Les religions engendrent la violence

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les religions engendrent la violence

Ecrit le 17 sept.15, 04:40

Message par vic »

navam a dit :La passion et la répulsion sont deux extrêmes. La modération c'est le juste milieu !
La répulsion est déjà une forme de passion m'enfin, la répulsion ne peut donc pas être le contraire de la passion, c'est la même chose répulsion et passion ! :wink:
Nan, l'inverse de la passion c'est la modération dans le dico , tu te compliques là .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.15, 05:31

Message par Inti »

Navam a écrit :Oui et c'est exactement ce que dit le yoga à ce niveau. L'égo prend sa source dans l'ignorance et la passion dans l'égo. Tout comme le contraire de la passion à savoir le rejet, la répulsion.
C'est une certitude ça, une affirmation certaine de ta part. Pourtant ce sont vos ego qui portent vos convictions et passion pour votre pratique philosophique ou religieuse. Vos moi s'expriment à tour de bras, question de défendre ou promouvoir vos idées. Alors comment nier l'égo physique qui identifie et choisit ce qui est bon ou nécessaire pour son être. Navam si je te bouscule physiquement le maitre zen en toi pourra décider de ne pas réagir. Si je te bouscule à nouveau et te frappe le maître martial en toi devra décider ce qui lui apparaît le plus spirituel, se soumettre ou répliquer.

Et puisque tu parles de psychanalyse, quel lien fais tu entre l'égo et l'amour propre ou l'estime de soi? Entre l'égo et le sentiment d'être? Cette fausse abnégation du moi pourrait bien être là cause de l'enflure spirituelle qui caractérise le sentiment religieux.

Tu crois qu'un enfant qui souffre d'un syndrome de Tourette et qui se fait traiter de d-é-b-i-l-e devrait faire taire son amour propre, son ego? C'est toujours enrichissant de confronter des "énoncés spirituels" à la réalité pour en vérifier la pertinence. Faudrait faire une différence entre l'ego physique celui qui doit se réaliser sur terre et l'esprit pensant celui qui se croit animé d'un esprit supérieur. C'est cette esprit que tu devrais dénoncer pas l'égo. Mais tu t'en réclames: l'un par la priere, l'autre par la meditation ou pratique yogi. Plus facile de croire que de comprendre. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 17 sept.15, 05:37, modifié 2 fois.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 sept.15, 05:33

Message par Navam »

vic a écrit : La répulsion est déjà une forme de passion m'enfin, la répulsion ne peut donc pas être le contraire de la passion, c'est la même chose répulsion et passion ! :wink:
Nan, l'inverse de la passion c'est la modération dans le dico , tu te compliques là .
Je n'ai pas le même dico que toi apparemment !

Pas bien grave moi je ne complique rien c'est très simple pour moi. Maintenant je peux admettre que cela ne l'est pas pour toi, pas de soucis.

J'ai bien parler de deux mouvements. L'un qui est une attraction l'autre une répulsion. Comme des aimants. Moi ça me parle mais je ne cherche pas à imposer ma vision.

Par contre si tu veux bien me mettre ta définition du dictionnaire pour ma culture perso.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 17 sept.15, 05:35

Message par indian »

Inti a écrit :Tu crois qu'un enfant qui souffre d'un syndrome de Tourette et qui se fait traiter de [ATTENTION Censuré dsl] devrait faire taire son amour propre? C'est toujours enrichissant de confronter des "énoncés spirituels" à la réalité pour en vérifier la pertinence. Faudrait faire une différence entre l'ego physique celui qui doit se réaliser sur terre et l'esprit pensant celui qui se croit animé d'un esprit supérieur. C'est cette esprit que tu devrais dénoncer pas l'égo. Mais tu t'en réclames: l'un par la priere, l'autre par la meditation ou pratique yogi. Plus facile de croire que de comprendre. :hi:

Il faut qu'il se confronte.:
monde manifeste et monde non-manifeste...
Physique vs spirituel
Il y a une différence, il faut prendre acte de ces différences...

Pourquoi ne voir qu'un côté de la médaille?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 17 sept.15, 05:38

Message par Navam »

indian a écrit : Il faut qu'il se confronte.:
Physique vs spirituel

Pourtant les études scientifiques n'ont jamais trouvé un égo physique dans le corps humain ... :lol:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.15, 05:42

Message par Inti »

indian a écrit :Il faut qu'il se confronte.:
Physique vs spirituel

Tu adoptes le cadre métaphysique comme Navam qui évoque toujours la,science pour l'infeoder à ses croyances orientales.
Navam a écrit :Pourtant les études scientifiques n'ont jamais trouvé un égo physique dans le corps humain ... :lol:
Vois à quel point il dissocie la conscience de son monde sensible, sa force physique. Il la sublime. C'est l'effet du refoulement émotionnel. L'esprit pensant passe par le sentiment d'être.

