@ Liberté 1 : Mais ce que tu crois vrai maintenant peut également se révéler être faux non ?
Absenthéiste a écrit :
Oui, un de mes amis d'enfance a longtemps été croyant (catholique), de par ses parents qui eux-même l'étaient. Notez d'emblée que les opinions naissent d'influences multiples. Ce n'est pas une personne unique (encore que ce fut une belle amorce dans ce cas précis) mais des influences diverses : ses amis, ses études, ses expériences... qui l'ont amené à remettre en question tout ce qu'il considérait comme vrai.
Oui je suis d'accord mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais mettre en "lumière" si je puis dire ainsi.
Absenthéiste a écrit :
Bien sur que oui ! C'est une question d'équilibre. Changer d'avis à tout bout de champs OU avoir des convictions figées dans la pierre, c'est faire preuve de bêtise. Changer d'avis, ce n'est pas nécessairement être faible, c'est même souvent le contraire. Je crois que l'important, c'est de conserver une dynamique réflexive et de bousculer le conservatisme conceptuel.
Je suis également d'accord avec cela !
Absenthéiste a écrit :
C'était de l'humour j'espère ? N'ayez pas l’orgueil de penser que vos convictions ne sont pas nées d'influences multiples...
Bien sûr car je l'ai toujours dis et répété, nous ne sommes fais que de conditionnements.
Maintenant je me suis peut-être mal exprimé je l'avoue.
Ce que je voulais dire en fait est :
Est-ce qu'une personne qui veut faire changer une autre à la capacité de le faire ?
Les exemples que vous m'avez donné ne correspondent pas à cela. Les conditionnements de votre amis ont fait qu'il était religieux par sa famille. D'autres conditionnements ont fait qu'il s'est remis en question. Mais est-ce qu'une personne qui aurait voulu le faire changer d'avis aurait pu ?
Un proverbe dit que l'on peut amener un cheval à la fontaine mais que l'on ne peut l'obliger à boire !
Dans ce sens là c'est peut-être plus clair. L'orgueil est justement dans le fait de croire et vouloir faire changer quelqu'un pour moi.
Au plaisir !