Les mystères de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 05:54

Message par abdul »

@Athanase, c'est vous qui pensez que je ne comprends pas ce que vous expliquez (premier point) tandis que nous, l'expliquons d'une manière différente (deuxième point); ainsi, quand vos explications (les votres ou celles de ceux qui croient comme vous; ici, ou ailleurs) prennent fin, vous vous retrouvez face à un Jésus qui est Dieu incarné, tandis que nous nous retrouvons face à un Jésus qui n'est pas Dieu; bien que nous comprenions que Jésus est bien sorti du ventre de sa mère en ayant en lui, insuflée la Parole de Dieu;

La différence entre nous et vous est que vous faites de cet évènement une preuve que Jésus est Dieu, et nous, disons que cela n'est pas une preuve qu'il est Dieu.

En fin de compte, si, après plusieurs semaines de discussions, la position adoptée par chaque interlocuteur, (que ce soit moi et vous ou d'autres musulmans discutant avec des chrétiens)....reste inchangée...Quelle est, par sagesse, la position à adopter..?

N'est - elle pas de cesser les discussions? vu que, même si ces dernières continuaient nous, très probablement, resterions au même stade...? A la fin, chacun verra s'il a eu raison de croire ou non que Jésus est Dieu (ou tous les autres pans de la Doctrine chrétienne, allant dans le même sens)...Si oui, alors il aura été sous la guidance de Dieu, effectivement..sur son lit de mort, il verra alors les anges, l'emmener vers le lieu paradisiaque..repos éternel de son âme...et Jésus venant à lui...si non..; Dieu en décidera autrement...Et il verra aussi ce que Dieu aura décidé pour son âme../


Voilà, à la fin, ma position, vu que personne ne pourra entrer dans votre cerveau pour vous forcer à croire comme il croit...ni lui,..comme vous croyez..


Et si après cela, je voulais reprendre ce que vous dites ici, je dirais :

"....c'est vous qui ne comprenez pas l'incarnation : il n' y a pas de différence entre votre incarnation (oui, la votre, la mienne) et celle de Jésus.

Oui? Parcequ'ici, je parle de l'âme. Tout humain sorti du ventre de sa mère étant une âme rattachée de force à un corps. Et cela se nomme "naissance". De même que la mort est une séparation forcée de l'âme, du corps. "forcée", "de force", dans le sens où "personne n'a décidé de naitre et personne ne décidera (ou pas) de mourir". Tous, subiront la naissance et la mort; voilà pourquoi j'utilise le mot "forcer".

Jésus possède une âme oui ou non?. La réponse est oui. Alors l'incarnation (âme-corps) est identique.

La chair (sa "production") est le résultat (pour NOUS) de la combinaison "oeuf mâle-oeuf femelle" (vous comprenez cela? :) ). Cela n'a pas changé depuis Adam.
La chair est produite par le corps de la mère. Et l'âme, elle, vient de Dieu. La mère et le père n'a AUCUN pouvoir de décision sur le type d'âme qui sera rattachée au corps (foetus) produit par le corps de la mère.

Ainsi, Jésus a son âme qui est appelée "parole de Dieu", "souffle venant de Lui", etc...qui se rattache à ce "petit corps dans le ventre de Marie".

En un mot : c'est bien vous qui ne croyez pas que Dieu a la capacité de créer un être humain sans avoir besoin de l'intervention de l' "oeuf mâle"..Et c'est bien vous qui limitez Dieu dans sa création en n'acceptant pas d'entendre que Dieu peut tout créer, même "un humain sans papa"..

Cela vous dépassant, comme cela a dépassé vos prédécesseurs, ces derniers ont voulu percer le mystère de la création de Jésus "sans papa", ils ont alors produit une doctrine qui dit que Jésus doit absolument avoir un père qui n'est autre que Dieu; ils auraient pu dire que Dieu est le créateur de Jésus, et qu'Il l'a créé sans papa, mais non...

Ils ont dit, comme vous, que Jésus, s'il n'a pas de "papa", il a eu "absolument un père", qui est Dieu...

Nous disons, comme dit le texte : Jésus est né de la vierge Marie, qui est tombée enceinte, sans avoir un homme dans son lit. Point. Cela
est suffisant pour le coeur d'un musulman. Ainsi, Jésus est né miraculeusement..incarné, comme tout humain, qui nait, incarné : toute âme nait, en étant incarnée. Parceque la nature de l'âme est "sans chair". De même, la Parole, le Souffle Divin, provenant du Très Haut et insuflé en Marie, est lui aussi "sans chair"; et s'est incarné, parceque le corps, situé dans le ventre de Marie est "chair".

La parole ne s'est pas elle même incarnée; plutôt elle a occupé un corps de chair; le corps de Jésus étant de chair. Oui?
De même, notre âme ne n'est pas elle même transformée en chair, elle ne le peut pas, c'est impossible. Plutôt, elle a occupé un corps de chair.

La parole de Dieu a occupé un corps de chair tout comme mon âme et la votre, a occupé ce corps de chair.
La seule chose qu'on pourrait dire que l'âme de Jésus, du point de vue, du niveau spirituel, de la piété, de la moralité, de la foi et autres termes que vous voulez..est supérieure à la notre..nos âmes peuvent être attirées par le bien et le mal; être tentées, nous pousser vers le péché....celle de Jésus est supérieure..

Mais vous allez plus loin que cela...

Sur ces quelques points, se trouve la différence entre vous et nous..nous n'allons pas plus loin, pour ne pas nous prononcer sur ce que nous ne pouvons pas appréhender..nous ne disons pas que Jésus est Dieu...parceque Dieu vous dit, dans (vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme) Deuteronome 4:15-16 ; ce genre d'enseignement porte un sens général. Dans la mesure où cela a été dit aux Israélites, cela a constitué une mise en garde pour tous les humains.

A partir du moment où vous avez déjà dit que Jésus (qui est un homme, possède une forme, a été peint sous forme d'un homme, et sculpté sous forme d'une statue...) est Dieu..vous êtes bel et bien tombés dans ce que Dieu a appelé "corruption". Quand l'homme produit une statue en s'y attachant, qu'elle soit prise pour Dieu, ou intermédiaire ou moyen pour "approfondir sa méditation sur Dieu", son coeur s'y attache; cet attachement du coeur est un lien entre une idole et son coeur..Dieu a commandé de n'être attaché qu'à Lui en leur interdisant la production de forme représentant Lui Même, qui n'a pas de forme.

Maintenant sur quelle parole je me base pour dire "Dieu a commandé de n'être attaché qu'à Lui"? ..voilà sur quelle parole, celle de Jésus, quelques siècles apreès Moise qui dit "..quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée..." Mathieu 22:36-37..Toute ta pensée, toute ton âme, tout ton coeur..doivent être attachés à Dieu.

Cela suffit pour rejeter une "image/statue/objet quelconque/symbole" "servant" de moyen pour se "rapprocher de Dieu"...car le coeur ne sera pas totalement attaché à Dieu, mais en partie.

C'est en cela que consiste la corruption, indiquée dans la parole du Deutéronome : quiconque produit un objet pour représenter Dieu, de quelque façon que ce soit, se coupe en partie de Dieu, bien qu'il pense se rapprocher de Lui. Il corrompt alors son âme : les yeux de l'âme noircis, par la corruption, comme la fumée noire noircit un mur blanc, cette âme, son coeur, son intelligence, ne sait plus comment s'attacher à Dieu...car elle s'attache au faux.

Vous avez produit ".. la figure d'un homme... Deut. 4:16" mais aussi "... la figure d'un poisson ...4:18" , le poisson représentant Jésus ou un symbole lié à lui, peu importe...

Si ce verset du deutéronome, était un hadith ou un verset coranique, on vous aurait dit, la même chose : Jésus n'est pas Dieu car Dieu, au dessus de la montagne, apparaissant à Moise, n'avait pas de forme; comme Jésus en avait une, il n'est pas Dieu. Point.

A quoi cela sert de continuer la discussion?....";

Ainsi, sur notre lit de mort, nous verrons qui aura raison et qui aura tort..avec, en étant seul au moment de la séparation de l'âme, du corps...; les visions de l'au delà et de la destination décrétée par Dieu, à ce moment qui arrive surement, pour notre âme. Il n'y a 10 destinations, mais 2 : une vers l'agrément de Dieu, l'autre vers la Colère de Dieu... " :hi: :hi: :hi: :hi: :hi: :hi: :hi: :hi: :hi: :hi:


" L'incarnation a donc un début mais n'a pas de fin puisque Christ est ressuscité." :

Cela parceque vous avez le début de l'histoire mais pas la fin. La fin, pour nous, c'est comme l'a dit Muhammad, le retour de Jésus et sa mort, qui suivra alors la mission pour laquelle il aura été envoyé...Il mourra ensuite, et sera enterré...Quand le Jour du Jugement viendra il sortira de son tombeau..comme tous les humains..C'est la fin de l'histoire.

Vous croyez en le début mais pas en cette fin car vous rejetez Muhammad. Nous croyons en toute l'histoire, celle là même qui dit que Jésus nait, est élevé, reviendra au moment décrété par Dieu et mourra..Car seul Dieu ne meurt pas....;

La discussion pourrait recommencer et continuer ainsi...mais à quoi cela servirait il...puisque Jésus qui est un homme n'est pas Dieu..?...."
Modifié en dernier par abdul le 24 août15, 07:06, modifié 3 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

clo

[ Aucun rang ]
clo
[ Aucun rang ]
Messages : 134
Enregistré le : 14 juil.15, 07:54
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 06:17

Message par clo »

Cela soulève une nouvelle question.
Il est toujours difficile de parler de logique encore une fois, mais pourquoi Dieu se serait incarné en Marie pour naître alors qu'il existe déjà ? Il n'a eu besoin d'aucune femme pour créer Adam et en faire un être en chair et os n'est-ce pas ? Alors là pourquoi maintenant il lui a fallu "l'aide de Marie" pour "naître" ?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 07:21

Message par eric121 »

abdul a écrit :
Dieu te dit qu'il n'y a pas de Dieu sous forme d'un homme; Jésus est un homme. Jésus n'est donc pas Dieu (chose que toi et les tiens n'ont jamais saisi)
C'est toi qui ne veut pas saisir que Dieu peut tout faire
Quel est le verset où Dieu dit qu'il n'y a pas de Dieu sous forme d'un homme

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 07:48

Message par Athanase »

bonjour Clo
Matthieu 21
Parabole des vignerons assassins
36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.

37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.

38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.

39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
Luc 16
Parabole de Lazare et de l'homme tiche
« Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! — Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.' Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.' »
Et pourtant Dieu l'a fait et il l'a fait pour les "nuques raides" que nous sommes.
L'incarnation, c'est Dieu qui se rapproche de l'homme; au point de s'en faire le prochain, au point d'accepter de souffrir et de mourir par amour pour ceux qui l'ont persécuté et d'une certaine manière le crucifie encore.
L'incarnation, c'est l'Amour de Dieu qui se manifeste en un tout petit puis dans un homme du peuple dans ses actes et ses paroles.
Enfin l'incarnation, c'est la résurrection qui devance cette de toute l'humanité et qui lui montre le chemin et donne sens à la vie.
Voilà en quelques mots en quoi Dieu a jugé bon de prendre chair et d'habiter parmi nous.

@Abdul
Non, l'incarnation n'est pas celle des hommes, c'est le verbe incréé qui se fait chair, et non une âme créée; vous n'avez pas bien lu Saint Jean.
Quand Saint Jean dit que: "le verbe s'est fait chair", il décrit une volonté de ce même verbe et non la soumission à l'ordre naturel.
Dieu veut sauver l'humanité par ce moyen ultime qu'est l'incarnation et il ne peut, après cela, y en avoir d'autre.
Je ne vous demande pas d'y croire, j'objecte simplement à votre déclaration aussi péremptoire qu’irrespectueuse:
(-réponse : il n'est pas Dieu, c'est Dieu qui le dit "Dieu est apparu a Moise, au dessus de la montagne, sans forme)
Aussi moi non plus je ne désire pas poursuivre le dialogue, par contre je me garde le droit d'intervenir en fonction de la brutalité de vos propos.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 07:56

Message par Etoiles Célestes »

Mormon a écrit :As-tu été musulmane de près ou de loin pour leur en vouloir autant ?
Toi tu commences à me gonfler !!!

Cela fait deux fois que tu me juges à tord !
Qui es tu pour prétendre que j'en veux aux musulmans?

Vraiment n'importe quoi !!!

***********************************************************************

Abdul a écrit :Dieu te dit qu'il n'y a pas de Dieu sous forme d'un homme; Jésus est un homme. Jésus n'est donc pas Dieu (chose que toi et les tiens n'ont jamais saisi)
Merci de citer une source exacte biblique.

Par contre tu peux demander comment Jésus est ou n'est pas Dieu (-réponse : il n'est pas Dieu, c'est Dieu qui le dit "Dieu est apparu a Moise, au dessus de la montagne, sans forme)

Avec ces seuls points, un musulman te dit "ton raisonnement est bancal"/
Montre moi dans la Bible où il est écrit que Dieu ne se représentera jamais devant ses créatures en prenant forme humaine.
Après on reparlera de mon raisonnement bancal.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 08:26

Message par abdul »

@Athanase ; les définitions de l'incarnation que vous donnez sont équivalentes à "Dieu a envoyé un Prophète appelé Jésus, comme il a envoyé d'autres Prophètes avant Jésus, pour se rapprocher des hommes etc...et ses prophètes ont été rejetés et ont souffert, persécutés qu'ils étaient par ceux qui les ont rejetés...c'est pourquoi Jésus leur a dit "..c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.." Mathieu 5:12

Sur l'incarnation au sens humain, vous êtes alors en contradiction avec vous mêmes, puisque Jésus est vrai homme. Quel est alors le sens que vous allez donner au terme "vrai homme", si vous dites que l'incarnation n'est pas identique à la notre?...De plus, même si Jean a dit cela, il n'est pas un Prophète. Il est au mieux, un suiveur, d'un Prophète. Il est comparable à un compagnon de Muhammad, ou un disciple d'un autre prophète : susceptible de se tromper, de commettre des erreurs..et pire : comment pouvez vous prouver que ce que vous lisez en français est fidèlement traduit?...

Donc l'incarnation du vrai homme, né d'une vierge, vise la structure corporelle..et Jésus vous parle de son âme..."..Mon âme est triste.." Marc 14:34;

Et ici, quel va être le sens que vous allez donner au sens du mot "âme"? un jeu de mots comme pour le mot "incarnation"? ; Jésus parle de son âme...vous dites " vrai homme". Donc Jésus est un homme possédant une âme. Point. La chair vise son corps, structure identique à la notre. Mais ce que vous dites fait de lui, une sorte de structure physico-spirituelle, tantôt corps dans la tombe, tantôt esprit quand il sort de la tombe; puis corps quand il monte..ou esprit dans le ciel...Cela sur ce simples extrapolations, sans preuves. Nous disons que Jésus est simplement un humain, avec une âme et un corps..élevé en corps au ciel; qui reviendra comme il a été élevé : en chair et en os. En ce moment, il dort, il se trouve dans un état dans lequel il ne voit rien de ce qui se passe. Il est au ciel mais en chair et en os..Car Dieu peut tout faire. Cependant, en accord avec ce que Dieu dit à Moise, Dieu n'a toujours pas une figure..

