Si même les "vrais" Témoins de Jéhovah de ce site disent le contraire de leur enseignement officiel, alors où va-t-on ?
Pourquoi vous acharnez-vous, de votre signature à vos propos constamment combattant les TJ, contre ces chrétiens ?
Tout être humain a le droit inaltérable dans toute démocratie, à sa liberté la plus absolue d'aimer, de penser, de croire comme il veut, sans devoir en rendre compte, tant qu'il n'y a pas de troubles sociaux organisés contre la République. Les TJ ne sont pas du tout des évangélistes, c'est le pire ennemi des TJ et des catholiques pour le mal pervers qu'ils font de l'utilisation frelatée de la Bible...
Sur ce, revenons sur ce noble sujet :
2 Pierre 2- 4 à 5 :
Bible de Liturgie catholique nouvelle édition 2013 :
"Car Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais il les a livrés, enchaînés, aux ténèbres infernales, où ils sont gardés pour le jugement. Il n’a pas non plus épargné le monde des origines, mais, quand il a fait venir le déluge sur le monde des impies, il a protégé huit personnes, dont Noé qui proclamait la justice."
&
Bible des moines de Maredsous 1990 :
"Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais les a précipités dans les abîmes ténébreux de l'enfer où il les réserve pour le jugement ; s'il n’a pas épargné l'ancien monde et n'a préservé que huit personnes, dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit fondre le déluge sur un monde d'impies ;"
C'est on ne peut plus clair, Noé est appelé "ce prédicateur de la justice". Il n'y a rien à ajouter ni à retrancher, ni à tenter de transformer. Ce qui est écrit, c'est écrit.
La TMN 1974 verte, très littérale, reprend exactement cette expression : "ce prédicateur de la justice".
La Bible catholique désormais d'étude des Peuples, choisit aussi bon : "porte-parole de la vraie droiture". C'est aussi excellent.
Quasiment toutes les Bibles de grandes références historiques disent exactement comme la TMN 1974 parce que c'est littéralement le texte grec : Lemaistre de Saccy, Rilliet, Oltramare, Ostervald, Darby, Fillion (!!!), Segond, Neufchâtel, Stapfer, Crampon, Liénart, Maredsous, etc.

&

Les commentaires fabuleux de Fillion à côté de quoi la Bible Osty est si légère, sont des plus clairs. Rien à redire. Les TJ comme les catholiques, suivent et respectent la Bible dans sa teneur la plus aboutie.

70 ans de travail sur cette nouvelle édition vertigineuse, le plus haut de gamme actuel du catholicisme en matière de traduction de la Bible en français, fait les mêmes commentaires que les TJ, et Fillion, et tant d'autres.
On a 2 traductions ultra littérales de la Watchtower, celle de 1963 :

Elle est du style de Louis Segond en beaucoup plus littéral.

La TMN 1974 qui ne reprend pas la 1963, pour être encore plus littérale au point que c'est LA Bible en format portable la plus littérale qui soit, la plus recherchée aussi désormais.

Ce qui manquait, les commentaires, sont dans la TMN 2013, notamment dans la coréenne qui met les points sur les i dans cette langue à la culture chinoise si protégée et conservatrice bien plus que dans l'esprit de la Chine moderne. C'est un modèle du genre en commentaires sur ce passage.

Le gouvernement chinois officiel, dur, aurait-il permis qu'on raconte n'importe quoi sous sa tutelle, concernant la Bible, livre religieux dans un pays encore "communiste" même s'ils sont en fait devenus des socialistes modernes ? Non, ils reprennent la traduction littérale et l'explique en profondeur parce que pour les chinois, Dieu c'est 上帝, Shangi, au-dessus de l'Empereur, et donc de la voie officielle de PCC et du Président Xi Jinping. Pour qu'ils aient en reconnu la vérité de ce passage, c'est que c'est vraiment ce qui est écrit ! Parce que personne encore ne peut prendre le dessus en Chine sur le pouvoir, je vous le rappelle. Or ce qu'ils interdisent dans le Coran moderne dont ils doutent de plus en plus l'authenticité historique et sa pratique, la Bible passe sans problème.
C'est encore plus énorme sous Poutine et Gorbatchev, qui ont fait passer les 2 épîtres de Pierre avant celles de Jean, pour affirmer l'autorité de Pierre sur Jean.
Imparable.
Par contre, je suis d'accord, les évangélistes et leur influence tordue, notamment de Billy Graham sur les Présidents USA de JFK à Dabeliou Bush, par de fausses interprétations et l'invitation au fanatisme, ont fait un mal terrible à la Bible.

Vous reconnaissez le gourou et ses meilleurs élèves : hallucinant.

Ses commentaires sur 2 Pierre sont faux, c'est de la manipulation.
Reagan était déjà sénile durant son second mandat présidentiel et Nancy n'écoutait que Billy Graham... On a vu les dégâts !
Plus terrifiant encore, c'est le plus grand évangéliste au monde, Billy Graham, qui découvrit le jeune Dabeliou et le fit devenir président contre l'avis de son père qui le savant incompétent en tout. Mais c'est bien Billy Graham qui lui a lavé le peu de cerveau et provoqué le désordre mondial actuel, par sa lecture fanatique et falsifiée de la Bible selon le modèle absolu des évangélistes !
Et quand les TJ publièrent un petit livret qui passa inaperçu, ils avaient avec 30 ans d'avance, vu juste sur l'implication de respecter absolument la Bible tel quel, et non de l'interpréter n'importe comment, à la sauce gourou.
En ce jour où est mort un grand philosophe français, André Glucksmann, génial dans ses "Maîtres penseurs" ou "Eloge de la bêtise" :

&

&
...je voudrais lui rendre hommage au travers de son ami Clavel, catholique, qui écrivit finalement exactement pareil, dans ses termes propres à son style, que ce qu'avait bien vu les TJ dans leur livret aujourd'hui oublié :
Si Pierre a dit une bêtise, la Bible n'est plus la Parole de Dieu... Non, sauf à provoquer la confusion des esprit en en faisant des sophismes, les chrétiens n'ont jamais affirmé autre chose que ce que la Bible dit. Les TJ ont une avance importante dans l'étude de la Bible puisqu'ils en sont des restaurationnistes, selon l'analyse de l'Eglise catholique actuelle : ils sont bien des chrétiens et leurs analysent sont méritoires car elles nous obligent à approfondir la Parole de Dieu.