@E.C : "... t'essaieras toujours de trouver une faille, mais il n'y en a pas, cherche pas..." :
il y en a, mais elles ne sont pas apparues comme étant des failles. Si ton coeur n'est pas troublé en lisant (exemple de faille) "..
.(Le) Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant
devenu malédiction pour nous-car il est écrit:
Maudit est quiconque est pendu au bois,..." Galates 3:13 - après tout son raisonnement est "logique" :
a) Le Christ a été pendu à la croix b) celui qui est pendu est maudit c) donc le Christ est maudit pour vous; ce n'est pas fini, ah oui, parcequ'il est mort pour les péchés, donc : d) son statut de maudit équivaut à un pardon des péchés.../ Ce seul verset Galates 3:13 qui dit que Jésus fils de Marie est maudit (quelque soit la façon de l'expliquer) ferait "se retourner un musulman dans sa tombe.."..Et pour nous c'est une faille.
Il y a aussi la faille qui dit que Jésus a rendu tous les aliments purs alors que ce n'est pas ce qu'on déduit du verset; puisqu'on déduisait que ce qui rendait impur le coeur ne rendait pas impur le corps et que ce qui rendait impur le corps ne pouvait pas rendre impur le coeur...vous aviez dit que Jésus a rendu purs tous les aliments (donc faille : "maintenant, le porc, la viande de reptile etc...peut être mangée"...(ce qui est faux)). Et j'ai encore, en me creusant la tête, une, deux ou trois failles (qui n'en sont pas pour toi)
"...Il leur reproche de ne jamais avoir été choqué que des hommes soit appelé Dieu sur le simple fait que la parole de Dieu leur été adressé,
et que maintenant ils sont choqués qu'un homme se fasse appeler Dieu..." : qu'ils aient compris ou pas...ils ne voulaient pas écouter Jésus qui était en train de tout remettre en cause et voulaient à tout prix le tuer. Cela parcequ'ils étaient eux mêmes les fils de ceux qui avaient, avant Jésus, tué les Prophètes..ils voulaient donc tuer Jésus : continuité...par rapport à ce que leurs pères ont fait, en persécutant les Prophètes.
Jésus a la possibilité "...de pardonner les péchés (prérogative exclusivement réservé à Dieu)..." :
non, puisqu'il a dit que ce qu'il dit,
ce sont des paroles que Dieu lui commande de dire, comme Il (Dieu) lui (Jésus) commande de quoi parler..(CF. JEAN 12:49-50 qui est une information qui porte un sens général c'est à dire, que même si avant ou après ce verset, Jésus ne reprécise pas "je n'ai point parlé de moi-même" JEAN 12:49, à chaque fois qu'on verra que Jésus parle comme Dieu, pour dire "Jésus est lui même Dieu qui est en train de parler"..cela montrera que, c'est Dieu qui parle et Jésus qui répète mot à mot...ce que lui Dit Dieu..)..
Quand Jésus dit que
tes péchés sont pardonnés, en fait, il FAIT CONNAITRE PAR SA VOIX (celle de Jésus) que Dieu a pardonné cette personne. Et Jésus est la "caisse de résonance de la Voix de Dieu"..Comme un haut-parleur...Dieu dit à Jésus qu'IL Pardonne à "telle personne" (se trouvant face à Jésus) et Jésus répète simplement "Je te pardonne"..Cet homme, s'il ne connait pas Dieu (que Dieu est Invisible, car tout homme ne peut voir Dieu sans être mort), croira que Jésus est lui même Dieu, se fait Dieu...Tandis que si cet homme sait que Jésus n'est qu'un Prophète, il saura que c'est Dieu qui lui pardonne en demandant à Jésus de lui (à cet homme) donner cette information du Pardon de Dieu à cet homme.
C'est la grande séparation qui existe en un musulman et un chrétien..sur ce point. Donc si, 100 versets plus loin, on lisait "Jésus dit "Avant Abraham fut, Je Suis", on comprend
(JEAN 12:49 je n'ai point parlé de moi-même)..DONC DIEU PARLE par la bouche de Jésus..: et c'est alors Dieu qui Dit "Avant Abraham fut, Je Suis"..Non que Jésus est Dieu, mais qu'il est la "caisse de résonance de la Voix de Dieu"..
En définitive, la seule façon --QUIL VIENT DE MAPPARAITRE, à l'instant même-- qui me ferait "comprendre" la distinction que fait le chrétien entre Jésus et les autres Prophètes, serait (??) que, dans le cas de Jésus, c'est précisément DIEU qui parle, comme si, l'âme de Jésus était "DIEU LUI MEME" mais "sans être Dieu Lui Même"..un "peu plus d'autorité divine par rapport aux autres Prophètes"...Cependant, même selon cette explication, Jésus, n'apparait pas comme Dieu sur Terre...
