Peut-on tuer au nom de Dieu et de la religion ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Peut-on tuer au nom de Dieu et de la religion ?

Ecrit le 07 août15, 08:58

Message par indian »

Seleucide a écrit :Tu confonds sociologie et théologie. :stop: Même si ces exactions ont pu avoir lieu, rien n'appelle ni n'exhorte dans la théologie catholique au meurtre et aux massacres de masse. Rien ne saurait justifier dans la doctrine catholique ces méfaits (contrairement à l'islam, pour le coup). Ne mélangeons donc pas tout, merci !

Il ne faurait ni confondre, ni mélanger... ni présumer du sens des mots de ces époques avec la connaissance d'aujour'dhui...
Ni prétendre que la ''mort'' signifie la mort physique... Alors que c'est peut être de la mort spirituelle qu'il s'agit...
Qu'en savez vous? Vous vous fiez aux hommes? À ceux qui disent savoir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 09:25

Message par bercam »

Navam a écrit :Ah bon ? Pour autant de verset du coran que tu me citeras je t'en citerai de la bible ... Comme quoi ...

salam,

J'ai encore mieux !

Comment des faits historiques peuvent-il devenir des commandements chez certains , c'est ça la question ....va falloir qu'on arretes de jouer au jeu de la patate chaude !

Un fait historique doit rester un fait historique !! sinon y a un problème ! :hum:

Et voila que tout devient plus simple pour tout le monde , pour comprendre la Torah et le Coran sans devenir bête et stupide ...et il en ressort que tout les prophètes ont eut à lutter contre des criminels .

« C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien. »

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 août15, 10:00

Message par Navam »

Salam mon ami,

Ce n'est pas moi qu'il faille convaincre ! ;)

Certain ici connaissent déjà tout et non plus rien à apprendre ... Tellement convaincu de la véracité de leur propos ...

Je dois être le plus ignorant parmi vous je pense ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 10:06

Message par bercam »

Navam a écrit :Salam mon ami,

Ce n'est pas moi qu'il faille convaincre ! ;)

Certain ici connaissent déjà tout et non plus rien à apprendre ... Tellement convaincu de la véracité de leur propos ...

Je dois être le plus ignorant parmi vous je pense ...

Au plaisir !

salut :lol:

Je sais bien ...mais quand je disais j'ai mieux , je parlais de médicament pour les croyants monothéistes ...Toi je le sais que t"es pas malade ...enfin à ce niveau la ! :hum: :lol:

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 août15, 21:16

Message par Seleucide »

