L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 12 nov.15, 04:53

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :C'est vrai? ce leg est totalement aléatoire? Sans rien qui permet a ce leg de ce faire d'une manière ou d'une autre?
Il est totalement à l'écart de quelconque ''lois'' et règle régissant la vie?
C'est ce que VOUS savez ou ce qu'on sait?
Mais qu'ignorons nous? Nous avons tout su ce leg?

Le X et Y du père..comment ca marche... :hum:
Ce que j'ai appris dans mes cours de SVT (biologie) et que d'autres avaient découverts avant cela, ce n'était pas ma spécialité cependant donc je ne peux vous dire que ce qu'on m'a appris.

Un humain possède 2 chromosomes sexuels (la différenciation sexuelle ne s'effectue pas de la même manière pour toutes les espèces, il est uniquement question de l'humain ici), il existe 2 types de chromosomes sexuels (X et Y).
Les chromosomes sexuels de l'homme sont XY, ceux de la femme XX. Lors de la transmission du patrimoine génétique, le père et la mère transmettent chacun un seul de leurs chromosomes sexuels. La détermination du chromosome légué se fait suivant la loi de probabilité 1/2;1/2.
indian a écrit :un chance sur deux? Vous appeler ca du hasard? Moi j'appelle ca une loi statistique. Prévisibilité. Mais bon.
Peut être manque t'il des facteurs à la formule?

Un pièce de monnaie n'a que deux faces, 1/2. Mais si on connait les conditions de départ et les phénomènes les influençant:.. résultat prévisible.
Il y a visiblement un quiproquo sur la définition du hasard. Le caractère imprévisible du hasard ne vient pas de l'impossibilité de prédire les issues possibles du "tirage" (y compris les probabilités de celles-ci) mais sur l'impossibilité à prédire quelle sera l'issue effective du prochain tirage.
Sur un grand nombre de tirages, les résultats sont conformes aux probabilités (et si l'on connaît les lois de probabilités correspondantes, prévisibles). L'issue du prochain tirage est pour autant incertaine, imprévisible. On ne peut qu'énoncer les scénarios probables, sans pour autant avoir de certitude quant à la réalisation d'un de ces scénarios.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 12 nov.15, 05:03

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Il y a visiblement un quiproquo sur la définition du hasard. Le caractère imprévisible du hasard ne vient pas de l'impossibilité de prédire les issues possibles du "tirage" (y compris les probabilités de celles-ci) mais sur l'impossibilité à prédire quelle sera l'issue effective du prochain tirage.
Sur un grand nombre de tirages, les résultats sont conformes aux probabilités (et si l'on connaît les lois de probabilités correspondantes, prévisibles). L'issue du prochain tirage est pour autant incertaine, imprévisible. On ne peut qu'énoncer les scénarios probables, sans pour autant avoir de certitude quant à la réalisation d'un de ces scénarios.
Donc prenons un exemple.
Disons qu'un un phénomène actuel dont on ne peut prédire le résultat aujourd'hui...mais dont nous pourrions demain...
Ce même phénomène? était dû au hasard et ne l'est plus?
le hasard est et n'est plus?

impossibilité à prédire l'issue effective du prochain tirage?
Voulez vous dire: manque d'info, de moyen et de connaissance pour le faire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.15, 05:10

Message par Absenthéiste »

Tonyxmxm a écrit :Lors de la transmission du patrimoine génétique, le père et la mère transmettent chacun un seul de leurs chromosomes sexuels. La détermination du chromosome légué se fait suivant la loi de probabilité 1/2;1/2.
Attention, seul le chromosome "donné" par le père détermine le sexe de l'enfant. Et oui, une femme ne peut donner qu'un X. L'homme, soit un X soit un Y.

Pour en revenir à cette histoire de hasard. Le hasard "pur" implique la possibilité de prouver qu'un phénomène n'est soumis à aucune loi. On prouverait ainsi une imprédictibilité éternelle (CF: débat des états quantiques).

indian

Ecrit le 12 nov.15, 05:23

Message par indian »

Absenthéiste a écrit : Pour en revenir à cette histoire de hasard. Le hasard "pur" implique la possibilité de prouver qu'un phénomène n'est soumis à aucune loi. On prouverait ainsi une imprédictibilité éternelle (CF: débat des états quantiques).
:mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.15, 05:29

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Donc prenons un exemple.
Disons qu'un un phénomène actuel dont on ne peut prédire le résultat aujourd'hui...mais dont nous pourrions demain...
Ce même phénomène? était dû au hasard et ne l'est plus?
le hasard est et n'est plus?

impossibilité à prédire l'issue effective du prochain tirage?
Voulez vous dire: manque d'info, de moyen et de connaissance pour le faire?
Tout dépend de la complexité du phénomène étudié. Notre manque de connaissance peut expliquer notre impossibilité à prédire l'issue de certains phénomènes que nous pourrons expliquer dans un futur plus ou moins lointain mais pas pour des phénomènes aussi simples qui n'ont que 2 issues possibles et qu'on peut isoler.

