La réincarnation?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La réincarnation?

Ecrit le 13 sept.15, 08:42

Message par Inti »

Navam a écrit : C'est tout ! Moi je n'ai pas la prétention d'être arrivé à un stade ou je pourrais affirmer que tout ça n'est que fumisterie ou je ne sais quoi d'autres. Les certitudes je te les laisse volontier
Ce que j'apparente à une affirmation gratuite sont les propos de françoise mazet qui parle de la nécessité d'autres vies pour s'épurer l'âme avec plus de certitudes que celles que tu me reproches. Après on s'étonne de voir les gens courir chez des gourous thérapeutes pour se connecter aux autres vies pour comprendre leur misère affective karmique. Cause et effet. Ce sont les mauvais effets de telles lubies qui m'indisposent.
Navam a écrit :Affirmation totalement fausse car si tu avais bien compris les sutras tu aurais compris qu'il est question justement d'une grande puissance biologique comme tu dis. Parce que toi t'estimes peut-être ne pas être conditionné ?
Oui mais la réincarnation soutient que l'âme suit un cycle d'évolution bien étranger au biologique. Le biologique ne serait qu'une forme pas le fond, ce qui explique qu'une âme passe par plusieurs corps, selon le dogme, pour arriver au spirituel absolu. La métaphysique est ton conditionnement tant occidental qu'oriental, pas le mien. Rien contre. Mais j'aime bien discuter des effets qu'un entendement, dogme ou concept peut avoir sur notre cause.et nos actions.

Parce qu'au fond toute cette information transmise de génération en génération c'est le biologique qui la transporte, pas la transmigration des âmes dont tu sembles certain autant que Mazet. Ma "certitude" s'appuie sur un fait naturel. La tienne sur une croyance. :hi:

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 sept.15, 09:12

Message par Navam »

Françoise Mazet ne donne qu'un commentaire supplémentaire sur le Sutra en question ... Il n'y a aucune affirmation gratuite. C'est ce que dit le yoga et elle donne des explications allant dans ce sens. Alors si tu veux parler de yoga à ta façon ok mais autant parler de gymnastique ...

J'ai dis que je ne voulais pas parler de tes conditionnements, tu préfères parler de ceux des autres que de prendre conscience des tiens. C'est un choix ... Certainement le fruit d'un conditionnement mais j'ai dis ne pas vouloir développer car cela ne m'intéresse pas de parler des conditionnements des autres, surtout quand ces derniers n'en n'ont pas conscience cela n'amène à rien au final !

Tu n'as rien compris apparemment à ce Sutra parlant de Renaissance car il est bel et bien question de renaissance dû à la Manifestation ...

Il n'y a rien à croire dans le yoga ... Si tu avais lu le début c'est ce que je disais. Donc le fait que tu dises que moi ce sont des croyances tu te plantes totalement comme d'habitude. Les faits réels sont justement ce qui fait que des sutras me parlent et d'autres non ... L'expérience, il n'y a que ça au final ! Donc ton expérience du yoga s'arrête simplement à des exercices physiques ok ! Tes "vérités" sur des choses que tu lis ... Ok

Mais ta vérité n'est en rien La Vérité ... Il n'y a que toi ici pour affirmer ceci ! Moi j'affirme que cela ne reste que la tienne ... Et c'est là ma vérité ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.15, 09:31

Message par Inti »

Navam a écrit : Tu n'as rien compris apparemment à ce Sutra parlant de Renaissance car il est bel et bien question de renaissance dû à la Manifestation
Oui mais tu colles au discours comme un rabbin à sa Torah. Je t'invitais seulement à envisager que la réincarnation, la renaissance ou transmigration des âmes n'avait rien à voir avec notre évolution sur terre tant individuelle que collective. Mais on sent bien ton attachement certain à ce concept. Ton expérience? Je pense avoir compris que pour toi ces "expériences" te permettent de t'affranchir de tes conditionnements. Que ta pratique du yoga ait un effet sur ton sentiment d'être ( ta cause) est une expérience en soi. Qui peut le nier? Mais tu ne fais qu'emprunter un chemin déjà balisé et suivre un mode d'emploi et de penser bien codifié et bien suggestif, nombreux sûtras à l'appui.