Navam a écrit :Ah bon ? Pour autant de verset du coran que tu me citeras je t'en citerai de la bible ... Comme quoi ...
Qu'est-ce que la Bible ? Les catholiques ont-ils le même rapport au Livre que les musulmans ? Les chrétiens ont-ils le même rapport avec le NT qu'avec l'AT ? Merci de bien vouloir t'interroger sur ces questions de base. :Bye: Voici de quoi aiguiller tes recherches :
Seleucide a écrit :La Bible n'est qu'une collection de divers livres plus ou moins éloignés. Même s'il y a de fait un socle commun (constitué par l'histoire, le culte, les espérances d'Israël par exemple) ces livres peuvent différer de par leur date de rédaction, de par leurs rédacteurs, de par les communautés destinatrices, de par leurs langues, de par leur théologie, leurs buts, etc. Je veux dire, la Bible n'est pas descendue du ciel comme comme les musulmans le croient pour le Coran. Les écrits bibliques ne sont pas le produit d'une révélation, mais plutôt d'une inspiration.
ARNALDEZ R., L’islam, Desclée/Novalis, 1988, p. 129. a écrit :Déjà la Bible l’avait fait et les prophètes appelaient la vengeance de Dieu sur les nations ennemies. Mais les textes bibliques sont relatifs à l’histoire vécue d’un peuple dont ils suivent les péripéties dans le cours des temps. Au contraire, le Coran est la parole même de Dieu qui tombe d’auprès de Lui, et par conséquent il juge et légifère dans une totale indépendance des événements contingents de l’aventure humaine.
Dei Verbum, Concile Vatican II a écrit :« Cependant, puisque Dieu, dans la Sainte Écriture, a parlé par des hommes à la manière des hommes, il faut que l’interprète de la Sainte Écriture, pour voir clairement ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer, cherche avec attention ce que les hagiographes ont vraiment voulu dire et ce qu’il a plu à Dieu de faire passer par leurs paroles. Pour découvrir l’intention des hagiographes, on doit, entre autres choses, considérer aussi les « genres littéraires ». Car c’est de façon bien différente que la vérité se propose et s’exprime en des textes diversement historiques, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d’autres genres d’expression. Il faut, en conséquence, que l’interprète cherche le sens que l’hagiographe, en des circonstances déterminées, dans les conditions de son temps et de sa culture, employant les genres littéraires alors en usage, entendait exprimer et a, de fait, exprimé. En effet, pour vraiment découvrir ce que l’auteur sacré a voulu affirmer par écrit, il faut faire minutieusement attention soit aux manières natives de sentir, de parler ou de raconter courantes au temps de l’hagiographe, soit à celles qu’on utilisait à cette époque dans les rapports humains. »
Seleucide a écrit :Encore une fois, une dernière fois, tu es sur un forum islamo-chrétien, il n'y a donc pas lieu d'aller chercher les lois vétéro-testamentaires, qui sont cultuellement et légalement désuètes pour les chrétiens ! Étant dans le forum islamo-chrétien, je t'invite donc à éviter de te référer à des versets désuets cultuellement pour tout chrétien, car traitant de l'histoire juive : aucun chrétien ne se référera à la violence vétéro-testamentaire pour justifier quoi que ce soit, mais bien plutôt au message de Jésus qui semble abroger cette violence. C'est bien là la différence avec l'islam.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 août15, 21:19

Message par Mormon »

Bonjour,

J'ai édité le topic.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Navam

Ecrit le 07 août15, 21:31

Message par Navam »

Bonjour Seleucide,
Seleucide a écrit : Qu'est-ce que la Bible ? Les catholiques ont-ils le même rapport au Livre que les musulmans ? Les chrétiens ont-ils le même rapport avec le NT qu'avec l'AT ? Merci de bien vouloir t'interroger sur ces questions de base. :Bye: Voici de quoi aiguiller tes recherches :
Excellente celle-ci ! Donc toi tu as le pouvoir de dire quels sont les rapports qu'ont les hommes avec les écritures en fonction de leur appartenance ? ... Voilà une bien drôle façon de stéréotyper chaque individus ... D'où te vient ce super pouvoir ? Te prends-tu pour Dieu lui même ? ... Je te laisse réfléchir à ça ... :hum:
Seleucide a écrit : mais bien plutôt au message de Jésus qui semble abroger cette violence.[/color][/u][/b] C'est bien là la différence avec l'islam.[/i]
Eh bien tu veux des passages du coran qui abroge également cette violence ?
Pas besoin d'aller bien loin, un post ici en parle :
l'espoir a écrit : l'Islam ordonne de bien traité les gens :Musulmans ou non Musulmans, les animaux et même les plantes.

c'est ce point là que le monde non Musulman ignore, malheureusement, certains pseudo Musulmans ont déformé la vérité de notre si belle Religion.

si on se rappelle du hadith de notre bien aimé saws:

« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
(Rapporté par Abou Daoud

Lorsque le Prophète Mouhammad est arrivé à Médine en 622 de l’ère chrétienne, les gens vinrent vers lui. Abdoullah ibnou salam, théologien juif qui par la suite, embrassa l’islam, a dit : « La première parole qu’il a prononcée est : « Ô vous les gens, répandez la Paix, nourrissez les affamés, respectez les liens parentaux et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez ainsi au paradis en paix. »

Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous.»

L’islam interdit toute injustice sous toute ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »

...
C'est ici pour la suite : http://www.forum-religion.org/islam/les ... 21569.html

Comme quoi tu sembles voir des différences là où il n'y en a pas ...

En tout cas je connais des musulmans bien plus tolérants que toi sur certain point ... J'en déduis donc que leur rapport avec le coran est bien plus saint que celui que tu as avec la bible ...

