ClaireFontaine a écrit :Aux questions, Comment la vérité est-elle venue à exister ? ou Comment le mensonge est il venu à exister ? Tu me réponds que sans une chose et son contraire tout serait immuable et involutif
ClaireFontaine a écrit :. Nous parlons bien de ce qui existe et non de ce que l'on peut imaginer.
Alors poursuivons ton raisonnement. Les premiers à opposer dans un sens contraire. spirituel et naturel sont les spiritualistes. Dieu existe-t-il ou est-il.le fruit de notre imagination? Pire un mensonge?
Le contraire du champ du possible est l'impossibilité physique. L'homme et la femme ne sont pas des sexes opposes mais "inversés". Anatomie 101.
Je t'ai dit que l'univers n'était pas moral. Nous oui. Tu passes du questionnement astrophysique à un questionnement ontologique.
Si je tues quelqu'un j'ai le choix de dire la vérité ( le vrai fait) ou de mentir pour protéger ma propre liberté et échapper aux conséquences.
Et on en revient au degré de liberté permis en la nature. En fait le mensonge est une mystification de la réalité comme un bon vendeur de voiture qui vous vend un citron sous le couvert d'une aubaine.
La haine est-elle le contraire de l'amour ou l'affection ou son complément? Alors d'accord disons que le mensonge est le complément de la vérité. Alors il fera toujours parti de la donne et du champ du possible. Admettons aussi que l'impossibilité physique est le complément du champ d'un possible. Que le vrai est le complément du faux. On a cru vrai le géocentrisme jusqu'à l'heliocentrisme qui est devenu vrai et l'autre faux. Mais il.serait faux de dire que le géocentrisme est un complément de l'heliocentrisme. Dans la culture scientifique peut être mais pas dans l'univers. Tu vois ... même le vrai et le faux n'a rien d'immuable. Le maître et l'esclave ont-ils des intérêts contraires ou complémentaires? Question de point de vue sur le concept de liberté.
En fait si la haine est complémentaire de l'amour et le mensonge complémentaire de la vérité ( comme la nuit et le jour) tu viens de prouver toi même qu'ils appartiennent au champ du possible et qu'ils sont incontournables. Alors avec la vérité est venu le mensonge. Dieu l'a voulu!!!

Voilà ici resumé e ton approche rationnelle de l'existence de dieu. Discours spiritualiste voulant que dieu ne soit qu'harmonie et équilibre confirmant ainsi son existence. C'est court comme démonstration logique!
Quand un lion se camoufle dans les herbes pour ne pas avancer à découvert pour attraper sa proie, devrait-on considérer sa feinte comme un mensonge?
Je te demanderai: suis-je de trop !?
( Je peux me retirer en toute discrétion; comment notre ami pourrait il contredire la réalité selon laquelle la nuit n'est pas contraire au jour, ou le mâle contraire à la femelle ? )
Je dénote chez toi un petit penchant pour le triomphalisme! Un peu?