Livres Céléste et esclavage

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Livres Céléste et esclavage

Ecrit le 25 août15, 09:25

Message par Babass »

Faisons donc comme si tu n avais pas compris et parle moi simplement d ancien et nouveau testament ? C est fou ca quand meme ! :?
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 09:35

Message par Etoiles Célestes »

Bonsoir Babass

Concernant la Bible, je pense qu'il y a abolition de l'esclavage.
Certes, ce n'est pas écrit comme tel, mais quand on étudie ce texte, cela en dit long.

Ephésiens 6:5
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,
non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.
Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,
sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces,
sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.

Si le maître doit agir de même, cela revient à dire qu'il doit devenir l'esclave de son esclave et que tout les deux,
maîtres et esclaves n'ont qu'en vérité qu'un seul maître dans les cieux.

Si le maître se comporte en esclave avec son esclave il y a annulation des deux titres respectifs.
Et chacun se doit donc de respecter et de servir l'autre.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août15, 09:43

Message par Galileo »

Je ne connais pas d'exemple qui traite de l'esclavage dans le nouveau testament.
Quand à l'ancien je ne le connais pas sauf à travers quelques extraits belliqueux, ce qui me porte à croire que l'esclavage y est certainement évoqué à l'une ou l'autre page.
Pour info... les trois livres sont des inventions humaines. Donc, qu'il y soit sujet de l'esclavage ou pas, les propos qui y sont relatés sont forcément conformes aux us et coutumes de l'époque de leur rédaction et dieu n'a rien à voir là dedans.
Mais bon... quand on croit, on est censé prendre les livres comme des révélations et si tel est le cas, on est bien forcé d'admettre que dieu est esclavagiste.
On peut alors par force de constructions théologiques tarabiscotés, concilier sa conscience humaniste avec des horreurs qui ne seraient pas à prendre au pied de la lettre. Et si on y arrive pas, on ne croit plus.
C'est mon cas. Je ne crois plus à tout ça. Je ne suis pas né athée. C'est le fruit d'une longue évolution, d'une longue réflexion sur le sens de tout ça puis de recherches historiques non orientées par une quelconque influence religieuse, objectives quoi.
Modifié en dernier par Galileo le 25 août15, 09:53, modifié 1 fois.

Numide Deiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 09:45

Message par Numide Deiste »

bsr,

Je vous donne mon humble avis

Tout simplement parce que C'est l'homme qui a créé ces trois religions a son image, il est l'esclave de sa religion, l'homme est l'esclave de l'homme.
la lune, le soleil, les galaxies, les atomes ne sont pas esclaves de Dieu, Noé invente l'esclavage en maudissant son fils, Cham, le vouant à l'esclavage perpétuel, seul la méchanceté de l'homme est apte créer l'esclavagisme, voir aussi certaines sociétés animales comme les fourmis, mais ça, c'est un autre sujet.
Je tends la main devant moi, je ne trouve que le vide. Ma main cherche derrière moi, et ne trouve que moi-même. Rien ne me retient que moi-même…
http://www.makabylie.info/
https://www.facebook.com/makabylie
http://www.siwel.info/

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 10:10

Message par Babass »

Etoiles Célestes a écrit :Bonsoir Babass

Concernant la Bible, je pense qu'il y a abolition de l'esclavage.
Certes, ce n'est pas écrit comme tel, mais quand on étudie ce texte, cela en dit long.

Ephésiens 6:5
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,
non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.
Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,
sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces,
sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.

Si le maître doit agir de même, cela revient à dire qu'il doit devenir l'esclave de son esclave et que tout les deux,
maîtres et esclaves n'ont qu'en vérité qu'un seul maître dans les cieux.

Si le maître se comporte en esclave avec son esclave il y a annulation des deux titres respectifs.
Et chacun se doit donc de respecter et de servir l'autre.
Bonjour Etoiles , apres avoir lu plusieurs fois ton message , je comprends que Jésus AS ordonne encore une fois une grande sagesse , mais il dit "maitres " , agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces,
sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux . Et juste avant "servez les avec empressement " , je comprends avec mon ridicule niveau que Jésus leurs dit de leurs fournir le necessaire vital et ce dont ils ont besoins avec empressement , en bref ne les négligés pas . Ils devaient faire pour l esclave ce qu ils auraient voulu pour eux meme en vue de plaire a Dieu . Mais pas une interdiction .
Merci de ton message Paix.

