Comment les intégristes naissent-ils du coran.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'idiotie des islamistes radicaux nait du cor

Ecrit le 29 août15, 02:53

Message par vic »

Goryth a dit :Mouais, là n'ayant pas de preuves je serais moins catégoriques là dessus, au mieux je dirais que j'en sais rien.
Je trouve que ça se rapproche plus à des balbutiements de psychologie, comme des textes qui tentent maladroitement, avec les connaissances de l'époque, d'expliquer ce qu'ils pouvaient constater autour d'eux. La nature et ses phénomènes, les comportements des sociétés, les notions de bien, de mal, et leur conséquences, et qu'ils ont voulu imagé tout ça.
Est ce que c'est c'est un dieu qui a demandé de faire ça, j'en sais rien, mais la main qui a couché ces idées sur le papier me fait bien penser à celle de l'homme en effet.
A quoi sert il de fonder une religion que personne ne comprend et qui n'est qu'allégorique et jamais claire ?
Ne pas avoir de religion serait bien plus parfait .
Au moins on a des tribunaux , un code civil bien humain et des textes non allégoriques et clairs là où la religion qui nage dans ses allégories ne nous apprend rien de plus et n'a rien de plus à nous apprendre .
Passer sont temps à étudier des texte religieux allégoriques qui ne veulent rien dire pour en arriver à leur faire dire ce qu'on voulait leur faire dire en fonction de nos fantasmes ça sert à quoi ?
Tu imagines si la société que veulent les musulmans venait à naitre , si le coran dirigeait toute la justice de nos vies ce que ça serait , le bordel qu'on trouve dans les pays arabes quoi, le moyen age .Une sorte de justice qui n'en est pas une ou rien n'est clair , ou tu peux tout aussi bien faire justice toi même .
C'est sûr ce genre de société c'est le rêve des truands en herbe , tu penses , daesh c'est le paradis pour eux , pouvoir tuer comme ils veulent , truander qui ils veulent, faire justice eux même comme ils veulent .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

|Goryth|

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 août15, 03:02

Message par |Goryth| »

vic a écrit :A quoi sert il de fonder une religion que personne ne comprend et qui n'est qu'allégorique et jamais claire ?
Ne pas avoir de religion serait bien plus parfait .
Au moins on a des tribunaux , un code civil bien humain et des textes non allégoriques et clairs là où la religion qui nage dans ses allégories ne nous apprend rien de plus et n'a rien de plus à nous apprendre .
Le pouvoir. Peut être qu'à la base le but n'était pas que ça devienne ce que c'est aujourd'hui, mais quand tu vois que t'as une certaine emprise, un certain pouvoir sur les personnes, ça peut tout changer, même les buts les plus louables.
Et tu sais l'esprit humain est faible et facilement manipulable pour celui qui en connait les rouages.

J'ai regardé y a quelques temps un reportage sur l'affaire du temple du soleil dans les années 80 ou 90. C'est un très bel exemple d'une dérive de quelque chose de tout à fait inoffensif à la base. On transforme un groupe de babacool en utilisant leurs peurs, les espoirs, leurs utopies des personnes, et ça fini en hécatombe morbide.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 août15, 03:14

Message par vic »

Goryth a dit :Le pouvoir. Peut être qu'à la base le but n'était pas que ça devienne ce que c'est aujourd'hui, mais quand tu vois que t'as une certaine emprise, un certain pouvoir sur les personnes, ça peut tout changer, même les buts les plus louables.
Et tu sais l'esprit humain est faible et facilement manipulable pour celui qui en connait les rouages.

J'ai regardé y a quelques temps un reportage sur l'affaire du temple du soleil dans les années 80 ou 90. C'est un très bel exemple d'une dérive de quelque chose de tout à fait inoffensif à la base. On transforme un groupe de babacool en utilisant leurs peurs, les espoirs, leurs utopies des personnes, et ça fini en hécatombe morbide.
C'est exactement pour ça que je pense qu'une société sage ne doit pas se fonder sur la croyance mais sur la conscience , le savoir et la connaissance .
Une société uniquement basée sur la croyance est une société à la dérive .
Hors la société selon le coran est seulement une société fondée sur les bases uniquement de la croyance comme valeur absolue pour déterminer ce que constitue la réalité .Ce type de société et cette religion donc sont très dangereux pour l'humanité et pour l'équilibre mental d'un individu .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 août15, 07:53

