Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Ecrit le 25 juil.15, 12:01

Message par vic »

A de musset a dit :Pour vous brûler une feuille pour la mettre après dans un congélateur, démontre clairement la simultanéité de votre exemple.
OUi vous l'allumez dans le congélateur , il n'aura pas le temps de s'humidifier si on le fait très vite pour l'enflammer , ensuite bien sûr ça ne va pas flamber longtemps certes mais ça suffira pour contredire votre exemple .
Mais de toutes façons le 1er exemple que j'ai donné est imparable , le 2ème c'est du bonus .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.15, 13:07

Message par Alfred de Musset »

vic a écrit :
OUi vous l'allumez dans le congélateur , il n'aura pas le temps de s'humidifier si on le fait très vite pour l'enflammer , ensuite bien sûr ça ne va pas flamber longtemps certes mais ça suffira pour contredire votre exemple .
Mais de toutes façons le 1er exemple que j'ai donné est imparable , le 2ème c'est du bonus .
Alors clairement l'exemple etait qu'une feuille puisse geler et brûlée a la fois, et non si une feuille pouvait geler et brûlée a la fois en le mettant dans un congelateur...

Mais puisque vous ne savez pas lire, je vous poserais alors la question: en allumant une feuille est il possible qu'elle brule et gele en meme temps sans pour autant la mettre dans le congelateur ou la couper en deux ?

On pourrait s'attendre a une reponse typiquement Vicienne " oui mais euhhh, d'apres le vide quantique et la vacuité bouddhiste, nous savons bien que l'univers est ni fini ni infini dans l'absolu, donc relativement la feuille brule, mais dans l'absolu elle gele... Donc oui bien evidemment la feuille pourrait bien brulé et geler en meme temps "

Oui Vic...c'est exactement ca...
mais ça suffira pour contredire votre exemple .
Vous utiliser le mot "contredire", ironiquement vous venez juste d'affirmer une contradiction...on voit bien que votre obstination n'est qu'en fin de compte une reconaissance du principe de la non contradiction...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.15, 15:29

Message par Inti »

Alfred de Musset a écrit :a) Il vient en étant accidentellement ou par hasard.

b) Il est l'effet dépendant d'une cause.
En vue de ceci, je ne vois pas pourquoi serait-ce un problème de dire que l’émergence de la matière a été causé par Dieu ?
Bah! un phénomène qu'il soit accidentel, hasardeux ou programmé a toujours une cause. Donc une cause est une source. Vous dites dieu est la cause. C'est une croyance et un raisonnement mais pas une preuve.
Alfred de Musset a écrit :Je ne saisis pas exactement ce que vous dites, élaborer votre argument.
Et bien on a la preuve que de la matière à émergé l'esprit humain. On a pas encore la preuve que de l'esprit divin à émergé la matière ( et encore moins que la matière est née de l'esprit humain)
Alfred de Musset a écrit : Pourquoi chercher à réconcilier ? ( science et philosophie)
Alfred de Musset a écrit : La philosophie se basant sur la rationalité et la logique prime sur l'expérimentation scientifique
Parce qu'on ne peut séparer science et conscience sans perdre un bénéfice de la connaissance.
Alfred de Musset a écrit :Ah zut..

Platon, Aristote, Leibniz, Kant, Ayn Rand... ont tous tort.
Mais ces grands philosophes auraient dû nous expliquer que la metaphysique n'est rien d'autre que l'esprit pensant, celui qui tente de traduire et de comprendre les lois physiques et universelles qui ont conditionné l"atomique et l'anatomique ( biologique) :hi:

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.15, 22:03

Message par thewild »

Alfred de Musset a écrit :Quand j'en déduit qu'une chose est inconcevable et impossible, j'avance tout d'abord, des arguments rationnelles basés sur des principes philosophiques et universels.
Il me semble pourtant que vous refusez axiomatiquement certaines choses.
La régression à l'infini par exemple, ou l'absence de causalité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juil.15, 22:58

Message par vic »

Alfred de musset ,

Si ton dieu peut se concevoir alors , où se trouve t'il ? Quelle masse a t'il ?