Un sûtra de la renaissance n'est pas une preuve. Cela reste une impression ...humaine. Tiens encore le sentiment d'être qui se rappelle à notre conscience. :hi:

Navam

Ecrit le 13 sept.15, 09:56

Message par Navam »

C'est là encore ou tu te plantes totalement ! Je ne suis pas attaché à ces concepts ... Loin de là ! Tu viens me parler de yoga avec ta vision minimaliste de ce que représente le yoga pour toi alors je te dis juste que ta vision n'est en rien le yoga. Rien de plus car j'ai très bien dit qu'il y avait des choses qui me parlaient et d'autres non. Donc je ne m'attache pas à ces concepts mais ils sont vu comme je le disais également comme des propositions ... À vérifier soi même ...

Mes expériences ne me permettent pas de m'affranchir de mes conditionnements bien au contraire car mes expériences font parties de mes conditionnements. Tout comme tes certitudes mentales se passant d'expériences personnelles font partie de tes conditionnements ... C'est pareil puisque tu sembles vouloir parler de conditionnements des autres mais jamais des tiens ...

Parce que tu as l'impression d'emprunter un chemin qui n'a jamais été emprunté toi ? Pourtant des personnes comme toi, beaucoup dans le mental avec beaucoup de certitudes et disant les mêmes choses que toi j'en connais un bon paquet. ;)

Alors puisque tu me parlais d'invitation à envisager quelque chose que tu dis ... Encore avec le mental ... Pour ne pas changer ... Je t'invite également à pratiquer du yoga avant de venir en parler, tu verras, ton mental se calmera ! ;)

C'est d'ailleurs l'un des tout premier but du yoga exposé dans le deuxième Sutra du premier chapitre ... Mais je suis sur que tu dois connaître tout ça bien évidemment ... :hi:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.15, 10:13

Message par Inti »

Navam a écrit :Parce que tu as l'impression d'emprunter un chemin qui n'a jamais été emprunté toi ? Pourtant des personnes comme toi, beaucoup dans le mental avec beaucoup de certitudes et disant les mêmes choses que toi j'en connais un bon paquet
Bof! Encore cette opposition entre l'affect et le mental. Et tes sûtras ils ne s'adressent pas à ton.mental? Pour en saisir la portée spirituelle tu dois les lire et relire. Évidemment que.la pratique du yoga s'adresse autant à ton affect que ton.mental. D'ailleurs si le yoga calme ton affect, ton mental en ressentira les effets. Même que le yoga sert plus souvent à neutraliser les pensées.

Encore une fois. Je ne remets en cause les bienfaits du yoga mais la prétention des sûtras et cette idée de réincarnation. Toi cette idée semble te rejoindre. Moi je la remets en question. C'est là qu'on diverge.
Navam a écrit :Parce que tu as l'impression d'emprunter un chemin qui n'a jamais été emprunté toi ? Pourtant des personnes comme toi, beaucoup dans le mental avec beaucoup de certitudes et disant les mêmes choses que toi j'en connais un bon paquet
Et ton mental. Il repose sur quoi sinon ton affect. Je te parle d'évolution psycho affective pour rendre compte de nos cheminements respectifs et toi tu fais intervenir une possible réincarnation pour expliquer l'identité humaine.

Tu privilégies la voie mystique...le chemin le plus fréquenté.
"C'est là encore ou tu te plantes totalement ! Je ne suis pas attaché à ces concepts ... Loin de là
Ce n'est pas ce qui se dégage de tes propos. Au contraire. :hi:

Navam

Ecrit le 13 sept.15, 10:31

Message par Navam »

Bof ! Justement les sutras ne sont pas à comprendre avec le mental ... Je sais bien que cela ne va pas te parler et je comprends pourquoi ! C'est plus profond que cela. Cela doit se vivre et la la compréhension d'un Sutra se fera ... Donc oui le Sutra est lu avec le mental mais il n'est pas question de le comprendre avec ... Je sais ça ne te parle pas ça ! :lol:

Tu ne peux pas remettre les bienfaits du yoga en doute puisqu'à la vue de ce que tu en dis je peux affirmer que tu n'y connais rien au yoga ... À part ce que tu en as peut-être lu ici et là ... :lol:
Mais le yoga ne se pratique pas en lisant des articles et des livres â son sujet. ;)

La voie mystique la plus emprunté ? ... Encore une preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles ... Ici en Occident le mental est privilégié sur tout ... C'est donc toi qui suis la voie la plus commune et conditionnée par la société !

L'image que tu as de moi est une chose ... Cela n'en fait en rien la vérité si ce n'est que la tienne encore une fois. Après que tu fasses de ta vérité La Vérité ... C'est encore une autre chose ! Beaucoup de croyants ici adoptent cette vision des choses. C'est commun ... :lol:

Si tu veux on peux parler arts martiaux, ou fruit et légumes ... Ou voiture ... Ou enfants ... Je suis certain que tu auras toujours quelque chose à dire ... Quand je te disais que des personnes comme toi j'en connais pas mal ... Toujours un mot à dire même quand ils ne connaissent rien au sujet mais qu'ils ont lu un truc qui en parlait ... :hi:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.15, 11:05

Message par Inti »

Navam a écrit :Bof ! Justement les sutras ne sont pas à comprendre avec le mental ... Je sais bien que cela ne va pas te parler et je comprends pourquoi ! C'est plus profond que cela. Cela doit se vivre et la la compréhension d'un Sutra se fera ... Donc oui le Sutra est lu avec le mental mais il n'est pas question de le comprendre avec ... Je sais ça ne te parle pas ça
Je sais. Je t'ai dit que l'affect était le support du mental. D'autres ont la même attitude que toi devant leurs sourates. L'affect n'est jamais bien loin de la conscience. C'est comme ça qu'on conditionne les petits enfants.
Navam a écrit :La voie mystique la plus emprunté ? ... Encore une preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles ... Ici en Occident le mental est privilégié sur tout ... C'est donc toi qui suis la voie la plus commune et conditionnée par la société
Tu sais la spiritualité ne consiste pas à la sublimation de soi même mais à une participation au savoir faire et savoir penser. Tu t'es empêtré dans une vision du yin et du yang binaire. Toi quand tu me réponds tu ne t'appuies que sur ton intuition? Ton mental est off? J'en doute!
Navam a écrit :Si tu veux on peux parler arts martiaux, ou fruit et légumes ... Ou voiture ... Ou enfants ... Je suis certain que tu auras toujours quelque chose à dire ... Quand je te disais que des personnes comme toi j'en connais pas mal ... Toujours un mot à dire même quand ils ne connaissent rien au sujet mais qu'ils ont lu un truc qui en parlait
Par contre de ton côté on sent bien que tu cherches à devenir un maître en tous les domaines. C'est une très mauvaise conception de la spiritualité. Un penchant très oriental.

Trêve de bavadarge. Crois-tu vraiment que la réincarnation ou transmigration des âmes puisse être un fondement réel de l'identité humaine? :hi:

Navam

Ecrit le 13 sept.15, 20:50

Message par Navam »

Rappelles moi depuis quand tu fais du yoga, à quel fréquence et quel type d'enseignement tu suis ? ... :lol:

Tu peux t'inventer une histoire tu tromperas peut-être des gens ici mais pas moi ... :o

Allez bonne journée ! :D

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.15, 02:59

Message par Inti »

Navam a écrit :Tu peux t'inventer une histoire tu tromperas peut-être des gens ici mais pas moi
Je t'ai donné sans mystère mon opinion sur le yoga, parallèlement à la discussion. Maintenant le sujet c'est la réincarnation. Et tu as parlé de loi du karma.Alors je te demande: Crois-tu vraiment que la réincarnation ou transmigration des âmes puisse être un fondement réel de l'identité humaine?

Tu transportes un concept sûtra à l'appui et moi je questionne le bien fondé spirituel ou scientifique de cette théorie ou croyance.

Le yoga est une philosophie de vie ? D'accord. Mais la réincarnation? Un fait véridique ou seulement une "vérité védique" à laquelle tu adhéres ? :hi:

Navam

Ecrit le 14 sept.15, 03:15

Message par Navam »

Inti ... As-tu lu le début de ce Topic ? J'ai répondu à tout ceci dans ma première réponse.
- J'ai donné des exemples de cas dans le monde.
- J'ai donné l'exemple d'un scientifique ayant consacré sa vie à ce genre d'étude.
- J'ai donné mon point du vue où je dis clairement que je n'ai la prétention de dire que la réincarnation est une évidence mais où je dis qu'avec mes conditionnements cela peut s'avérer possible.
- J'ai fini par donner le point de vue du yoga que j'étudie et dont j'en ai fais mon métier.