Message par indian »

vic a écrit :
C'est exactement pour ça que je pense qu'une société sage ne doit pas se fonder sur la croyance mais sur la conscience , le savoir et la connaissance .
Une société uniquement basée sur la croyance est une société à la dérive .
Hors la société selon le coran est seulement une société fondée sur les bases uniquement de la croyance comme valeur absolue pour déterminer ce que constitue la réalité .Ce type de société et cette religion donc sont très dangereux pour l'humanité et pour l'équilibre mental d'un individu .

Exact... :mains:
Une société basé sur la véritable connaissance... la consience, l'éducation , l'égalité, la justice, la répartiion de la richesse...
Laïque en plus...2.0 :wink:

On pourrait dire sur la charte universelel des droits et libertés... ca serait franchement déjà bien...
Mais pour ca faudra que le pouvoir, le modele ''pseudo-démocratique'' actuel tombe...
c'est pas pour demain...mais peut être apres demain :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 août15, 08:16

Message par vic »

INdian a dit :Exact... :mains:
Une société basé sur la véritable connaissance... la consience, l'éducation , l'égalité, la justice, la répartiion de la richesse...
Laïque en plus...2.0 :wink:

On pourrait dire sur la charte universelel des droits et libertés... ca serait franchement déjà bien...
Mais pour ca faudra que le pouvoir, le modele ''pseudo-démocratique'' actuel tombe...
c'est pas pour demain...mais peut être apres demain
Tu es dans quel camps ?
Le Coran ne parle pas de laïcité ni de liberté démocratique , exactement du contraire , c'est là où ton bahaïsme qui se réclame descendre de l'islam et proner la laïcité est totalement ridicule d'invraisemblance .Un dieu qui dit une fois une chose et tout son contraire , ne se conduirait pas autrement pour égarer les gens .
Ta religion Bahaïste semble jolie mais la religion du coran sur quoi elle repose en vérité à la source en est bien hideuse .
La conscience, la justice , l'éducation l'islam c'est pas son truc , le moutonage certainement .

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 août15, 09:31

Message par Seleucide »

|Goryth| a écrit :Dans ce cas tu as ceux qui vont parler de djihad intérieur, les plus pacifistes, et ceux qui vont prendre ça au pied de la lettre, les extrémiste.
  • « Pour ce qui est du jihâd, le sens étymologique est bien celui d'effort, mais le sens spécifique qu'il a pris historiquement en islam est d'abord lié aux prescriptions guerrières du Coran. Il n'y a là nul jugement de valeur, simplement un constat. C'est ensuite seulement que fut élaborée la notion d'un jihâd spirituel, ou « grand jihâd », pas avant le IXe siècle. » (BOSSHARD Joseph, Le Coran face au commandement « Tu ne tueras point », in DELCAMBRE Anne-Marie, BOSSHARD Joseph et alii, Enquêtes sur l'islam, Desclée de Brouwer, 2004, Paris, pp. 170-171).
  • « Puis, au Xe siècle, au terme des longues luttes armées, le besoin d'un souffle nouveau se fait sentir dans la communauté des croyants. C'est alors que les docteurs de la loi élaborent le concept de "gihâd majeur". » (RIES Julien, Guerre et paix : une approche du thème selon la Bible et le Coran, in Guerre et Paix - War and Peace (Acta Orientalia Belgica, IX), Louvain-Bruxelles-Louvain-la-Neuve, 1994, p. 22).
  • « Le regretté père Antoine Moussali, qui avait le privilège de connaître admirablement l’arabe littéraire et de posséder une excellente connaissance de l’Islam et du christianisme fait remarquer : « Contrairement à ce que pense Jocelyne Cesari dans son excellent livre Faut-il avoir peur de l’Islam ?, c’est le sens de guerre sainte qui, dans le coran, prime sur le djihâd intérieur (effort sur soi-même). La différence entre grand djihâd (effort sur soi-même) et petit djihâd (guerre sainte) remonte au IXème siècle, avec la fin de la première vague des conquêtes islamiques. » (DELCAMBRE Anne-Marie, L’islam des interdits, Desclée de Brouwer, 2003, p. 23).
Autrement dit, la théorie du petit jihad soi-disant opposé au grand jihad, n'est qu'une spéculation mystique de bien loin postérieur au message coranique et au si bel exemple du prophète Mahomet.