Au plaisir ! :hi:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 août15, 21:52

Message par Seleucide »

Seleucide a écrit :Qu'est-ce que la Bible ? Les catholiques ont-ils le même rapport au Livre que les musulmans ? Les chrétiens ont-ils le même rapport avec le NT qu'avec l'AT ? Merci de bien vouloir t'interroger sur ces questions de base. :Bye: Voici de quoi aiguiller tes recherches :
Navam a écrit :Excellente celle-ci ! Donc toi tu as le pouvoir de dire quels sont les rapports qu'ont les hommes avec les écritures en fonction de leur appartenance ? ... Voilà une bien drôle façon de stéréotyper chaque individus ... D'où te vient ce super pouvoir ? Te prends-tu pour Dieu lui même ? ... Je te laisse réfléchir à ça ... :hum:
Le catholicisme possède un magistère qui est susceptible de fixer la juste doctrine vis-à-vis de la théologie. Donc oui, je peux dire que les catholiques n'ont pas le même rapport au Livre que les musulmans, car le concile Vatican II a déjà statué sur cela. :Bye: Concernant le rapport que les chrétiens ont avec l'AT, il reste évident qu'il n'est pas le même que celui qu'ils possèdent avec le NT ; il te suffit de t'interroger sur l'étymologie même de ces mots (Ancien Testament/Alliance, Nouveau Testament/Alliance). Pour le coup donc, tu as raison d'affirmer que tu es le plus ignorant d'entre nous... :wink:
Seleucide a écrit :mais bien plutôt au message de Jésus qui semble abroger cette violence. C'est bien là la différence avec l'islam.
Navam a écrit :Eh bien tu veux des passages du coran qui abroge également cette violence ? Pas besoin d'aller bien loin, un post ici en parle
Waouw, ça, c'est de la référence ! Une personne anonyme sur un forum qui blablate et affirme sans ne jamais donner de sources ! Honnêtement, tu peux trouver mieux, d'autant que le message en question ne cite pas de passages du Coran, mais uniquement des hadiths ! En bref, sois un peu plus sérieux, un minimum de rigueur, de lecture et de recherche s'avère indispensable pour débattre. Tiens, regarde, kdo :
Seleucide a écrit :- Nous avons un prophète qui commande des massacres (comme les 900 juifs des Banû Qurayza), des assassinats politiques (Al Nader, Ocba, Asma bint Marwan, etc), voire des tortures (Kinana B. al Rabi par exemple), et naturellement des pillages, des guerres saintes contre les ennemis d’Allah (Badr, Uhud, etc).
- Nous avons un livre sacré qui a des versets assurément hostiles vis-à-vis des mécréants, qui ne sont « qu’impureté » (IX:28), les « pires de la création » (XCVIII:7), assimilés à des « bestiaux » (VIII:22), et contenant de nombreux passages exhortant à les combattre (IX:29, 123, II:216, 244 etc).
- Nous possédons également de nombreux hadiths, parmi les plus authentiques, qui abondent dans ce sens (par exemple, « Le messager d'Allah a dit : J'ai été désigné pour combattre contre les hommes aussi longtemps qu'ils ne disent pas : il n'y a de dieu qu'Allah. » (récit d'Abu Huraira, Muslim I 29), ou encore : « « L'apôtre d'Allah a dit : Sache que le paradis est à l'ombre des épées. » (récit d'Abdullah ibn Abi Aufa, Bukhari LII 73).
- Enfin, le fiqh, le droit musulman, qui définit quatre type de djihâd, dont celui contre les infidèles, et qui, à partir de la doctrine du naskh, affirme que « la lutte (djihâd) est obligatoire même s'ils (les infidèles) n'ont pas eux-mêmes commencé ».