@Galiléo , tu as donc perdue la foie en Dieu . Il te reste a résoudre le pourquoi du comment de cette superbe création et les preuves quelle contient . T aurais put me repondre de cette facon des le départ :wink: Paix

@Numide Deiste : Bonsoir et merci d avoir donné ton avis .
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 août15, 10:25

Message par indian »

Babass a écrit :
Donc Pourquoi Dieu n interdit pas l esclavages dans les livre ?
Babass?
Parlons de Dieu et de trois de ces livres, Torah, Évangiles et Qur'an
Moise, Jésus et Muhamed.
Egypte, Palestine, Arabie
-1500, 0, +665
Fils d'Abraham et machin truc et esclave, Juifs et Hebreux, multi-tout (chérien, juifs, tribu, polytheiste, zoroastriens, idolatres, ...
Tout ca pour dire comment les contextes et les époques sont totalement différentes. Rien à voir les unes avec les autres... sauf dans une progression des diverses civilisations de cees époques et lieu.

On vient de passer des tribus, du nomadisme... aux cités, villes, royaumes... le développemetn es tlent, les communaications lentes, les distance extremes, les contact limités, la connaissances moindre (disons celle de cette épouqe pour être gentil :wink: )

L'esclavage est ancré dans les gênes. Les rois, dictas, les empires, les conquérants, ...

Tu crois qu'il et posssble de parler aux hommes et de les transfomer d'un coup?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 août15, 17:10

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Babass a écrit :Bonjour et Paix a tous et a toutes .

Le Créateur gloire a Lui a révélé trois livres . Pour certains seulement un et pour d autres 2 . Ne partons surtout pas la dessus ce n est pas le sujet .
Faux,
Dieu n'a pas révélé des livres, mais une Bonne Nouvelle.
Cette Bonne Nouvelle a été apportée par Jésus-Christ, qui a annoncé que le Royaume était tout proche et qu'on pouvait y accéder par le baptême dans sa mort et sa résurrection.
Babass a écrit :En tenant compte des sagesses que contiennent ces livres , il n echappe pas a l oeil du lecteur qu aucuns des livres n interdit l esclavage.
Faux,
En apprenant aux hommes à dire le Notre Père, Jésus-Christ a signalé l'égalité parfaire des hommes (qui sont les fils du même Père) et leur liberté intrinsèque.
" Notre Père qui est aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié,
Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé,
Et ne Nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre nous du Malin
."
Babass a écrit :Certe il y a des ordres de bienveillances a leurs égards , mais pas d interdictions formels. Je trouve cela triste . Jesus Paix sur lui en parle Mohammed aussi incitant a les libérer mais pas d interdiction formel!!!
En légiférant sur l'esclavage, même pour adoucir la vie des esclaves, le Coran l'a, en fait, légitimé de toute la puissance de sa supposée origine divine.
L'auteur du Coran a fait preuve d'une incroyable inconsience, d'une naiveté absoulue, ou d'une rafinée cruauté.
Puisqu'en légiférant sur l'esclavage, le Coran en a pérennisé l'usage en terres d'islam... et jusqu'à ce jour !
Babass a écrit :Comment meme en les traitant bien en les protegeant en les respectant sur differents ordres donnés , Le Tout Puissant n a t il pas interdit cela ???
Une religion comme le christianisme ne légifère pas, mais donne des grands axes pour créer des civilisations justes.
C'est pour cela que les Épîtres de Paul ont supprimé toute légitimité divine à l'esclavage.
Tous les chrétiens participaient aux sacrements cote à cote, chacun étant l’égal de l'autre, le maître n'étant pas supérieur à l'esclave : « Il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ. » (Galates 3, 28).
Le christianisme propose la libération immédiate des esclaves. Effectivement pas dans les faits, puisque les chrétiens n'ont aucun pouvoir, mais dans la réalité spirituelle : « Celui qui est esclave lors de l'appel de dieu, devient l'affranchi du Seigneur » (1 Corinthiens 7, 22).
Des papes ont été d'anciens esclaves, comme le pape Calixte.
Des rois et ds évêques ont racheté des esclaves pour les libérer.
Des rois (et des reines) chrétiens ont légiféré contre l'esclavage, pour finir au fil des siècles par le faire disparaître.