Car si le prophète Mahomet a fait des guerres tels que Badr ou Uhud, s'il a commis d'ignobles massacres tels que les 900 juifs des Banû Qurayzah décapités avec leurs femmes et enfants vendus comme du vulgaire bétail, s'il a commandité des assassinats politiques tel que celui d'Uqbah b. Abi Mu’ayt, s'il a impitoyablement fait appliquer la charia pour lapider les adultères et couper la main des voleurs ; si le Coran exhorte à la lutte armée, s'il pousse à l'intolérance vis-à-vis de tout ce qui n'est pas musulman et prévoit de sévères peines corporelles telles que l'amputation, la crucifixion ou la flagellation ; si le fiqh, le droit musulman, prescrit le jihâd contre les infidèles « même s’ils (les infidèles) n’ont pas eux-mêmes commencé » et de terribles hûdud (= châtiments corporels fixes) ; si enfin de nombreux hadiths parmi les corpus authentiques se veulent être le relais de toute cette barbarie moyenâgeuse qu'on vante comme étant sinon un âge d'or auquel il faut revenir, au moins un modèle de vertu dont il faille s'inspirer, honnêtement, comment peux-tu encore venir parler d'interprétation ? L'islam est ontologiquement violent.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

Ecrit le 29 août15, 15:21

Message par indian »

vic a écrit : Tu es dans quel camps ?
Le Coran ne parle pas de laïcité ni de liberté démocratique , exactement du contraire , c'est là où ton bahaïsme qui se réclame descendre de l'islam et proner la laïcité est totalement ridicule d'invraisemblance .Un dieu qui dit une fois une chose et tout son contraire , ne se conduirait pas autrement pour égarer les gens .
Ta religion Bahaïste semble jolie mais la religion du coran sur quoi elle repose en vérité à la source en est bien hideuse .
La conscience, la justice , l'éducation l'islam c'est pas son truc , le moutonage certainement .

La foi baha'ie est indépendante de l'Islam, demande aux Musulmans.
La foi baha'ie est indépendate du christianisme, du judaisme, du bouddhiste... demande à tous , ils te diront aussi.
Même moi je te le répète, encore.

Moi j'aime plutot tondre mes moutons que de simplemet les suivre.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 août15, 11:30

Message par Galileo »

Idian,
Il suffit de te lire pour deviner que tu n'as jamais lu la moindre sourate du coran et tu continues à le défendre.
Le coran dit clairement, des dizaines de fois, que tu bruleras en enfer pour l'éternité.
Alors arrête de dire que les autres son des moutons ignorants stp.

indian

Ecrit le 30 août15, 12:21

Message par indian »

Galileo a écrit :Idian,
Il suffit de te lire pour deviner que tu n'as jamais lu la moindre sourate du coran et tu continues à le défendre.
Le coran dit clairement, des dizaines de fois, que tu bruleras en enfer pour l'éternité.
Alors arrête de dire que les autres son des moutons ignorants stp.
Désolé l'interpretaiton du Quran que je fais est basé sur la relecture des Bayans persan et arabe du Bab.
Moi ca me fait plus de sens...mais bon... à chacun ses croaynces.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août15, 12:56

Message par Ikarus »

Galileo: Il ne lis de ce qui est écris que ce qu'il veut comprendre et pas ce que ça dit. A partir de là, le Coran passe dans le même filtre. C'est juste que dans la communication que tu as avec lui, il filtre et garde, modifie ou supprime les informations qu'il veux.

indian

Ecrit le 30 août15, 22:59

Message par indian »

Ikarus a écrit :Galileo: Il ne lis de ce qui est écris que ce qu'il veut comprendre et pas ce que ça dit. A partir de là, le Coran passe dans le même filtre. C'est juste que dans la communication que tu as avec lui, il filtre et garde, modifie ou supprime les informations qu'il veux.

