boudhisme=Plusieurs Religions

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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N.Ismael

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boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 28 juil.15, 05:21

Message par N.Ismael »

Sciences & Avenir - Janvier 2014 (No. 803)
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Modifié en dernier par Marmhonie le 28 juil.15, 07:33, modifié 1 fois.
Raison : Il est demandé de lier quelques phrases à votre sujet.

komyo

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 30 juil.15, 01:28

Message par komyo »

Oui, il est question de plusieurs tours de roue. Plus prosaiquement, en se dispersant, il faut dire que le bouddhlisme n a pas vraiment fait souche dans son pays d origine, plusieurs formes se sont développées, au cours de ces 2500 ans d existence. De plus, la transmission se fait via des lignées de maitre a disciple, il n y a pas de centralisme. Ainsi le dailai lama ne représente normalement que son école particulière, les guelugpas.
Pour revenir a l histoire, le théravada (l école des anciens) est a mon avis le plus proche du bouddhisme historique
le mahayana est une ouverture sur la société laique, avec le développement de formes dévotionnelles (cf le sutra du lotus, ou le culte d amida)
le vajrayana est une intégration des différentes pratiques yogiques (kundalini yoga, mantrayana, etc) de l inde dans le bouddhisme.

C est très résumé, mais ca donne la trame générale !
Ceci étant le fond est commun et se trouve résumé dans les 4 sceaux du bouddhisme !
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N.Ismael

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 30 juil.15, 04:47

Message par N.Ismael »

komyo a écrit : Pour revenir a l histoire, le théravada (l école des anciens) est a mon avis le plus proche du bouddhisme historique
le mahayana est une ouverture sur la société laique, avec le développement de formes dévotionnelles (cf le sutra du lotus, ou le culte d amida)
t as tout résumé
il ne s agit pas d avais mais c est un fait; pour cette raison que le mahayana est considére par le théravad comme des hérétiques ou des faussaires qui n ont rien a voir avec le vrai boudhisme
aprés votre permission j aime partagé avec vous ma lecture
Unmasking Buddhism Author: Bernard Faure
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Page 2-3
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La personne moyenne sur la rue est souvent confrontée avec certaines formes très spécifiques deformes de bouddhisme qui sont présentées comme si elles représentent la norme. Celles-ci incluent, spécialement, le Bouddhisme Tibétaine, bouddhisme de zen, et Therava¯da (ou la « voie des Anciens "). Bouddhisme tibétain, tandis que fortement influencé par La tradition indienne du « grand véhicule » (Maha¯ya¯na), est le résultat d'un développement spécifique, d'un mélange de Tantrism et du scholastique. La tradition de zen, qui est apparue pendant le sixième siècle en Chine (sous le nom de Chan), a assumée sa forme actuel dans le Japon médiéval. En dépit de sa signification, le zen est simplement une branche de le « grand véhicule » comme s'est développé principalement en Chine et Le Japon. Les autres écoles de Maha¯ya¯na asiatique sont pratiquement inconnus en l'Europe et aux Etats-Unis. Therava¯da devienne la forme la plus dominante de bouddhisme au Sri Lanka et Sud-Est d" Asie(Myanmar, Thaïlande, Cambodge, Laos) et est simplement une version modernisée d'une des nombreuses écoles d'ancienne Bouddhisme ; en effet, il est le seul avoir survécu.En dépit de toutes ces différentes formes, pour la plupart des occidentaux le mot « bouddhisme » évoque principalement le bouddhisme tibétain
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Quand vient la question de qui peut parler au nom du bouddhisme, il est tenant de répondre que, évidemment, les bouddhistes peuvent. Cependant, il est moins facile de déterminer qui, en fait, sont les bouddhistes . En l'absence des critères admis par tous, on pourrait le dire cela un bouddhiste est quelqu'un qui se déclare pour être un.Tandis que les historiens et les sociologues s'abstiennent habituellement à l'adoption une position sur le contenu de la doctrine bouddhiste, ils sont fortement impliqué en décrivant le développement de cette doctrine etles communautés qui prétendent le suivre aussi objectivement que possible.De leur point de vue, il n'y a aucun bouddhisme ; à proprement parler,il y a seulement des bouddhistes. Ou, d'une autre manière, le bouddhisme n'est pas une essence en soi, il est que quelque chose les bouddhistes font
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Parfois, des idées reçues au sujet du bouddhisme ne sont pas soutenues par la tradition. Ces idées souvent impliquent et se renforcent. La majorité sont dérivées d'une polarisation fondamentale, qui est également un acte de foi : la croyance dans un bouddhisme « pur », exempt de quels « superstition, » qui a été miraculeusement transmise à travers diverses cultures au cours des siècles pour atteindre le monde 'occidentale moderne
. En fait, ce bouddhisme est une invention relativement récente,résultat d'une série de réformes dans divers pays asiatiques et de contact accru avec l'ouest. Il s'est développé en réponse à la colonisation, l'exigence pour moderniser et l'influence de Protestantisme
:pleurer:

