Oui, je serais prête à ne vivre que des produits locaux, et même de mon propre jardin, pas de souci. J'ai connu mes parents faire leurs bocaux, leur propre vinaigre, leur confiture ... quand j'étais gamine, élever des pigeons. Ils jardinaient surtout des légumes, et les voisins leur donnaient des fruits de leurs arbres. Bref, quand on allait au magasin, c'était pour acheter des trucs de loisirs : des fringues, des livres, bref, rien de consommable, ou presque. A part les produits laitiers peut-être. Et encore, on avait une ferme à côté, alors souvent, elle allait chercher son beurre et son lait là, donc on peut dire que ça provenait de sa terre, c'était la terre de la voisine, c'est pareil. Et mes parents n'étaient pas agriculteurs, loin de là, ils travaillaient à l'usine.Le Coran suffit a écrit :Assmatine,
Serais-tu donc prêtre a accepter de vivre que des produis de la terre de France et rien que de la France? donc aucun échange de bien consommable ou pas avec l'extérieur de la France?
Si tu me dis 'Oui' j'accepterai ta pensée sinon dis toi bien que tu te leurre en faite..
Alors c'est certain, là, je suis en région parisienne, en appartement, tout cela m'est inaccessible. Et le local plein de pesticide, je n'y crois pas de trop. Et puis le local, c'est pas si à côté que ça, faut souvent faire plusieurs dizaines de kilomètres pour y avoir accès. Bref, c'est du n'importe quoi. Et j'avoue que je ne suis pas certaine d'y avoir accès un jour car même si j'arrive à faire construire quelque part en pleine campagne et à y faire un jardin, les années passent et je n'aurai peut-être plus la force de m'en occuper d'ici là ... Mais je reste persuadée que vivre en ville est une aberration en soi. On est dépendant de l'autre, alors qu'on peut ne dépendre de personne ou presque quand on connaît la nature pour de bon ... Il faut réapprendre les bases, c'est important.
Alors j'essaye de me réapproprier la nature, mais c'est compliqué. Et financièrement et concrètement. Tout est à reconstruire dans ma vie. ça ne se fera pas du jour au lendemain.
Après, rien n'empêche les échanges commerciaux, même avec l'étranger. Mais faut que les pâtes restent italiennes et les pommes de terre françaises. Pourquoi tout mélanger ? Ce n'est pas mieux de continuer à acheter des crêpes de sarrasin bretonnes et de la choucroute allemande plutôt que de finir par avoir des toyota françaises ou du foie gras chinois ? Faut que chaque région, chaque pays conserve son savoir faire. Quand je vois des melons charentais venant du Maroc, c'est une aberration. ça n'est plus des melons charentais. Et qu 'on ne me dise pas qu'il s'agit que d'un nom d'espèce. Quand j'achète des produits avec le logo "fait dans le Nord", je sais que c'est des produits locaux. Le hareng fumé, les pommes de terre Bintje et j'en passe. Rien n'empêche d'en vendre dans le sud, mais faut que ça vienne du bon coin. Acheter des charentaises fabriquées en Chine, ça n'a aucun sens. Faut défendre notre terroir, tout comme les autres doivent défendre le leur. Désolée, mais si un jour je vois du foie gras fabriqué en Chine, je n'achèterai pas. Tout comme je n'achète pas de melon charentais venant du Maroc. Qu'on achète des bananes venant de Martinique, pourquoi pas, ça ne pousse pas en France. Mais qu'on choisisse des pêches espagnoles plutôt que des françaises, ben non. Faut faire fonctionner le terroir, c'est important.
La critique a ton encontre, d’après tes propres paroles viennent des personnes qui te sont plus proche de par ton sang (soit les premiers venus).
Essaie de t'éloigner de leurs mauvais agissement et essaie d’être un rayon de soleil puisque tu 'partages' '2 cultures'.
Moi je pourrai te dire aisément que partager 2 cultures c'est vraiment une richesse. Ce qu'il se passe c'est qu'il y a beaucoup de jaloux a tes cotés on dirait. Mais t’inquiète pas des jaloux il y en a plein sur Terre.
J'essuie des critiques des 2 cultures, je te rassure. Mais ça n'est pas que des critiques, c'est aussi une incompatibilité de vivre ensemble. On fait semblant de vivre ensemble, mais ça n'existe pas, même dans mes familles respectives.
Encore une fois, on accepte mon mari dans ma famille parce que je l'ai imposé. Et on m'accepte dans la sienne pour les mêmes raisons. Mais ça ne veut pas dire que les autres sont prêts à tenter la même expérience de vivre ensemble que nous. Bien au contraire, ils sont les premiers à dire qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Chacun dans son coin.
Finalement, j'évolue dans un milieu assez hypocrite où chacun fait semblant d'accepter l'autre, alors qu'en vérité, ce n'est pas le cas. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque jalousie. On discute tous ensemble, et sans tabou, et justement, je vois bien que le vivre ensemble n'est pas possible. Chacun veut rester campé sur sa propre culture. On ne mélange pas tout.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus. Il faudrait ne pas perdre de vue cet aspect. Parfois on se laisse emporter par ses émotions. Faudrait éviter. ça ne mène à rien de bon.En plus surtout n'oublie pas tu es HUMAIN avant tout, pas français avant tout tout comme moi qui suis HUMAIN avant tout.
Défend ta race (humaine), protège les autres vivants sur Terre et ainsi que l'eco-système.
Tout comme les autres cultures devraient accepter aussi celle de la France. Et là, c'est pas automatique non plus. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des regroupements qui se font dans les quartiers ou autres ...@ Au niveau de la France qui est plus un sujet sociétal et politique elle a un un assez grave problème mais c'est plus un problème psychologique. Les français devraient cesser de se plaindre a tout bout de champ et accepter les autres cultures.
Ouais, ben ça, faudrait y être pour en être sûr. Entre ce qui se dit sur le net et ce qui se passe sur le terrain, j'aimerais bien voir. Les partis extrémistes en Suède ou aux pays-bas ont la côte aussi dans ces pays, c'est que ça ne doit pas être si rose que ça. Moi je me méfie des oui-dire sans connaître le terrain.Les pays Nordique a ce niveau ont plusieurs leçons a donner a la France je pense, sans vouloir offenser les français je dis cela de cœur.
Oui, et c'est pour ça qu'il faut garder à l'esprit qu'il y a des brebis galeuses dans chaque clan, tout comme il y a aussi de belles âmes. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais il y a quand même une généralité qui se dégage qu'il ne faut pas négliger. L'absolu n'existe pas. Tout peut être possible. M'enfin, on est loin des idéaux qu'on prône ici quand même.Enfin ne crois surtout pas que dans un milieu ou tous sont pareil, et exactement que tout se passe bien. Et nonnn et loin de la.
Même de vrais jumeaux arrivent a se haïr des fois, et pour toute la vie des fois n'oublie pas.