Avez vous deja lu les Bayans pour prétendre que c'est moi qui ne comprend pas ce que je dis?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août15, 00:13

Message par Ikarus »

Pas besoin de lire un livre pour comprendre comment VOUS agissez :)

Ceci dit, la justice par soit-même à toujours était une connerie. On parle de l'islam qui pousse a ça, mais dans le monde des cow-boy, on en a vu les effet aussi. Et en fait, dans un lieu ou une société n'est plus en place, on reviens sur cette justice personnel. Le plus fort a raison, ça deviens la loi. Alors si le plus fort veut violer des femmes, il peut.
C'est pour ça que la justice doit se faire a plusieurs. C'est pour obtenir un résultat des plus objectif possible, même si on ne pourra jamais l'être totalement.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août15, 00:16

Message par grey »

indian a écrit : Désolé l'interpretaiton du Quran que je fais est basé sur la relecture des Bayans persan et arabe du Bab.
Tu n'arrêtes pas de dire qu'il faut chercher la vérité par soi même mais tu préfères lire l'interprétation du coran par les bahais plutot que le lire par toi même... :non:

indian

Ecrit le 31 août15, 00:43

Message par indian »

grey a écrit :Désolé l'interpretaiton du Quran que je fais est basé sur la relecture des Bayans persan et arabe du Bab.

Tu n'arrêtes pas de dire qu'il faut chercher la vérité par soi même mais tu préfères lire l'interprétation du coran par les bahais plutot que le lire par toi même... :non:

Mais l'un n'empêche pas l'autre mon ami, il est possible de lire et le Qur'an et les Bayans et les études des chercheurs non-musulmans surtout et musulmans qui se sont donné la peine d'étudier l'histoire des deux deniers millénaires pour mieux comprendre l'évolution de l'Islam...

Dommage que par la lecture d'un simple phrase:
Désolé l'interprétation du Qur'an que je fais est basé sur la relecture des Bayans persan et arabe du Bab.
Vous considéreriez que c'est ma seule et absolument unique source d'information... elle n'est qu'une parmi tant d'autres...

Mais c'est vrai que les Bayans persan et arabe du Bab sont bien intéressants...
Vous avez déjà lu?
Les musulmans de surcroit devraient prendre connaissance ... juste pour voir...

Quant au Qur'an... il est sur mon chevet depuis deux ans... tout juste à coté du NT, mais bon...
Mais c'est vrai que via ce forum, c'est pas évident à voir...
Pourquoi préjugez vous?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 août15, 01:30

Message par vic »

Dommage que par la lecture d'un simple phrase:
Désolé l'interprétation du Qur'an que je fais est basé sur la relecture des Bayans persan et arabe du Bab.
A quoi ça rime tout ça , si un dieu était clair dans ses propos il n'y aurait pas dix milles relectures différente d'une même phrase , ça prouve justement que c'est pas un dieu omniscient qui aurait pu dire ça .
D'autres part ce dieu aurait pris conscience des risques qu'il prenait en prononçant de phrases ambiguës que des personnes auraient pu interpréter pour se donner la possibilité de tuer en utilisant le coran comme support .
C'est une belle embrouille ton bahaïsme , des relectures de quoi ?
Soit un texte est clair et écrit par un dieu omniscient et il ne nécessite aucune relecture ni d'interprétation possible douteuse ou soit il n'est pas clair et pas écrit pas un dieu omniscient c'est aussi simple que ça .
Un texte qui pourrait tout aussi bien vouloir dire une chose que son contraire au choix de la lecture et des envies de la personne n'aurait pas d'intérêt, autant rester athées c'est moins confus .
Après on nous parle de mise à jour , c'est déjà le bordel , personne n'y comprends rien mais en plus ton dieu a dit que c'était la vérité absolue dans le coran et personne ne comprends rien à ces retournements de choses qui ne veulent plus rien dire .Le coran est il intemporel , le bahaÏsme dit non , le coran dit oui ....quel binz !!!!!!!!!!!!!!!! :non:
Ton dieu m'a l'air bien paumé dans sa méthode , il paume tout le monde , et il ne fait rien avancer parce qu'il n'est pas compétent comme pédagogue du tout .
Lis le code civil , il est bien plus clair en matière de justice que le coran , et pourtant il est conçu par les hommes .
Modifié en dernier par vic le 31 août15, 01:38, modifié 1 fois.

Répondre