Voilà le grand principe du christianisme qui explique que l'esclavage n'est pas une consigne divine, et ne peut pas l'être :
« Je vous donne un commandement nouveau, vous aimer les uns les autres, comme je vous vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jean 13, 34-35). Jean expliquera à quel point il n'y a pas de réelle foi chrétienne sans amour du prochain. « Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour » (1er Jean 4, 7-8).

Un Livre supposé saint qui autorise l'esclavage en le prescrivant au nom de Dieu, blasphème Dieu.
India a écrit :L'esclavage est ancré dans les gênes. Les rois, dictas, les empires, les conquérants, ...
Effectivement, l'esclavage est ancré dans les gênes humains, c'est ainsi que le Coran prouve son origine humaine : Le Coran a autorisé l'esclavage, ce qui a interdit son abrogation en terres d'islam.

Seule la pression des chrétiens a interdit aux musulmans de le pratiquer... et encore ! Les musulmans sont esclavagistes dès qu'ils échappent au contrôle des chrétiens (cf le statu des esclaves en Arabie Saoudite, dans tous les pays du Golfe, et naturellement chez le sinistre DAECH).

Le Coran a pérennisé la pratique de l'esclavage, car il l'a concrètement autorisé au nom d'Allah.
Le Bible a supprimé la pratique de l'esclavage, car elle l'a concrètement décrédibilisé au nom de Dieu.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 21:58

Message par eric121 »

Babass a écrit : Comment meme en les traitant bien en les protegeant en les respectant sur differents ordres donnés , Le Tout Puissant n a t il pas interdit cela
Ces versets (ou livres) ont été révélés en fonction des contextes de l'époque où ils ont été révélés. A l'époque où ils ont été révélés, l'esclavage était quelque chose d'ordinaire et de légal. On avait le droit de les vendre et de les acheter

Maintenant c'est à l'homme de faire son examen de conscience et de rejeter les versets non conformes aux droits de l'homme du 21° siècle

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 22:06

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : Ces versets (ou livres) ont été révélés en fonction des contextes de l'époque où ils ont été révélés. A l'époque où ils ont été révélés, l'esclavage était quelque chose d'ordinaire et de légal. On avait le droit de les vendre et de les acheter

Maintenant c'est à l'homme de faire son examen de conscience et de rejeter les versets non conformes aux droits de l'homme du 21° siècle
Lol il me manque plus qu'une seule case à remplir pour mon bingo:

https://bingobaker.com/view/479648

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 22:30

Message par eric121 »

Lapinal a écrit : Lol il me manque plus qu'une seule case à remplir pour mon bingo:

https://bingobaker.com/view/479648
Tu n'as plus dans ta réserve que les insultes et les HS

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 22:34

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : Tu n'as plus dans ta réserve que les insultes et les HS
C'était pas une insulte.
Et puis ne soit pas hypocrite, car c'est toi le Roi du hS

indian

Ecrit le 25 août15, 23:51

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : Indian a écrit]L'esclavage est ancré dans les gênes. Les rois, dictas, les empires, les conquérants, ...

Effectivement, l'esclavage est ancré dans les gênes humains, c'est ainsi que le Coran prouve son origine humaine : Le Coran a autorisé l'esclavage, ce qui a interdit son abrogation en terres d'islam.

merci de ne pas m'associer avec VOS conclusions.
Les miennes sont tout autres.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 août15, 23:59

Message par Seleucide »

Dans les évangiles, je ne crois pas que Jésus évoque l'esclavage d'une quelconque façon (contrairement à Paul).
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre