d’où vient l'abstrait à l'homme ??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: d’où vient l'abstrait à l'homme ??

Ecrit le 21 sept.15, 01:55

Message par Soultan »

La pensée et la reflexion ne prennent pas naissance dans notre cerveau dans la tete
Celui la est juste un interface qui capte des choses de l'intellect supérieur

L'intellect existe dans une autre dimension et nos idées ne sont pas de nous meme mais de quelque chose d'extérieur à nous, les influx nerveux et les signaux electriques n'expliquent pas le fait de penser, de comprendre et d'assimiler, il y'a le coté physique et les réaction chimiques et il y'a une autre réalité supérieur qui explique la pensée, vous devez vous interesser à la gnose, salam

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 21 sept.15, 02:09

Message par indian »

Soultan a écrit :La pensée et la reflexion ne prennent pas naissance dans notre cerveau dans la tete

L'intellect existe dans une autre dimension et nos idées ne sont pas de nous meme mais de quelque chose d'extérieur à nous, les influx nerveux et les signaux electriques n'expliquent pas le fait de penser, de comprendre et d'assimiler, il y'a le coté physique et les réaction chimiques et il y'a une autre réalité supérieur qui explique la pensée, vous devez vous interesser à la gnose, salam

Disons que nous ne connaissons pas tout du cerveau et de son fonctionnement... tout comme ce qu'est l'intellect, la pensée, la réflexion, la conscience.....

Ca sera plus sage.

Combien de nouvelle sciences et connaissances verront le jour au cours de décennies et siècles à venir avec plein de nouveaux mots pour nous faire comprendre...

Et est aussi loin de connaitre cette facette de notre Être... que Dieu... à moins que ca soit similaire :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.15, 02:13

Message par bahhous »

indian a écrit :
Oui à nos 5 sens... mais pourquoi faire fi de notre ''conscience'', ''raison'', ''âme'', ''esprit'', 'Être?
Tu crois que les autres bêtes possède cette faculté humaine de se percevoir, d'être conscient de notre Être?

si j'ai cité seulement 3 sens au lieu de cinq parce il est prouvé scientifiquement que l'abscence d'un sens parmi les trois cela cause un handicap !!
les animaux comme les humains ont des sens ; donc ils ont une conscience ; mais leur cerveau n'a pas la capacité d'etablir un lien qui uni l'objet et son nom donc de ce fait la notion d'abstrait n'existe pas chez l'animal donc manque de langage chez l'animal implique que l'animal ne peut pas évoluer : ceci dit que l'abstrait conduit à un langage et le langage conduit au propgrés car la langue véhicule les idées ???
qui veut dire tout langage a pour origine l'abstrait ? d'oû vient l'abstrait ??
Tu viens toi même de donner la réponse à ta question...d’ où vient l’abstrait à l’homme:

Le cerveau humain ... résout les contradictions car il a la capacité d’établir le lien qui uni la chose et son nom
La Conscience
non le cerveau n' a pas créé l'abstrait ; le cerveau analyse combine ; compose des elements perçu par les sens pour donner des idées ; des pensées ; mais je parle de l'origine de l'abstrait d'oû vient - il ??
si cela vient du cerveau ; pourquoi les animaux n'ont pas evolué ; ils ont aussi un cerveau ??

soultan a écrit :
La pensée et la reflexion ne prennent pas naissance dans notre cerveau dans la tete

c'est faux ??? quelles sont tes references ???
le verset que j'ai cité dit exactement le contraire ; tu es en contradiction avec le coran lis bien le verset :
Sourate( 16 ; 78 ) :
« Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cerveaux , afin que vous; soyez reconnaissants. »
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

Ecrit le 21 sept.15, 02:25

Message par indian »

bahhous a écrit :indian a écrit :

si j'ai cité seulement 3 sens au lieu de cinq parce il est prouvé scientifiquement que l'abscence d'un sens parmi les trois cela cause un handicap !!
les animaux comme les humains ont des sens ; donc ils ont une conscience ; mais leur cerveau n'a pas la capacité d'etablir un lien qui uni l'objet et son nom donc de ce fait la notion d'abstrait n'existe pas chez l'animal donc manque de langage chez l'animal implique que l'animal ne peut pas évoluer : ceci dit que l'abstrait conduit à un langage et le langage conduit au propgrés car la langue véhicule les idées ???
qui veut dire tout langage a pour origine l'abstrait ? d'oû vient l'abstrait ??