Donc j'ai bien répondu à toutes tes questions me semble-t-il et cela même avant que tu ne les poses ! :D

Au plaisir !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.15, 03:42

Message par Inti »

Navam a écrit : J'ai donné des exemples de cas dans le monde.
- J'ai donné l'exemple d'un scientifique ayant consacré sa vie à ce genre d'étude.
- J'ai donné mon point du vue où je dis clairement que je n'ai la prétention de dire que la réincarnation est une évidence mais où je dis qu'avec mes conditionnements cela peut s'avérer possible.
Oui. Tu "colportes" ce concept de réincarnation par des arguments en sa faveur et moi je questionne le bien fondé de ce concept. Je t'ai fait sciemment opposition en mettant un bémol sur ce qui n'est au fond qu'une croyance.

Les occidentaux fantasment beaucoup sur la spiritualité orientale. Mais quand on observe la réalité des pays fondés sur cette spiritualité, on se dit que les sûtras manquent de clarté.

En attendant ce sera à toi de prouver que la transmigration des âmes est bel et bien un processus réel qui intervient dans l'identité humaine. Le but étant de ne tromper ni mystifier personne :hi:

Navam

Ecrit le 14 sept.15, 04:20

Message par Navam »

Je vois que tu n'as rien compris comme d'habitude sur ma démarche ....

Je n'ai rien à prouver contrairement à toi apparemment.

J'ai apporter des exemples et même un scientifique ... Toi rien comme d'habitude donc si tu veux me faire changer d'avis c'est à toi d'apporter au moins un argument valable ...

Normal que pour toi les sutras manquent de clarté ... J'ai déjà répondu au pourquoi ... Fais du yoga avant de vouloir comprendre un Sutra ...

Les certitudes c'est toi qui les a donc à toi de prouver pourquoi tant de certitudes ? ...

En attendant ... :hi:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.15, 04:50

Message par Inti »

Navam a écrit :Je vois que tu n'as rien compris comme d'habitude sur ma démarche ....

Je n'ai rien à prouver contrairement à toi apparemment
Sois au moins conscient de ta démarche. Quand on défend un concept ou une vérité védique en prenant pour preuve les "recherches" d'un scientifique c'est que non seulement on veut prouver mais on souhaite une confirmation de la croyance. Tu fuis comme une couleuvre.
Navam a écrit :Les certitudes c'est toi qui les a donc à toi de prouver pourquoi tant de certitudes
C'est toi qui affiche une certaine certitude face à la réincarnation. Moi j'ai seulement dit que notre identité humaine était contenue dans le biologique. C'est ce qu'on peut observer de l'embryon au nourrisson. C'est une certitude sur laquelle on peut s'appuyer pour parfaire notre compréhension de l'essence humaine.

Tu joues souvent la carte de la certitude bornee pour dénoncer la fermeture d'esprit de ton interlocuteur. Pourtant toi tu ne fais reprendre à ton compte une culture orientale, des vérités absolues formalisées en sûtra et citer mazet sur la nécessité de vies antérieures pour illustrer à quel point tu sais faire preuve d'ouverture d'esprit. Tu aimes les endoctrinements? :hi:

Entre l'ouverture d'esprit et le manque de discernement, la ligne est mince.

Krishnainti.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 sept.15, 05:38

Message par indian »

Inti a écrit : Moi j'ai seulement dit que notre identité humaine était contenue dans le biologique. C'est ce qu'on peut observer de l'embryon au nourrisson. C'est une certitude sur laquelle on peut s'appuyer pour parfaire notre compréhension de l'essence humaine.
la lumière, la spiritualité, la direction, l'exaltation, les nobles efforts, la justice, l'amour, la bienfaisance, la charité envers le prochain, la philanthropie, ...

N'est pas en quelques mots l'essence de la vie non contenu dans le biologique?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.15, 06:25

Message par jeudi »

Inti a écrit :[quo Ma "certitude" s'appuie sur un fait naturel. La tienne sur une croyance. :hi:
C'est drôle quand même que un fait a la forme qu'on veut bien lui donner, malléable parfois.
Un fait, c'est aussi une personne par exemple qui peut se déplacer sans son corps pour aller recueillir de l'information dans une autre pièce seulement par l'esprit et revenir dans son corps et décrire ensuite précisément mot pour mot l'information qu'elle a été recueillir. Ca c'est un fait, vérifié par des milliers et des milliers d'expériences et de témoignages aujourd'hui. Pourtant là, un fait n'est plus un fait pour certain mais une illusion... Comment transformer un fait en illusion ? C'est de très mauvaise foi... :)

Répondre