« C’est dire que le jihâd (guerre sainte) est une notion qui est apparue dès le début dans un climat de conflit armé. Les spéculations ultérieures (au IIIe/IXe siècle, avec la fin des premières conquêtes islamiques) sur le « grand djihâd », qui serait une lutte contre le mal en soi-même, n’ont jamais supplanté cet aspect guerrier. »

« On ne saurait donc opposer le jihâd au qitâl (combat). Qu’il y ait, dans les dix-huit occurrences où le sens reste vague, possibilité pour les musulmans de greffer la théorie du « jihâd majeur » contre soi-même, on peut l’admettre. Mais il est illégitime d’affirmer que le jihâd coranique est uniquement spirituel.»

Source : « Dictionnaire du Coran » (sous la direction de Mohammed Ali Amir-Moezzi), Robert Laffont, 2007, pp. 373, 375, entrée "guerre et paix".

« Mais il faut poser la question à l'Islam : pourquoi la tentation terroriste est-elle partagée par un si grand nombre de musulmans qui viennent de différents peuples ? Les racines de ce terrorisme islamique existent bien dans les textes fondateurs. C'est ce qui explique sa force d'attraction dans le monde musulman, dans toutes les branches de l'Islam et son maintien dans l'histoire jusqu'à maintenant. Ses chances de survie dans les années qui viennent sont réelles. Le recours à l'Islam violent, justicier, est une grande tentation pour certains musulmans, pour pouvoir se faire entendre par la terreur, comme l'avait fait le Prophète à Médine. »

« Si certains musulmans s'autorisent à « liquider » les impies, c'est que non seulement le Coran a des versets extrêmement durs pour les ennemis d'Allah, mais le Prophète lui-même a montré l'exemple en incitant parfois ses partisans à commettre des assassinats pour le bien de la communauté. La biographie de Mahomet d'Ibn Ishâq relate nombre d'épisodes où l'on constate que la sensiblerie n'était pas de mise quand il s'agissait de lutter contre les ennemis de l'Islam. Le meurtre politique est considéré comme une campagne militaire. Ces premières biographies du Prophète, celle d'Ibn Ishâq ou d'Ibn Hicham ne se sentaient nullement gênées de rapporter les épisodes où le Prophète avait fait couler le sang. »

Source : DELCAMBRE Anne-Marie, « L'islam des interdits », Desclée de Brouwer, 2003, pp. 18, 36-37.
Seleucide a écrit :« Le regretté père Antoine Moussali, qui avait le privilège de connaître admirablement l’arabe littéraire et de posséder une excellente connaissance de l’Islam et du christianisme fait remarquer : « Contrairement à ce que pense Jocelyne Cesari dans son excellent livre Faut-il avoir peur de l’Islam ?, c’est le sens de guerre sainte qui, dans le coran, prime sur le djihâd intérieur (effort sur soi-même). La différence entre grand djihâd (effort sur soi-même) et petit djihâd (guerre sainte) remonte au IXème siècle, avec la fin de la première vague des conquêtes islamiques. »

Source : DELCAMBRE Anne-Marie, L’islam des interdits, Desclée de Brouwer, 2003, p. 23.
Seleucide a écrit :Ayant aujourd'hui eu quelques heures de temps libre, j'en ai profité pour feuilleter la savante « Encyclopédie de l'Islam », t. 2., Brille, 1965.
Voilà ce que nous trouvons à l'entrée "djihad", pp. 551-553.

DJIHAD :

