Et la chute de la pomme est un mouvement de la matière perçu qui fait réfléchir l'esprit pensant sur la cause qui produit cet effet. Donc l'observation, la perception et la réflexion construisent notre rationnel. Nos sens physiques supportent notre réflexion et notre rationnel ( entendement).Alfred de Musset a écrit :Il me semble que vous me lisez pas attentivement.
Je disais que si la science, arrive a l'explication de l'existence d'un phénomène( force gravitationnelle) à travers l'étude d'un autre phénomène perceptible fixé par l'expérimentation et la déduction rationnelle( la chute de la pomme).
C'est la conscience. Science et conscience. Vous séparez inutilement. Un relent mystique.Alfred de Musset a écrit :La science n'est pas la principale source de toute connaissance humaine, c'est la pensée rationnelle.
Parce que les lois astrophysiques sont la source et l'effet. Le fond et la forme. Elles portent la matière et son pouvoir d'organisation (l 'esprit)Alfred de Musset a écrit :L'astrophysique concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets au sein de l'univers.
Comment une cause précédant l'existence de l'univers, peut-elle être astrophysique ? Elle ne peut qu’être métaphysique
Par contre la métaphysique est une philosophie, une théorisation . Comment une théorie pourrait-elle être à l'origine de l'univers et de ses lois physiques? La métaphysique n'est pas un lieu, ni le dessus ou le dessous du cosmos. C'est un fait de culture, une représentation ne peut pas être là cause d'un fait naturel pas plus que le dieu Éole n'a été la cause du vent.
Je pourrais en dire autant... D'avoir demontré philosophiquement et rationnellement que la métaphysique ne peut pas être la cause de l'univers, la métaphysique étant notre lecture des lois physiques, une culture, un monde des idées en soi.Alfred de Musset a écrit : Détrompez-vous, parce que son existence peut être démontrée philosophiquement et rationnellement. Et c'est exactement ce que j'ai fais, quand j'ai conclu plus haut que l'univers avait besoin d'une cause extérieur/métaphysique
Mais dieu existera toujours puisqu'on aime bien l'associer à notre sentiment de puissance. Sur ce...rien à ajouter.