Marmhonie

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 30 juil.15, 07:38

Message par Marmhonie »

Il suffit de lire ce livre en PDF pour comprendre le sens :
Edgar Faure : Unmasking Buddhism

komyo

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 30 juil.15, 09:07

Message par komyo »

indépendamment des formes, pour qu'une tradition soit considérée comme bouddhiste, il suffit de voir si elle s appuie sur les 4 sceaux du bouddhisme ou non. Or c est le cas du théravada, du mahayana et du vajrayana

Le bouddhisme comporte quatre particularités ou "sceaux" : 1.tous les phénomènes sont impermanents 2. toutes les émotions sont douloureuses 3. tous les phénomènes sont vides 4. le nirvâna est au-delà des extrêmes.

Par Dzongsar Khyentse Rinpoché

"Le bouddhisme se caractérise par quatre particularités ou « sceaux ». Lorsqu’on retrouve ces quatre sceaux dans une voie ou une philosophie elle peut être considérée comme la voie du Bouddha"

Les gens me demandent souvent : "Comment présenter le bouddhisme en quelques mots ?" ou elles me demandent "Quelle est la philosophie ou la vision spécifique du bouddhisme ?"

Malheureusement, en Occident le bouddhisme semble être atterri dans le département religieux et même dans le département de l’auto-croissance ou l’auto-aide. Sans aucun doute, il se retrouve dans la tendance à la mode de la méditation. Je voudrais défier la définition populaire donnée à la méditation bouddhiste.

Beaucoup de personnes s’imaginent que la méditation signifie se relaxer, regarder le lever de soleil ou contempler les vagues déferlant sur une plage. Des idées charmantes comme « lâcher prise » et « être sans-soucis » nous viennent à l’esprit. Du point de vue bouddhiste, la méditation signifie bien un peu plus que cela.

Les quatre sceaux :


Le premier sceau
Le second sceau
Le troisième sceau
Le quatrième sceau

Une dénomination

En premier lieu je pense qu’il faudrait examiner le contenu véritable de la méditation bouddhiste. Elle comporte la vision, la méditation et l’action : ces trois éléments ensemble constituent un moyen efficace pour comprendre la voie. Même si nous n’utilisons pas de telles conceptions dans notre vie quotidienne, nous apercevons rapidement que nous agissons toujours à partir d’une vision, une méditation et une action. Si par exemple nous voulons acheter une voiture, nous choisirons toujours celle qui paraît la meilleure, la plus fiable etc.... « La vision » dans ce cas est l’idée ou la conviction qu’il s’agit bien d’une bonne voiture. Suit la « méditation » où nous nous familiarisons avec l’idée, nous y réfléchissons et puis nous passons à l’action, c’est-à-dire l’achat et l’utilisation de la voiture. Ceci ne constitue pas nécessaire-ment un processus bouddhique : nous procédons ainsi constamment. Il ne faut même pas utiliser les termes vision, méditation et action. Nous pouvons le décrire également comme « l’idée », « l’accoutumance à l’idée » et « l’acquisition ».

Quelle est donc cette vision spécifique à laquelle les bouddhistes essaient de s’accoutumer ? Le bouddhisme se caractérise par quatre particularités ou ’sceaux’. Lorsque ces quatre sceaux se retrouvent dans une voie ou une philosophie, il importe peu que l’on l’appelle bouddhisme ou pas. Appelez-le comme vous voulez : les mots ’bouddhiste’ ou ’bouddhisme’ importent peu. Ce qui prévaut est le fait que si la voie contient ces quatre particularités, elle peut être considérée comme la voie du Bouddha.