Demeure t'il dans l'univers , au dehors , dans aucune de ces positions ?
Si il ne peut pas se concevoir il ne peut pas plus se concevoir par les concepts et la rigueur philosophique , tu fais fausse route .
Utiliser la logique conceptuelle pour prouver quelque chose qui n'est pas concevable par les concepts , là est ton erreur .
Quelque soit la nature de cette source , elle ne répond plus vraiment aux concepts , on ne peut pas se la représenter c'es tout , abandonne cette quête stupide, vaine et sans intêret qui n'est en rien utile pour l'individu ni nécessaire .
Tu coures après des moulins à vent , tel don quichotte .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.15, 04:52

Bah! un phénomène qu'il soit accidentel, hasardeux ou programmé a toujours une cause. Donc une cause est une source. Vous dites dieu est la cause. C'est une croyance et un raisonnement mais pas une preuve.
Un phénomène qui a une cause, ne peut pas être accidentel ou hasardeux. Ce n'est pas parce que les liens de causalité nous échappent, qu'on puisse dire qu'une chose est accidentel. Tout est programmé. Comme je l'ai dit on aurait aucun moyen de prouver que le fruit est né de l'arbre, si l'effet était accidentel.

Comment ça une croyance ? Je me suis bien basé sur des principes philosophiques et universels pour démontré l'existence de Dieu ? C'est une preuve rationnelle, et puis de tout les façons c'est la seule issue. Il est impossible de prouver scientifiquement l'existence de Dieu.
Et bien on a la preuve que de la matière à émergé l'esprit humain. On a pas encore la preuve que de l'esprit divin à émergé la matière ( et encore moins que la matière est née de l'esprit humain)
Parce qu'on ne peut séparer science et conscience sans perdre un bénéfice de la connaissance.
Je suppose que par " esprit humain " cela sous entend la connaissance humaine; la perception des choses.

Si c'est le cas, dire que la matière à émergé l'esprit humain, n'est qu'une hypothèse et non une preuve.

Commençons à partir d'une vérité intuitive dont nous tirons de nos vies quotidiennes et diverses expériences ordinaires. Nous savons bien que la vérité d'un objet donné par l'opération mentale de la perception visuelle implique les propriétés géométriques de longueur, la largeur et la profondeur et apparaît dans différentes formes et volumes.

Supposons que nous visitons un jardin qui se prolonge depuis des centaines de mètres, et que l'on jette un coup d'œil au moyen de laquelle nous sommes en mesure de percevoir le jardin comme un tout solide dans lequel il y'a des palmiers, des dattiers, d'autres types d'arbres, une grande piscine , des fleurs et des feuilles éclatantes avec diverses formes de vie, des chaises placées dans l'ordre autour de la piscine, des rossignols, ect.

La question qui nous est confronté à l'égard de cette belle image que nous saisissons pleinement au premier coup d'œil est la suivante: Quelle est cette image que nous saisissons? Est-elle le même que le jardin et de la réalité objective en tant que telle? Ou est-ce une image matérielle d'un organe spécifique de notre système nerveux? Ou est-ce ni ceci ni cela, mais une image immatérielle qui ressemble à la réalité objective ?

Bref, c'est peut être pas le bon moment d’élaborer sur ce sujet, vu sa complexité, mais en gros concernant l'émergence de l'esprit humain, on a deux hypothèses:

La première hypothèse, qui stipule que l'esprit humain est un produit matériel d'un organe de perception du système nerveux...l'hypothèse qui détermine la doctrine philosophique du matérialisme.

La deuxième hypothèse, d'autre part, qui stipule que l'esprit humain ou le contenu mental de l'acte de la perception ne peut être née de la matière , mais plutôt est une forme d'existence métaphysique en dehors du monde matériel...une hypothèse que représente la doctrine philosophique de la métaphysique.

Donc on a vraiment pas la preuve que de la matière à émergé l'esprit humain, bien au contraire je pourrait donner une réfutation à la première hypothèse, mais comme je l'ai dit je ne pense pas que ça soit le bon moment d’élaborer sur ce sujet..
Il me semble pourtant que vous refusez axiomatiquement certaines choses.
La régression à l'infini par exemple, ou l'absence de causalité.
Es ce que vous lisez ce que j’écris ? Je refuse pas une idée par pur plaisir, je refuse une idée lorsque une contradiction d'une proposition est niée et s'est avéré fausse. Ni plus ni moins.

