Avez-vous une preuve ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Avez-vous une preuve ...

Ecrit le 18 sept.15, 00:13

Message par Navam »

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante :

Avez-vous une preuve, un exemple concret, ici si possible qu'il soit possible de faire changer d'avis une personne ?

- Est-ce que vous avez une preuve qu'un croyant, par sa foi, ait réussi à faire changer d'avis un athée ? :angel:
- Est-ce que vous avez une preuve qu'un athée, par son raisonnement, ait réussi à faire changer d'avis un croyant ? :smartass:

Si je pose cette question c'est que j'ai de sérieux doutes sur cette démarche ... Alors je demande pourquoi tant d'obstination à votre avis ? ...
Je suis sûr que vous avez certainement une petite idée, non ? :hypocrite:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Avez-vous une preuve ...

Ecrit le 18 sept.15, 00:20

Message par Liberté 1 »

Navam a écrit :Bonjour à tous,

Avez-vous une preuve, un exemple concret, ici si possible qu'il soit possible de faire changer d'avis une personne ?
Des personnes qui ont quittés leur religion d'origine... oui,il y en a.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Navam

Ecrit le 18 sept.15, 00:24

Message par Navam »

Liberté 1 a écrit : Des personnes qui ont quittés leur religion d'origine... oui,il y en a.
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai demandé. Changer de concept en étant déjà dans la même croyance de base, à savoir l'existence de Dieu, est tout de même différent.

Maintenant pour ne pas non plus réfuter ton argument. Est-ce que ces personnes qui ont changé de religion d'origine l'on fait grâce à quelqu'un ? Mis à part le changement pour le mariage car ce serait vraiment dévier du sujet pour moi.

Au plaisir Liberté !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 sept.15, 00:55

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour à tous,

- Est-ce que vous avez une preuve qu'un croyant, par sa foi, ait réussi à faire changer d'avis un athée ? :angel:
- Est-ce que vous avez une preuve qu'un athée, par son raisonnement, ait réussi à faire changer d'avis un croyant ? :smartass:

Si je pose cette question c'est que j'ai de sérieux doutes sur cette démarche ... Alors je demande pourquoi tant d'obstination à votre avis ? ...
Je suis sûr que vous avez certainement une petite idée, non ? :hypocrite:

Au plaisir !
J'étais agnostique mais éduqué dans la tradition catholique, longtemps très proche de l'athéisme, ou de la notion de païen... maintenant baha'i... est-ce que ca compte? :wink:

Par contre tu as raison, il n'y a personne d'autre que moi qui a à voir avec mon cheminement...
Je me suis rendu con et vaincu tout seul :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 18 sept.15, 00:58

Message par Navam »

indian a écrit : J'étais agnostique mais éduqué dans la tradition catholique, longtemps très proche de l'athéisme, ou de la notion de païen... maintenant baha'i... est-ce que ca compte? :wink:

Par contre tu as raison, il n'y a personne d'autre que moi qui a à voir avec mon cheminement...
Je me suis rendu con et vaincu tout seul :hi:
C'est bien ce point là spécifiquement que j'ai voulu développer. Ce n'est personne d'autre de toi. ;)
Personne n'a réussi à te faire changer d'avis.

Au plaisir l'ami !

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.15, 00:59

Message par Liberté 1 »

Navam a écrit : Maintenant pour ne pas non plus réfuter ton argument. Est-ce que ces personnes qui ont changé de religion d'origine l'on fait grâce à quelqu'un ?
Je dirai qu'ils ont changés d'avis, en approfondissant les textes, et surtout en leurs montrant les [ATTENTION Censuré dsl] qu'enseigne leur religion.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 01:33

Message par Ikarus »

Un personne dans une période de transition peut-être manipulable plus facilement. La mort d'un proche, un chance inouïe ect...
Ce sont des période où si tu joue bien tes cartes, tu peux rallié a toi des gens. C'est peut-être aussi ce qui explique qu’absolument toute les religions ou sectes cherchent a s'occuper des morts.

Maintenant, sur internet, tu frappe large mais de façon imprécise. Généralement, on change l'avis des gens en jouant sur un point plus personnel.

indian

Ecrit le 18 sept.15, 01:35

Message par indian »

Navam a écrit :C'est bien ce point là spécifiquement que j'ai voulu développer. Ce n'est personne d'autre de toi. ;)
Personne n'a réussi à te faire changer d'avis.

Au plaisir l'ami !

Jamais personne ne le pourras.
Je te l'assure.

Par contre on m'explique, m'enseigne, que JE comprends, que tout ca me fait du sens, que je raisonne, prend conscience, que je m'appropries ce qui est dit et que ca devient à moi, mon ''savoir''... alors là, de forte change que je veuille changer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 18 sept.15, 02:24

Message par Navam »

@Liberté et Ikarus : Est-ce que cela pourrait être le cas pour vous même ? Pensez-vous que vous pouvez changer d'avis sur vos convictions ?

Dans ce cas est-ce qu'une personne n'ayant pas de fragilités psychologiques peut-elle changer d'avis à cause d'une personne ?

@Indian : Oui je pense qui si une personne change d'avis c'est bien à cause d'elle. Que par conséquent elle n'avait pas vraiment de réelles convictions. Et certainement des troubles au niveau psychique.

Au plaisir !

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.15, 02:44

Message par Liberté 1 »

Navam a écrit :@Liberté et Ikarus : Est-ce que cela pourrait être le cas pour vous même ? Pensez-vous que vous pouvez changer d'avis sur vos convictions ?
Il m'est déjà arrivé de changer d'avis sur certaines choses que je croyais vraies.

