karlo a dit : Ce que je dis n'a pourtant aucun rapport avec l'âme. D'ailleurs je ne crois pas que ni moi, ni un proton soyons dotés de quoi que ce soit qui s'approche d'une âme, ce qui ne nous empêche ni l'un ni l'autre d'avoir une existence propre.
Je crois surtout que vous confondez l'idée du moi et du soi dans le registre philosophique .
Quand je dis que vous n'avez pas d'existence propre , cela ne signifie pas que vous n'existez pas dans un absolu mais que vous n'avez pas d'existence autonome , personne n'a d'existence autonome , ou alors vous croyez à l'existence de l'âme ça devient même limpide .
Est ce que vous pouvez vivre de façon complètement autonome , sans oxygène , sans manger ni boire ?
Vous n'avez pas d'existence autonome voyons , votre théorie est celle de l'existence l'âme c'est tout.
Le moi et le soi c'est différent , le moi existe de façon relative , j'ai jamais nié l'existence relative du moi mais je nie l'existence du soi( existence propre ) ce qui est différent .
" Le Bouddhisme ne parle pas de vide complet , ce serait adopter un point de vue nihiliste mais de vide d'existence propre " Mathieu ricard .
karlo a dit :Mais libre à vous de considérer que rien n'existe, ou que tout n'est qu'un dans une espèce de holisme qui se fait passer pour une vérité scientifique absolue.
Là vous délirez tout seul , j'ai jamais avancé un truc pareil , vous ne comprenez pas ce que je vous dit c'est tout .
Où ai je dis que rien n'existe ?
J'ai parlé d'existence relative .
karlo a dit :A la limite, on pourrait dire qu'un système, comme un corps humain pour reprendre l'exemple, n'a pas de fonctionnement autonome, puisque je ne peux pas arrêter de boire ou de manger comme vous dites.
C'est même pas à la limite c'est certain .

A la limite ?
karlo a dit :Mais ca n'a aucun rapport avec l'existence d'un corps humain en lui-même.
L'existence du corps humain en lui même est sans rapport avec le fait de boire ou de respirer de l'oxygène ? Tiens .