« Étymologiquement signifie « effort tendu vers un but déterminé ». [...]
Juridiquement, d’après la doctrine classique générale et dans la tradition historique, le djihâd consiste dans l’action armée en vue de l’expansion de l’Islam, et éventuellement, de sa défense.
Il procède du principe fondamental d’universalisme de l’Islam : cette religion, et ce qu’elle implique de puissance temporelle, doit s’étendre à tout l’univers, au besoin par la force. Mais ce principe doit se combiner partiellement avec un autre qui tolère l’existence au sein de la communauté islamique, des adeptes des « religions à livres saints », Chrétiens, Juifs, Madjus. Pour ceux-là, le djihâd s’arrête dès lors qu’ils acceptent de se soumettre à l’autorité politique de l’Islam et au paiement de tribut de capitation (djizya) et de l’impôt foncier (kharadj). [...]
Quant aux non-scripturaires, notamment les idolâtres, cette demi-mesure est exclue, d’après l’opinion de la majorité : leur conversion à l’Islam est obligatoire sous peine de mise à mort ou de réduction en esclavage. [...]
Le djihâd est une obligation. Ce précepte est proclamé dans toutes les sources. Sans doute, on relève dans le Kur’an des textes divergents, voire contradictoires. La doctrine les classe, sauf quelques variantes de détail, en quatre catégories successives :
- ceux qui ordonnent le pardon des offenses et incitant à l’appel à l’Islam par la persuasion.
- ceux qui ordonnent le combat pour repousser les agressions.
- ceux qui ordonnent l’initiative de l’attaque, mais en dehors des quatre mois sacrés.
- ceux qui ordonnent l’initiative de l’attaque, absolument en tous temps ou tous lieux.
En gros, les divergences correspondent à l’évolution de la pensée de Muhammad et aux modifications des circonstances : phase mekkoise pendant laquelle Muhammad se borne, en général, à un enseignement moral et religieux ; phase médinoise où, devenu chef d’une communauté politico-religieuse, il peut entreprendre, spontanément, la lutte contre ceux qui n’entendent pas s’y agréger ou se soumettre à son autorité. La doctrine considère que les textes postérieurs abrogent les textes antérieurs contraires (théorie du naskh) de telle sorte que, seuls restent définitivement valables ceux de la dernière catégorie; et en conséquence la règle, en la matière, est formulée en ces termes absolus : « la lutte (djihâd) est obligatoire même s’ils (les infidèles) n’ont pas eux-mêmes commencé ». [...]
Le djihâd n’est pas une fin en lui-même ; c’est un moyen qui, en soi, est un mal (fasad), mais qui devient légitime et nécessaire en raison du but auquel il tend : débarrasser le monde d’un mal plus grand ; il est « bon » du fait que son but est « bon » (hasan li-husn gayrih).
Le djihâd tend à étendre le règne de la religion ; il est prescrit par Dieu et son Prophète ; le musulman se consacre au djihâd comme, en Chrétienté, le moine se consacre au service de Dieu , aussi, dans divers hadiths, on dit que « le djihâd est le monachisme de l’Islam » ; le djihâd est un « acte de dévotion pure » ; il est « une des portes du Paradis » ; de grandes récompenses célestes sont assurées à ceux qui s’y adonnent ; ceux qui y périssent sont des martyrs de la foi etc... Une bonne partie de la doctrine range le djihâd parmi les fondements (arkan) même de la religion avec la prière, le jeûne, etc. Il est obligatoire pour tout musulman, de sexe masculin, libre, solide. [...]
On enseigne, en général, que le djihâd s’impose d’abord individuellement, à titre de fard ‘ayn, aux habitants du territoire qui est le plus proche de l’ennemi [...].
[...] L’obligation du djihâd persiste tant que l’universalité de l’Islam n’est pas réalisé, « jusqu’au jour de la Résurrection », « jusqu’à la fin du monde » disent les adages. La paix avec les nations non-musulmanes est donc un état provisoire : ce ne sont que des circonstances accidentelles qui peuvent la justifier temporairement. Aussi, ne peut-il pas intervenir de véritables traités de paix avec ces nations ; seules sont autorisées des trêves dont la durée ne doit pas, en principe, dépasser dix ans. Mais, même ces trêves sont précaires et elles peuvent, avant leur terme, être dénoncé unilatéralement s’il apparaît plus utile pour l’Islam de reprendre la lutte. »
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Navam

Ecrit le 07 août15, 21:55

Message par Navam »

Bien sûr que je suis ignorant. Moi j'en ai conscience c'est tout ...

En tout cas je connais des musulmans bien plus tolérants que toi sur beaucoup de points ... J'en déduis donc que leur rapport avec le coran est bien plus saint que celui que tu as avec la bible ...

Comme quoi ... :hi:

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 22:55

Message par eric121 »

Mormon a écrit :Peut-on tuer au nom de Dieu et de la religion ?