Quatre sceaux

Voilà pourquoi on appelle ces quatre particularités également "les quatre sceaux du dharmà’.

Elles sont les suivantes :

Toutes les choses composées sont éphémères. Toutes les émotions sont pénibles. Voici des mots que prononcent uniquement des bouddhistes. Beaucoup de religions vénèrent des choses comme l’amour par des rites ou des chants. Les bouddhistes pensent : "Tout cela, ce n’est que de la souffrance".

Tous les phénomènes sont vides ; elles n’existent pas en eux-mêmes. Voilà en somme la vision ultime du bouddhisme : les trois autres se fondent sur ce troisième sceau.

Le quatrième sceau : Le nirvâna se trouve au-delà des extrêmes.

Sans ces quatre règles, la voie bouddhiste serait du théisme, un dogme religieux et on passerait à côté de l’objectif. D’un autre côté, on pourrait entendre quelqu’un qui pratique le surf qui vous apprend comment il faut s’asseoir sur la plage et regarder le coucher du soleil. Si ce qu’il raconte contient ces quatre sceaux, on peut dire qu’il s’agit d’un enseignement bouddhiste. Il est fort probable que les Tibétains, les Chinois et les Japonais ne l’apprécieraient peut-être pas, mais la transmission ne doit pas nécessairement se faire dans une forme traditionnelle.


http://www.buddhaline.net/Le-Dharma-en-deux-mots
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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 02 août15, 21:55

Message par vic »

Bonjour ,

Je pense qu'il faut pratiquer la méditation de la pleine conscience pour être bouddhiste , c'est la base .
La méditation de la pleine conscience existe dans l'école Théravada , l'école zen et l'école Tibétaine sous différents noms , par exemple vipassana , zazen , shiné, samatha .Ensuite je suis d'accord sur les points avancés par Komyo en supplément , c'est cet ensemble méditation et être en accord avec les quatre sceaux qui fait qu'une personne empreinte le chemin du bouddha .
On trouve de très grand méditants dans les 3 traditions .

L'école de la terre pure est à mettre à part :

Le bouddhisme de la terre pure ne pratique pas la méditation de la pleine conscience , il faut rappeler que le bouddhisme de la terre pure est l'école du bouddhisme (enfin c'est elle qui se prétend bouddhiste) qui a le plus d'adepte dans le monde et qui utilise une technique seule qui n'était pas préconisée par le bouddha comme socle essentiel puisque le socle du bouddhisme est la méditation de la pleine conscience . L'école bouddhiste de la terre pure se cantonne à invoquer un bouddha qui est le bouddha amithaba.
Comme il est enseigné dans le bouddhisme de la terre pure , ce style de pratique ne vise pas à atteindre l'éveil du bouddha , mais s'adresse à des personnes qui n'arrivent pas à méditer et qui souhaitent attirer un bon karma pour reporter l'éveil à une vie prochaine et acquérir un karma favorable pour devenir enfin apte à méditer avec moins d'obstacles .
Il ne s'agit donc pas d'une pratique qui peut avoir l'effet de profondeur de la méditation de la pleine conscience il est important de le souligner et donc cette école de la terre pure est à mettre à part lorsque l'on parle de bouddhisme parce qu'elle ne constitue en aucun cas une voie complète vers l'éveil .Et cela est précisé dans son enseignement même .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 03 août15, 07:08

Message par Marmhonie »

C'est l'inverse, avec la méditation de la pleine conscience, on n'a plus du tout besoin d'être bouddhiste.
Autrement dit, pour quitter le bouddhisme ou s'inventer son bouddhisme personnalisé, à la carte, il suffit de tout faire reporter sur ce type de méditation de pleine conscience.
Un marché psychiatrique en vogue aux USA qui arrive en France

C'est encore un déroutement d'une parcelle de cette religion pour d'autres usages, ici prétenduements thérapeutiques, même si aucune analyse scientifique n'a encore été réalisée en France par l'Etat.
La méditation du sans religieux ni spiritualité

La méditation de pleine conscience repose sur 7 principes :
1) Le non-jugement
2) La patience
3) Esprit du débutant
4) Le non-agir
5) La confiance
6) L’acceptation
7) Le non-attachement

De quoi parle-t-on, quand on voit les propos violents, les jalousies inter-professionnelles créées, et le formidable potentiel financier qu'il rapporte ?