@eric (vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu) Deutéronome 4:15-16; il y en a plusieurs..mais je n'ai pas envie de liste tous les versets qui portent ce sens...; donc si tu es vraiment interessé, à toi de faire une recherche (que j'ai déjà faite pour moi même).

Mais juste un autre exemple, qui est l'enseignement qui ressort du récit du veau d'or...Moise est parti, son peuple est resté derrière lui...le peuple s'est fabriqué une idole, esprit déjà trop infectés par les idoles égyptiennes, qu'ils avaient côtoyées....; ...Cette idole (veau d'or) était une divinité pour ce peuple...rejeté par Moise, pris de colère contre eux..Dieu n'avait pas de forme...et eux, ont voulu adorer Dieu avec cette idole..Voilà l'autre exemple..

Et dans tout l'A.T. le même enseignement revient. Sauf pour le coeur noirci par les idoles.

@EtoilesCelestes : "....Dieu ne se représentera jamais devant ses créatures en prenant forme humaine.." :

Cela dépend du sens que tu veux donner à l'expression "se représenter devant..." "en prenant forme humaine"..Si tu dis que Dieu devient Lui Même humain, alors 100% de cet humain est Dieu. Alors le Dieu au dessus des Cieux est sur Terre. Je ne crois pas que la planète puisse résister au poids de Dieu; déjà que la montagne que Moise a observée, n'avais pas résisté à la seule descente de Dieu sur elle!....Donc "Dieu devient Lui Même humain" est faux..

Alors il vous reste à affirmer que Dieu est devenu humain par "une sorte de dédoublement mystérieux" (expression qui me passe à l'esprit)...Mais s'il s'agit d'un dédoublement, Dieu est toujours au plus haut des cieux tandis qu'un avatar de Dieu se trouve, sous forme humaine, sur Terre (Jésus)...et vous êtes encore coincés..Pour nous ce dédoublement ou cette "prise de forme humaine", équivaut exactement à l'envoi d'un humain, 100% humain, allant aux toilettes et étant en contact direct avec Dieu (= Prophète de Dieu).

Dans Deutéronome, il nous suffit de lire que Dieu dit à Moise qu'il s'est montré, sans qu'ils voient de forme; qu'il leur a interdit de fabriquer une forme "de Dieu"...pour que nous affirmions que cela est un enseignement éternel..et que s'il en est autrement (si "un jour.... après Moise" Dieu prenait une forme) cela serait un enseignement ne venant pas de Lui, mais des hommes qui ont écrit la Bible..en mentant ou en donnant peu de valeur à ce qui est dit à Moise.
.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 21:26

Message par eric121 »

@ abdul
Ta reponse est HS ... comme toujours

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 22:24

Message par Lapinal »

eric121 a écrit :@ abdul
Ta reponse est HS ... comme toujours
Dit le roi du Hs

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 24 août15, 22:25

Message par Athanase »

Bonjour Abdul.
Matthieu 5
…40Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.…
Continuons donc!



@Athanase ; les définitions de l'incarnation que vous donnez sont équivalentes à "Dieu a envoyé un Prophète appelé Jésus, comme il a envoyé d'autres Prophètes avant Jésus, pour se rapprocher des hommes etc...et ses prophètes ont été rejetés et ont souffert, persécutés qu'ils étaient par ceux qui les ont rejetés...c'est pourquoi Jésus leur a dit "..c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.." Mathieu 5:12
Avez-vous lu la parabole des vignerons assassins?... à la fin, le maitre de la vigne envoie son fils car ses serviteurs (les prophètes) ont échoué

Sur l'incarnation au sens humain, vous êtes alors en contradiction avec vous mêmes, puisque Jésus est vrai homme.

[Vrai homme certes mais aussi vrai Dieu[/i] Quel est alors le sens que vous allez donner au terme "vrai homme", si vous dites que l'incarnation n'est pas identique à la notre?
Physiquement Jésus est homme, d'une certaine manière psychologiquement aussi puisque ses sentiments sont identiques aux notres, de fait il éprouve de la joie, de la tristesse et de l'exaltation. C'est dans la similitude de volonté à celle de son Père que son identité divine se révèle. "Dieu est Amour" dit Saint Jean et le christ actualise cette identité/. ...De plus, même si Jean a dit cela, il n'est pas un Prophète. Il est au mieux, un suiveur, d'un Prophète. Il est comparable à un compagnon de Muhammad, ou un disciple d'un autre prophète : susceptible de se tromper, de commettre des erreurs..et pire : comment pouvez vous prouver que ce que vous lisez en français est fidèlement traduit?... Bien sûr, tout est sujet à caution mais ce qui permet d'affirmer que Saint Jean ne "déraille" pas, est qu'il n'est pas contredit par les autres évangélistes ni par la tradition de l'Eglise elle-même éprouvée par l'histoire. Mais bast! ma foi n'a rien prouvé ou plutôt elle essaie de le faire dans la charité, et non pas dans la finasserie verbeuse.... Ce que Jean a écrit, il l'a entendu, il l'a médité, pour in fine, le comprendre et le transmettre. Que ce soit d'une manière comparable, aux compagnons de Mahomet n'est pas la question... le cœur du problème, dois-je le rappeler, est la discordance des messages transmis