Les islamistes s'appuient sur certains passages bibliques pour tenter de justifier la barbarie des groupes et des individus inspirés par certains passages du coran.
Quels passages bibliques ? Depuis quand reconnaissent-ils la Bible ?
Ils cite toujours des versets du coran et des hadiths dans leurs vidéos

@ Navam
je te cite : "Ah bon ? Pour autant de verset du coran que tu me citeras je t'en citerai de la bible ... Comme quoi"
"Donc toi tu as le pouvoir de dire quels sont les rapports qu'ont les hommes avec les écritures en fonction de leur appartenance ?
."

Cite-nous ces versets qu'on les compare

Ce sont les écritures elle-meme qui disent quels ont les rapports qu'ont les hommes avec les écritures en fonction de leur appartenance.

Si la Bible dit qu'il faut tuer les ennemis c'est qu'il s'agit d'ennemis ; un ennemi c'est quelqu'un qui t'a attaqué ou t'a déclaré la guerre, pas ton voisin qui t'ignores, tu es dans une situation défensive.
Mahomet a déclaré la guerre ou attaqué - sur ordre du coran - des voisins qui l'ignoraient : Mecquois en 622/623, chrétiens (bataille de Tabouk), etc
.....................
il n'y a pas de passages du coran qui abrogent cette violence
tu nous fait un copier-colle de sites de propagande de l'islam, lis les versets et les hadiths qui prônent la violence
Oui, il y a beaucoup de musulmans tolérants, mais là n'est pas le sujet

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 août15, 23:54

Message par Soultan »

Mohammed pbsl s'est defendu contre ceux qui l'agressaient, le roi david avait plamsmaudié les victoires mohammediennes 1400 ans avant et avait déclaré qu'etre portier auprés de lui vaut mieux que d'etre roi des bani jacob, Mohammed est le guerrier que tout le moyen orient attendait, le machia, le christ cosmique et le pere (patriarche) celeste crée par ALLAH

Navam

Ecrit le 08 août15, 00:36

Message par Navam »

eric121 a écrit : Ce sont les écritures elle-meme qui disent quels ont les rapports qu'ont les hommes avec les écritures en fonction de leur appartenance.
Une écriture ne dit rien du tout. C'est l'interprétation qu'ont les hommes ... C'est pour cela qu'il y a déjà tant de traductions de la Bible et leur interprétation de nos jours est bien lointaine de ce qu'elles étaient censé vouloir dire à l'époque ... C'est pour cela qu'il me semble plus judicieux d'étudier un texte dans sa langue ... Et pour avoir discuter avec certaines personnes qui étudient le coran et la bible dans la langue d'origine justement eh bien je constate que ce qui est dit ici est bien lointain ... Mais alors à des millénaires ... Moi je ne suis pas un spécialiste, je constate ! :D
eric121 a écrit :Si la Bible dit qu'il faut tuer les ennemis c'est qu'il s'agit d'ennemis ; un ennemi c'est quelqu'un qui t'a attaqué ou t'a déclaré la guerre, pas ton voisin qui t'ignores, tu es dans une situation défensive.
En quoi un enfant de 2 ans est-il un ennemi ? ...
L'Évangile selon Matthieu, chap. 2, versets 16-183 : « Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète Jérémie ... »
Car dans le livre de Jérémie (31:15)4, on trouve en effet : « Ainsi parle l'Éternel : On entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; elle refuse d'être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus. »
Une voix se faisait entendre : « Qui cherchez-vous ? Vous tuez une multitude d’enfants pour vous débarrasser d’un seul, et Celui que vous cherchez vous échappe ! Et tandis que les cris des femmes formaient un mélange confus, le sacrifice des petits enfants était agréé du Ciel. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Innocents

Je m'étonne toujours de ceux qui se disent être dans une religion d'amour, de tolérance, la seule et vraie religion ... Et constater leur comportement contraire à ce que cette soit disant religion prônerait ...