Tu viens toi même de donner la réponse à ta question...d’ où vient l’abstrait à l’homme:

non le cerveau n' a pas créé l'abstrait ; le cerveau analyse combine ; compose des elements perçu par les sens pour donner des idées ; des pensées ; mais je parle de l'origine de l'abstrait d'oû vient - il ??
si cela vient du cerveau ; pourquoi les animaux n'ont pas evolué ; ils ont aussi un cerveau ??

Les animaux n'ont pas de ''conscience''...à mon point de vue.
Ils ont des sens comme nous , les mêmes 5 , et très souvent même bien plus performant, développés, sensibles, d'une extrême sensibilité...
Et ils ont l'outil (ordi, cerveau) capable de faire des connexion, basé sur la répétition, le conditionnement, comme nous le faisons nous aussi d'ailler, nous avons tout de l'animal, à cet égard ...on dompte un animal, comme on peut dompter un humain.

Mais on ne peut pas enseigner la réflexion basé sur des concepts intangibles, le sens critique, ...Penser en dehors de la boite......
On en peux pas avoir un discussion sur la base de mots qui sont inconnu pour l'autre.
Et lui faire comprendre les sens qu'une phrases peut prendre, qu'un image laisse paraitre...

Les animaux ne sont pas capable de percevoir au-delà des 5 sens.
Il ne peut s'imaginer dans une autre condition que la leur.
Il n'ont qu'enregistré au fil des millions d'années des répétitions. Des chemins réflexes s'étant inscrit dans leur gênes.
Ils ont ''évoluer''... mais en fonction de leur ''rangs et capabilité

Il ne pourrait pas s'imaginer aller dans l'espace.

C'est la conscience qui établit les liens en dehors des 5 sens.
Le cerveau lui est limité dans le monde manifeste à l'analyse de ces données provenant des 5 sens.
Nous avons inventé l'ordi sur cette base.

Simple et humble point de vue. Et en rien la vérité.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.15, 02:51

Message par bahhous »

indian a écrit :
Les animaux n'ont pas de ''conscience''...à mon point de vue.
Ils ont des sens comme nous , les mêmes 5 , et très souvent même bien plus performant, développés, sensibles, d'une extrême sensibilité...
Et ils ont l'outil (ordi, cerveau) capable de faire des connexion, basé sur la répétition, le conditionnement, comme nous le faisons nous aussi d'ailler, nous avons tout de l'animal, à cet égard ...on dompte un animal, comme on peut dompter un humain.

Mais on ne peut pas enseigner la réflexion basé sur des concepts intangibles, le sens critique, ...Penser en dehors de la boite......
On en peux pas avoir un discussion sur la base de mots qui sont inconnu pour l'autre.
Et lui faire comprendre les sens qu'une phrases peut prendre, qu'un image laisse paraitre...

Les animaux ne sont pas capable de percevoir au-delà des 5 sens.
Il ne peut s'imaginer dans une autre condition que la leur.
Il n'ont qu'enregistré au fil des millions d'années des répétitions. Des chemins réflexes s'étant inscrit dans leur gênes.
Ils ont ''évoluer''... mais en fonction de leur ''rangs et capabilité

Il ne pourrait pas s'imaginer aller dans l'espace.

C'est la conscience qui établit les liens en dehors des 5 sens.
Le cerveau lui est limité dans le monde manifeste à l'analyse de ces données provenant des 5 sens.
Nous avons inventé l'ordi sur cette base.

Simple et humble point de vue. Et en rien la vérité.
je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sauf sur Les animaux n'ont pas de ''conscience''...à mon point de vue??

les animaux ont une conscience et cela je pourrais le prouver ; mais cela est un autre sujet qui a peu d'importance avec notre sujet ??

aussi à travers ton exposé j'ai retenu que ma question n'est pas comprise !!!
je ne parle pas : comment l'homme arrive à faire le lien qui uni la chose et non nom ; mais ma question d’où vient l'abstrait puisse que celui - ci il est inexistant dans la nature et ne peut être le produit du cerveau car le cerveau ne peut produire ce qu'il ignore !!
pour simplifier je vais faire une analogie entre l’évolution de l'homme et d'un bébé !!

le bébé moins de deux ans : il n'a aucune connaissance de l'abstrait mais il apprends petit à petit à idenfifier les choses :
il reconnait un chien par son aboiement ( cri) ; il reconnait sa maman par sa physionmie ( forme ) ... mais à cette âge il ne sait pas que cet animal qui aboie s’appelle chien et ne sait pas que cette femme qui allaite s'appelle mere ??? mais atteint à un certain âge il commence apprendre l'abstrait soit par ses parents soit à l'ecole ??? donc l'homme au cours de son évolution est comparable à un bébé qui grandit qui est passé de l'étape d'idendification à l'etape d'apprentissage de la langue ( abstrait) ... donc ma question ; par quel moyen le premier homme est passé de l'étape de l'idenfification des choses à l’apprentissage de l'abstrait sachant que l'abstrait n'existe pas dans la nature !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