Navam

Ecrit le 18 sept.15, 02:48

Message par Navam »

Liberté 1 a écrit : Il m'est déjà arrivé de changer d'avis sur certaines choses que je croyais vraies.
D'accord ! Donc tu pourrais tout à fait envisager de devenir athée dans un futur plus ou moins proche alors ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.15, 02:58

Message par Liberté 1 »

Liberté 1 a écrit : Il m'est déjà arrivé de changer d'avis sur certaines choses que je croyais vraies.
Navam a écrit :D'accord ! Donc tu pourrais tout à fait envisager de devenir athée dans un futur plus ou moins proche alors ?
Non... j'ai pas envie de redevenir ce que j'étais avant :? :boxing:
Je pense que tu m'as mal compris, quand je disais "Il m'est déjà arrivé de changer d'avis sur certaines choses que je croyais vraies".

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 03:12

Message par Absenthéiste »

Navam a écrit : Est-ce que vous avez une preuve qu'un athée, par son raisonnement, ait réussi à faire changer d'avis un croyant ?
Oui, un de mes amis d'enfance a longtemps été croyant (catholique), de par ses parents qui eux-même l'étaient. Notez d'emblée que les opinions naissent d'influences multiples. Ce n'est pas une personne unique (encore que ce fut une belle amorce dans ce cas précis) mais des influences diverses : ses amis, ses études, ses expériences... qui l'ont amené à remettre en question tout ce qu'il considérait comme vrai.
Navam a écrit :Dans ce cas est-ce qu'une personne n'ayant pas de fragilités psychologiques peut-elle changer d'avis à cause d'une personne ?
Bien sur que oui ! C'est une question d'équilibre. Changer d'avis à tout bout de champs OU avoir des convictions figées dans la pierre, c'est faire preuve de bêtise. Changer d'avis, ce n'est pas nécessairement être faible, c'est même souvent le contraire. Je crois que l'important, c'est de conserver une dynamique réflexive et de bousculer le conservatisme conceptuel.
Navam a écrit : je pense que si une personne change d'avis c'est bien à cause d'elle. Que par conséquent elle n'avait pas vraiment de réelles convictions. Et certainement des troubles au niveau psychique.
C'était de l'humour j'espère ? N'ayez pas l’orgueil de penser que vos convictions ne sont pas nées d'influences multiples...

Navam

Ecrit le 18 sept.15, 03:25

Message par Navam »

@ Liberté 1 : Mais ce que tu crois vrai maintenant peut également se révéler être faux non ?
Absenthéiste a écrit : Oui, un de mes amis d'enfance a longtemps été croyant (catholique), de par ses parents qui eux-même l'étaient. Notez d'emblée que les opinions naissent d'influences multiples. Ce n'est pas une personne unique (encore que ce fut une belle amorce dans ce cas précis) mais des influences diverses : ses amis, ses études, ses expériences... qui l'ont amené à remettre en question tout ce qu'il considérait comme vrai.
Oui je suis d'accord mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais mettre en "lumière" si je puis dire ainsi.
Absenthéiste a écrit : Bien sur que oui ! C'est une question d'équilibre. Changer d'avis à tout bout de champs OU avoir des convictions figées dans la pierre, c'est faire preuve de bêtise. Changer d'avis, ce n'est pas nécessairement être faible, c'est même souvent le contraire. Je crois que l'important, c'est de conserver une dynamique réflexive et de bousculer le conservatisme conceptuel.
Je suis également d'accord avec cela !
Absenthéiste a écrit : C'était de l'humour j'espère ? N'ayez pas l’orgueil de penser que vos convictions ne sont pas nées d'influences multiples...
Bien sûr car je l'ai toujours dis et répété, nous ne sommes fais que de conditionnements.

Maintenant je me suis peut-être mal exprimé je l'avoue.

Ce que je voulais dire en fait est :
Est-ce qu'une personne qui veut faire changer une autre à la capacité de le faire ?

Les exemples que vous m'avez donné ne correspondent pas à cela. Les conditionnements de votre amis ont fait qu'il était religieux par sa famille. D'autres conditionnements ont fait qu'il s'est remis en question. Mais est-ce qu'une personne qui aurait voulu le faire changer d'avis aurait pu ?

Un proverbe dit que l'on peut amener un cheval à la fontaine mais que l'on ne peut l'obliger à boire !

Dans ce sens là c'est peut-être plus clair. L'orgueil est justement dans le fait de croire et vouloir faire changer quelqu'un pour moi.

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 18 sept.15, 03:26, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 18 sept.15, 03:26

Message par indian »

Navam a écrit :@Indian : Oui je pense qui si une personne change d'avis c'est bien à cause d'elle. Que par conséquent elle n'avait pas vraiment de réelles convictions. Et certainement des troubles au niveau psychique.
Navam,
J'aime ma femme sans limite, presqu'inconditionnellement, j'en ai la certitude...
Pour l'instant, dans les conditions de ce moment.
Si les conditions changent... peut être changerai-je?
Peut être que je me convaincrai d'autres choses.

J'aurais des troubles au niveau psychiques?

J'étais convaincu de mon ''athéto-astico-catholico machin truc''... convaincu que je ne savias pas grand choses.
Les conditions on changé.
Là je suis convaincu d'autre choses. :wink:

J'ai des troubles au niveau psychique?

Simplement con et vaincu. :wink:
N'en avez vous pas vous même des preuves?

Répondre