On ne parle plus de bouddhisme, et on a bien raison, car c'est alors sans rapport.

Historiquement, ce nouveau type de méditation occidentalisée suit celui d'un autre type de méditation, "transcendantale", qui fonctionne toujours aussi bien.

Mais alors, pourquoi cette nouvelle méditation ? Comme le docteur Christophe André le rappelle, "achetez mes livres" ;)

Malheureusement, la méditation n'occupe qu'une part mineure dans le bouddhique, puisque son but but final est d'atteindre au nirvana.

Ce serait comme "piquer" la prière et s'en servir en milieu hospitalier. Bien sûr, les résultats sont positifs puisque l'Observatoire français de Lourdes est le plus vieil observatoire scientifique d'une pratique religieuse au monde. La prière transforme bien plus la vie que l'attente miraculeuse d'un... miracle ! Premier lieu deélerinage au monde, Lourdes démontre que prier, être positif, s'accepter, pardonner, aimer son prochain, sont des éléments remarquables dans les processus de vie.

Il en va de même avec différents types de méditations, bouddhistes, hindoux ou d'autres religions.
Les méditations célèbres de Descartes ou celles de St Augustin, ou d'Hubert Reeves, sont des exemples remarquables.

Le rapport au bouddhisme par ces pratiques isolées ? Aucun.

vic

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 04 août15, 00:00

Message par vic »

Marhmonie a dit :C'est l'inverse, avec la méditation de la pleine conscience, on n'a plus du tout besoin d'être bouddhiste.
Autrement dit, pour quitter le bouddhisme ou s'inventer son bouddhisme personnalisé, à la carte, il suffit de tout faire reporter sur ce type de méditation de pleine conscience.
Un marché psychiatrique en vogue aux USA qui arrive en France
De quoi parle-t-on, quand on voit les propos violents, les jalousies inter-professionnelles créées, et le formidable potentiel financier qu'il rapporte ?
Les chercheurs démontrent les effets bénéfique de la méditation sur la santé , si c'est bénéfique pourquoi s'en priver d'autant qu'il ne rapporte rien à l'industrie pharmaceutique qui plus est . Donc ça serait plutôt le contraire c'est bon pour les caisses de la sécurité sociale d'aller mieux sans médicaments non ? [Edit]
C'est encore un déroutement d'une parcelle de cette religion pour d'autres usages, ici prétenduements thérapeutiques, même si aucune analyse scientifique n'a encore été réalisée en France par l'Etat.
Rien de déroutant dans l'affaire , bouddha n'a jamais présenté son enseignement comme une religion mais bien comme un médecin de l'esprit , comme une médecine spirituelle .Donc la science démontre simplement ce que bouddha disait et l'applique aussi tel que lui l'envisageait , libérer les gens de la souffrance , médecine spirituelle sans besoin de croire en un dieu .
Les Usa sont bien plus en avance que la france puisque cela fait 10 ans qu'un programme d'étude scientifique sans précédent a été lancé sur les effets de la méditation bouddhiste sur la santé . j'ai d'ailleurs mis beaucoup de vidéos et de documents sur le sujet sur le forum, les résultats scientifiques sont très sérieux .La méditation de la pleine conscience est pratiquée dans plus de 200 hôpitaux aux usa et ces hôpitaux participent à cette étude .
En outre beaucoup de méditants expérimenté font parti de cette étude notamment sur les effets de la méditation sur le cerveau dont mathieu ricard , on leur branche des électrodes sur la tête et on étudie leur cerveau par IRM durant la méditation .

