Chrétien a écrit :Moi, ce que j'aimerais, c'est que les pictogramme chinois disparaissent de ces messages...
1 - Ce ne sont pas des pictogrammes mais des ideogrammes.
2 - Ce n'est pas du chinois mais du japonnais.
Traduction offerte gracieusement par google : ポケモンは悪魔です? = Pokémon est le diable ?
______________________________________________________________________________________________________________________
Ce sujet est un excellent sujet car ignoré par la majorité.
Il y a eu beaucoup de controverses concernant les pokémon (pocket monsters) tant dans le monde chrétien que dans celui des juifs et des musulmans.
Critiques religieuses
Pokémon a fait l'objet de condamnations des religieux fondamentalistes de diverses confessions, qui le considérait comme contraire à leur foi. Le fait que les Pokémon « évoluent » a notamment été visé par des religieux prônant une lecture littérale des textes religieux décrivant la création du monde (créationnisme) et refusant la théorie de l'évolution . La manière dont les Pokémon se battent a aussi été corrélée avec le principe de survie du plus adapté. L'évolution des Pokémon est en fait une métamorphose, au même titre que l'enfant devient adolescent et l'adolescent un adulte ; de plus l'évolution au sens de la biologie est bien plus lente que toutes les utilisations de cette idée en science-fiction. Les critiques contre l'évolution des Pokémon sont même devenues un sujet de plaisanterie chez les adversaires des créationnistes.
Certains groupes protestants ont vu dans Pokémon une inspiration satanique94. Certains parallèles sont faits entre Pokémon et le satanisme, le paganisme, ou encore l'occultisme. Des exemples sont l'utilisation de pierres « magiques » pour faire évoluer certains Pokémon, l'utilisation de symboles sataniques, comme la corna sur certaines illustrations, la récurrence de concepts issus de traditions asiatiques que certains groupes chrétiens considèrent comme des rites païens. Certains voient les Pokémon comme des démons invoqués par leur dresseur pour leur rendre des services.
En Arabie saoudite, une fatwa du grand mufti Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh a interdit l'ensemble des produits Pokémon dans le pays en 2001. Il les assimile notamment à des jeux d'argent, interdits par l'Islam, les accuse de « posséder les esprits » des enfants, de promouvoir le darwinisme et dénonce la présence sur les cartes de jeux d'« étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l'État d'Israël » et de « croix sous différentes formes ». À Oman, au Qatar, à Dubaï, en Jordanie et en Égypte, de nombreux guides musulmans ont déclaré que Pokémon était « religieusement inacceptable » et des rumeurs dans de nombreux pays arabes affirmaient que « Pokémon » signifiait « Je suis juif » en japonais ; plus généralement, beaucoup ont évoqué une conspiration juive.
Le Vatican a en revanche approuvé Pokémon, via Sat 2000 (it) (la chaîne de la Conférence épiscopale italienne), comme un jeu qui stimule l'imagination des enfants et « sans effets secondaires indésirables sur leur moralité » tout en étant basé sur « des liens amicaux intenses ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pok%C3%A9mon
Perso, je ne comprend pas le but de ces controverses.
Quand c'est sorti, mon fils avait +/- 5/6 ans. J'étais encore plus fous que lui.
Au début, le collector se rempli vite, mais après, il fallait acheter les pokedeck pour être, à peu près sur d'avoir les cartes rares.
Après, c'était les beyblade (toupies), yu gi oh, naruto, ...
Avant ça, on avait goldorak, albator, capitaine flam ... san ku kaï dragon ball ...
Je ne connais personne qui ait vraiment été déstabilisé par ça.
Après, c'est vrai que certains vendaient les cartes rares à l'école. Mais ce n'est pas nouveau.
@+
Ps : Touchez pas à mon Pi....ka....chouuuuuuuuu. Sinon