@Seleucide :
"....pour beaucoup de Juifs, l'idée d'un messie divin était courante et tout-à-fait plausible..." :
"beaucoup", ou "la majorité" d'un groupe adhérant à une doctrine, quelqu'elle soit,, n'est pas un signe que cette doctrine est absolument juste, parceque la majorité y adhère.
De plus, les Juifs étaient divisés à l'époque de Jésus (Sadducéens, Pharisiens..etc...);
...les versets tels que "Moise ne vous a t-il pas donné la Loi? et aucun de vous ne pratique la Loi!"Jean 7:19 ou "vous mettez le commandement de Dieu de côté pour suivre les traditions des hommes" (cf. verset évoqués dans les évangiles)..Ce genre de verset, paroles de Jésus, montrent qu'une partie d'entre eux, ne connaissaient même plus la Loi de Moise ou la connaissaient de manière déformée....
...ou comme ce qu'on lit "... cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits! Jean 7:49"..montre qu'une bonne partie d'entre eux, ne connaissaient plus Dieu ...ils ne reconnaissaient plus la Vérité car ils s'étaient éloignés de Moise...(..
si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi...Jean 5:46).../ (....si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront....
ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes...Luc 16:31)
Conclusion, même s'ils attendaient tous un Messie divin...- et alors divin dans le sens de "envoyé par Dieu" : oui -...ils n'avaient pas forcément raison, vus les informations qui sont données à leur encontre -PAR Jésus- et à partir desquelles ils auraient pû être "disqualifiés"..Or, ce Messie envoyé à eux, ils l'ont rejeté..
Ce Messie-Dieu/homme, qu'ils attendaient a été rejeté par ceux qui l'attendaient parcequ'ils se faisait Dieu? Ce n'est à plus rien y comprendre. Et on sait qu'ils attendent, encore, de nos jours, le Messie.
"... Jésus est vu, considéré et confessé comme étant Dieu..." : Jésus y est interprété comme étant Dieu, tandis qu'en lisant de manière objective, son caractère divin est discutable, et vraiment pas franchement explicite. Un Jésus qui répond "il n'y a de Bon que Dieu Seul" Marc 10:18..Je "ne sais pas", s'il rejette ou accepte le fait d'être appelé "Bon Maitre"...ou alors peut être est ce mal traduit? ou alors je ne comprends pas ce que je lis?
"...le Christ remettant les péchés, se situant au-dessus de la Loi juive qu'il complète ou modifie à sa guise..." :
pas à sa guise car il te dit (
je n'ai point parlé de moi-même;... les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites... JEAN 12:49-50) : ainsi, c'est Dieu qui lui indique quoi dire.., quoi faire..; il ne complète ou ne retranche rien de la Loi, ou il ne modifie rien d'elle, sans que ce soit Dieu Lui Même qui lui donne les directives à suivre.
Pour moi "... il n'y a aucune rigueur ou crédit à accorder à tes tentatives confuses d'exégèse islamo-compatibles...", n'a pas de sens. Parceque, ce qui est abstrait ou concret, se reconnait; Dieu nous a donné la raison..Je ne sais pas si c'est Jean lui même qui m'affirme ce qu'il m'affirme ou une des personnes de l'Histoire (de la compilation des Textes) qui a écrit quelquechose, en l'attribuant à Jean..Donc cela dépend des informations qu'on lit..
Je me suis fait "une règle" : quand une information d'un verset me parait claire c'est que c'est une Vérité, et quand elle est "abstraite" ou qu'il y semble y avoir de près ou de loin des "incohérences" c'est qu'elle n'est pas fiable...
".....Jean t'affirme dans son prologue que le Verbe était Dieu,....." : et Luc m'affirme que "...Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis... suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires.... après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit.." ... :
1/ Plusieurs récits d'un même évènement ont été composés (donc plus de "4" textes appelés "évangiles")
2/ Ceux qui ont écrit ces récits n'étaient pas eux mêmes témoins oculaires
3/ Luc écrit lui même un récit en s'informant sur ce qui a été transmis donc même pas en étant lui même témoin oculaire
1,2,3/ me font dire que les 4 textes, peuvent contenir des faiblesses, bien qu'ils contiennent des vérites (sans aucun doute).
Paix et à plus tard. Bonne soirée.