J'ai déjà prouver qu'une régression a l'infini était impossible et absurde, et d'ailleurs je vous ai pose une question à laquelle je n'ai eu aucune réponse:

Comment es ce qu'un léger mouvement de la main pourrait être possible, si toutes les causes précédant ce mouvement, a savoir, l'action des muscles, l'effet des nerfs, l'effet de la volonté, ne reposent sur aucune cause première ?
Si ton dieu peut se concevoir alors , où se trouve t'il ? Quelle masse a t'il ?

Demeure t'il dans l'univers , au dehors , dans aucune de ces positions ?
Si il ne peut pas se concevoir il ne peut pas plus se concevoir par les concepts et la rigueur philosophique , tu fais fausse route .
Utiliser la logique conceptuelle pour prouver quelque chose qui n'est pas concevable par les concepts , là est ton erreur .
Quelque soit la nature de cette source , elle ne répond plus vraiment aux concepts , on ne peut pas se la représenter c'es tout , abandonne cette quête stupide, vaine et sans intêret qui n'est en rien utile pour l'individu ni nécessaire .
Tu coures après des moulins à vent , tel don quichotte .
Chaque preuve ou argument a un objectif visé, et l'argument de contingence est conçu rien que pour réfuter le point de vue des matérialistes et de prouver que le monde de la nature est un effet et est créé, et que l'univers est venu à l'existence grâce à la première cause. Mais quant à savoir si le Créateur de l'univers demeure dans l'univers ou non, qu'il ait une masse ou non, que ses attributs sont identiques à son essence ou étrangère, sont hors de la portée de l'argument de contingence.

Mon argument était que la loi de causalité exige que tout être contingent ai besoin d'une cause pour exister, et c'est exactement la conclusion à laquelle l'argument de contingence est censé prouver. Ni plus ni moins.

Et comme je ne cesse de prédire, votre état psychologique négationniste est d'autant plus évidente...

Par contre,la question qui reste posée est de savoir que votre état psychologique négationniste, est-il le résultat d'une dissonance cognitive ou bien celui d'une tentative délibérée à être si impénétrablement illogique et irrationnel?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.15, 05:11

Message par vic »

INti a dit :Bah! un phénomène qu'il soit accidentel, hasardeux ou programmé a toujours une cause. Donc une cause est une source. Vous dites dieu est la cause. C'est une croyance et un raisonnement mais pas une preuve.
Ca ne nous dit rien sur cette cause , ça pourrait tout aussi bien être le dieu de spinoza et non celui des chrétiens qui soit cette cause ou la vacuité bouddhiste ou le vide quantique des physiciens ou pas .
Du coup si c'est pour prouver la thèse chrétienne c'est une perte de temps .
INiti , vous dites à A.de mussset " votre dieu " c'est tout à fait approprié parce que sa démonstration ne vise pas à prouver dieu , mais "le sien" , celui de sa religion de façon détournée on l'a déjà tous bien compris .
Sinon dieu est un terme vide de sens , c'est l'homme qui donne du sens à ce mot , une personnalité , des envies etc comme quelque chose d'humanisé .
Modifié en dernier par vic le 26 juil.15, 05:19, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.15, 05:18

Message par Inti »

Alfred de Musset a écrit : Un phénomène qui a une cause, ne peut pas être accidentel ou hasardeux. Ce n'est pas parce que les liens de causalité nous échappent, qu'on puisse dire qu'une chose est accidentel. Tout est programmé. Comme je l'ai dit on aurait aucun moyen de prouver que le fruit est né de l'arbre, si l'effet était accidentel
Est-ce que la chute sur terre de la météorite du Yacatan était programmée? Pourtant ce phenomene fut la CAUSE de l'extinction des dinosaures.
Au fond nous constatons la même chose....que la matière s'oriente et s'organise. Une graine de séquoia contient toute la masse et l'énergie de l'arbre mature. Ça on a la preuve.
Alfred de Musset a écrit :Ou est-ce ni ceci ni cela, mais une image immatérielle qui ressemble à la réalité objective
Ici vous versez dans le solipsisme.
Alfred de Musset a écrit :La première hypothèse, qui stipule que l'esprit humain est un produit matériel d'un organe de perception du système nerveux...l'hypothèse qui détermine la doctrine philosophique du matérialisme.

La deuxième hypothèse, d'autre part, qui stipule que l'esprit humain ou le contenu mental de l'acte de la perception ne peut être née de la matière , mais plutôt est une forme d'existence métaphysique en dehors du monde matériel...une hypothèse que représente la doctrine philosophique de la métaphysique.
Mais on a la preuve que de la matière ( atomique et anatomique) est né l'esprit humain. Mais on a jamais eu la preuve du monde spirituel independant du monde sensible de Platon, votre menthor.