Donc l'incarnation du vrai homme, né d'une vierge, vise la structure corporelle..et Jésus vous parle de son âme..."..Mon âme est triste.." Marc 14:34; ce qui "anime" le Christ c'est le Verbe

Et ici, quel va être le sens que vous allez donner au sens du mot "âme"? un jeu de mots comme pour le mot "incarnation"? ; Jésus parle de son âme...vous dites " vrai homme". Donc Jésus est un homme possédant une âme. Point toujours aussi peremptoire. La chair vise son corps, structure identique à la notre. Mais ce que vous dites fait de lui, une sorte de structure physico-spirituelle, tantôt corps dans la tombe, tantôt espritC'est vous qui le dites, la résurrection c'est l'émergence du corps glorieux quand il sort de la tombe; puis corps quand il monte..ou esprit dans le ciel...Cela sur ce simples extrapolations, sans preuves la foi des apôtres ce n'est pas rien . Nous disons Vous, les musulmans que Jésus est simplement un humain, avec une âme et un corps..élevé en corps au ciel; qui reviendra comme il a été élevé : en chair et en os Et cela vous semble plus facile à croire? En fait, ce qui vous pose problème c'est la proximité de Dieu en Jésus Christ: le risque de la divinisation de L'homme associé à l'humanisation de Dieu. En ce moment, il dort, il se trouve dans un état dans lequel il ne voit rien de ce qui se passe. Il est au ciel mais en chair et en os.. Non, il ne dort pas, il est selon sa parole avec nous jusqu'à la fin des tempsCar Dieu peut tout faire Oui justement et je crois qu' il entend bien continuer. Cependant, en accord avec ce que Dieu dit à Moise, Dieu n'a toujours pas une figure..Si, Bien sûr, depuis l'incarnation Il en a une
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 25 août15, 02:51

Message par abdul »

@eric : bonjour l'ami, je pense que tu ne comprends pas ce que j'ai dit, voilà pourquoi tu dis "ta réponse est hs"; quand je parle je ne me fie pas absolument à ce que je lirais dans un texte (sauf s'il s'agissait du coran qui pour moi est plus authentique; ce n' est pas le cas, pour la Bible, voilà pourquoi je ne me fierai pas absolument aux dires et paroles que je lirais ou que j'entendrais, de la Bible..)


@Athanase : (Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. Coran 16:125), continuons donc (même si quelque fois, étant humains, le musulman s'énerve, dans la discussion, enfreignant ainsi le précepte "discute avec eux de la meilleure façon") :

"Bonjour cher Athanase "Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui", comme le dit jésus, alors oui, continuons donc et paix à vous.. :

" le maitre de la vigne envoie son fils car ses serviteurs (les prophètes) ont échoué" : 1/ de qui vient l'explication "les prophètes ont échoué"?
2/ voici ce qui ne colle pas avec la parole "les prophètes ont échoué"; je prends une parole de Jésus, bien que je puisse prendre une autre parole, mais le résultat étant le meme.. :

Jésus dit Mathieu 5:12 ((Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.))

Attirant l'attention sur le sujet "les prophètes ont échoué".. : échec des Prophètes... (résumé de Mathieu 5:12 = tous les croyants, seront persécutés par les incroyants, comme l'ont été les prophètes. Ces derniers ainsi que les croyants auront une grande récompense dans l'Au Delà) : une récompense dans l'au delà n'est pas un échec. .

Ce sont ceux qui ont persécuté les croyants et les Prophètes qui ont échoué. Ici bas et dans l'au delà. Thème récurrent et commun à la Bible et au Coran. Doctrine Monothéiste Abrahamique.

3/ Ici bas les prophètes n'ont pas échoué, mais plutôt ils ont été persécutés par ceux à qui ils étaient envoyés; parmi eux, les Israélites, preuve de cela : la parole de celui qui vous dites suivre : ((Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés)) Mathieu 23:37 :

Les prophètes ont été persécutés, donc ils n'ont pas échoué; Dieu a alors conçu un plan pour eux...relatif à Jésus, sauf que nous ne dirons pas que ce dernier est Dieu. Dieu n'avait pas besoin de se rattraper en envoyant un homme devenu Dieu; mais l'envoi d'un dernier Prophète (Jésus) était suffisant.

En fait, pas d'échec des Prophètes mais plutôt un rejet des Prophètes par ceux qui devaient croire..et ceux là qui n'ont pas cru en les Prophètes n'ont pas cru en Jésus, qu'ils ont voulu tuer --continuité/pas de différence entre Jésus et les autres Prophètes sur ce thème, c'est tellement évident-- :

Voilà pourquoi Jésus a dit ((Mathieu 23....vous bâtissez les tombeaux des prophètes : 29 ..... Comblez donc la mesure de vos pères : 32 ...)) --ceux qui ont combattu les Prophètes (ceux là ont échoué, pas les Prophètes toujours vainqueurs dans l'au delà)..et leurs fils ont échoué parcequ'ils ont combattu les Prophètes --dont Jésus qu'ils ont encore voulu tuer---;

est ce que Jésus parlait à des Mongols? des Chinois? des Romains? non, il parlait à des Israélites, ses propres frères : une faction d'entre eux, opposés à lui (Jésus), donc à Lui (Dieu), et pas comme ces Zacharie, Joseph et autres.../

Lorsque vous citez la parabole des vignerons (que j'ai connue depuis longtemps), vous expliquez "serviteurs" par Prophètes; selon moi, vous vous trompez encore car il s'agirait plutôt des "Israélites" pas des Prophètes. Ces serviteurs qui ont échoué sont les Israélites opposés à Jésus et aux autres Prophètes avant lui.



(..le risque de la divinisation de L'homme associé à l'humanisation de Dieu..) parceque dans la pratique, avec le temps, vous aboutissez à ce que la Bible a pourtant interdit : la représentation de Marie, Jésus et autres idoles -surtout dans le catholicisme-- , des statues qui saignent; ...'miracles', selon vous, alors qu'il ne s'agit que de la ruse de Satan...pourque vos âmes s'attachent aux idoles...Comme la finalité est fausse, le début de la croyance est aussi fausse..
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 25 août15, 03:34

Message par Imperiocristo »

Etoiles Celestes les musulmans disent beaucoup de choses et trouve beaucoup de chose illogique et insensé chez les chrétiens , même s'il est bien plus facile a concevoir que la parole de Dieu se fait chair que par exemple Satan ( îblis ) dort dans le nez des humains la nuit ou que Allah demande a moise d'immoler une vache rousse pour qu'il prenne un morceau de son cadavre et frappe un mort afin qu'il se réveille pour désigné son assassin .

Bref et que dire de la mer qui s'ouvre pour laisser passer Moise ? etc....etc.... ont peut en sortir des tonnes et des tonnes

Les musulmans accepte tout a fait sans aucun mal que Satan durant la nuit dort dans leurs nez et pour l'extirpé il faut faire des ablutions nasale au levez .
Par contre ils ont un très gros problème avec la parole de Dieu qui se fait chair en jésus Christ
Le coran lui , la parole d' Allah fait livre ( un objet inanimé ) ne les dérange pas du tout , mais fait chair ????? Starfallah !!!!!!

A partir de là tu veut dire quoi de plus ?

Pour moi no comment !
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 25 août15, 04:32

Message par Athanase »

Bonjour Abdul.
Attirant l'attention sur le sujet "les prophètes ont échoué".. : échec des Prophètes... (résumé de Mathieu 5:12 = tous les croyants, seront persécutés par les incroyants, comme l'ont été les prophètes. Ces derniers ainsi que les croyants auront une grande récompense dans l'Au Delà) : une récompense dans l'au delà n'est pas un échec. .
Les prophètes n'ont échoué pas personnellement et ils n'auront pas démérité bien au contraire. C'est leur mission qui a été partiellement un échec, dans le sens où l'iniquité n'a pas éradiquée du peuple et que celle-ci a continué à séparer le peuple de Dieu. D'un point de vue chrétien, j'observerai que la radicalisation de l'observance de la loi a conduit à l'inverse du résultat recherché à savoir l'union à Dieu et au prochain dans l'Amour.
Ce sont ceux qui ont persécuté les croyants et les Prophètes qui ont échoué. Ici bas et dans l'au delà. Thème récurrent et commun à la Bible et au Coran. Doctrine Monothéiste Abrahamique.
Bien entendu, le mal est toujours un échec et est toujours le signe de rupture consciente ou inconsciente dans la relation à Dieu quelque soit l'obédience
Les prophètes ont été persécutés, donc ils n'ont pas échoué; Dieu a alors conçu un plan pour eux...relatif à Jésus, sauf que nous ne dirons pas que ce dernier est Dieu. Dieu n'avait pas besoin de se rattraper en envoyant un homme devenu Dieu; mais l'envoi d'un dernier Prophète (Jésus) était suffisant.
Dieu ne se rattrape pas, Il poursuit le but du retour librement consenti de l'homme à Lui. Les prophètes dans l'histoire du peuple juif n'y parvenant pas ou peu, c'est Dieu en Jésus Christ qui, dans l'incarnation, se rapproche de l'homme pour mieux le réunir à Lui.
La crucifixion sera la dernière tentative de Satan pour maintenir la continuité de cette séparation et sera balayée par la resurrection. Dieu, par elle, rétablit la relation par la nouvelle alliance fondée par et sur l'adhésion au Christ né, mort et ressuscité.
Lorsque vous citez la parabole des vignerons (que j'ai connue depuis longtemps), vous expliquez "serviteurs" par Prophètes; selon moi, vous vous trompez encore car il s'agirait plutôt des "Israélites" pas des Prophètes. Ces serviteurs qui ont échoué sont les Israélites opposés à Jésus et aux autres Prophètes avant lui.
Relisez bien en Matt. 21, 33-44, les vignerons et les serviteurs sont bien distincts et les assassins sont ceux du peuple qui ne suivent pas la loi de Dieu. Davantage même ils coupent volontairement la relation d'Amour que Dieu veut rétablir par ses serviteurs (les prophètes) et son fils héritier (le christ). Je précise bien "ceux du peuple" car une fraction du peuple d'Israël restera fidèle à Dieu dans sa loi et dans son esprit. cette fidélité sera toujours présente et se traduira par l'accueil de Jésus comme messie et fils de Dieu
(..le risque de la divinisation de L'homme associé à l'humanisation de Dieu..) parceque dans la pratique, avec le temps, vous aboutissez à ce que la Bible a pourtant interdit : la représentation de Marie, Jésus et autres idoles -surtout dans le catholicisme-- , des statues qui saignent; ...'miracles', selon vous, alors qu'il ne s'agit que de la ruse de Satan...pourque vos âmes s'attachent aux idoles...Comme la finalité est fausse, le début de la croyance est aussi fausse..
Dieu en Jésus a voulu son humanisation c'est, comme dit plus haut, son ultime tentative pour réunir son troupeau.
En retour l'homme par le Christ devient fils adoptif de Dieu semblable au fils premier né dans et par l'union de L'Esprit Saint. Comment l'Esprit Saint qui est source de vie et non source de mort pourrait nous induire en erreur en adorant un autre que Dieu . Comme toujours pour soutenir votre mise en accusation du Christianisme vous vous en tenez qu'aux apparences....mais je commence à en avoir l'habitude. :)

