indian a écrit :Puis-je me permettre de penser que vous pour vous ces récits ne sont pas des ''faits historiques''?
Mais plutôt situés dans une sorte de ''gnose''
Cela dépend desquelles???
Gnose: paraboles (changement de l'eau en vin, multiplication des pains)
Théologie: réminiscences de l'Ancien Testament (marcher sur les eaux, voir Job mais je dois retrouver la référence)
Interpolations littéraires: Certains pris à des sources littéraires profanes (guérison de la main et des aveugles décrits dans Suétone comme ayant été opéré par l'empereur Vespasien et attestant qu'il est devenu dieu (sic))
La résurrection du fils/fille de Yaïr décrit une perte de conscience d'un enfant supposé mort, ce n'est pas réellement un miracle, même si cela a pu apparaître comme en étant un... Je reconnais aussi les exorcismes, une spécialité essénienne (même si l'exorcisme du démon légion est susceptibles d'être un satire. Mais il y a tellement de réécritures que j'avoue que c'est difficile de voir ce qu'il avait en vue...
les autres miracles se classent dans une des trois catégories précédentes: paraboles, réminiscences, interpolations littéraires profanes...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...