L'issue du prochain tirage est impossible à prédire car le tirage est aléatoire tout simplement.

indian

Ecrit le 12 nov.15, 05:34

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit : Tout dépend de la complexité du phénomène étudié. Notre manque de connaissance peut expliquer notre impossibilité à prédire l'issue de certains phénomènes que nous pourrons expliquer dans un futur plus ou moins lointain mais pas pour des phénomènes aussi simples qui n'ont que 2 issues possibles et qu'on peut isoler.

L'issue du prochain tirage est impossible à prédire car le tirage est aléatoire tout simplement.
Prenons donc un exemple tres simple.
une pièce de monnaie à deux coté.
les Possibibilités =2 = face ou pile.
Oublions la possibilité de rester en équilibre sur la tranche si vous le permettez :wink:

Si je connais les condition de départ.
Dison à 1cm audessu d'une table, la face de la reine sur le dessus, le castor en dessous (0.05$CA) :wink:

Et que je laisse la pièce tombés? Sous l'effet de la gravité, du vent, des mouvement de ma main...
Exemple extrême vous me direz...
Simple connaissance des conditions et facteurs en cause. :hi:

Par contre si vous n'informez de rien... alors je dirai 1/2 :hi:

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.15, 05:42

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Prenons donc un exemple tres simple.
une pièce de monnaie à deux coté.
les Possibibilités =2 = face ou pile.
Oublions la possibilité de rester en équilibre sur la tranche si vous le permettez :wink:

Si je connais les condition de départ.
Dison à 1cm audessu d'une table, la face de la reine sur le dessus, le castor en dessous (0.05$CA) :wink:

Et que je laisse la pièce tombés? Sous l'effet de la gravité, du vent, des mouvement de ma main...
Exemple extrême vous me direz...
Simple connaissance des conditions et facteurs en cause. :hi:

Par contre si vous n'informez de rien... alors je dirai 1/2 :hi:
Mais le lancer n'est plus aléatoire dans ce cas. Si le mouvement initial est connu, il n'y a rien d'aléatoire

indian

Ecrit le 12 nov.15, 05:44

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Mais le lancer n'est plus aléatoire dans ce cas. Si le mouvement initial est connu, il n'y a rien d'aléatoire

le leg X ou Y est aléatoire? Le lancer est aléatoire?
Qu'en savez vous? Mise à part que la ''piece'' a deux faces? X et Y

Vous présumez de conditions aléatoires du leg?

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.15, 06:21

Message par Tonyxmxm »

Je ne présume pas, je n'ai pas fait d'études assez poussées dans le domaine de la biologie. Mais les personnes qui étudient la génétique ont déterminé le caractère aléatoire des mutations génétiques et de la détermination des gènes conservés lors de la transmission.

indian

Ecrit le 12 nov.15, 10:03

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Je ne présume pas, je n'ai pas fait d'études assez poussées dans le domaine de la biologie. Mais les personnes qui étudient la génétique ont déterminé le caractère aléatoire des mutations génétiques et de la détermination des gènes conservés lors de la transmission.
AH ca par contre j'ignorais que la génétique possédait ce caractère aléatoire dans les mutations de la détermination des gènes conservés lors de la transmission.

Aléatoire est-il le bon mot?
Ou plutôt est-ce que ''on ne sait peut être pas encore'' serait plus approprié?

Les généticiens? Sont-ils au bout de leurs recherches, découverte, connaissances et science? ... déjà?

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.15, 10:24

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :AH ca par contre j'ignorais que la génétique possédait ce caractère aléatoire dans les mutations de la détermination des gènes conservés lors de la transmission.

Aléatoire est-il le bon mot?
Ou plutôt est-ce que ''on ne sait peut être pas encore'' serait plus approprié?

Les généticiens? Sont-ils au bout de leurs recherches, découverte, connaissances et science? ... déjà?
Honnêtement il faudrait se renseigner d'avantage sur le sujet ou si d'autres ici sont capables de vous en dire d'avantage, mes connaissances s'arrêtent là, je dois avouer que ce n'était pas ma discipline favorite (face)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 nov.15, 12:36

Message par J'm'interroge »

Il s'en dit quand même des conneries ici!
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 12 nov.15, 14:16

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Il s'en dit quand même des conneries ici!
Un plombier parle de plomberie. Un électricien d'électricité, Un menuisier de menuiserie...

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.15, 21:47

Message par Tonyxmxm »

J'm'interroge a écrit :Il s'en dit quand même des conneries ici!
Normalement je me suis arrêté avant de dire des conneries, mais si c'est moi qui dit des conneries, n'hésite pas hein (face)

indian

Ecrit le 13 nov.15, 00:30

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :
Normalement je me suis arrêté avant de dire des conneries, mais si c'est moi qui dit des conneries, n'hésite pas hein (face)
t'inquiete pas Tony..

Répondre