Au plaisir !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 02:46

Message par eric121 »

Navam a écrit :[
Une écriture ne dit rien du tout. C'est l'interprétation qu'ont les hommes ... Moi je ne suis pas un spécialiste, je constate ! :D

En quoi un enfant de 2 ans est-il un ennemi ? ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Innocents
Jete cite : "'il me semble plus judicieux d'étudier un texte dans sa langue ...pas un spécialiste, je constate"
Tu n'es pas un spécialiste, tu n'as pas étudié les textes dans leur langue. donc tu ne peux pas dire : "Une écriture ne dit rien du tout. C'est l'interprétation qu'ont les hommes ". Sinon dis-nous quel est ce texte qui est mal interprété.

Il faut lire le lien entièrement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Innocents
L'historicité de cet épisode a souvent été mise en question. Toutefois, plusieurs historiens s'appuient sur Macrobe pour estimer que ce passage contient des traces historiques, mais qui ne se rapportent pas obligatoirement à la naissance de Jésus. Daniel J. Harrington déclare que l'historicité de l'évènement est « une question ouverte qui probablement ne peut jamais être définitivement close »1. Paul Maier souligne que la plupart des biographes récents d'Hérode nient qu'il a eu lieu2.

Qui a ordonné ce massacre (s'il a eu lieu) ?

JeanMarc

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 08 août15, 02:57

Message par JeanMarc »

eric121 a écrit : Paul Maier souligne que la plupart des biographes récents d'Hérode nient qu'il a eu lieu2.

Je connais les ouvrages en question, ils sont tous hébreux, par exemple: Christian-Georges Schwentzel ou Flavius Josèphe, ils essaient de justifier l'oppression d’Hérode et de dédouaner sa tyrannie en rejetant la faute sur ses généraux!
Par contre ils exposent clairement sa tyrannie.
c'est du prosélytisme dissimuler derrière une belle rhétorique.

Navam

Ecrit le 08 août15, 04:02

Message par Navam »

eric121 a écrit : Jete cite : "'il me semble plus judicieux d'étudier un texte dans sa langue ...pas un spécialiste, je constate"
Tu n'es pas un spécialiste, tu n'as pas étudié les textes dans leur langue. donc tu ne peux pas dire : "Une écriture ne dit rien du tout. C'est l'interprétation qu'ont les hommes ". Sinon dis-nous quel est ce texte qui est mal interprété.
Le fait que je ne sois pas un spécialiste ne fait en rien que je ne m'y intéresse pas et que par conséquent j'écoute certain spécialiste qui eux ont consacré beaucoup de temps à ce genre d'étude ...
L'exemple qui me vient à l'esprit est suite à l'écoute d'un exposé sur Adam et Eve et la relation avec l'arbre de Sephiroth.
Il y a sur ce forum certain spécialiste. Stephan. H me semble assez calé dans ce domaine par exemple.
Tu t'estimes être un spécialiste ?
eric121 a écrit : Qui a ordonné ce massacre (s'il a eu lieu) ?
Tu as lu en entier ? ...
Pour le christianisme, les Saints Innocents sont les enfants de moins de deux ans massacrés par Hérode à Bethléem : chez les catholiques, avant le concile Vatican II, la théologie pouvait admettre que Dieu aurait permis le massacre des Saints Innocents pour faire d’eux les prémices de la rédemption de Jésus-Christ. La Constitution dogmatique Dei Verbum de 1965 dans son paragraphe 12 (Comment interpréter la Saint Écriture) montre qu'il est nécessaire d'être attentif aux genres littéraires, et il n'est plus possible aujourd'hui de dire qu'un massacre est dû à la volonté de Dieu.
Ce qui n'est donc plus accepté en notre temps ne le fut pas forcément à l'époque ...

Petite question : Une personne qui se fit au nouveau testament renie-t-elle l'ancien ?

De toute façon je vais bientôt quitter ce forum rempli de personnes qui se disent religieuses mais ne cessent de rabaisser leur prochain sous prétexte qu'eux sont dans le juste et les autres dans le faux ... Comme quoi il y a les écrits et ceux que les personnes en font ...
Plutôt que d'essayer de trouver des points communs entre chaque religion, beaucoup ici préfèrent voir des différences ... Et après ça se complait en s'imaginant être sur le seul et unique chemin ...
Je ne veux plus trop participer à tout ça, je prierai pour vous ! ;)

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 08 août15, 04:09, modifié 1 fois.

Répondre