner ce que vous voulez lui faire voir dans la Bible.
Sujets de conversation que vous pouvez utiliser: 1) Après avoir posé les bases de la discussion, comme précédemment, il vous sera peut-être possible de lire ce que Dieu a dit à Moïse au sujet de son nom personnel (Ex. 3:15; Deut. 6:4, 5). 2) Vous pouvez vous servir des matières contenues dans le présent livre, aux articles “Destin” et “Souffrance”, pour aider votre interlocuteur à comprendre que Dieu n’est pas responsable de l’injustice et des souffrances qu’il subit, et qu’un soulagement durable viendra grâce au Royaume de Dieu. 3) Si l’on vous demande ce que vous pensez du Consolateur, vous pouvez citer les paroles de Jésus à son sujet, en expliquant qu’il ne s’agit pas d’une personne et qu’il devait rappeler aux disciples tout ce que Jésus leur avait enseigné, plutôt que d’introduire une nouvelle religion (Jean 14:26, Sg, MN; Actes 1:8). 4) Si l’on vous objecte que Dieu ne peut avoir de Fils, efforcez-vous de raisonner sur cette question. Le fait que Dieu a un Fils ne signifie nullement qu’il ait eu des relations sexuelles avec une femme. En réalité, il est le Créateur. Puisqu’il a donné la vie à toutes ses créatures, ne peut-on pas le considérer comme leur Père? Il désigne sa toute première créature comme son Fils. Il qualifie les anges de “fils de Dieu”, et il parle d’Adam comme de son fils. Pourquoi? Parce qu’il leur a donné la vie. Comment Marie a-t-elle conçu Jésus? Non pas après avoir eu des relations sexuelles avec Dieu, mais, comme le dit la Bible, par le moyen de l’esprit saint, la force active dont Dieu s’est précisément servi lors de la création. — Mat. 3:17; 16:16, 17; Luc 1:35.
La brochure Le temps de la vraie soumission à Dieu peut réellement aider les musulmans sincères à comprendre les desseins de Dieu.