hadith de la sieste

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

hadith de la sieste

Ecrit le 24 avr.15, 00:17

Message par N.Ismael »

Al-Bukhârî et Muslim rapportent que Anas a dit : "Nous avions l’habitude d’arriver tôt à la mosquée pour la prière du vendredi. Puis, après la prière du vendredi, nous faisions la sieste."
Al-Hassan al-Basri passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s'étant aperçu qu'ils faisaient un grand bruit, il dit : « Ne vont-ils pas prendre la sieste ? »
- « Non » Lui dit-on.
- « Je pense que leur nuit ne peut être que mauvaise. »

Al-Bukhârî rapporte que ce même Sahl Ibn Sa`d a dit : "Nous priions avec l’Envoyé sws puis nous faisions la sieste."
Science & Vie, n° 1128, septembre 2011.
Image
Image
Les bienfaits de la sieste sur la mémoire
Selon une étude menée par Indrani Ganguly-Fitzgerald de l'Institut de neurosciences de San Diego, une vie sociale intense chez la drosophile nécessite des siestes plus longues pour la mise en mémoire : la sieste est importante pour la mémoire sociale.
L'impact du sommeil sur la mise en mémoire est d'un grand intérêt pour les neurobiologistes. Ils ont démontré que l'apprentissage d'une nouvelle fonction peut être amélioré par le sommeil, les troubles du sommeil affectent d'ailleurs cette mise en mémoire. Le sommeil est donc important dans le processus d'organisation du cerveau.
Pour étudier l'effet de l'expérience sociale sur le sommeil, le choix de la drosophile pourrait paraître étrange. Cependant, les drosophiles sont faciles à manipuler génétiquement et leur comportement social a été largement observé lors d'expériences. De plus, depuis 2000, il a été démontré que la drosophile est capable de dormir. Ses repos se manifestent par des siestes pouvant durer environ 2h30.

Pour Ganguly-Fitzgerald, ""les drosophiles nous ressemblent en quelque sorte, si bien que nous pouvons les appeler des petits humains avec des ailes"". Les scientifiques ont séparé deux groupes de mouches dès leur naissance pendant quatre jours. Un premier groupe a grandi en contact d'au moins trente congénères et le second s'est développé de manière solitaire.

Les résultats sont étonnants puisqu'ils ont révélé que les mouches "sociales" dorment quatre fois plus que les mouches "solitaires" (60 min. contre 15 min). Elles gardent cependant le même comportement durant la nuit. Pour contrôler les résultats, des drosophiles ont été mutées au niveau de gènes importants pour la vue et l'odorat. Ainsi, elles sont incapables de se sociabiliser. Chez ces mouches, aucune différence dans le "pattern" du sommeil n'est observée. Ces résultats démontrent que les siestes sont importantes pour la mise en place de la mémoire alors que le sommeil durant la nuit semble avoir différentes fonctions chez la mouche.

Les chercheurs ont approfondi ce phénomène en étudiant 49 gènes importants pour l'apprentissage de la mémoire et leur relation avec le sommeil. Lorsque 17 de ces gènes sont inactivés, le comportement social n'affecte pas le temps de sieste. Ils sont tous impliqués dans l'apprentissage de la mémoire à long terme.

Les chercheurs espèrent désormais identifier des homologues de ces gènes chez l'humain afin de comprendre les processus biochimiques impliqués dans la consolidation de notre "mémoire sociale".
Pour Chiara Cirelli, de l'université du Wisconsin à Madison, cette étude démontre également que les drosophiles peuvent être un vrai modèle pour ce type d'études même si la communauté du sommeil reste difficile à convaincre.

Par Brice Obadia, Hedi Haddada & Sophia Gray

http://www.futura-sciences.com/magazine ... oire-9734/
Modifié en dernier par kaboo le 24 avr.15, 05:59, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de deux sujets.

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: hadith de la sieste

Ecrit le 31 juil.15, 01:16

Message par N.Ismael »

Sciences et Avenir N°804 du 20 février 2014
Image
Image
Image
Image

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 juil.15, 02:45

Message par Navam »

Bonjour N.Ismael,

Oui la sieste est bénéfique mais cette information était déjà connue et elle était pratiquée plusieurs siècles déjà avant "hadith de la sieste" ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.15, 02:53

Message par N.Ismael »

Navam a écrit :Bonjour N.Ismael,

Oui la sieste est bénéfique mais cette information était déjà connue et elle était pratiquée plusieurs siècles déjà avant "hadith de la sieste" ! ;)

Au plaisir !
oui car l islam est la plus ancienne religion et ce hadith est juste un rappel de ce que les hommes avaient corrompu
mon petit montage vidéo( 2 mn) que j avait traduit :
https://www.youtube.com/watch?v=hpcLW5O4pYM
idem pour l alcool,ect
+
le prophéte dit:
J'ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 juil.15, 03:04

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour N.Ismael,

Au plaisir !
Les mexicains sont des champions de la siesta... je doute que le Qur'an leur disent quoi que ce soit...

Mais pourquoi Dieu aurait révélé la ''siesta'' que par Muhamed?
Il a bien dû se faire entendre en Asie, en Amérique, partout... à plein d'époque différentes? non? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.15, 03:17

Message par N.Ismael »

indian a écrit :
Les mexicains sont des champions de la siesta... je doute que le Qur'an leur disent quoi que ce soit...

Mais pourquoi Dieu aurait révélé la ''siesta'' que par Muhamed?
Il a bien dû se faire entendre en Asie, en Amérique, partout... à plein d'époque différentes? non? :wink:
car islam c est pas un truc nouveau mais juste un rappel pour cette raison que le coran avait plusieurs noms dont al dikr

Navam

Ecrit le 31 juil.15, 06:42

Message par Navam »

N.Ismael a écrit : oui car l islam est la plus ancienne religion et ce hadith est juste un rappel de ce que les hommes avaient corrompu
mon petit montage vidéo( 2 mn) que j avait traduit :
https://www.youtube.com/watch?v=hpcLW5O4pYM
idem pour l alcool,ect
+
le prophéte dit:
J'ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères
Je me base sur des textes bien plus vieux que la bible et la torah. Le Veda est un ensemble de textes le plus ancien connu d'une masse énorme ...

Donc je doute que l'islam soit la plus vieille religion. Maintenant cela m'est égal si ça peut te rassurer sur je ne sais quoi. ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.15, 06:51

Message par N.Ismael »

Navam a écrit : Je me base sur des textes bien plus vieux que la bible et la torah. Le Veda est un ensemble de textes le plus ancien connu d'une masse énorme ...
ah oui le hindouisme
j ignores totalement cettev religion mais je te promets que je posterais des sujets sous forme de question et avec plaisir de lire tes répones
Donc je doute que l'islam soit la plus vieille religion. Maintenant cela m'est égal si ça peut te rassurer sur je ne sais quoi. ;)
notre croyance que la religion de tous les prophétes est islam y compris le pére de l humanité ADAM et comme vous venez d entendre le rabbin a été honnéte
donc c est pas question que cela me fait plaisir ou fait plaisir a plus d 1 milliards de musulmans

[/quote]

indian

Ecrit le 31 juil.15, 08:00

Message par indian »

N.Ismael a écrit : car islam c est pas un truc nouveau mais juste un rappel pour cette raison que le coran avait plusieurs noms dont al dikr
Le dernier rappel diront certains... avant le prochain :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre