Marmhonie a écrit : a TetSpider
Un, je ne te parlais pas de l'Evangile en tant que Livre, cette thèse du Coran est une grave faute historique. Deux, je te parlais de Codex, et tu ne sembles même pas non plus savoir ce que c'est...
es que tu parle de ce Codex:
Le Codex Sinaïticus est l'un des deux plus anciens manuscrits, avec le Codex Vaticanus
reprenant l'ensemble du canon biblique tel qu'il est connu actuellement.
Taille & Folios
Taille : 38,1 cm. x 33,7 à 35,6 cm
Écrit sur vélin
4 colonnes par pages
48 lignes par colonne
Nombre total de pages : 346,5 ( 199 de l'Ancien Testament (y compris les livres apocryphes)
147,5 pages du Nouveau Testament (y compris épître de Barnabas et Pasteur d'Hermas ).
Accents et la respiration sont absents.
Les citations de l'Ancien Testament ne sont pas indiquées.
Sections Ammonian et canons Eusébiens en rouge sont ajoutés par une autre main.
Le codex est l'oeuvre de trois scribes, qui sont souvent appelés A, B et D.
Il est conservé en quatre parties au British Museum de Londres , à l'université de Leipzig , au monastère
Sainte-Catherine au Sinaï ainsi qu' à la bibliothèque nationale Russe .
Des analyses portant sur la graphie, l'orthographe et les marques en bas de page
ont permis d'identifier trois
scribes ayant contribué à la rédaction de ce manuscrit (A, B, et D).
Le scribe A a écrit la majorité des livres historiques et poétiques de l'Ancien Testament, une partie importante
de Nouveau Testament, et l’Épître de Barnabé .
Le scribe B a écrit des Prophètes et du Pasteur d'Hermas .
Le scribe D a écrit tout le Livre de Tobie et celui de Judith , la première moitié de 4 Maccabées , 2/3 des Psaumes
et cinq versets de l'Apocalypse .
De nombreuses corrections ont été ajoutées au fil des siècles. Sept censeurs ont travaillé le manuscrit
(a, b, c, ca, cb, cc, e ).Les premières corrections ont été faites par plusieurs scribes avant que le manuscrit
a quitté le scriptorium. D'autres corrections ont été faites aux VIe et VIIe siècles et plus tard.
Si ta référence est ce Codex, tu feras mieux a suivre pour de bond le Boudisme (avec tous le respect aux amis Boudistes) déjà que tu connais beaucoup de chose sur cette religion??
Le Codex Vaticanus est l'un des deux plus anciens manuscrits , avec le Codex Sinaïticus
reprenant l'ensemble du canon biblique tel qu'il est connu actuellement.
Taille & Folios
Taille : 27 x 27 cm
Écrit sur vélin
3 colonnes par pages
( sauf livre poétiques 2 colonnes )
42 lignes par colonne
Nombre de pages : 759
Il est conservé à la bibliothèque apostolique Vaticane au Vatican .
Sa présence est attestée dès le premier catalogue de la bibliothèque vaticane en1475 . Il faut attendre 1809 pour
qu’il soit exposé à Paris, au temps de Pie VII et Pie IX .
( Réf : Caspar René Gregory « Textkritik des Neuen Testaments » , ainsi que J. L. Hug « De antiquitate Codicis
Vaticani commentatio » )
Datation au Carbone 14
La datation au Radiocarbone ( carbone 14 ) n'a pas été effectué sur ce Codex
Il se trouve environ 3036 différences entre le Codex Vaticanus et le Codex Sinaïticus au sein des Évangiles :
L'évangile selon Matthieu contient 656 différences entre les 2 Codexs
L'évangile selon Marc contient 567 différences entre les 2 Codexs
L'évangile selon Luc contient 791 différences entre les 2 Codexs
L'évangile selon Jean contient 1022 différences entre les 2 Codexs
Total : 3036 différences entre les 2 Codexs
[ Référence : Herman C. Hoskier, Codex B et ses alliés , Bernard Quaritch, Londres 1914 ]
Les anciens codex bibliques peuvent comporter des différences notables entre eux . Par exemple le récit présent
au sein de l'évangile selon Jean chapitre 8 concernant « la femme adultère » n'est pas présent au sein des codex
datant du 4ème siècle mais apparaît au sein des codex du 5ème et du 6ème siècle . Le nombre de différences entre
les codex étant conséquent , ce point ne sera donc pas abordé présentement .
Bart D. Ehrman , professeur d’histoire des religions aux États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur la
littérature chrétienne , écrivit un livre ( au cours de l'année 2005 ) intitulé : « Misquoting Jesus » , où il
explique les conclusions tirées de la critique textuelle de la bible :
Bart D. Ehrman dit ( « Misquoting Jesus » page 10 ) :
«
Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux,
nous n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des
originaux . ce que nous avons sont des copies faites plus tard- beaucoup plus tard. dans la plupart des cas , ce
sont des copies rédigées nombreux siècles plus tard, et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans
des milliers d'endroits. comme nous le verrons plus tard dans ce livre, ces copies différent les unes des autres en
tant d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut-être plus facile de dire :
il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y a de mots dans le nouveau testament »
( Fin de citation )