La métaphysique c'est l'esprit pensant. La métaphysique c'est une équation, une idée ou un mot qui tente de rendre compte d'une réalité physique et ses propriétés.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.15, 05:52

Message par thewild »

Alfred de Musset a écrit :J'ai déjà prouver qu'une régression a l'infini était impossible et absurde, et d'ailleurs je vous ai pose une question à laquelle je n'ai eu aucune réponse:
Comment es ce qu'un léger mouvement de la main pourrait être possible, si toutes les causes précédant ce mouvement, a savoir, l'action des muscles, l'effet des nerfs, l'effet de la volonté, ne reposent sur aucune cause première ?
Non vous n'avez pas prouvé que c'était absurde, vous affirmez que c'était absurde.
Quand à votre question, elle rejoint ce que je disais : en quoi ne pas savoir expliquer une chose la rend impossible ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.15, 06:15

Message par vic »

A de musset a dit :La première prémisse de mon argument peut être obtenu à travers l'observation sensorielle, car tous deux; l'observation extérieur et la découverte scientifique témoignent du mouvement et l'évolution de l'univers.
L'univers change d'agencement mais en quoi y a t'il eu départ ?
Le big bang ne parle pas de départ , il explique comment l'univers déjà présent a changé d'apparence mais la science ne dit pas qu'il y a eu création de l'univers.
D'autres part les lois que vous utilisez n'ont de valeur que pour des objets , l'univers n'est pas un objet , c'est ce qui englobe tous les objets certes mais c'est une échelle différente de l'objet .Et moi j'ai tout l'impression que vous utilisez des outils logiques qui sont valables pour les objets pour appliquer cela à l'univers comme si il devenait un objet . Et en plus certaines des lois que vous utilisez pour les objets sont largement contredites par beaucoup de philosophes , par exemple le paradoxe de zénon .
D'autres part pourquoi l'univers ne serait il pas dieu lui même comme le dieu de spinoza ?
Pourquoi faire appel à un prestateur extérieur ?
J'ai du mal à comprendre si vous nous parlez d'immanentisme ou de monothéïsme , parce que le mot dieu au final ça ne veut pas dire grand chose .
On ne comprend pas ce que vous voulez nous mettre derrière ce mot "dieu" et ce que vous cherchez à travers ça , malgré les 17 pages de discours je n'ai toujours rien compris à ce sujet .

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.15, 07:16

Message par ClaireFontaine »

Alfred de Musset a écrit : Comment ça une croyance ? Je me suis bien basé sur des principes philosophiques et universels pour démontré l'existence de Dieu ? C'est une preuve rationnelle, et puis de tout les façons c'est la seule issue. Il est impossible de prouver scientifiquement l'existence de Dieu.

Bien sûr qu'il est possible de prouver scientifiquement l'existence de dieu. Armé de la bonne méthodologie scientifique qui s'impose, il sera possible de prouver l'existence de dieu; Ce n'est pas parce que dieu ne peut pas être vu qu'il ne peut être vu !? :D Dieu peut être appréhendé à travers une contrainte que nous pouvons tout à fait contourner. Nous pouvons appréhender tout ce que nous soupçonnons d'exister, faut-il nous en donner la peine.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.15, 07:26

Message par Inti »

ClaireFontaine a écrit :Nous pouvons appréhender tout ce que nous soupçonnons d'exister, faut-il nous en donner la peine
Difficile de prouver scientifiquement, donc materiellement, un phénomène qui serait sans fondement naturel et physique. Son seul fondement naturel et physique duquel il peut émerger c'est l'esprit humain.

L'autre façon serait qu'il.prenne forme sous nos yeux avec un pouvoir d'action immédiat sur nos malheurs et maux humains. :hi:

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.15, 07:40

vic a écrit :
Ca ne nous dit rien sur cette cause , ça pourrait tout aussi bien être le dieu de spinoza et non celui des chrétiens qui soit cette cause ou la vacuité bouddhiste ou le vide quantique des physiciens ou pas .
Du coup si c'est pour prouver la thèse chrétienne c'est une perte de temps .
INiti , vous dites à A.de mussset " votre dieu " c'est tout à fait approprié parce que sa démonstration ne vise pas à prouver dieu , mais "le sien" , celui de sa religion de façon détournée on l'a déjà tous bien compris .
Sinon dieu est un terme vide de sens , c'est l'homme qui donne du sens à ce mot , une personnalité , des envies etc comme quelque chose d'humanisé .
Quand je parle de " Dieu ", je me réfère en général à une entité, omnisciente, omnipotente et possédant le pouvoir de décision et de la volonté. Ça s’arrête la. Maintenant que ça soit un dieu personnalisé, le dieu de Spinoza ou celui des chrétiens, je m'en fout royalement, puisque ces " dieux " ne sont que des inventions de l'esprit humain, ne reposant sur aucune preuve rationnelle solide.
Est-ce que la chute sur terre de la météorite du Yacatan était programmée? Pourtant ce phénomène fut la CAUSE de l'extinction des dinosaures.
Au fond nous constatons la même chose....que la matière s'oriente et s'organise. Une graine de séquoia contient toute la masse et l'énergie de l'arbre mature. Ça on a la preuve.
La chute sur terre de la météorite du Yacatan est certainement un effet d'une cause, n'est ce pas ? Disons que la trajectoire de la météorite d'un point X vers l'atmosphère terrestre, fut la cause de la chute de cette météorite.

On pourrait donc déduire que la chute sur terre de la météorite du Yacatan a été "programmée" par la trajectoire de la météorite du point X vers l'atmosphère terrestre. Tout simplement. Mais par contre dire que ce phénomène est accidentel, reviendrait à supposer que la chute de la météorite venait de nulle part. Ce qui est impossible.

Vous voyez ou je veux en venir ?

la trajectoire de la météorite du point X vers l'atmosphère terrestre(cause) ----> chute sur terre de la météorite du Yacatan(effet/cause) -------->l'extinction des dinosaures(effet)-->...
Ici vous versez dans le solipsisme.
Vous confondez, ça n'a rien avoir avec le solipsisme, qui déclare que la réalité n'est qu'illusion, que rien n'existe sinon la pensée. Et puis d'ailleurs je condamne cette conception comme une forme flagrante de scepticisme. Le solipsisme c'est de l'anti-réalisme, l’immatérialisme c'est la négation de la matière en conservant au monde extérieur toute sa réalité. Donc il est faux de dire que l’immatérialisme = solipsisme.

Le sujet concernait la perception mentale d'un objet visuelle, à savoir si la matière émerge la matérialité ou l’immatérialité de l'esprit humain.

L'esprit humain(la connaissance), montre t-elle qu'elle est un phénomène matériel présent dans la matière lorsque la matière atteint un certain stade de développement et d'achèvement, comme le prétend le matérialisme, ou bien un phénomène exclu de la matière et ensemble avec ses manifestations, soutenues par un certain genre d'existence, telle qu'elle est comprise philosophiquement dans la métaphysique ?

C’était de ça dont je parlais...rien avoir avec le solipsisme.
Mais on a la preuve que de la matière ( atomique et anatomique) est né l'esprit humain. Mais on a jamais eu la preuve du monde spirituel independant du monde sensible de Platon, votre menthor.

La métaphysique c'est l'esprit pensant. La métaphysique c'est une équation, une idée ou un mot qui tente de rendre compte d'une réalité physique et ses propriétés.
" que de la matière est né l'esprit humain "
C'est flou ce que vous dites.
êtes-vous entrain de dire que l'esprit humain et la connaissance sont matérielles, qu'ils sont des phénomènes existants dans, ou réfléchi sur, un organe matériel, tel que le cerveau ?
Non vous n'avez pas prouvé que c'était absurde, vous affirmez que c'était absurde.
Quand à votre question, elle rejoint ce que je disais : en quoi ne pas savoir expliquer une chose la rend impossible ?
Peut être avez vous rater ma démonstration ?

Si nous considérons une chaîne de causes et d'effets dont le dernier maillon est un effet qui n'est pas encore devenue une cause d'une autre chose - par exemple un léger mouvement de la main que nous considérons comme un effet de causes précédentes, mais qui n'est pas mais encore une cause d'un autre effet.

Nous verrons que chaque maillon précédent de cette chaîne, qui précède ce dernier effet, doit en même temps être une cause de son lien suivant et un effet de son lien précédent, et ainsi de suite. Ainsi, chaque maillon de cette chaîne est à la fois une cause et un effet, et nous savons que si un maillon de la chaîne est la cause de son lien succédant, cela ne dispense pas de la nécessité d'une cause qui le précède. Par conséquent, tous les maillons de la série est un effet dépendant de la cause.