La preuve que les scientifiques valident ces résultats sur cette vidéo de france 2 ( jt avec pujadas ) :

https://youtu.be/FAsBEeny66Y
Mahrmonie a dit :C'est l'inverse, avec la méditation de la pleine conscience, on n'a plus du tout besoin d'être bouddhiste.
Mais enfin c'est aussi ce que t'a expliqué komyo , bouddhisme n'est pas une religion , ni une appartenance à un mouvement , c'est une façon d'être ou de vivre , bien sûr qu'on peut pratiquer la méditation et suivre le chemin du bouddha sans être bouddhiste puisque ça n'est pas une religion mais plutôt une médecine spirituelle .
Si une personne est en conformité avec les quatre sceaux dans sa vision des choses et qu'elle médite elle suit la voie du bouddha déjà même sans le savoir et sans avoir la prétention de se dire bouddhiste .
L'histoire du bouddha montre qu'il a même enseigné aussi à des hindous et qu'il n'y a pas d'incompatibilité extrême à pratiquer la méditation et la voie du bouddha et croire en un dieu créateur , simplement croire ou pas est sans importance pour progresser vers l'éveil pour bouddha .C'est ce fait même qui en fait un outil supérieur ( parce que praticable par tous )à la méditation chrétienne qui elle réclame de croire absolument et de toutes ses forces pour avoir une action .
Les études scientifiques sur le cerveau n'ont pas démontré de supériorité de la méditation chrétienne dans son action par rapport à la méditation bouddhiste , donc la balle est dans le camps des croyants qui devront démontrer scientifiquement que leur foi rajoute quelque chose de mieux alors qu'elle demeure incompatible pour être pratiquée dans les hôpitaux .
Ici il ne s'agit pas d'un concours spirituel mais simplement de moyens d'aider des gens dans leurs souffrances , souffrances intérieures qui peuvent mener à des drames comme le suicide ou autre .
Il ne s'agit pas non plus de demander aux gens dans les hôpitaux de devenir bouddhiste et de délaisser leur religion et leur croyance pour le bouddhisme d'ailleurs , on pratique bien le yoga et on en fait pas tout un drame , donc je ne comprends pas ta position mahrmonie .
Marhmonie Historiquement, ce nouveau type de méditation occidentalisée suit celui d'un autre type de méditation, "transcendantale", qui fonctionne toujours aussi bien.
On pratique même le yoga dans les hôpitaux et on en fait pas tout un drame , je trouve que tu exagères et pourtant le yoga c'est hindouiste et tout le monde ne devient pas hindouiste parce qu'il pratique le yoga pour autant .
Moi si on me démontre scientifiquement que cette forme de méditation que tu cites ne réclame pas de croire en dieu , reste neutre et qu'elle a une action tout aussi bonne que celle de la méditation de la pleine conscience je ne vois pas du tout d'inconvénients à ce qu'elle profite aussi au plus grand nombre .Donc pourquoi t'opposes tu a ce que la méditation bouddhiste soit autorisée dans les hôpitaux uniquement au profit du yoga hindou à la place ?
C'est pas une histoire de concours idiot , c'est toi qui en fait une affaire de ce genre, ce sont des outils , comme le yoga est un outil et ces outils sont complémentaires , du reste dans la méthode MBSR tu as un exercice de yoga ( parmi les 5ou 6 méditations proposées )avec certains mouvements à faire dans une des méditations proposées combiné à la méditation de la pleine conscience .
Modifié en dernier par kaboo le 04 août15, 11:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci de rester courtois. Les membres ne sont pas des sujets de discussions.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 04 août15, 04:22

Message par Marmhonie »

Les yogas sont en pratique dans les secteurs de la santé en ayant conservé leur attaches hindouistes, et la méditation peut donc être athée et balancer le bouddhisme ? D'accord pour les gens qui ne vivent pas le bouddhisme comme une religion.

Mais, dès qu'on perd le patrimone historique, on ne comprend plus rien. C'est ce qui arrive avec ces bourgeons de bouddhismes qui se sont séparés du tronc mère principal.

Or, non seulement l'apport du patrimoine ancestral et traditionnel, est fantastique à étudier, mais il permet aussi de comprendre l'être humain e son rapport svec la nature, de suivre bien des chemins de connaissances qui échappent ou sont à l'abandon dans ces bouddhismes occidentalisés. La main mise a été faite par les professionnels de santé.

Et c'est fantastique pour eux, zéro investissement et 100% de bénéfices, le rêve total pour les entrepreneurs ! Un Christophe André vous fera payer très cher, bien sûr, c'est le même tarif - si ce n'est plus - avec rien.

Alors que si vous allez auprès d'un maitre bouddhiste, c'est gratuit, vous apprenez énorménent, dans des cadres somptueux, historiques, et votre vie n'est pas réduite à sa portion chimique, neurologique, psychologiques, qui sont les secteurs clés en pleine croissance de la Santé dans les pays occidentaux !

JAMAIS aucune religion n'avait abandonné son patrimoine. Ces bouddhismes occidentalisés sont certainement très occidentalisés, puisqu'on n'y voit jamais d'asiatiques.

C'est excatement comme la Medecine Traditionnelle Chinoise en Occident, on n'y voit jamais un seul chinois, et pourtant ils ne se soignent qu'avec ça. Il y a eu rupture.

Du moment qu'il y a des clients et que ce business marche plein plot, tant mieux pour les bénéficiaires !

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 04 août15, 23:48

Message par vic »

Marmhonie a dit :Mais, dès qu'on perd le patrimone historique, on ne comprend plus rien. C'est ce qui arrive avec ces bourgeons de bouddhismes qui se sont séparés du tronc mère principal
L'hindouisme te parle de détachement mais dans les faits il s'attache de façon folle et débridée à des dieux . Bouddha a simplement redécouvert que tout cela avait petit à petit perverti la compréhension de l'éveil et que l'hindouisme s'était éloigné de l'essence véritable de l'éveil .
Bouddha n'a pas choisi d'être contre un dieu ou pour , il a choisi le détachement c'est tout et l'éveil dans le bouddhisme n'existe pas en tant que chose que l'on pourrait se représenter .
Bouddha était suffisamment détaché pour laisser les gens débattre sur dieu sans que son éveil n'ait besoin de s'attacher à répondre à la question .
N'oublions pas que croire en dieu tue sur terre, plus que la cigarette comme dit komyo sur un autre sujet , quel rapport y a t'il entre croire en dieu et sagesse ? je vous laisse y méditer .
Pour bouddha c'était le détachement qui était la sagesse ,la pleine conscience, le détachement permet de prendre de la hauteur face aux événements pas les croyances qui peuvent mener par leur attachement excessif à de la folie d''autant que les croyances n'ont plus rien de rationnel et il devient impossible de pouvoir raisonner et refaire prendre de la hauteur à une personne qui ne prend pied que sur la croyance pour diriger sa vie .
Ce qui est thérapeutique et que les scientifiques ont constaté c'est justement la capacité de la méditation bouddhiste à faire prendre de la hauteur vis à vis des évènements aux patients et cela a été démontré clairement scientifiquement .