Que la Paix du Seigneur reste entre nous.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 25 août15, 07:37

Message par abdul »

1/ (Les prophètes n'ont échoué pas personnellement et ils n'auront pas démérité bien au contraire. C'est leur mission qui a été partiellement un échec, dans le sens où l'iniquité n'a pas éradiquée du peuple) : OK. Donc nous sommes d'accord sur ce point. Le Coran ne dit pas le contraire.

2/ (la radicalisation de l'observance de la loi a conduit à l'inverse du résultat recherché à savoir l'union à Dieu et au prochain dans l'Amour) : je commenterai juste cette portion (cela va être un peu long)

(j'aurais pu répondre d'une deuxième façon ici (je n'en parlerai pas), mais je préfère celle-ci); j'observerai que Dieu a précisément demander aux Israélites d'être "radicaux" dans leur observance de la Loi; et qui mieux que Moise, peut montrer l'exemple de cet "attachement rigoureux"(non, pas "radicalisation", terme connu et péjoratif..trop utilisé dans les médias) à la Loi?..lui, qui, irrité à cause du veau d'or, a jeté les Tables de la Loi..pourtant sacrées!?..;

Ce Moise, était -non pas radical- mais plutôt, attaché à Dieu. Observance de la Loi : (Vous ferez avec soin ce que l'Éternel, votre Dieu, vous a ordonné; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche. Deutéronome 5.32) ---> Dieu a donc commandé l'observance de la Loi.. Cette façon de voir les choses est exactement la même dans le Coran qui demande au musulman de "suivre la voie sans se détourner en prenant des sentiers divergents".

(..voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie...) Coran 6:153

Ce thème (d'une voie à suivre, toute droite, et à ne pas s'en écarter) se retrouve dans la Bible et le Coran. Sans aucun doute. (on reparlera, plus tard, de la voie en question..); Regardez ( ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie) <<---->> (vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche)

En reprenant, (Dieu commande le fait de suivre ses enseignements) donc (observance de la Loi); à partir de là, on revient à votre parole (radicalisation dans cette observance de la Loi) : suivre 'davantage' la Loi, NE PEUT MENER à l'inverse de ce que préconise la Loi. C'est impossible; SAUF si vous admettez que Dieu s'est trompé : (Il aurait dit aux gens de suivre la Loi et à cause de ce suivi, ces gens auraient commis ce que Dieu avait interdit?) --> à vous d'éclaircir ce point.

Ce serait plus juste de conjecturer sur le sujet en disant quelquechose du genre :

- (Dieu a ordonné l'observance de la Loi : par cela, ceux qui suivraient les préceptes de cette Loi, seraient agréés par Dieu); comment en aurait il pu être autrement quand Dieu leur a dit (Vous suivrez entièrement la voie que l'Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que ... vous soyez heureux) Deutéronome 5:33. C'est à dire, heureux et agréés par Dieu.

Si donc le suivi de la Loi impliquait l'Agrément Divin, le suivi excessif de la Loi ("observance radicalisée" diriez-vous) (reste à déterminer ce qu'est "l'excès" dans l'observance) n'aurait pas pu impliquer le contraire de l'Agrément Divin!
;

---- (Etant agréés par Dieu, à cause de leur observance de la Loi (commandée par Dieu), ils ont précisément été en communion avec Dieu) ----


Or, l'introduction de l'idée (ils n'ont pas été en communion avec Dieu à cause d'un suivi radical de la Loi) est en elle même, une incohérence, puisque, Dieu vous dit que l'observance équivaut à Son Agrément, donc à l'union avec Lui. Et si, effectivement, ils (les Israélites; et d'ailleurs, dans le même raisonnement, les musulmans (puisque, eux, aussi, disent que le Coran est à observer, comme l'était la Torah, pour les Israélites; (si cela vous a échappé..)) ont été désaprouvés, "séparés" de Dieu, même après avoir observé la Loi ...C'est que le "hic", le "x", la solution de l'équation dirais-je, est que... :

Leur observance de la Loi, était une observance biaisée :ils ont prétendu s'attacher à la Loi, alors que ce n'était pas le cas;...Donc "en apparence, ils suivaient la Loi", mais Dieu n'étant pas Dupe, ne les a pas agréés, parceque --précisément-- ils n'ont pas suivi la Loi, même en la suivant, même en disant qu'ils la suivaient;..Et comment peut on suivre une Loi et, en fait, ne pas la suivre? réponse : en la suivant d'une manière non enseignée par celui qui leur a demandé de la suivre.