Pour le moment tout est clair.

Maintenant, en supposant que cette chaîne est infini et qu'il n'y a pas de Cause Première, elle implique un nombre infini de milieux sans côtés, ce qui est évidemment impossible. Par exemple, dans la chaîne A → B → C → D → E → ∞ nous prenons 'A' pour être le dernier effet (le léger mouvement de la main qui n'est pas encore devenue une cause pour une autre chose)

Le lien B (les muscles, dans notre exemple) est la cause de A et est également l'effet de C (ou l'effet des nerfs). Le lien C est l'effet de D (l'effet de la volonté, dans notre exemple). Ainsi chacun des maillons de la chaîne est à la fois une cause et un effet en même temps. Comme je l'ai si bien dit, bien que chaque maillon est la cause pour le lien suivant, cela ne signifie pas qu'il peut se dispenser d'une cause qui le précède. Par conséquent, chaque maillon est nécessairement un effet, aussi. Nous pouvons donc négliger la causalité de tous les liens et les illustrer ainsi: A → B → C → D → E → ∞; cela signifie que nous avons une chaîne interminable d'effets sans rencontrer quelque chose qui est une cause sans être un effet; comme je l'est déjà montré, c'est impossible.

Bien sûr qu'il est possible de prouver scientifiquement l'existence de dieu.
Faux.

La science se base sur la notion que la perception sensorielle est la source et le seul critère de la connaissance, c'est le produit ultime de leur activité intellectuelle.

Nous savons aussi, que puisque la perception et l'expérience sensorielle sont seulement à travers les cinq sens, l'existence de Dieu ne peut être prouvée ou réfutée sur la base des fondements du sensualisme. Il n'y a donc aucun moyen de prouver ou de réfuter pour l'humanité, le monde métaphysique.
L'autre façon serait qu'il.prenne forme sous nos yeux avec un pouvoir d'action immédiat sur nos malheurs et maux humains.
Cela aussi, n'est pas possible.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.15, 07:54

Message par Inti »

Alfred de Musset a écrit :On pourrait donc déduire que la chute sur terre de la météorite du Yacatan a été "programmée" par la trajectoire de la météorite du point X vers l'atmosphère terrestre. Tout simplement. Mais par contre dire que ce phénomène est accidentel, reviendrait à supposer que la chute de la météorite venait de nulle part. Ce qui est impossible
Alors vous voyez que le principe de causalité est le fait du mouvement de la matière.
Alfred de Musset a écrit :C’était de ça dont je parlais...rien avoir avec le solipsisme.
Anti réalisme ( solipsisme) et négation de la matière ...avouez que c'est proche.
Alfred de Musset a écrit :êtes-vous entrain de dire que l'esprit humain et la connaissance sont matérielles, qu'ils sont des phénomènes existants dans, ou réfléchi sur, un organe matériel, tel que le cerveau ?
Ah ben! oui la connaissance n'existe pas en dehors du fait vivant. La connaissance existante en dehors du fait vivant ( biologique) c'est la culture, notre second monde des idées , le premier principe étant l'esprit pensant.
Alfred de Musset a écrit :Nous savons aussi, que puisque la perception et l'expérience sensorielle sont seulement à travers les cinq sens, l'existence de Dieu ne peut être prouvée ou réfutée sur la base des fondements du sensualisme. Il n'y a donc aucun moyen de prouver ou de réfuter pour l'humanité, le monde métaphysique
La métaphysique place le phénomène de la conscience ( méta) en dehors et au dessus du monde matériel. Donc il revient aux métaphysiciens de prouver que leur hypothèse est la bonne. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.15, 07:59

Message par vic »

INti a dit à A de musset :Alors vous voyez que le principe de causalité est le fait du mouvement de la matière.
Ben oui c'est le serpent qui se mort la queue comme on dit .
Une cause 1ère ne peut pas exister toute seule au départ sans mouvement de la matière , et pour cela il faut qu'elle soit reliée à une chaine de cause à effet sans rupture sinon le mouvement cesse .
Ou alors c'est que le point de départ est surnaturel mais on ne peut démontrer une telle chose dans ce cas avec des lois philosophiques .

Répondre