La sorcelerie.

Répondre
Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 11 août05, 12:35

Message par Tupac »

ouai jai peu etre posté a cote de la plaque en fait :oops:

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août05, 12:42

Message par evans »

a cette heure ci ca arrive . lol

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 août05, 21:47

Message par patlek »

evans a écrit : a donc j'ai ma reponse . Merci !

Juste pour dire que dans l'Islam l'invisible et la sorcelerie existe. C'est l'une des chose les plus Hrazm jamais faite. Les preuve je les ai vecu.
Tu sais qu' il y a un défi qui a été lancé par des scientifiques; aidé d' illusionistes (dont Gérard Majax) il y a assez longtemps, plusieurs années:
Le défi consiste a leur présenter quelque chose, ou une expérience qu' il n' arriveraitent pas a comprendre et expliquer, de façon rationnelle.
A la clé, il y a une grosse somme d' argent pour ceux ou celui qui leur fournirait cet expérience qu' ils n' arriveraient pas a expliquer.

Pour le moment, personne n' a réussit a relever le défi.

Si tu veux gagner beaucoup d' argent, présentte ce que tu as vécu.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 11 août05, 22:42

Message par Pasteur Patrick »

Encore un mot après vos échanges interpersonnels.

La sorcellerie vient d'un mot latin qui signifie simplement "jeteur ou diseur de sorts".
On a unpeu perdu le vocabulaire ancien, mais en vieux français existaientles mots suivants:

- sorceler = "jeter un sort" ou aujourd'hui "ensorceler"

- une sorcerie = synonyme de "sorcellerie" aujourd'hui, mais avait aussi le sens de "sortilège ou ensorcellement".

- un sorceron = un philtre magique, un breuvage magique.
Cemot vient de un "sort".

Chose curieuse, c'est que le verbe "sortir" en est dérivé directement. En effet, "sortir" = obtenir par le sort, fixer par le sort,par le destin, tirer au sort. En latin "sortire" = tirer au sort (sortem).

Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août05, 23:20

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :je désapprouve le catholicisme du M-A et celui d'aujourd'hui
Les sorcieres de Salem etaient catho, brainstorm?
Sais tu que les puritains anglo saxons on brule plus de sorcieres que les catho, tous pays confondus. Les cathos avaient assez de travail, avec les heretiques
Toujours myope en ce qui concerne les catho a ce qu'on voit?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août05, 23:40

Message par Brainstorm »

ahasverus a écrit : Les sorcieres de Salem etaient catho, brainstorm?
Sais tu que les puritains anglo saxons on brule plus de sorcieres que les catho, tous pays confondus. Les cathos avaient assez de travail, avec les heretiques
Toujours myope en ce qui concerne les catho a ce qu'on voit?
nous parlons du monde francophone ici !!
t'en connais bcp des francophones anglicans ou puritains ????

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août05, 23:43

Message par Saladin1986 »

on parle du christiannisme
pas du monde francophone

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août05, 23:51

Message par ahasverus »

La tu t'est fait remonter les bretelles par un musulman, Brainstorm.
Notre ami Saladin a parfaitement raison:
1. Il n'a jamais ete fait mention de francophonie dans ce fil. De toute facons ca n'a rien avoir avec le sujet
2. L'eglise catholique etait partout et dans toutes les cultures et langues

Vous etes fascinant dans votre propension a sauter en meme temps aux conclusions et des deux pieds dans le plat. La demonstration evidente de l'absence d'esprit critique chez les TJ.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août05, 23:58

Message par Brainstorm »

je suis tj, et non pas catho, justement par esprit critique :lol: :lol:
peut être le comprendras tu un jour, quand tu sera libéré de tes faux dogmes :lol: :lol:
ce forum est visité par des francophones exclusivement, c'est évident

Pasteur Patrick

Ecrit le 12 août05, 00:55

et si en dehors des joutes interpersonnelles on en revenait à la Sorcellerie (avec deux ll).
L'esprit critique, cher Brainstorm,n'existe pas dans le monde de la Société des TJ... ou alors, tu ignores ce que c'est. 'espritcritique est en dohors de toute doctrine etsoumet tout à sa raison !