Marhmonie a dit :Et c'est fantastique pour eux, zéro investissement et 100% de bénéfices, le rêve total pour les entrepreneurs ! Un Christophe André vous fera payer très cher, bien sûr, c'est le même tarif - si ce n'est plus - avec rien.
Mais Christophe André qui est psychiatre ne fait que s'appuyer sur la science marhmonie et les résultats scientifiques en terme de santé de cette pratique de la méditation de la pleine conscience .
Alors que si vous allez auprès d'un maitre bouddhiste, c'est gratuit, vous apprenez énorménent, dans des cadres somptueux, historiques, et votre vie n'est pas réduite à sa portion chimique, neurologique, psychologiques, qui sont les secteurs clés en pleine croissance de la Santé dans les pays occidentaux !
Chritophe André officie dans les hôpitaux , donc c'est gratuit , les consultations psys sont aussi gratuites , donc je ne comprends pas cette déduction que tu fais sur Christophe André et sur l'entrée de la méditation de la pleine conscience dans les hôpitaux .Il n'est aucunement question d'histoire de fric .
On ne comprend pas ta véhémence à ne vouloir que des techniques dans les hôpitaux qui seraient reliées obligatoirement à une croyance en dieu , ton point de vue n'est pas scientifique , c'est un parti pris de tes convictions religieuses c'est tout .
Justement le but c'est de faire pratiquer cette méthode dans les hôpitaux parce que c'est gratuit et en plus le psychiatre qui suit le patient est bien plus à même de savoir comment cette méthode peut être indiquée pour son patient en réfèrence aux études scientifiques sur la question et à sa pathologie .Un schizophrène n'est pas une personne qui souffre de bipolarité , chaque cas est différent et ça n'est pas un public ordinaire .Je ne suis pas sûr qu'un maitre bouddhiste ne ferait pas d'erreur face à un schizophrène et des populations particulières ayant une pathologie psychiatrique spécifique et c'est justement là que les maitres bouddhistes sont très intéressés parce que la science a à leur dire et la matière d'échange d'informations . A ce sujet la science pourrait bien apprendre à ces maitres .
Là tu est entrain de nous dire que les maitres parce qu'ils sont maitres font fi de la science au sein de leur pratique , je ne crois pas c'est parce qu'ils sont maitre qu'ils sont ouverts aux échanges si ils partent sur une base neutre et non de critique partisane et non objective .
Par contre il va être en effet question de formation de ces psychiatres , parce que la méditation demande de la pratique et de l'expérience pour être enseignée et c'est surtout là le hic , mais n'empêche que sur les 200 hôpitaux aux usa qui ont servi de test la méthode a bien fonctionné , donc c'est prometteur .
Marhmonie a dit :C'est excatement comme la Medecine Traditionnelle Chinoise en Occident, on n'y voit jamais un seul chinois, et pourtant ils ne se soignent qu'avec ça. Il y a eu rupture.
Si tu prends les formations en médecine chinoise sérieuses ,dans les formations en france tu as des formations dans les hôpitaux en chine régulières qui sont faites en parralèle , et les diplomes sont même délivrés après vérification et validation des acquis là bas .
Donc il n'y pas du tout de rupture justement , tu n'as pas l'air très renseigné sur la question .
Maintenant il faut savoir quelle formation la personne a reçu quand il prétend en france vous faire de l'acupunture c'est tout .
POur ce qui est du bouddhisme tu as beaucoup de maitres asiatiques en france de divers traditions , le lien a commencé à se créer comme ça , on n'a pas inventé de choses fondamentalement on a reçu une lignée , lignée interrompue depuis le bouddha .
Modifié en dernier par vic le 05 août15, 01:15, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 05 août15, 01:01

Message par Navam »

Bonjour,
Marmhonie a écrit :Les yogas sont en pratique dans les secteurs de la santé en ayant conservé leur attaches hindouistes, et la méditation peut donc être athée et balancer le bouddhisme ? D'accord pour les gens qui ne vivent pas le bouddhisme comme une religion.
Les yogas lol ...

Tiens je te remets le lien ici que tu avais posté autre part : ces commentaires sur Patañjali
Tu devrais le lire c'est très intéressant ! :D

Alors avant de poster tout et n'importe quoi, lis le ... Tu comprendra peut-être pourquoi Patañjali parle de yoga et non des yogas ... :?

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 05 août15, 18:35, modifié 1 fois.
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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 05 août15, 01:37

Message par vic »

Navam a dit à Marhmonie :Alors avant de poster tout et n'importe quoi, lis le ...
C'est bien la preuve que balancer plein de documentation du net pour appuyer sa prétention à connaitre une religion ne démontre strictement rien .
N'importe qui peut balancer de la doc sans même la lire pour ensuite se faire passer pour un érudit connaisseur du bouddhisme ou de l'hinduisme plus que l'autre . Mais quand on débat sur le fond d'une doctrine , pour le bouddhisme par exemple ,on s'aperçoit souvent que ces gens n'ont jamais entendu parler d'anatta ou d'interdépendance des phénomènes et ne comprennent rien de tout ça alors qu'a la base ils se posent en connaisseur et prétendent avoir lu tous les livres dont ils mettent les liens en documentation , c'est étrange non ? Ce genre de stratégie d'inonder de liens de doc ne fonctionne que pour les non connaisseurs et les débutants qui sont la cible de ces désinformateurs et qui peuvent se trouver bleuffé par l'amas de liens posté par celui ci , mais pas pour les pratiquants depuis longue date et connaisseurs qui eux quand ils prétendent avoir lu un livre l'ont vraiment lu . Eh oui le bleuf fonctionne sur des non connaisseurs mais pas sur des connaisseurs pratiquants depuis longue date , le bleuf à ses limites . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 05 août15, 03:26

Message par Navam »

Comme je dis souvent, le savoir se prend dans les livres, la connaissance dans l'expérience ! C'est comme si une personne n'ayant jamais conduit de voiture mais ayant lu beaucoup de chose sur la conduite essayait d'expliquer à des conducteurs de tout les jours comment rouler ... Un non sens !
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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 05 août15, 22:26

Message par vic »

Navam a écrit :Comme je dis souvent, le savoir se prend dans les livres, la connaissance dans l'expérience ! C'est comme si une personne n'ayant jamais conduit de voiture mais ayant lu beaucoup de chose sur la conduite essayait d'expliquer à des conducteurs de tout les jours comment rouler ... Un non sens !
Quand tu sais que dans le zen il faut 30 ans de méditation assidue pour qu'un maitre soit formé a enseigner , ça calme un peu .
Un chrétien vient prêcher son enseignement du bouddhisme ici sans pratiquer la méditation c'est assez spécial oui , ça donne un truc plutôt new age et berçant dans l'imagination et les projections les plus débridées .
Moi je n'ai qu'une vingtaine d'années de pratique , et je trouve que déjà mon expérience reste plutôt limite pour espérer parler du bouddhisme assez correctement . Je sais que marmhonie critique beaucoup le psychiatre Christophe André parce qu'il diffuse la méditation MBSR dans son service hospitalier mais moi dans toutes les vidéos ou commentaires que j'ai vu de lui il est toujours d'un très grande prudence dans ses affirmations sur la pratique de la méditation et le bouddhisme il dit toujours qu'il n'a pas la profondeur d'expérience de méditants avancés pour espérer être un donneur de leçons .Et ça ça sent une personne qui pratique réellement , parce que quand on pratique réellement on comprend assez vite l'ampleur du travail à faire au bout d'un an ou deux et on se calme sur ses prétentions . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: boudhisme=Plusieurs Religions

Ecrit le 05 août15, 22:59

Message par Navam »

vic a écrit : Quand tu sais que dans le zen il faut 30 ans de méditation assidue pour qu'un maitre soit formé a enseigner , ça calme un peu .
Un chrétien vient prêcher son enseignement du bouddhisme ici sans pratiquer la méditation c'est assez spécial oui , ça donne un truc plutôt new age et berçant dans l'imagination et les projections les plus débridées .
Moi je n'ai qu'une vingtaine d'années de pratique , et je trouve que déjà mon expérience reste plutôt limite pour espérer parler du bouddhisme assez correctement . Je sais que marmhonie critique beaucoup le psychiatre Christophe André parce qu'il diffuse la méditation MBSR dans son service hospitalier mais moi dans toutes les vidéos ou commentaires que j'ai vu de lui il est toujours d'un très grande prudence dans ses affirmations sur la pratique de la méditation et le bouddhisme il dit toujours qu'il n'a pas la profondeur d'expérience de méditants avancés pour espérer être un donneur de leçons .Et ça ça sent une personne qui pratique réellement , parce que quand on pratique réellement on comprend assez vite l'ampleur du travail à faire au bout d'un an ou deux et on se calme sur ses prétentions . :wink:
Bonjour vic,

Oui je suis tout à fait d'accord sur cette approche. C'est également mon sentiment avec le yoga. Plus j'avance et plus j'ai l'impression d'être un débutant face à l'ampleur de cet enseignement. L'image qui me vient toujours est comme celle d'un entonnoir par lequel je suis rentré par le petit trou et plus j'expérimente et plus l’entonnoir s'élargit ... Jusqu'à imaginer la fin de cet entonnoir et se retrouver face à l'infinitude de cet apprentissage ... L'exemple est peut-être mal choisi mais c'est celui qui m'est apparu.

Et quand je lis Marmhonie avec toutes ces théories et surtout affirmations ... :hum:

Je me dis qu'il devrait aller plus souvent sur un tapis ...

Au plaisir !
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