Miracles ou paraboles?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Miracles ou paraboles?

Ecrit le 10 juil.15, 04:24

Message par indian »

Multiplication des pains.
Marcher sur les eaux.
Rendre la vue.
Faire revenir à la vie.
Résurrection.
Changer l'eau en vin

Ces récits... doivent-il être considérés comme des faits historiquement réalisés?
Ou des manières de considérer ce que la Parole de Dieu, transmise par Jésus, par son exemple... a réussi à faire au cœur de hommes?

:hum:
Amitié
Gloire à dieu.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Miracles ou paraboles?

Ecrit le 10 juil.15, 06:41

Message par Ikarus »

Ou alors d'habile subterfuge ou alors des hyperboles pour rendre la bible plus impressionnante.

Je penche pour l'hyperbole manipulatrice perso, mais ça doit pas être surprenant.

indian

Ecrit le 10 juil.15, 06:51

Message par indian »

Ikarus a écrit :Ou alors d'habile subterfuge ou alors des hyperboles pour rendre la bible plus impressionnante.

Je penche pour l'hyperbole manipulatrice perso, mais ça doit pas être surprenant.
intéressant point de vue... je peux aussi le considérer très facile ayant eu cette même conclusion il y a quelques années... dans mes années de profond argotisme...

''Subterfuge''? Possible... certes, si on veut faire avaler ca comme des vérités intouchables, des dogmes sans réflexion, des doctrines à prendre telle quels... ''du pure et dur pied de la lettre'' :(

Même pour des livres millénaires... je préférai toujours suivre cette voie:

...Il insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juil.15, 07:05

Message par Stephan H »

- Certains des paraboles (changement de l'eau en vin, multiplication des pains)
- Certains réminiscences de l'Ancien Testament (marcher sur les eaux, voir Job mais je dois retrouver la référence)
- Certains pris à des sources littéraires profanes (guérison de la main et des aveugles décrits dans Suétone comme ayant été opéré par l'empereur Vespasien et attestant qu'il est devenu dieu (sic))
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

indian

Ecrit le 10 juil.15, 07:18

Message par indian »

Stephan H a écrit :- Certains des paraboles (changement de l'eau en vin, multiplication des pains)
- Certains réminiscences de l'Ancien Testament (marcher sur les eaux, voir Job mais je dois retrouver la référence)
- Certains pris à des sources littéraires profanes (guérison de la main et des aveugles décrits dans Suétone comme ayant été opéré par l'empereur Vespasien et attestant qu'il est devenu dieu (sic))

Puis-je me permettre de penser que vous pour vous ces récits ne sont pas des ''faits historiques''?
Mais plutôt situés dans une sorte de ''gnose''

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juil.15, 07:54

Message par Stephan H »

indian a écrit :Puis-je me permettre de penser que vous pour vous ces récits ne sont pas des ''faits historiques''?
Mais plutôt situés dans une sorte de ''gnose''
Cela dépend desquelles???

Gnose: paraboles (changement de l'eau en vin, multiplication des pains)

Théologie: réminiscences de l'Ancien Testament (marcher sur les eaux, voir Job mais je dois retrouver la référence)

Interpolations littéraires: Certains pris à des sources littéraires profanes (guérison de la main et des aveugles décrits dans Suétone comme ayant été opéré par l'empereur Vespasien et attestant qu'il est devenu dieu (sic))

La résurrection du fils/fille de Yaïr décrit une perte de conscience d'un enfant supposé mort, ce n'est pas réellement un miracle, même si cela a pu apparaître comme en étant un... Je reconnais aussi les exorcismes, une spécialité essénienne (même si l'exorcisme du démon légion est susceptibles d'être un satire. Mais il y a tellement de réécritures que j'avoue que c'est difficile de voir ce qu'il avait en vue...

les autres miracles se classent dans une des trois catégories précédentes: paraboles, réminiscences, interpolations littéraires profanes...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 juil.15, 04:41

Message par ladann »

tous ces miracles sont au sens spirituel et non de chaire sans connaissances des écritures au sens réel ont est ces aveugles, boiteux, lépreux, morts ect ...mais ce miracle au sens des écritures cette guérison s'opère par la connaissances des ces écrits et a la connaissances de dieu aussi et surtout du bon fonctionnement de l homme pour demeurer saint d'esprit voila ce qu'est pour moi ces miracles

rappelez vous ce que jésus a dit au sujet du pain qu'il apporte il dit que c'est pas de ce pains la !!! donc ce c'est de pain spirituelles dont il sagissait pas celui que l ont manges mais sa parole son enseignement est ce pain

Répondre