Voilà par exemple, une déclaration de principes gouvernés par l'sprit critique:
cf/ http://protestant.be/qui_nous_sommes.htm
Mon ami et collègue, le pasteur Pierre Bailleux ne m'en voudra certainement pas de le citer ici.
Ses grandes orientations sont :
- Comprendre ce que l'on croit
- L'étude critique de la Bible
- L'écoute du message de Jésus
- L'ouverture aux autres religions
- Le respect des convictions philosophiques
- La responsabilité personnelle
- La relativisation des doctrines et des institutions

Déclaration de Principes

Nous affirmons solennellement notre attachement au libéralisme théologique, à savoir :

L'Église Réformée de l'Alliance place à la base de son enseignement la Bible librement étudiée à la lumière de la conscience chrétienne et de la science. Elle fait un devoir à chacun de ses membres de se former des convictions personnelles et réfléchies. Elle ouvre ses portes à tous sans leur imposer aucune confession de foi. Son but est de les grouper et de les unir dans un esprit de justice et de fraternité en vue de leur développement religieux et moral. Elle travaille à l'avancement du règne de Dieu sur la terre par l'Évangile, source de vie éternelle et de progrès individuel et social. Dès lors, nous avons à cœur de vivre notre foi en dehors de tout argument d•autorité, de réaliser une réelle fraternité entre les hommes, de proclamer la vocation de l'homme à la liberté, de préconiser la nécessité d'un approfondissement spirituel de notre foi en vue d'une plus grande authenticité. À Dieu seul la gloire !
Ceci nous éloigne de la sorcellerie, j'en conviens.
Je voudrais cependant apporter un correctif pour Ahasverus. Les pays lesplus concernés par les histoires de sorcellerie ont été les pays catholiques, sans exclure les pays protestants et anglicans et orthodoxes. Je pense que les procès en sorcellerie ont été toutefois bien plus nombreux en pays catholiques romains qu'en terre protestante, mais que chez les protestants, à cause de leur plus grande rareté, il en a été fait état et on en a gardé mémoire (ex. les Circus girls de Salem en Nouvelle-Angleterre au XVIIème siècle).Maisje peux y revenir un peu plus tard pour les chiffres abominables que j'ai lus concenr
Salutnat les bûchers catholiques ...
De toute façon, ce ne sont pas les chiffres qui importent en vérité. L'Inquisition n'a jamais lésiné sur les moyens pedant des siècles et ds siècles au grand jour !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août05, 01:00

Message par Brainstorm »

L'esprit critique, cher Brainstorm,n'existe pas dans le monde de la Société des TJ... ou alors, tu ignores ce que c'est. 'espritcritique est en dohors de toute doctrine etsoumet tout à sa raison !
permet moi de te renvoyer cette accusation infondée et insultante autant que maladroite ...
c'est par esprit critique qu'on devient TJ ... critique des dogmes des religions, critiques des doctrines en vigueur dans le monde.
je suis devenu TJ par exercice de mon esprit critique et par ma relation - ainsi libérée des préjugés et des fausses doctrines - avec Dieu ...
le protestantisme c'est bien mais l'esprit critique a été assassiné chez vous au moment ou Calvin a fait tuer Servet.
Depuis lors, vous suivez les catholiques comme un petit chien suit son maitre.
je pense bien être le plus "protestant" de nous deux ...

( fin de la parenthèse ouverte par une calomnie infondée de patrick )

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août05, 01:03

MDr depuis quand les protestant suivent les catholiques??????

Relis tes livres d'histoire

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août05, 01:09

Message par Brainstorm »

c'est justement après mes recherches que je peux dire celà :D

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août05, 01:10

je parlai des livres d'histoire et non de vos livre revisionnistes

Pasteur Patrick

Ecrit le 12 août05, 03:45

Une deplus, tu fais fausse route, Brainstorm,c'est-à-direquetu "erres".
Tu confonds et joues sur le sens des mots. En effet,les TJ critiquent les autres, mais ils ne le fontpas au nom d'un esprit critique.

L'esprit critique, c'est tout autre chose, mon bon ami, et tu dois avoir une fameuse dose demauvaise foi et d'aveuglement pour ne pas t'en apercevoir.
Affirmer que les TJ sont gouvernés dans leurs démarches intelletuelles par l' esprit critique (tu remarques que je mets une "L"donc l'article défini) et ont un esprit de critique (un indéfini) envers lesautres nesont pas sur le même plan. Atant je révère l'un, autant l'autre m'est abominable.

Excuse-moi, cher Brainstorm, mais une fois de plus, tu nous embrouillespour des broutilles au lieu d'en venir au thème proposé. Qu'as-tu à nous apporter dans ce débat?

Veux-tu réagir aux diverses informations que ls uns et les autres ont déjà apportées pour alimenter notre intelligence ou émoustiller notre curiosité ?

N'es-tu pas un "Modérateur"?dont la fonction est denous recentrer sur les sujets quand les pauvres "religionnaires" que nous sommes s'égarent du sentier sage et avisé ?
Nous t'écoutons et sommes avides de t'entendre sur ce sujet difficile? Quels sont les résultats de tes lectures ? de tes nombreuses recherches historiques ou bibliques ?

...

A bientôt

Répondre