Navam pratique l'agressivité passive. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 sept.15, 07:05

Message par vic »

navam a dit :Pourtant les études scientifiques n'ont jamais trouvé un égo physique dans le corps humain ..
Argument assez douteux , les études sur le cerveau montrent qu'on peut très bien voir en temps réel les émotions au niveau du cerveau par imagerie médicale , c'est bien corporel les émotions et l'égo aussi , la séparation entre le spirituel et le matériel j'y crois pas des masses , ça reste disons une hypothèse non démontrée scientifiquement en tous cas .
D'où tires tu tes preuves de cette division entre un monde spirituel et un monde physique ?
Là sur ce coup là Inti n'a pas tord , aller contre la science afin de pouvoir mieux argumenter sans preuve c'est de l'incantation .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

Ecrit le 17 sept.15, 07:24

Message par Navam »

vic a écrit : Argument assez douteux , les études sur le cerveau montrent qu'on peut très bien voir en temps réel les émotions au niveau du cerveau par imagerie médicale , c'est bien corporel les émotions et l'égo aussi , la séparation entre le spirituel et le matériel j'y crois pas des masses , ça reste disons une hypothèse non démontrée scientifiquement en tous cas .
D'où tires tu tes preuves de cette division entre un monde spirituel et un monde physique ?
Là sur ce coup là Inti n'a pas tord , aller contre la science afin de pouvoir mieux argumenter sans preuve c'est de l'incantation .
Ah bon ? C'est nouveau ça alors ! Les images du cerveau voir donc l'amour ? Ça à quelle forme ? :D
Non ce qui est vu ce sont des impulsions électriques qui sont interprétés comme telle ou telle émotion, grande nuance !

Au plaisir !

indian

Ecrit le 17 sept.15, 07:28

Message par indian »

Inti a écrit :Tu adoptes le cadre métaphysique comme Navam qui évoque toujours la,science pour l'infeoder à ses croyances orientales.

Je ne fait que prendre conscience de que ''ce que je vois'' et de ''ce que je ne vois pas''...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.15, 07:59

Message par Inti »

Navam a écrit :Ah bon ? C'est nouveau ça alors ! Les images du cerveau voir donc l'amour ? Ça à quelle forme ?
Non ce qui est vu ce sont des impulsions électriques qui sont interprétés comme telle ou telle émotion, grande nuance
L'amour ou un sentiment, bon ou mauvais, c'est l'émotion, la sensation et l'énergie qui produit ces courants électriques. Y a une force physique qui alimente cette électromagnétisme. Pourquoi tu vois l'amour ou la haine comme venant d'un autre monde? L'émotion c'est le mouvement. Y a pas de sûtra qui en parle? Inventes en un.... :hi:
indian a écrit :Je ne fait que prendre conscience de que ''ce que je vois'' et de ''ce que je ne vois pas
Bah évidemment. Le naturel est visible et le spirituel appartient au monde des idées. Pour certains il est spirituel d'égorger au nom du divin et pour d'autres de pas manger de viande. Le spirituel ne se voit pas mais on en voit les effets. :hi:

indian

Ecrit le 17 sept.15, 08:07

Message par indian »

Inti a écrit :Bah évidemment. Le naturel est visible et le spirituel appartient au monde des idées. Pour certains il est spirituel d'égorger au nom du divin et pour d'autres de pas manger de viande. Le spirituel ne se voit pas mais on en voit les effets. :hi:
Exat.
Mais rien de nouveau sous le soleil non plus.

Une fois que le choc de l'apocalypse sera passé, comme celui du jugement dernier.... d'avoir trop écouter les grands penseurs et savants de livres (les ti-pits qui savaient lire ou contrôlaient les masses) ...nous dire quoi penser ...debout criant sur leur perchoirs... (même que je mets nos bons économiste et politiciens dans le lot :lol: )
On finira bien pas se rendre à l'évidence... :wink: ...
Qu'on est bien dupe et naïf...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.15, 09:12

Message par Inti »

indian a écrit :Une fois que le choc de l'apocalypse sera passé, comme celui du jugement dernier.... d'avoir trop écouter les grands penseurs et savants de livres (les ti-pits qui savaient lire ou contrôlaient les masses) ...nous dire quoi penser ...debout criant sur leur perchoirs... (même que je mets nos bons économiste et politiciens dans le lot )
On finira bien pas se rendre à l'évidence... ...
Qu'on est bien dupe et naïf.
Les bons bergers donnent aux moutons ce qu'ils réclament. :hi:

indian

Ecrit le 17 sept.15, 14:12

Message par indian »

Inti a écrit :Une fois que le choc de l'apocalypse sera passé, comme celui du jugement dernier.... d'avoir trop écouter les grands penseurs et savants de livres (les ti-pits qui savaient lire ou contrôlaient les masses) ...nous dire quoi penser ...debout criant sur leur perchoirs... (même que je mets nos bons économiste et politiciens dans le lot )
On finira bien pas se rendre à l'évidence... ...
Qu'on est bien dupe et naïf.

Les bons bergers donnent aux moutons ce qu'ils réclament. :hi:
Je préfere préparer mon repas tout seul... et s'il en reste, partager... avec les autres brebis, moutons, agneaux...
Le Berger, lui, doit être assez grand pour manger son sandwich lui meme.

Navam

Ecrit le 17 sept.15, 19:38

Message par Navam »

Je m'occuperai de la bergère ... :lol:

levergero

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 sept.15, 20:10

Message par levergero »

Inti a écrit : Bah évidemment. Le naturel est visible et le spirituel appartient au monde des idées. Pour certains il est spirituel d'égorger au nom du divin et pour d'autres de pas manger de viande (de porc). Le spirituel ne se voit pas mais on en voit les effets. :hi:
A mon avis ce sont les mêmes ! Devinez...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Répondre