Ecrit le 21 sept.15, 02:58

Message par indian »

bahhous a écrit :pour simplifier je vais faire une analogie entre l’évolution de l'homme et d'un bébé !!

le bébé moins de deux ans : il n'a aucune connaissance de l'abstrait mais il apprends petit à petit à idenfifier les choses :
il reconnait un chien par son aboiement ( cri) ; il reconnait sa maman par sa physionmie ( forme ) ... mais à cette âge il ne sait pas que cet animal qui aboie s’appelle chien et ne sait pas que cette femme qui allaite s'appelle mere ??? mais atteint à un certain âge il commence apprendre l'abstrait soit par ses parents soit à l'ecole ??? donc l'homme au cours de son évolution est comparable à un bébé qui grandit qui est passé de l'étape d'idendification à l'etape d'apprentissage de la langue ( abstrait) ... donc ma question ; par quel moyen le premier homme est passé de l'étape de l'idenfification des choses à l’apprentissage de l'abstrait sachant que l'abstrait n'existe pas dans la nature !!

Très exactement. J'adore ce point de vue. :hi:

Pourquoi maintenant reconnaissons nous aussi l'abstrait dans les livres saints alors qu'il y a quelques siècles ont ne le pouvais pas? Ne le savait pas? ne le voulait pas.

Car on nous a bel et bien enseigné...
D'autres il y a plus longtemps que d'autres...
Car c'est comme une graine qui a grandit en nous...
Nous avons tous en nous ce potentiel... Suffit de ne pas l'étouffer, mais de le laisser croitre.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.15, 03:13

Message par bahhous »

indian a écrit :
Très exactement. J'adore ce point de vue. :hi:

Pourquoi maintenant reconnaissons nous aussi l'abstrait dans les livres saints alors qu'il y a quelques siècles ont ne le pouvais pas? Ne le savait pas? ne le voulait pas.

Car on nous a bel et bien enseigné...
D'autres il y a plus longtemps que d'autres...
Car c'est comme une graine qui a grandit en nous...
Nous avons tous en nous ce potentiel... Suffit de ne pas l'étouffer, mais de le laisser croitre.
sans l'abstrait pas de langage sans langage pas d’évolution ... nous serons comme Robinson Crusoé nous imitons les sons des animaux et leur comportements !! donc d'oû vient l'abstrait ??

indian

Ecrit le 21 sept.15, 04:40

Message par indian »

bahhous a écrit : sans l'abstrait pas de langage sans langage pas d’évolution ... nous serons comme Robinson Crusoé nous imitons les sons des animaux et leur comportements !! donc d'oû vient l'abstrait ??
exact.

D'où vient l'abstrait? :hum:
J'oserai dire de notre ''Nature''...
Comme Dieu.

On ne sait pas trop. Sachant que nous ne savons pas... alors on cherche ...et on trouvera

Tu en connais des animaux qui se posent des questions sur ce qu'ils ne savent pas? :wink:

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 05:39

Message par bahhous »

INDIAN a ecrit :
exact.
D'où vient l'abstrait? :hum:
J'oserai dire de notre ''Nature''...
Comme Dieu.
je te citerai un verset qui fait référence à l'abstrait et tu me dirais ce que tu en penses ??
Tu en connais des animaux qui se posent des questions sur ce qu'ils ne savent pas
?

deux versets coraniques expliquent que dieu a donné à l'homme deux choses qu'il n'a pas donné aux animaux :
1- raison = cerveau humain résous les contradictions .
2- abstrait = a permis le développement du langage humain :
le coran parle des concepts : opposés ; parités et contradictions tous font partie de la nature ; l'humain peut les distinguer mais pas l'animal !!

indian

Ecrit le 22 sept.15, 05:46

Message par indian »

bahhous a écrit : je te citerai un verset qui fait référence à l'abstrait et tu me dirais ce que tu en penses ??