COMMENT dire que l'observance de la Loi implique la désunion d'avec Dieu, quand vos versets vous enseignent précisément ((...Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur...LUC 1:6)); il s'agit de Zacharie et d'Elisabeth..et vous y lisez l'observance irréprochable des commandements, c'est à dire de la Loi de Moise, de "la Loi".../

Si vous croyez que cette observance n'engendre pas l'Agrément de Dieu (donc la désunion entre Dieu et celui qui s'attache à la Loi) vous êtes, une fois de plus, en contradiction, sur cet autre point, avec la Doctrine Monothéiste, relative à l'attachement par le croyant à la Loi Divine.


Je stoppe ici (la suite demain)...avec cette parole de votre Jésus : ((....Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi..JEAN 7:19)) : Vous disiez que l'observance de la Loi a entrainé le contraire de ce que voulait Dieu, par cette observance...Jésus dit que, en vérité, ils ne suivaient pas la Loi.

J'ai dit, que, en conjecturant, la vérité serait qu'ils (ceux qui étaient sensés suivre Moise et ne pas s'opposer à Jésus, comme leurs ancêtres s'étaient opposés aux Prophètes) observaient en apparence la Loi, bien que ceux qui les observaient pensaient qu'ils étaient de pieux serviteurs de Dieu, attachés à la Loi.

Réponse sur ce seul point : observance ou non observance de la Loi?

Jésus leur dit qu'ils ne suivaient pas la Loi. DONC (ils ne suivaient pas la Loi voilà pourquoi ils n'ont pas été unis à Dieu, et pas unis à leur prochain) comme vous l'avez affirmé. La raison n'était donc pas l'observance excessive de la Loi mais plutôt la NON-OBSERVANCE de la Loi.


-----------------------------

( cette fidélité sera toujours présente et se traduira par l'accueil de Jésus comme messie et fils de Dieu..) ; certes, et, à partir du moment où, un musulman lira dans ses Textes islamiques, que des descendants d'Isaac, ont cru en Muhammad...ce musulman, dira comme vous dites (cette fidélité sera toujours présente et se traduira par l'accueil de Muhammad comme le Dernier des Prophètes, annonçant la venue prochaine de Jésus)...

C'est comme un diamant, taillé, avec plusieurs faces...au milieu du diamant, se trouve une perle plus brillante que le diamant lui même,.cette perle est la Vérité, et vous et moi regardons la perle à travers deux faces différentes..pourque nous voyons la perle, rayonner de la même façon, il faut que, je regarde de votre côté, ou que vous regardiez de mon côté, la perle au milieu du diamant...; La recherche de la Vérité, c'est comme chercher quelle est la face à travers laquelle Dieu a commandé de regarder la perle. S'Il a commandé de ne regarder qu'à travers une seule face, il ne faut plus dire "Dieu nous a mis dans l'erreur, dans l'embarras en créant plusieurs faces"...mais dire "Dieu a enseigné par quelle face regarder et ceux qui se sont opposés à Dieu, ont forcé les observateurs à regarder à travers plusieurs faces en leur faisant croire que toutes les faces étaient bonnes pour Dieu.

Ce que vous dites après sur la nouvelle alliance, la tentative de Satan etc, pourrait être détaillé (comme pour ce seul point "observance de la Loi"..etc..)..et ce que vous dites, m'a aussi été enseigné; Vous ne faites donc que ressortir ce qui vous a été inculqué. Soit. on en reparlera après :)

/ BONNE SOIREE
Modifié en dernier par abdul le 25 août15, 07:59, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7798
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 25 août15, 07:54

Message par spin »

Imperiocristo a écrit :Par contre ils ont un très gros problème avec la parole de Dieu qui se fait chair en jésus Christ
Le coran lui , la parole d' Allah fait livre ( un objet inanimé ) ne les dérange pas du tout , mais fait chair ????? Starfallah !!!!!!
En fait, tous les monothéistes ont un très gros problème avec les monothéistes d'autres obédiences.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 25 août15, 08:09

Message par abdul »

Bien qu'on saisisse le sens de "leS monothéismeS"...cette expression veut tout dire et rien dire..

@imperiocristo : ( ils ont un très gros problème avec la parole de Dieu qui se fait chair en jésus Christ / Le coran lui , la parole d' Allah fait livre ( un objet inanimé ) ne les dérange pas du tout ) --- en analysant cette affirmation,..

La parole de Dieu fait chair en Jésus / la parole d'Allah fait livre : le livre et Jésus sont créés. En effet : un livre est une création humaine, assemblage de feuilles. Jésus est un vrai homme, donc chair. tous deux sont des créations. Qu'ils soient animés ou pas, n'est pas le problème.

Jésus enseignait les Paroles de Dieu;...en lui, était révélées ces Paroles Divines...
Un livre enseigne les Paroles de Dieu, non pas que ce livre parle, mais, sur ses pages sont imprimées les Paroles de Dieu. Ne dit on pas "je lis en toi comme dans un livre ouvert"...un prophète est comme un livre vivant..

En fait, le problème n'est pas le support de la Parole..le support peut être un livre ou un humain (Prophète)... : Le musulman ne dira pas "ce livre de papier est devenu Dieu".
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités