A de musset a dit :Presque infini ? Ca ne veut rien dire.
D'ailleurs comment tu quantifies, une chose " presque infini " ?
Mais ça n'est pas la quantification qui fait la réalité de quelque chose vous inversez les choses .
La mesure en physique quantique a une influence semble t'il mais elle n'est pas tout .
Un univers qui improvise à l'infini finira bien par cibler juste .
C'est juste une question de nombre d'essais .
Pourqqoi un univers ferait il des choix pour se déterminer tel un dieu , c'est de l'ésotérisme ça , pas de la science .
Et on pourrait tout aussi bien dire que le hasard est déterministe aussi puisqu'il est déterminé à faire tous les essais , mais c'est une forme de déterminisme neutre .
Moi ça n'est pas tant le mot déterministe qui me gène , c'est surtout le fait qu'on fasse une sorte d'intelligence divine là derrière qui n'explique rien en plus parce que pourquoi dieu et pourquoi serait il arrivé là venu de nulle part plutôt que pas ?
le hasard lui ne pourrait pas ne paas être ou être , il constituerait toutes les combinaisons possibles intrinsèques et donc apparaitre tantot comme une forme de déterminisme (dans l'apparence , et tantôt pas ) et tantôt comme de l'indéterminisme .Mais peut être que le hasard par multiplication des essais aurait pu créer une forme d'intelligence supérieure qui est la nature et qui aurait une intelligence propre j'en sais rien mais ça ne serait pas un dieu créateur dans ce cas , mais un dieu généré par le hasard . Peut être que le deux ne sont pas incompatibles , hasard et dieu , mais pas dans le sens créationniste dans ce cas , dans le sens immanentiste . Je trouve du reste cette hypothèse bien plus intéressante si on parle d'un dieu en tous cas et bien plus plausible que la thèse créationniste pour ma part et ça expliquerait peut être les revirements entre déterminisme et non déterminisme qu'on trouve dans la science et son histoire parce qu'en fait les deux seraient vrais et se complèteraient .
A de musset a dit :la succession des causes ne peut pas continuer à l'infini, et donc par nécessité la première cause(Dieu) doit être non-causée. Nous sommes obligés dans l’intérêt d'éviter une régression à l'infini de permettre une exception pour toutes choses nécessitant une cause, sauf un, la première cause.
De tant plus la loi de causalité, le déterminisme et toutes autres lois s'applique sur d’Êtres contingents qui dépendent d'une cause. La première cause en est exclu , parce que son existence est nécessaire; c'est a dire qu'il ne dépend pas d'une cause.
Là c'est de la croyaance c'est plus de la science , mais vous avez le droit de croire , mais ouvrir un sujet qui parle de preuve non c'est pas sérieux .