thewild a écrit :
Il y a beaucoup de choses que vous n'arrivez pas à concevoir. Peut-être n'avez vous simplement pas la capacité d'abstraction nécessaire.
N'y voyez aucune insulte, Descartes lui-même acceptais que son intelligence limitée l'empêche de comprendre certaines choses.
Mais ne dites pas que ce que vous ne pouvez concevoir est impossible. Vous n'arrivez pas à le concevoir, c'est tout.
Non, thewild
Sans aucun doute, Descartes était l'un des rationalistes éminents, et l'un des fondateurs de la renaissance philosophique en Europe. Et pour cela je lui doit du respect.
Oui, il est vrai que l'étroitesse de la signification des mots et expressions, d'une part, et la familiarité de l'esprit avec des concepts tangibles et physiques, d'autre part, rendent difficile de penser et de réfléchir sur les questions métaphysiques.
Mais me dire, qu'on arrive pas a concevoir les choses parce qu'on manque la capacité d'abstraction, est une insulte à la raison humaine.
Bien évidemment, afin de se préparer à des réflexions métaphysiques, l'esprit subit progressivement certains procédés ...pas de doute, lorsque les significations et les concepts de la philosophie métaphysique veulent manifester dans le royaume des esprits philosophiques, cela exige une acuité mentale particulière et d'une capacité intellectuelle qui est totalement différente de la perspicacité littéraires, technologiques, naturelles ou mathématiques. Il est totalement possible que l'esprit puisse se développé a travers la pensée rationnelle, dans une dimension particulière de manière à acquérir une grande expérience sur la métaphysique.
Quand j'en déduit qu'une chose est inconcevable et impossible, j'avance tout d'abord, des arguments rationnelles basés sur des principes philosophiques et universels. L'appréhension d'une idée n'est pas un produit naturel de l'esprit, j'accepte une idée parce qu'il y'a une preuve qui nie sa contradiction et oblige son acceptation, et de ce fait j'en déduit que quand une chose est inconcevable, elle est impossible. Tout simplement.
La question autant scientifique que philosophique, n'est pas qui a créé la matière mais comment la matière a émergé? Le problème est que les théologiens ont decreté que c'était dieu. Mais la question de la causalité reste ouverte.
Il ne peut y avoir que deux explications fondamentales concernant l'existence d'un phénomène:
a) Il vient en étant accidentellement ou par hasard.
b) Il est l'effet dépendant d'une cause.
Si la première hypothèse est acceptée, alors nous devons accepter aussi, d'une part, qu'il n'y a aucun lien démontrable entre les choses, ou les effets produits par des causes. Par exemple, il n'y a aucun moyen de prouver que le fruit est né de l'arbre, ou que les actions d'un homme sont attribuables à lui-même, et, par conséquent, on pourrait nier nos propres actes et les considérer facilement comme étant sans cause, ou comme étant accidentelle.
Deuxièmement, nous devons accepter qu'il puisse y avoir aucune loi scientifique valable; vu que toutes les lois de la science sont basées sur le principe de causalité et sur la notion que tout phénomène est le produit d'une cause et en dépendent.
Troisièmement, on devrait également accepté qu'aucun événement ne peut être prévisible, qui est de dire que nous devons permettre que nombreuses choses soient probables de se produire à chaque instant, car rien ne serait une condition préalable à toute autre chose.
Bien sur, il est évident que les trois conclusions ci-dessus ne sont pas valides, et l'hypothèse que le hasard et l'accident sont responsables de l'émergence des phénomènes ne peut expliquer de manière adéquate le problème. Ainsi, nous avons pas d'alternative, sauf qu'accepter la deuxième hypothèse, qui implique l'acceptation de la relation causale entre les choses.
En vue de ceci, je ne vois pas pourquoi serait-ce un problème de dire que l’émergence de la matière a été causé par Dieu ?
Mais la seule chose que nous pouvons conclure tant du point de vue matérialiste que spirituel est que le monde de la matière porte le germe d'une cérébralité possible ou probable. Pourquoi dissocier d'emblée le psychisme du monde de la matière? C'est ce que vous faites ici malgré que vous soyez anti religieux.
Je ne saisis pas exactement ce que vous dites, élaborer votre argument.
Bien c'est ce qui fait que la science est par vocation naturaliste mais que notre philo est surnaturaliste. Cela rend la réconciliation difficile.
Pourquoi chercher à réconcilier ?
La science n'acceptent l'existence de quoi que ce soit, sauf si la perception sensorielle directe d'un phénomène est établit , finalement c'est le refus de toute doctrine non confirmée par les sens.
La science ne sera jamais en mesure de prouver l'existence de Dieu, car elle considère la façon de connaître les réalités comme étant limité à l'observation sensorielle et l'expérimentation.
Es ce la bonne approche ? Certainement non, on sait tous qu'il y'a un ensemble de concepts et de lois épistémologiques qui ne peuvent être comprises par l'observation sensorielle et en même temps, ne peuvent être niés.
Prenez par exemple la loi de causalité ou le principe de non-contradiction, aucun d'eux ne peuvent être perçu par les sens.
La science est faillible, elle interprète les faits et les événements naturels sur la base d'hypothèses qui ne pourra jamais arriver à une certaine certitude logique.
La justesse d'une hypothèse ne peut être établie par une analyse logique et d'arguments rationnels; plutôt, le seul moyen de prouver, est par l'expérimentation et l'expérience sensorielle, et compte tenu des limites de l'empirisme, elle ne parvient pas à tout expliquer.
La philosophie se basant sur la rationalité et la logique prime sur l'expérimentation scientifique.
On a pas besoin de chercher une réconciliation, puisqu'elle est impossible de toutes les manières.