deux versets coraniques expliquent que dieu a donné à l'homme deux choses qu'il n'a pas donné aux animaux :
1- raison = cerveau humain résous les contradictions .
2- abstrait = a permis le développement du langage humain :
le coran parle des concepts : opposés ; parités et contradictions tous font partie de la nature ; l'humain peut les distinguer mais pas l'animal !!
Bahhous,
chaque mot que tu écris, je le lis, relis, écoute, consulte,... veux le comprendre.
Malgré nos points de vue différents. Surtout à cause de nos point de vue différents.
Chaque fois.
Tu es l'un de ceux qui m'aide à réfléchir. merci

Dis moi, ce que dis le Qur'an svp. :hi: Que je me rapelle ou que je sache.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 06:00

Message par bahhous »

idian a écrit :
Bahhous,
chaque mot que tu écris, je le lis, relis, écoute, consulte,... veux le comprendre.
Malgré nos points de vue différents. Surtout à cause de nos point de vue différents.
Chaque fois.
Tu es l'un de ceux qui m'aide à réfléchir. merci

Dis moi, ce que dis le Qur'an svp. :hi: Que je me rapelle ou que je sache.
juste le temps de retrouver ses versets et de les interpréter !!

indian

Ecrit le 22 sept.15, 06:11

Message par indian »

bahhous a écrit : juste le temps de retrouver ses versets et de les interpréter !!

Pourquoi les interpréter?
Tu me laissera la possibilité de les lire avant? Svp.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.15, 21:50

Message par musulman49 »

bahhous a écrit :d’où vient l'abstrait à l'homme ??
le monde qui nous entoure de l'electron aux galaxies est un monde matériel .. l'homme primitif a appris identifier les objets et les être vivants grâce aux organes sensoriels .. les animaux sont identifiés par les cris et les choses par leur forme et leur couleur ...
la question est : Comment l'homme a appris l'abstrait ; sachant que dans la nature tout est concret ??
y a t- il dans la bible ou dans le coran des indices qui expliquent comment l'homme a appris l'abstrait ???
Pour te répondre J.J. Rousseau a prouvé dans son livre sur l'origine et les fondements des inégalités chez l'homme que la parole se développe par la parole.
Donc que la parole a forcément du être apporté par le divin à l'homme.
Ce que confirme le coran car Allah dit que c'est lui qui enseigné le nom de toute chose à Adam.
Adam connaissant les noms de toute chose a ensuite pu développer le langage la littérature etc...

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 12 oct.15, 01:05

Message par Athanase »

musulman49 a écrit : Ce que confirme le coran car Allah dit que c'est lui qui enseigné le nom de toute chose à Adam.
Adam connaissant les noms de toute chose a ensuite pu développer le langage la littérature etc...
Bonjour Musulman 49.
Génése 2
19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs;
la bible dit exactement le contraire, pour elle, c'est l'homme qui nomme les créatures et non Dieu. Encore une divergence non négligeable, dans un cas homme est autonome (au sens propre) dans sa démarche intellectuelle dans l'autre il n'a aucune liberté.
Merci de bien vouloir nous donner le verset coranique confirmant votre affirmation.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.15, 01:18

Message par bahhous »

musulman49 a écrit :
Pour te répondre J.J. Rousseau a prouvé dans son livre sur l'origine et les fondements des inégalités chez l'homme que la parole se développe par la parole.
Donc que la parole a forcément du être apporté par le divin à l'homme.
Ce que confirme le coran car Allah dit que c'est lui qui enseigné le nom( ASMAA ) de toute chose à Adam.
non il y a un problème de traduction du terme ASMAA tratuit par nom qui est faux !!
ensuite le verset 31 dit : "puis Il les présenta aux Anges " ???
est ce que l'abstrait on peut le presenter ?? l'amour on peut le presenter ? le repentir ??? non !!
dans ce verset allah a appris à Adam ce qui caracterise une chose ( concrete ) d'une autre ??
ADAM grâce aux sens sensoriels vue ; l'ouie ...ect .. il arrive à identifier les choses par ce qui les caractérise !!
exemple :adam oberseve les animaux et il identifer un animal d'un autre par leurs cris ?
il identifie un chat d'un chien pas par leur noms ( chat ; chien??? ) mais par leur cri !!
il identifie deux montagnes par : leur dimentions ; les forets ; la couleur de leurs pierre ... ; leur rivière ...ect
c'est pour cela qu'il est dit dans le verset : "puis Il les présenta aux Anges " ???
un abstrait on ne peut pas le presenter ... donc durant cette periode de la vie d'ADAM ; adam dans la nature arrive à identifier les choses non pas par leur noms car à cette époque primitive adam ne savais pas encore leur noms ; mais il appris identifier le concret par les cris et les formes et couleur !!
donc ce verset ne dit pas que ADAM a appris l'abstrait !!

Répondre